Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, PAT 94, Patrice75015, superjoker et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

monitoring vs hdg hifi

Message » 13 Juil 2006 10:02

Alors voila, certain ont du déjà voir que je vendais mes enceintes Utopia Alto, simplement car je passe du côté obscure, le home cinéma.

Je trouve idiot d'utiliser ces magnifiques enceintes pour des bandes son de film et pour seulement 5-10% de hifi et encore avec l'arrivé d'un charmant banbin encore moins !!

J'ai donc commandé hier 2 de mes futurs enceintes HC histoire de les mettre côté à côté et d'écouter tout de même ce que cela donne en hifi, ben oui quoi on ne ce refait pas :oops:

Alors voila quelques photos pour commencer:
Fichiers joints
4.jpg
4.jpg (35.76 Kio) Vu 1501 fois
3.jpg
3.jpg (34.83 Kio) Vu 1503 fois
2.jpg
2.jpg (30.06 Kio) Vu 1503 fois
1.jpg
1.jpg (30.03 Kio) Vu 1503 fois
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Juil 2006 10:24

salut,

tu vends toutes tes électroniques aussi?Car du fait que tes focal soient amplifiées ça te permetterait de garder ton preamp Chord et de vendre l'ampli de puissance :wink: ...

Comme ça t'as quà prendre un gros intégré hc style AZ9 et le tour est joué :mdr:

je sais je sais les conseilleurs ne sont pas le payeurs :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 13 Juil 2006 10:30

Pour continuer, j'était très très hésitant sur les enceintes monitoring, ça sonne pas, c'est pas musical et le pire c'est qu'elles n'ont aucune ampleur, trop précise :-?

Et puis pour ce faire une idée le mieux c'est d'essayer :D alors zou ...

coup de téléphone sur Paris, "Univers son" pour ceux qui connaissent, la charmante dame me dit (avec une voix auquel on ne peut résister :lol: ) qu'il ne leur en reste qu'une :o arg je suis maudit :cry: mais elle me rappel d'ici 30 minutes car ils vont peut être en recevoir ........

30 minutes plus tard elle me rappel pour me dire qu'elle n'aura le renseignement que d'ici 1 heure elle me rappellera, la je suis dans un état de liquéfaction avancé et personne non personne n'aurait pu me faire lacher mon téléphone :D

1h et 5 minutes plus tard oui elle en à 2 et elle peut les envoyer en chronopost :lol: il y a un dieux de la hifi :P

Donc en commande 2 Focal Solo6Be.

Ce matin 8h30 coup de sonnette, chronopost mes deux enceintes sont la :D avec des cables XLR fastline à 15€ le cable, jamais on aura vu ça chez moi :D

Je déballe, je branche, je me mets en condition pour ne pas trop être déçu en me disant que ce n'est pas grave c'est normal ce n'est pas la même catégorie :roll:

Et la ben pour moi et ma femme bonne, très très bonne surprise :o ce ne sont pas des alto ça c'est certain mais presque :lol:

Déjà ma plus grosse peur s'envole, l'ampleur et la profondeur sont la, tout est magnifiquement bien placé, jeux égal avec mes alto ..... enfin pas tout à fait .... lire la suite ....

Les timbres et la musicalité et bien 2ème bonne surprise, je retrouve les alto, la patte sonore de focal, le tweeter précis et s'envolant haut, je dirais même qu'elles sont un peu plus "douce", un peu comme les electra 907be, les registres sont bien intégré, très bien équilibrée.

Par contre le grave n'a pas identique au alto :D elles descendent d'une façon assez bluffante, 40hz donné constructeur et elles ne doivent pas en être très loin, c'est propre, dynamique, ample.

La ou la différence ce fait c'est sur les morceaux très chargé, plusieurs voix, orchestre, etc .... elles deviennent un peu plus flou, difficile de tout reconnaitre, alors qu'avec les alto tout reste à ça place tout est très précis quelque soit la musique ou le nombre d'interprètes.

Bien sur le médium/grave doit tout faire tout seul .... alors avec un bon caisson et une coupure haute (85hz) ça devrait faire un malheur :lol:

En conclusion pour moi, l'ampleur est la et bien la, les timbres sont jolies, les registres parfaitement équilibré (et on peut les modifier ci on veut), bref je suis persuadé à 200% qu'en mettant ces enceintes à côté des 1007be personne ne saurez dire quel est la meilleur, à côté d'une micro be la par contre :roll: j'ai toujours préféré le rendu plus "délié" des utopia par rapport electra.

Mais pour faire du home-cinéma c'est solo6 sont magnifique et parfaite, pour un peu de hifi avec un bon caisson ce sera aussi nickel :lol:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Juil 2006 10:33

tu vends toutes tes électroniques aussi?Car du fait que tes focal soient amplifiées ça te permetterait de garder ton preamp Chord et de vendre l'ampli de puissance ...

oui à terme tout part .... les enceintes et le pré-ampli en premier, car l'ampli de puissance trouvera plus facillement preneur, et si je n'arrive pas à vendre les enceintes sans ampli je suis marron :roll:

Comme ça t'as quà prendre un gros intégré hc style AZ9 et le tour est joué

Les solo ne rentre qu'en XLR, donc ce sera un pré-ampli HC avec sortie 100% XLR.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Juil 2006 10:39

Jerome057 a écrit:Les solo ne rentre qu'en XLR, donc ce sera un pré-ampli HC avec sortie 100% XLR.


J'ai eu le même problème... Le choix s'est résumé à Violet ou B&K ( pas importé je crois :( ). Il y a bien un lexicon mais c'est du "faux" XLR...
Je suis finalement passé à un PCHC avec une cetre son pro avec sorties XLR...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Juil 2006 10:42

Jerome057 a écrit:Je trouve idiot d'utiliser ces magnifiques enceintes pour des bandes son de film et pour seulement 5-10% de hifi et encore avec l'arrivé d'un charmant banbin encore moins !!



C'est ton 1er enfant ?

En tout cas c'est bien d'être préventif, moi j'ai mis presque 11 mois (l'age de mon fils) avant de me décider de me separer de la cavalerie... :D

L'avantage de certaine enceintes de monitoring est d'avoir tout, même à bas volume... Je me suis équipé à ce sujet d'un ampli numérique HC(Micro signal, distribué par TMS...), c'est excellent même à bas volume... cela ressemble presque à une écoute de triode... :wink:

Olivier
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 13 Juil 2006 10:51

J'ai eu le même problème... Le choix s'est résumé à Violet ou B&K ( pas importé je crois ). Il y a bien un lexicon mais c'est du "faux" XLR...

Avec un peu de chance je vais pouvoir trouver un chord DSP8000R avec reprise de mon pré-ampli chord CPA4000 donc tout symétrique :lol:

C'est ton 1er enfant ?

oui premier, il arrive pour novembre (en théorie) ..... alors bien sur la hifi sera mise de côté, par contre le petit film avant d'allez au dodo il restera .....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Juil 2006 10:59

oui premier, il arrive pour novembre (en théorie) ..... alors bien sur la hifi sera mise de côté, par contre le petit film avant d'allez au dodo il restera .....


Nous en rediscuterons en novembre, heu non plutôt en fevrier après 3 mois de "longues nuits" d'hivers... :mdr:
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 13 Juil 2006 11:04

Bonjour à tous,

ce sujet m'intéresse grandement !

Pour faire évoluer mon install, les monitor actives n'ont jamais été très loin dans ma pensée, et les focal en particulier.

Ca me fait plaisir de voir enfin un comparatif tel que le tien, et ça me rassure par le fait qu'elles n'ont pas l'air ridicules à côté de ton vaisseau amiral.

Petite question : avais-tu déjà écouté les Divatech MC26 et si oui, quelles différences pourrais-tu donner par rapport aux solo6 ? (bien sûr, elles sont passives et donc il y a une influence de l'ampli, mais hormis ce point ?) Je te demande ça car c'est mon unique écoute de monitoring et j'ai adoré, j'en rêve ! :D

Merci d'avance
julienbonnet
 
Messages: 223
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Juil 2006 11:33

avais-tu déjà écouté les Divatech MC26 et si oui, quelles différences pourrais-tu donner par rapport aux solo6 ?

Oui j'ai pu croiser les MC26 et les MC210, je n'avais pas trop accroché à la sonorité divatech, surtout le côté décharné, un légé manque de rythme pour moi :roll: (en ampli c'était des proton, et des HK). J'avais beaucoup aimé par contre leur dynamisme, leur bande passante, leur précision.

Les solo restent aussi précise et détouré que les mc26 mais avec un petit côté musical très agréable sans tomber dans l'excès car je n'aime pas certaine "rondeurs" :lol:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Juil 2006 11:39

Jerome057 a écrit:Les solo restent aussi précise et détouré que les mc26 mais avec un petit côté musical très agréable sans tomber dans l'excès car je n'aime pas certaine "rondeurs" :lol:


Merci et ça c'est de la bonne nouvelle ! :D

Il va falloir que j'aille les écouter ou m'en faire prêter une paire, d'enceintes...
julienbonnet
 
Messages: 223
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Juil 2006 11:48

Il va falloir que j'aille les écouter ou m'en faire prêter une paire, d'enceintes...

Très difficile, les pro qui la distribue l'on rarement en écoute et pas sur du matériel hifi ou hc, et les prêt ne ce font pas :-?

J'ai du me lancer à l'eau avec quelques doutes, c'est un coup de poker en somme, mais je ne suis pas déçu :lol:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Juil 2006 13:09

Jerome057 a écrit:Donc en commande 2 Focal Solo6Be.


Salut Jerome :P

Il est recent ce modele ? Quand je cherchais mes enceintes, Focal n'avait que les SM8 et 11 a son catalogue. Et les tarifs etaient consequents...

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 13 Juil 2006 13:10

Jerome057 a écrit:Mais pour faire du home-cinéma c'est solo6 sont magnifique et parfaite, pour un peu de hifi avec un bon caisson ce sera aussi nickel :lol:


DD-15 rules ! :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 13 Juil 2006 13:16

Jerome057 a écrit:
tu vends toutes tes électroniques aussi?Car du fait que tes focal soient amplifiées ça te permetterait de garder ton preamp Chord et de vendre l'ampli de puissance ...

oui à terme tout part .... les enceintes et le pré-ampli en premier, car l'ampli de puissance trouvera plus facillement preneur, et si je n'arrive pas à vendre les enceintes sans ampli je suis marron :roll:

Comme ça t'as quà prendre un gros intégré hc style AZ9 et le tour est joué

Les solo ne rentre qu'en XLR, donc ce sera un pré-ampli HC avec sortie 100% XLR.


As tu écouté une micro utopia Be ?

Tu aurais ainsi pu gardé ton amplification actuel... J'imagine que Chord doit être au dessus de l'amplification des solo 6be...
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message