Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, davt94, douda, DSAGNES, ericb56, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, marc69, PatriceP, rolex, Steph-Hifi, syber, Torreg, tovarich007, wuwei, XavierP56, zai, ZEPHYR92 et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Meridian 551 : Questions générales

Message » 10 Juil 2006 10:53

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un Meridian 551 depuis peu et j'aurai une petite question : Faut-il l'éteindre. En effet, l'ampli se passe en Standby lorsqu'on l'éteind depuis la télécommande ou depuis la façade. Le mode standby garde les composants à bonne temperature. Il y a aussi un "vrai" intérupteur au dos de la bête pour l'éteindre totalement.

Bon, c'est sûr que je vais l'éteindre quand je ne m'en sert pas durant une période assez longue ( genre un week end ou des vacances ) mais pour l'usage quotidien ? Par exemple j'écoute de la musique tous les matins avant d'aller bosser, dois-je le laisser allumer toute la journée ou puis-je l'éteindre ? Est ce que l'usure des composants sera plus grande si je l'éteint ou si je le laisse allumé ? Et puis la consommation electrique dans tout ça, Meridian annonce 30w en veille, mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut représenter sur une facture EDF ?

Donc voilà, merci de partager vos expériences dans ce domaine

A+
Benjico
Dernière édition par benjico le 12 Juil 2006 18:21, édité 1 fois.
benjico
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Fév 2006 18:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Juil 2006 11:10

Pour les composants je ne sais pas trop, perso je laisse en veille à cause de mes horaires d'écoutes très irréguliers.
Consommation pour 30W : environ 26 euros par an.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Juil 2006 12:10

j'ai aussi un 551 qui m'a procuré beaucoup de plaisir en tant qu'intégré et qui continue à le faire uniquement en préampli depuis peu.
je n'ai éteint l'ampli que pour les périodes de vacances.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Juil 2006 16:40

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je m'attendais à un coût plus élevé que ça pour EDF, donc finalement c'est un luxe "abordable" d'avoir un ampli toujours à température...

Je vais découvrir les joies de cet ampli dès ce soir...

A+
Benjico
benjico
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Fév 2006 18:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Juil 2006 18:20

Méridian 551...

Bonjour,

J'en possède un depuis 10 ans...Et comme bien des mélomanes qui en ont un, je le garde. Tout peut changer autour (cables, platines, enceintes...), mais l'ampli reste pour ses qualités musicales (en classique et jazz) et sa fiabilité (aucune panne en dix ans). De conception dual-mono, doté d'une grosse alimentation, il est capable d'animer les enceintes les plus difficiles.
Bref, costaud et subtil à la fois. Voilà pour les compliments.

Pour répondre à la question, je ne l'éteins que lorsque je pars en vacances ou lorsque je déménage. Son système est prévu pour cela: il s'agit de maintenir les composants en veille, de manière à ne pas avoir à les re-chauffer avant chaque utilisation. Donc, pas de soucis, sauf le petit plus sur la facture d'électricité.

Un conseil, enfin. Cet amplificateur supporte des cables d'enceintes de forte section. C'est avec ces cables là qu'il donne son meilleur car il envoie beucoup de "jus" dans les enceintes.

Bonnes auditions.
Cluny
cluny
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Mar 2006 8:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juil 2006 21:48

Salut,

Merci Clunny pour tes conseils. J'ai commencé à écouter cet ampli et c'est vraiment du tout bon. Pour info, j'avais un Cyrus one avant et j'ai quand même redécouvert mes CD, jusqu'à entendre des instruments que je n'avais pas entendu auparavant ( Genre "A la faveur de l'automne" de Tété, il y a un xylophone sur le premier couplet, dément!! ). Par contre, c'est vrai que c'est sans appel, il m' a bien fait sentir que mes enceintes étaient trop basses, il faut que je trouve de petits pieds d'une trentaine de cm ( sensation que je n'avais pas eu avec le Cyrus ), et que ma source est complètement à la ramasse...vivement que je trouve un CD méridian pour compléter mon install...

Donc voilà, je redécrouvre tous mes CD, c'est que du bonheur. Pour les cables enceintes, à l'occasion je testerai d'autres cables...

A+
Benjico
benjico
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Fév 2006 18:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Juil 2006 18:28

Re-Salut à tous, j'ai changé l'intitulé du post pour ne pas en ré-ouvrir un à chaque fois que j'ai des petites questions.

Pour le cable enceinte, je dois être à 2,5mm, je vais essayer de passer à4mm, qui est la limitte de mes fiches bananes. D'ailleurs, le choix des fiches bananes est-il le plus judicieux ( me suis pas posé de question, j'ai débranché le Cyrus et hop, dans le meridian... ), mais peut etre que les cables dénudés marcheraient mieux...

Autre petite question, en inspectant le télécommande qui me semble avoir des signes de faiblesse, je n'ai pas vu de trappes pour les piles, j'en déduis donc qu'il faut dévisser les 4 vis de la telco...mais comme je n'ai pas le mode d'emploi de la MSR ( et qu'il n'est pas dispo sur le site de Meridian ), je voulais savoir si c'était facilement faisable et quel type de pile il faut...

Sinon il me reste à gérer le gain de chaque entrée et ce sera top...

A+
Benjico
benjico
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Fév 2006 18:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Juil 2006 15:38

benjico a écrit: Re-Salut à tous, j'ai changé l'intitulé du post pour ne pas en ré-ouvrir un à chaque fois que j'ai des petites questions.

Pour le cable enceinte, je dois être à 2,5mm, je vais essayer de passer à4mm, qui est la limitte de mes fiches bananes. D'ailleurs, le choix des fiches bananes est-il le plus judicieux ( me suis pas posé de question, j'ai débranché le Cyrus et hop, dans le meridian... ), mais peut etre que les cables dénudés marcheraient mieux...


les bananes vont bien ou alors des fourches, le fils dénudé me semble plus difficile à bien fixer d'autant que les bornes sont très proches les unes des autres.

benjico a écrit:Autre petite question, en inspectant le télécommande qui me semble avoir des signes de faiblesse, je n'ai pas vu de trappes pour les piles, j'en déduis donc qu'il faut dévisser les 4 vis de la telco...mais comme je n'ai pas le mode d'emploi de la MSR ( et qu'il n'est pas dispo sur le site de Meridian ), je voulais savoir si c'était facilement faisable et quel type de pile il faut...

il faut hélas déviser les 4 vis pour changer la pile. c'est vraiment pas pratique.
par contre l'utilisation de la télécommande quand on a différents éléments meridian c'est un bonheur!!!.

benjico a écrit:Sinon il me reste à gérer le gain de chaque entrée et ce sera top...
tout à fait et c'est pas très compliqué.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Juil 2006 17:40

benjico a écrit:Merci à tous les deux pour vos réponses. Je m'attendais à un coût plus élevé que ça pour EDF, donc finalement c'est un luxe "abordable" d'avoir un ampli toujours à température...

Je vais découvrir les joies de cet ampli dès ce soir...

A+
Benjico


et notre pauvre planète.... :wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 13 Juil 2006 19:06

Bonjour,

1) Concernant le manuel d'utilisation du Meridian 551, il était encore sur le site web de la marque il y a peu de temps. Sinon, comme je l'ai capturé, je peux le faire parvenir par mail (en anglais).

2) A propos des bornes arrière, j'ai toujours passé les cables d'enceinte à nu. Il est vrai que cela n'est simple, mais chacun fait ce qu'il veut (ou peut ) de ses doigts.

3) A propos des cables d'enceintes et pour profiter pleinement des capacités d'influx du Méridian, si vous disposez d'enceintes prévues pour le bi-cablage, envevez les straps des borniers, dénudez les cables sur 10 cm environ puis passez chaque cable dans les deux bornes (noires, rouges) correspondantes. Ensuite, écoutez ce que le Méridian envoie dans les enceintes...

Bonnes écoutes.
Cluny.
cluny
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Mar 2006 8:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Juil 2006 11:45

Salut,

Cluny : En fait, pour le mode d'emploi, je parlais de celui de la telecommande car j'ai déjà celui du 551 ( qui m'était fourni avec l'ampli ). Je testerai le coup du bi-cablage sur mes petites mission pour voir...

ScoutOne : c'est sûr, mais avec tout ce qui consomme en veille et pour rien, le 551 lui, c'est pour quelquechose...

A+
Benjico
benjico
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Fév 2006 18:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Juil 2006 13:01

Salut Benjico,

tu as raison, c'est la raison pour laquelle je m'astreint à tout éteindre le soir ( enfin tout ce qui est possible ). :wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message