Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, nab75, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Du tube ou pas?

Message » 13 Juil 2006 19:39

Bon, je poste pas pour lancer une vieille polemique mais je voulais savoir quelle entretien réel méritaint le amplis à tubes. En fait je songe à remplacer mon Copland CSA8 pour alimenter mes proac D15. Pour un budget d'environ 2000 Euros neuf ou ocasse (Pourquoi pas moins...) Ca ouvre des portes je pense mais je n'ai rien arreté pour l'instant et je me disais pourquoi pas du tube. Ceci -dit j'ai pour habitude de laisser tout allumé chez moi ( J'entend bien la HIFI...) Mon Copland ansi que ma platine de la même marque ne m'ont jamais fait d'histoire en 6 ans. C'est possible avec du tube ou alors faut il eteindre tous les soirs sous peine de chauffe et de vieillissement du matos?

Merci de vos lumières.
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 13 Juil 2006 20:30

si tu veux laisser allumer tout le temps, oublie le tube et prend un bon class D ou T !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2006 0:26

si tu laisse allumer les tubes tout le temps ça fait un bon chauffage d'appoint en hiver mais en été :(
Et puis pensons un peu à notre planète. Les appreils en veille représente 10 à 12% de notre consommation, soit une centrale nucléaire qui ne fonctionne rien que pour ça en France. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 14 Juil 2006 6:06

Si tu es prêt à changer les tubes tous les ans et que tu ne crains pas la chaleur en été, après tout pourquoi pas? :wink: Tu n'auras pas à attendre que tes électroniques à tubes aient atteint leur point de chauffage optimal avant de les écouter :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 14 Juil 2006 12:57

Sinon il faut combien de temps pour que les tubes atteignent leur température de fonctionement?
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 14 Juil 2006 13:08

Au bout de 20 à 30 minutes, tu constates, à l'écoute, un changement : plus grande transparence, timbres plus solides, le volume atteint un niveau constant. L'appareil a atteint ses bonnes conditions de fonctionnement. Il va encore subtilement s'améliorer pendant les 30 minutes suivantes. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 14 Juil 2006 13:23

merci,

Donc en gros si je m'équipe en tubes je dois donc l'eteindre la nuit mais aussi la journée quand je m'absente et patienter 30 minutes pour arriver a un bon fonctionnement.
C'est un peu galere si je passe chez moi et que je veux écouter 2 ou 3 morceaux juste.
Je crois qu'il vaut mieux que je reste aux transistors alors. Sans passer aux classes "T, D ou Z" citées plus haut il me suffit de baisser le volume quand je m'absente. Mais peut etre pas sur pour un classe A...
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 14 Juil 2006 14:02

On peut faire les choses de façon moins catégoriques : quand je m'absente pour faire des courses et que je sais que je vais revenir, je laisse l'appareil sous tension. Le week end, je ne l'éteins pas (en hiver tout au moins car en été, il contribue à réchauffer la maison en cas de canicule). :wink:
Tu auras effectivement le même type d'exigence avec un ampli classe A à transistors, qui nécéssite aussi un temps de mise en température, qui chauffe énormément et dont la consommation peut s'avérer gargantuesque. :cry:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 14 Juil 2006 17:02

ha tiens je pensais que tous les transistors chauffaient uniquement lorsque l'on s'en servait et qu'il restaient a température "correctes" en non utilisation. Dommage qu'il n'existe pas une sorte de "Stand By" pour les tubes....
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 14 Juil 2006 17:13

Il faut aussi te dire que quand tu as allumé ton ampli à tubes, tu as intérêt à rester dans la piéce où il est...
Je m'explique: quand 1 tube lâche t'as intérêt à arrêter ton ampli à tubes illico, tu t'en rends compte car ton ampli ne marche + que sur 1 voie.

Ca m'est arrivé 2 fois: + tu arrives tard, + les dégats s'amplifient...
La 1ére fois que c'est arrivé j'étais aux toilettes alors que je venais de l'allumer...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 14 Juil 2006 17:20

Moralité : allumer son ampli apres être allé au toilettes :D

Me connaisant et avec l'habitude de mon transistor je crois que vais oublier le tube....
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 14 Juil 2006 17:23

mick31 a écrit:Il faut aussi te dire que quand tu as allumé ton ampli à tubes, tu as intérêt à rester dans la piéce où il est...
Je m'explique: quand 1 tube lâche t'as intérêt à arrêter ton ampli à tubes illico, tu t'en rends compte car ton ampli ne marche + que sur 1 voie.

Ca m'est arrivé 2 fois: + tu arrives tard, + les dégats s'amplifient...
La 1ére fois que c'est arrivé j'étais aux toilettes alors que je venais de l'allumer...


Heu c'est quand meme pas une généralité heureusement :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 15 Juil 2006 21:48

J'ai trouvé le parfait compromis entre tube et transistor: l'hybride.

Avec mon AUDIO ANALOGUE PRIMO CENTO (un ampli dont on devrait parler plus souvent), j'ai trouvé mon bonheur...

bref, la technologie hybride, penses-y!
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 15 Juil 2006 22:46

mick31 a écrit:Il faut aussi te dire que quand tu as allumé ton ampli à tubes, tu as intérêt à rester dans la piéce où il est...
Je m'explique: quand 1 tube lâche t'as intérêt à arrêter ton ampli à tubes illico, tu t'en rends compte car ton ampli ne marche + que sur 1 voie.

Ca m'est arrivé 2 fois: + tu arrives tard, + les dégats s'amplifient...
La 1ére fois que c'est arrivé j'étais aux toilettes alors que je venais de l'allumer...


Dalut Mick31,

Ce qu'il t'est arrivé dépend des configuration des amplis à tubes. Me concernant, j'ai fait tourné le Solfège avec 1 tube 6550 / canal au lieu de 2 pendant 2 mois, le temps de commander les tubes de rechange,sans aucun souci.

Ca a commencé par un grésillement du côté gauche puis le tube à chauffé au rouge et a rendu l'âme. Le même côté droit a suivi très peu de temps après.

Mais à priori rien de dangeureux pour l'ampli.
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message