Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD PAV n°5 ; juillet 2006 (live à Passavant)

Message » 11 Juil 2006 17:15

fafa.dudu a écrit:
peut-être un peu de normalisation et un chouïa de compression, possiblement (? mais en tout cas je n'en entends pas!)
Avoue que tu dis ça dans l'unique but de le faire revenir. :mdr:


Philippe, si tu nous lis:

viens me faire la peau! je t'en supplie! :cry: :lol:

Sinon: pas vraiment
je ne suis pas contre un peu de normalisation le cas échéant — ni contre une compression de dynamique restreinte et intelligemment appliquée - je pense même pour tout dire, que, en tout cas sur des grands ensembles, c'ets quasiment indispensable.
Sur ce disque je pense qu'il n'y a rien — ce que confirme l'article que je viens de lire après avoir écouté (et pas avant): ça sonne réellement comme de la dynamique naturelle — ce qui sort directement du préampli micro, en somme. Ce qui est un signe de grande réussite à mon goût.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juil 2006 18:23

Je suis en train de l'écouter mais pas à volume réaliste. Ca semble pas mal :wink:

Dub, t'as vu les tests de casques dans PAV? 8)
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Juil 2006 18:36

dub a écrit:Comme en plus j'aime assez le type de chansons reprises ici…


Les standards repris ici sont superbes à la base, mais quand on les reprend avec simplement une guitare et une voix, il faut que les deux interprètres aient un peu de "magie" quelque part pour ne pas générer d'ennui à l'écoute du disque complet (je parle pour moi bien sûr).
Or ici je ne ressens pas ce petit truc qui me permettrait d'entrer en phase avec le duo sur la longueur du disque. Surtout la voix, d'ailleurs.
Pourtant l'enregistrement (dont le mot "naturel" est le meilleur raccourci pour décrire la qualité) permettrait de faire passer toute la magie du duo.
C'est juste mon petit avis.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Juil 2006 18:54

Je rejoins un peu ton avis fgero. Faudra que je réécoute à volume réaliste pour voir
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Juil 2006 19:09

ggta a écrit:Je suis en train de l'écouter mais pas à volume réaliste. Ca semble pas mal :wink:


Pour obtenir ce qui ressemble à ce que je crois être un niveau réaliste (une guitare amplifiée et une voix — et pas Metallica ou les Stones), je monte le volume à ~-18db (à vue d'oreille, mais j'iai prêté le sonomètre, la voix pousse des pointes vers 95/98db dans ces eaux là): ça passe très bien — et le niveau moyen doit se situer vers 75/85 (là je suis lâche pour mon estimation au doigt mouillé! :lol).
Mais c'est un test que je trouve redoutable! :o Il faut réellement que l'ampli suive en dynamique, que les enceintes puisse encaisser des montées en puissance — et que tout soit bien transparent pour que ça continue à respirer. C'est évidemment plus facile au casque (j'ai essayé au K1000)


d'où la transition: :lol

Dub, t'as vu les tests de casques dans PAV? 8)


Oui! tout à fait.
Le prix annoncé du Sennheiser hd600 me fait hurler de rire! Il n'a pas été payé ce prix là quand il m'a été offert il y a 7 ans!

En revanche, le BE de l'AMT rejoint les impressions que j'ai eue — du coup j'ai hâte d'aller essayer (adopter? 8) ) l'Ergo 2 dans 10 jours…

Sinon, c'est comme d'habitude: on n'a même pas droit aux données constructeur complètes………

On en apprend plus sur l'AKG K701 par exemple là:
http://www.headphone.com/products/headp ... -k-701.php

Et ça franchement c'est pénible. C'est même pas du trucage ou de la menterie. C'est de la faignasserie à l'état pur! Ils pourraient quand même se remuer un peu le tronc à PAV8…

Ça et les données "techniques" de la Triangle Magellan qui restent incomplètes:
évidemment l'impédance minimale n'est pas indiquée — là, franchement je suis plié de rire… :lol: — alors que pour les Murata ou les Onkyo takamine, on prend soin de nous les donner!

Enfin, bon: du PAV tout craché quoi… Y'a à prendre et à laisser comme d'habitude. Avec celui de Diapason, ça nous en fera donc deux.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juil 2006 19:13

fgero a écrit:Or ici je ne ressens pas ce petit truc qui me permettrait d'entrer en phase avec le duo sur la longueur du disque. Surtout la voix, d'ailleurs.
Pourtant l'enregistrement (dont le mot "naturel" est le meilleur raccourci pour décrire la qualité) permettrait de faire passer toute la magie du duo.
C'est juste mon petit avis.


Ma foi, je t'avoue que je ne me suis pas vraiment posé la question en ces termes — mais plutôt dans les termes inverse:
disons que le fait de reconnaître quelques standards me permet d'accepter de passer le disque, à titre d'essai…
En dehors de ça, pour moi, c'est, disons, de la variété de bonne qualité. Si la soupe que j'entends tous les jours à la radio était déjà de cette qualité là et de cette honnête facture, le monde serait déjà un poil plus musical au quotidien.
A part ça, je trouve le guitariste plus que correct (l'électrique un poil sombre — mais c'est une histoire de goût: j'aurais préféré une Dupont avec micro sur ces morceaux là…).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juil 2006 19:19

dub a écrit:Si la soupe que j'entends tous les jours à la radio était déjà de cette qualité là et de cette honnête facture, le monde serait déjà un poil plus musical au quotidien.


:mdr:

+1

:oops:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Juil 2006 19:27

fgero a écrit:
Or ici je ne ressens pas ce petit truc qui me permettrait d'entrer en phase avec le duo sur la longueur du disque. Surtout la voix, d'ailleurs.
Pourtant l'enregistrement (dont le mot "naturel" est le meilleur raccourci pour décrire la qualité) permettrait de faire passer toute la magie du duo.
C'est juste mon petit avis.


Et bien moi, je viens de l'écouter sur ma chaîne et je suis un peu du même avis : le duo est très bon, mais peut-être un peu "fatiguant" (pas en terme de fatigue auditive, mais parceque j'ai l'impression que tous les morceaux sont repris un peu tous de la même façon). Il manque en effet un petit qqch pour que ça passe dans le coin des "remarquables" (le duo, pas l'enregistrement).

Concernant l'enregistrement : qu'est-ce que c'est agréable d'écouter un groupe en live dans son salon !!! :lol: :o

J'ai même essayé en me retournant (comme demandé dans l'article) et ils sont tjs là : :D

J'adore ce type d'enregistrement, même sur mon modeste système.
julienbonnet
 
Messages: 223
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Juil 2006 19:30

dub a écrit:
ggta a écrit:Je suis en train de l'écouter mais pas à volume réaliste. Ca semble pas mal :wink:


Pour obtenir ce qui ressemble à ce que je crois être un niveau réaliste (une guitare amplifiée et une voix — et pas Metallica ou les Stones), je monte le volume à ~-18db (à vue d'oreille, mais j'iai prêté le sonomètre, la voix pousse des pointes vers 95/98db dans ces eaux là): ça passe très bien — et le niveau moyen doit se situer vers 75/85 (là je suis lâche pour mon estimation au doigt mouillé! :lol).
Mais c'est un test que je trouve redoutable! :o Il faut réellement que l'ampli suive en dynamique, que les enceintes puisse encaisser des montées en puissance — et que tout soit bien transparent pour que ça continue à respirer. C'est évidemment plus facile au casque (j'ai essayé au K1000)


L'effort nécessaire dans le médium aigu est tout de même moindre que dans le grave. Et vu l'importance du grave sur ce cd... :wink:



Vous aimez la reprise de La Foule? Je trouve l'original bien meilleur du point de vue musical. Question de gout peut-être?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Juil 2006 19:42

ggta a écrit:
dub a écrit:
ggta a écrit:Je suis en train de l'écouter mais pas à volume réaliste. Ca semble pas mal :wink:


Pour obtenir ce qui ressemble à ce que je crois être un niveau réaliste (une guitare amplifiée et une voix — et pas Metallica ou les Stones), je monte le volume à ~-18db (à vue d'oreille, mais j'iai prêté le sonomètre, la voix pousse des pointes vers 95/98db dans ces eaux là): ça passe très bien — et le niveau moyen doit se situer vers 75/85 (là je suis lâche pour mon estimation au doigt mouillé! :lol).
Mais c'est un test que je trouve redoutable! :o Il faut réellement que l'ampli suive en dynamique, que les enceintes puisse encaisser des montées en puissance — et que tout soit bien transparent pour que ça continue à respirer. C'est évidemment plus facile au casque (j'ai essayé au K1000)


L'effort nécessaire dans le médium aigu est tout de même moindre que dans le grave. Et vu l'importance du grave sur ce cd... :wink:


Je pesne aussi qu'un casque reproduit la dynamique plus aisément qu'une enceinte — même si le casque à d'autres défauts.


Vous aimez la reprise de La Foule? Je trouve l'original bien meilleur du point de vue musical. Question de gout peut-être?


Je n'aime pas trop l'intro de guitare — mais la pompe après c'est pas mal du tout. En revanche, on se dit d'abord que la chanteuse pourrait chanter ça un peu plus "douloureux" et déchirant, effectivement… Mais chanson réaliste, c'est pas facile — reprendre du Fréhel ou du Piaf, à part Juliette, je n'en connais pas beaucoup qui peuvent — le reprendre en beaucoup syncopé en y collant des diminués, ça aurait pu être aussi une idée pour renverser tout ça (on commence sur un lam6 et on colle un La7Maj en alternance — le reste à l'avenant…). Disons que ça hésite peut-être un peu entre manouche et flamenca — et je comprends qu'on puisse avoir envie de taper dans les mains ou du talon on lui criant:

aïe! aï! belle gosse mais cambre-toi! :lol:

Cela dit, je sais par expérience que pour la chanter, celle là, il faut du souffle et que ça suive! Pas facile! Et de plus, chanter "à la Piaf" me paraît un exercice plus que douteux. Alors je préfère somme toute une reprise "sobre". L'un dans l'autre j'aime quand même pas mal: vous être un peu durs je trouve!

On peut aussi avoir en tête qu'il ne s'agit pas d'un disque de studio, où on peut retoucher ce qu'on veut sur 2 fois 16 pistes et faire du gommer-coller pour rattraper la voix qui lache ou la corde qui frise… OK Diane Reeves me paraît cinquante étage au dessus, mais le public a l'air content aussi ici… Ne boudons pas notre plaisir et soyons bon public :D

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 25 Juil 2006 14:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juil 2006 19:51

dub a écrit:On peut aussi avoir en tête qu'il ne s'agit pas d'un disque de studio, où on peut retoucher ce qu'on veut sur 2 fois 16 pistes et faire du gommer-coller pour rattraper la voix qui lache ou la corde qui frise… OK Diane Reeves me paraît cinquante étage au dessus, mais le public a l'air content aussi ici… Ne boudons pas notre plaisir et soyons bon public :D


Je te l'accorde, mea culpa

:oops:

Je n'ai qd même pas jeter le CD je vais continuer de prendre du plaisir avec.
julienbonnet
 
Messages: 223
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Juil 2006 19:57

julienbonnet a écrit:Je n'ai qd même pas jeter le CD je vais continuer de prendre du plaisir avec.


Ce qui est un signe!

Engageons toutes nos connaissances à acheter ce numéro — à mon sens de pareilles initiatives doivent être encouragées: car franchement, si tous les ingé du son prenaient modèle là-dessus pour faire leur matriçages
et si en prime on pouvait avoir ça en 24//96 sur dvd-a (même en deux canaux!),
je pense pour ma part que la reproduction musicale à domicile ferait un bon en avant considérable. A vue de pays, vu ce que la débauche de techniques existant actuellement (dsd, 24/192 et plus, 3-4-5 cnaaux et plus, et même dts en 24/48), c'est du côté de la prise de son et du matriçage qu'il faudrait faire porter l'effort dans les grandes maisons.

Une suggestion: un CD/DVD avec la couche CD en 16/44,1 avec une compression de dynamique tolérable — et une couche dvd-a (du 2.1) sans concession aucune:

combien serions nous prêts à payer pour acheter ces versions pour mélomanes? 8)

19€ plus les frais de port chez Passavant pour un CD de cet acabit? qui signe? un dvd-a haute résolution offrant la même chose? qui dit mieux?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juil 2006 20:31

Ca y est, je l'ai, mais pas encore écouter :wink:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 11 Juil 2006 20:32

dub a écrit:Cela dit, je sais par expérience que pour la chanter, celle là, il faut du souffle et que ça suive! Pas facile! L'un dans l'autre j'aime quand même pas mal: vous être un peu durs je trouve!


Tu as peut-être raison :wink: Ce disques reste globalement un bon moment
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Juil 2006 20:41

fafa.dudu a écrit:C'est dingue!!! :x Y'a qu'à Toulouse qu'on le trouve pas!!! :x


Mon buraliste doit l'avoir, s'il faut je peux te prendre un exemplaire.
Le remboursement donnera une sérieuse occase de se voir sur le 77 ou le 92 :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message