Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1090 invités

Toutes les enceintes HiFi

Atlantis Lab (Màj)

Message » 09 Juil 2006 11:16

KurtLil a écrit:- avec mon Cayin 500, le grave n'était pas maitrisé, hypertrophié

-bien drivées, dans un environnement normal, ce sont des enceintes exceptionnelles


Voilà c'est un peu la conclusion à laquelle je suis arrivé avec l'essai de cet ampli musclé décrit plus haut. Ce n'est pas parce qu'il y a du rendement qu'on peut associer n'importe quel ampli à ces enceintes. Comme beaucoup d'enceintes qui se démarquent, elles sont trés exigentes. Certes elles fonctionnnent, même avec un simple ampli classe T de 2*19w, mais elles sont trés loin de donner leur pleine mesure.
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 09 Juil 2006 14:39

Qui aime bien, chatie bien...et libre aux glorificateurs de s'exprimer...

Il est vrai que les Atlantis demandent des précautions:

par rapport à l'ampli: éviter les amplis transistors à tendance dure ou trop analytique, aiment les tubes, en particulier Audiomat, même région d'origine; se marient bien avec Electrocompaniet, pour tout dire éviter Icos...

par rapport aux cables: eviter les cables cuivre argenté+téflon, type Maxitrans; aiment Esprit, même région d'origine et le cuivre, type Audioquest.

Le concepteur, Eric Buy aime EERA en source, même région d'origine.

Le placement peut être problématique avec la gamme comprenant un tweeter arriére en + de l'avant.

Sans glorifier, on peut faire avancer le schimblic...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juil 2006 6:14

Bonjour,

pour ne parler que de celles avec lesquelles je vis, les Argentera sont des enceintes au potentiel enorme qui peuvent emmener tres loin dans le plaisir d'ecoute, mais elles ne sont pas simples à marier.
Il leur faut une poigne de fer dans le grave pour le tenir et eviter qu'il ne bave sur les autres registres (l'opera ne savait pas faire cela) et du soyeux et filant dans le haut. Le reste est une affaire de gout!

Aujourd'hui, je pense avoir atteint un equilibre convenable dans la restitution qui me permet d'ecouter avec bonheur jazz', classique (petite et grosse formation), musique moderne et rock alternatif, ce qui n'etait pas gagné d'avance.

Pour les cables, je rajouterai à la liste, MPC avec lesquels elles fonctionnent à merveille.
L'evidence HP fait une liaison remarquable entre le recital et l'es Argentera, il donne de la profondeur à l'image, semble tout en retenu, mais permet de monteren niveau sans detimbrage ni agressivité, et tout ça dans 17m2.



JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 10 Juil 2006 8:57

17 m2 c'était vraiment pas gagné d'avance...vu la taille des Argentera...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juil 2006 12:11

Pour ma part, j'ai 24 m2. Je dirais qu'avec cette surface, les enceintes ne donnent pas leur meilleur, surtout en image. Par contre j'avais des problémes de grave envahissant et rond avec mes 845. Avec l'ampli chevin, j'ai un grave qui descend trés bas, hyper tenu et trés propre. Ca n'excite quasimment plus les raisonnances de ma piéces. Gourmandes ces enceintes, trés gourmandes....
maintenant, je m'interroge sur quel type d'ampli, diy ou du commerce à un tarif raisonnable, serait capable de tenir ces enceintes avec un aigu assez fin...
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 10 Juil 2006 14:49

Bonjour !

Alors pour ma part, je suis l'heureux propriétaire d'une paire d'Argentera depuis quelques semaines.

Elles tournent sur un ampli Luxman L509f (2 x 160 watts), avec une platine Electrocompaniet EMC1. Le cablage HP est du super maxitrans (pas formidable avec ces enceintes).

Je suis vraiment ravis avec ces enceintes, elles sont vives et précises, détaillées et sans agressivité.

Dans mon cas, elles sont totalement sous exploitée à cause du local d'écoute : 20 m2. Fort heureusement, cette petite pièce ne souffre pas de défaut acoustique majeur, type hyper/hypotrophie du registre grave. Reste que cette faible dimenssion nuit fortement à l'image, notemment avec le tweeter arrière.

J'ai pu écouter ces mêmes enceintes dans une pièce nettement plus spatieuse, avec mon électronique : rien à voir. De plus, dans un plus grand volume, l'aigu arrière se fait plus discret, bref c'est beaucoup plus équilibré. Je les ai également écoutées sur des électronique assez chere (bloc mono à tube de 100 watts) et je constate que, malgrès le niveau de mon électronique, j'ai encore de la marge de progression.

Par contre, je rejoind totalement l'avis de plusieurs d'entres vous : elles nécessitent de la puissance ! Certe leur rendement élevé semble les prédisposer à recevoir de petits amplis, mais je recommande fortement quelque chose de costaud pour les alimenter. D'ailleurs la tenue en puissance est assez surprenante, surtout pour des HP de grave de cette taille.

Leur capacité à retranscrire la musique sans agressivité a tendance à me faire monter le volume. Aucune distortion ne viens parasiter la restitution, et je suis souvent surpris quand je regarde le potentiometre de mon ampli (ou quand je constate que je n'entends pas sonner le téléphone qui est juste devant moi). La petite pièce joue aussi pas mal sur ce point (beaucoup lpus de mal à se rendre compte).


Enfin voila, tout ça pour dire que je suis hyper content, les Argentera ne sont sans doute pas parfaite ni les meilleurs à ce prix, mais ce sont celles qui correspondent le plus à ce que j'attends. Vivement un prochain déménagement !! :D
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 11 Juil 2006 10:39

J'ai pu écouter les argentera sur une paire de blocs mono vincent sp991 avec le préampli sa93, et le tout fonctionne pour moi très bien, avec un grave bien tenu, le tout pour un prix raisonnable.
Par contre, je n'ai pas aimé les écouter sur le petit intégré electrocompaniet, pas assez vivant à mon gout. C'était très bon sur des voix, mais dès que l'on passe sur du blues, trop mou, avec un aigu éteint.
Aekold
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2006 11:04
Localisation: Var
  • offline

Message » 11 Juil 2006 10:51

Wenceslass, avec l'ampli et la source que tu as (j'ai le DAC Electrocompaniet, donc je connais en partie), il faut absolument que tu essaies un autre cable HP avec Atlantis, même un cuivre pas trop cher...

Moi j'ai le Maxitans en stock, le mariage avec les Miage etait plus qu'éprouvant...

Un cable Esprit type linea (pas trop cher, vendu au métre) serait 1 solution d'attente...
Je mettais laisser dire que le cablage intérieur des Atlantis était fait en Esprit Linea....
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2006 12:36

Salut et merci pour ce conseil ! Oui je crois que ça deviens urgent, je m'en suis déjà rendu compte lors d'écoute comparative avec mon électronique.

Par contre, j'ai du mal à trouver des magasins qui propose la gamme Esprit. Aurai-tu des adresses ?
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 11 Juil 2006 16:17

Le linea n'existe plus, c'est le chroma maintenant en Esprit: compter quand même 50 euros!! le métre....et c'est le moins cher chez Esprit...il y a un site sur thf.fr pour les revendeurs et le détail de la gamme.

MPC serait trés bon aussi, de ttes façons il faut essayer chez soi et sur plusieurs jours...

Ne prendre aucune décision brusque d'achat vu les prix!...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2006 18:42

Par le passé, les tweeters d'Atantis (hormis ceux à rubans) étaient des tweeters à dome inversé chargés au mica (céramique) d'origine italienne.

Acuellement ce sont des tweeters à dome chargés en soie d'origine allemande (comme les boomers).

Est ce que certains forumers pourraient préciser les changements sonores apportés par cette modification?...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2006 22:46

mick31 a écrit:Wenceslass, avec l'ampli et la source que tu as (j'ai le DAC Electrocompaniet, donc je connais en partie), il faut absolument que tu essaies un autre cable HP avec Atlantis, même un cuivre pas trop cher...

ça je lui ai déja dit !! Wenceslas met donc un simple câble cuivre, ça ira déja mieux


Je mettais laisser dire que le cablage intérieur des Atlantis était fait en Esprit Linea....

Faux : c'est du câble, assez basic, cuivre, multibrins souple d'environ 4mm
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 11 Juil 2006 22:55

Wenceslass a écrit:Bonjour !

Alors pour ma part, je suis l'heureux propriétaire d'une paire d'Argentera depuis quelques semaines.

Elles tournent sur un ampli Luxman L509f (2 x 160 watts), avec une platine Electrocompaniet EMC1. Le cablage HP est du super maxitrans (pas formidable avec ces enceintes).

Je suis vraiment ravis avec ces enceintes, elles sont vives et précises, détaillées et sans agressivité.

Dans mon cas, elles sont totalement sous exploitée à cause du local d'écoute : 20 m2. Fort heureusement, cette petite pièce ne souffre pas de défaut acoustique majeur, type hyper/hypotrophie du registre grave. Reste que cette faible dimenssion nuit fortement à l'image, notemment avec le tweeter arrière.

J'ai pu écouter ces mêmes enceintes dans une pièce nettement plus spatieuse, avec mon électronique : rien à voir. De plus, dans un plus grand volume, l'aigu arrière se fait plus discret, bref c'est beaucoup plus équilibré. Je les ai également écoutées sur des électronique assez chere (bloc mono à tube de 100 watts) c'était des EAR Yoshino 509 mk2 et je constate que, malgrès le niveau de mon électronique, j'ai encore de la marge de progression.

Par contre, je rejoind totalement l'avis de plusieurs d'entres vous : elles nécessitent de la puissance ! Certe leur rendement élevé semble les prédisposer à recevoir de petits amplis, mais je recommande fortement quelque chose de costaud pour les alimenter. D'ailleurs la tenue en puissance est assez surprenante, surtout pour des HP de grave de cette taille.

Leur capacité à retranscrire la musique sans agressivité a tendance à me faire monter le volume. Aucune distortion ne viens parasiter la restitution, et je suis souvent surpris quand je regarde le potentiometre de mon ampli (ou quand je constate que je n'entends pas sonner le téléphone qui est juste devant moi). La petite pièce joue aussi pas mal sur ce point (beaucoup lpus de mal à se rendre compte).


Enfin voila, tout ça pour dire que je suis hyper content, les Argentera ne sont sans doute pas parfaite ni les meilleurs à ce prix, mais ce sont celles qui correspondent le plus à ce que j'attends. Vivement un prochain déménagement !! :D
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 12 Juil 2006 8:59

Salut Big denis :lol:

A ben voila merci , je me souvenais plus des références de tes amplis ^^ Qu'est-ce que ça marchait bien en tout cas :wink:

Et pis oui, faut vraiment que je me décide à changer de câbles !

Me faudrait une solution transitoire, pas trop onéreuse, en attendant de pouvoir investir plus sérieusement.

A part la marque "Esprit", d'autres suggestions ?
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 12 Juil 2006 12:12

Wenceslass a écrit:Salut Big denis :lol:

A ben voila merci , je me souvenais plus des références de tes amplis ^^ Qu'est-ce que ça marchait bien en tout cas :wink:

Et pis oui, faut vraiment que je me décide à changer de câbles !

Me faudrait une solution transitoire, pas trop onéreuse, en attendant de pouvoir investir plus sérieusement.

A part la marque "Esprit", d'autres suggestions ?


Essaies de joindre Mario Ricci de MPC, il est tres sympa, mais prend ton temps car il est affable, il saura te conseiller surement pour ton association .
Tu pourras essayer ses produits contre caution, il te laisse veritablement le temps de te faire une idée dans le temps sur ton systeme.
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message