Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Goret, JO95 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

de quoi née cette passion?

Message » 10 Juil 2006 10:55

Je rejoins DUB complètement.
En ce qui me concerne, je remplis plusieurs conditions :
- Je tente de me rapprocher au maximum des conditions réelles d'écoute d'un concert.
- Je trouve que les éléments hifi sont, pour beaucoup d'entre-eux, de vrais objets de décors. Mes Cremona par exemple sont tout simplement belles.
- J'aime bien qu'on pense que je suis riche.
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Pourquoi cette passion

Message » 10 Juil 2006 11:18

ciaravoh a écrit:Je rejoins DUB complètement.
En ce qui me concerne, je remplis plusieurs conditions :
- Je tente de me rapprocher au maximum des conditions réelles d'écoute d'un concert.
- Je trouve que les éléments hifi sont, pour beaucoup d'entre-eux, de vrais objets de décors. Mes Cremona par exemple sont tout simplement belles.
- J'aime bien qu'on pense que je suis riche.


Au secours, un pervers polymorphe :mdr:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 10 Juil 2006 11:21

En ce qui me concerne, la passion de la hifi vient du fait que mes parents écoutaient de la musique sur du matériel de très haute qualité, et que mon oreille s'est habitué à ça.
quand j'ai eu les moyens, je me suis équipé à mon tour d'un matériel me permettant de retrouver cette qualité d'écoute.
Ca veut dire aussi un Ipod pour écouter la musique dehors (avec un casque Shure e5c) et un système Dynaudio dans la voiture pour ne pas perdre (trop) de qualité lors des déplacements.
J'écoute aussi une radio merdique le matin pour écouter les infos, mais la qualité importe peu ici, c'est le message qui compte.
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 10 Juil 2006 11:27

J'adore vos 4 dernières intervention ! Excellent !

C'est pas dans Star Trek "deep space nine" qu'il y a un polymorphe ? Oddo, je crois.
C'est horrible car je viens d'acquérir les 7 saisons et je trouve cela vraiment génial !
Clamp, t'imagine 7 saisons d'un coup. J'y ai laissé ma culotte et demandé à ma femme de nous faire des pâtes pendant trois mois. Elle est juste un peu fachée et je ne comprend pas pourquoi !
:lol: :lol: :lol:

Bonne lecture à toi.
Fred
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 10 Juil 2006 11:43

dgohyeres a écrit:Au secours, un pervers polymorphe :mdr:


Soyons sérieux! je te ferais remarquer que l'expression exacte employée par Freud est: "polymorphiquement pervers" et non "pervers polymorphe"! Ce qui change tout! :lol:

De toute façon nous ne pratiquons notre part que l'art de décaler les sons sans nous brouiller l'écoute! Donc c'est très monomorphe! :mdr:

fredfish a écrit:je viens d'acquérir les 7 saisons


:o Mais y'en a que 4 des Saisons! Encore un coup de audiophiles névropathes! 7 saisons! et pourquoi pas 5 semaines par mois! :roll: :lol:


Si je dis que j'ai essayé il y a peu un tourne disque "de luxe", avec une cellule "de luxe" — et qu'en écoutant les Marquises de Brel, j'entendais sa respiration comme je ne l'avais entendue dans les 29 dernières années — et que ça ajoutait de l'émotion de manière indéfinissable? ça explique? ça "justifie"?

Non? :cry: Tant pis: je m'en fous! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juil 2006 11:57

dub a écrit:[
Si je dis que j'ai essayé il y a peu un tourne disque "de luxe", avec une cellule "de luxe" — et qu'en écoutant les Marquises de Brel, j'entendais sa respiration comme je ne l'avais entendue dans les 29 dernières années — et que ça ajoutait de l'émotion de manière indéfinissable? ça explique? ça "justifie"?

Non? :cry: Tant pis: je m'en fous! :wink:


Platine et cellule à éviter pour Mork
:wink:
Dernière édition par dgohyeres le 10 Juil 2006 12:16, édité 1 fois.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 10 Juil 2006 12:05

dgohyeres a écrit:T'es sur que ce n'est pas polyphoniquement pervers ? :mdr:


J'ai su rester jeune: je n'ai pas changé depuis mon 4° anniversaire! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juil 2006 12:11

Salut,

pour ce qui me concerne, lorsque je partais au collège, il y avait une librairie sur le chemin.
La librairie, c'était les parents de ma copine qui la tenaient.
En feuilletant divers revues, je suis tombé sur une revue qui s'appelait à l'époque "HifiStéréo", aussi gros que les bouquins de micro d'aujourd'hui, plus de 200 pages.
J'avais 14,15 ans.
J'ai visité les premiers revendeurs, ceux qui faisaient beaucoup de pub, celui de la place Clichy dont le nom m'échappe, et celui de la rue Traversière, à Paris.
J'en ai profité pour faire des études d'électronique.
Et c'est parti, ca fait plus de 30 ans que ca dure.

Bonne journée,
Plit91
 
Messages: 738
Inscription Forum: 24 Mai 2006 17:54
  • offline

Passion

Message » 10 Juil 2006 12:23

Plit91 a écrit:Salut,

pour ce qui me concerne, lorsque je partais au collège, il y avait une librairie sur le chemin.
La librairie, c'était les parents de ma copine qui la tenaient.
En feuilletant divers revues, je suis tombé sur une revue qui s'appelait à l'époque "HifiStéréo", aussi gros que les bouquins de micro d'aujourd'hui, plus de 200 pages.
J'avais 14,15 ans.
J'ai visité les premiers revendeurs, ceux qui faisaient beaucoup de pub, celui de la place Clichy dont le nom m'échappe, et celui de la rue Traversière, à Paris.
J'en ai profité pour faire des études d'électronique.
Et c'est parti, ca fait plus de 30 ans que ca dure.

Bonne journée,


sur le chemin de Peg-Harty, il y avait en plus une boulangerie, d'où son obsession pour les Petit Pains au chocolat de Joe Dassin, unique disque test de sa discothèque (plus facile à écrire qu'à dire ce truc là) et d'ailleurs unique disque tout court de sa discothèque pour utiliser sur sa config à 127454,25 € :wink:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 10 Juil 2006 12:50

dgohyeres a écrit:
Plit91 a écrit:Salut,

pour ce qui me concerne, lorsque je partais au collège, il y avait une librairie sur le chemin.
La librairie, c'était les parents de ma copine qui la tenaient.
En feuilletant divers revues, je suis tombé sur une revue qui s'appelait à l'époque "HifiStéréo", aussi gros que les bouquins de micro d'aujourd'hui, plus de 200 pages.
J'avais 14,15 ans.
J'ai visité les premiers revendeurs, ceux qui faisaient beaucoup de pub, celui de la place Clichy dont le nom m'échappe, et celui de la rue Traversière, à Paris.
J'en ai profité pour faire des études d'électronique.
Et c'est parti, ca fait plus de 30 ans que ca dure.

Bonne journée,


sur le chemin de Peg-Harty, il y avait en plus une boulangerie, d'où son obsession pour les Petit Pains au chocolat de Joe Dassin, unique disque test de sa discothèque (plus facile à écrire qu'à dire ce truc là) et d'ailleurs unique disque tout court de sa discothèque pour utiliser sur sa config à 127454,25 € :wink:


1/ HifiStéeo: arf! ça me rappelle bien des souvenirs d'enfance (my father was abonned! 8) )

2/ Les petits pains au chocolat!…… :roll: :roll: Et pourquoi pas du Cabrel pendant que tu y es! :lol:
Non rien ne vaut mon 45t de Petit Papa Noël (PPN!) par Tino pour tester un système:
j'en ai même un report 24/96 en dvd-a de la mort! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juil 2006 13:10

[quote="clamp1zero"]bon c est sur que j aurais pu citer autre chose que cabrel il ya quand meme un tas d ordures sonores a accabler avant lui mais bon

C'est Francis qui va être content :lol:

Si tu dois accabler des ordures, demande Nicolas et son Kärcher :mdr:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 10 Juil 2006 14:37

Soit dit en passant, le post dont clamp1zéro prétend s'inspirer:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169849340
est beaucoup plus intéressant — et ne donne pas du tout dans la simplification confinant à l'ineptie…

SanFrancisco dit seulement qu'il faut penser système plus que maillon: ce qui peut se discuter, mais est à mon sens loin d'être dénué de sens - très loin, même…

Il dit aussi qu'il faut jeter les revues et BE, lesquelles créent du désir et rendent insatisfait de ce que l'on a — ce qui est à la fois tout autre chose et pas entièrement faux (ça dépend aussi des lecteurs: je ne regarde dans les revues que ce à quoi je m'intéresse après avoir envisager de changer quelque chose — et ça peut vouloirdire que j'y lis plus les news et les descriptions de CD que celle de matériels!).

Bref, on est dans un autre registre — sans compter qu'on a alors affaire à quelqu'un qui a une autre expérience de l'écoute et des différences de système à système et de gamme à gamme que ça ne semble être le cas ici.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Passion

Message » 10 Juil 2006 14:46

dub a écrit:Soit dit en passant, le post dont clamp1zéro prétend s'inspirer:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169849340
est beaucoup plus intéressant — et ne donne pas du tout dans la simplification confinant à l'ineptie…

SanFrancisco dit seulement qu'il faut penser système plus que maillon: ce qui peut se discuter, mais est à mon sens loin d'être dénué de sens - très loin, même…

Il dit aussi qu'il faut jeter les revues et BE, lesquelles créent du désir et rendent insatisfait de ce que l'on a — ce qui est à la fois tout autre chose et pas entièrement faux (ça dépend aussi des lecteurs: je ne regarde dans les revues que ce à quoi je m'intéresse après avoir envisager de changer quelque chose — et ça peut vouloirdire que j'y lis plus les news et les descriptions de CD que celle de matériels!).

Bref, on est dans un autre registre — sans compter qu'on a alors affaire à quelqu'un qui a une autre expérience de l'écoute et des différences de système à système et de gamme à gamme que ça ne semble être le cas ici.

Cdlt :wink:


D'un autre coté, nous sommes tous un peu hors sujet (y compris clamp1zero) puisque son post se nomme "de quoi est née cette passion".

Nous devrions nous concentrer sur l'aspect instantané de la révélation, le chemin de Damas, les voix de Domrémy ou autre manifestation.

Pour ma part, c'est debout dans la Chapelle du Chateau de Versailles, caché des musiciens, des solistes ( Peter Kooy notamment) et choristes de Ton Koopman lors d'une représentation de la Passion selon St Mathieu que j'ai décidé d'écouter de la musique mieux installé parce que debout en aveugle (et presqu'en sourd) une heure ça va mais au delà j'ai du mal.

Tu me diras, Petit Papa Noël confortablement installé devant mon système de dangereux déviant, même 30' c'est long
:lol:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 10 Juil 2006 14:58

PPN for ever! :lol: :lol:

Bon d'un autre côté, pour moi, y'a pas de naissance d'une passion qui tienne!
je suis né dans une maison où il y a avait des disques et j'ai toujours entendu de la musique à la maison!
La première fois que j'ai entendu un "gros système" (8 mois de salaire pour mon paternel!), chez un ami de mon père, c'était vers la fin 1969/début 1970 et c'était Ummagumma de Pink Floyd… Chez moi on passait, ça, Mozart, du Brassens etc… Ça et les livres, ça fait partie de mon environnement familier.
Me demander pourquoi je préfère écouter avec une meilleure qualité, ça revient à me demander pourquoi je préfère un Pléiade à un livre de poche alors que dedans, c'est les mêmes mots… J'utiliserai le Pléiade le soir dans mon fauteuil et le livre de poche (que j'ai aussi) sur la plage (où je ne vais jamais! :lol:) ou dans le train.

Tout le reste respire la rancune et le ressentiment.

Car en réalité, il s'agit d'un luxe qui, par définition est totalement inutile. Soyons clair: ça ne sert strictement à rien!
Pas plus que les bagnoles, les bouquins, les fringues, les meubles, les tableaux, les vins, les bijoux, les…… etc — de luxe.

Un objet de luxe a deux caractéristiques:

- on peut parfaitement s'en passer, on vit très bien sans

- il faut que ça coûte "trop" cher — la définition absolue du trop cher étant: "je peux me le payer, mais ça n'est vraiment pas raisonnable!" — le luxe offre la possibilité d'être déraisonnable

Et c'est très exactement parce que c'est de l'ordre du caprice, ou pour parler un langage classique et ancien: un vice — que c'est totalement indispensable.

Comme le dit un personnage de Giono dans L'Iris de Suze, il faut se méfier des gens qui n'ont pas de vice (car les puristes qui se veulent vierge de tout défaut sont les êtres les plus dangereux qui soient!). Le problème n'est pas d'avoir un "vice" ou non: mais de savoir jusqu'à quel point on en a la maîtrise ou non.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juil 2006 19:21

Clamp1zero a par ailleurs déformé mon propos. Je m’auto-accuse simplement d’une certaine attirance pour le luxe, et je souscris tout à fait à ce que dit dub ci-dessus. Je suis clairement touché par ce virus, qui procure des plaisirs magnifiques, et plutôt paisibles, à en juger du ton constructif des forumeurs sur ce post…

San francisco
sanfrancisco
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Mai 2006 12:11
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message