Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, boutonp, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, Nonaud, Pat64, PETER77 et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les B&W 801D ne sont PAS des enceintes difficiles

Message » 15 Juil 2006 21:51

Bonjour !

Je titre de ce message est en fait une question. Une question que je me pose car un ami qui a un ampli a tubes Audio Research VS110 (2X100W) enviseage d'acheter mes 801D. Et pourquoi pas, en fait !

Tout le monde sait (ou croit savoir) que les 801D sont difficiles. Un gros 38cm, il faut le tenir ! Mais c'est tres superficiel comme vision (beaucoup de systeme tres "faciles" a haut rendement on des gros HP). Je viens de passer un peu de temps a regarder les mesures des 801D faites par le RDS et a les comparer avec beaucoup d'autres enceintes. Je ne vois pas en quoi elle seraient difficiles :
1) le rendement moyen mesure est de 90 dB, dans la bonne moyenne des enceintes modernes
2) le module d'impedance est de 5.1 ohm, la encore tres classique
3) la courbe d'impedance n'est pas tres torturee : une bosse a 30Hz et une autre a 3 kHz mais rien de si mechant. Le minimum absolu est a 3.5 ohms. Je dirais que cette courbe est tres standard. Meme sur des petites eceintes de biblio on trouve souvent des comportements quasi identiques.
4) la phase est essentiellement comprise entre -40 et +40 degres et les valeurs extremes ne se rencontrent pas aux frequences ou l'impedance est minimale.

En resume, voila une enceinte bien gentille ! Je me demande s'il n'y a pas un "mythe" de l'enceinte difficile (attention, les 802D et les 800D sont effectivement plus dures). Si le rendement, l'impedance et la phase sont "ok" je ne vois pas ou il pourrait y avoir un probleme.

Amities.

PS: Contrairement a ses craintes, il me semble qu'il n'y a aucun risque de fatiguer le VS110. D'abord je crois qu'en usage normal ou utilise beaucoup beaucoup moins de 100W en ecoutant de la musique sur des 801D. Ensuite, qu'est-ce que ca veut dire fatiguer un ampli ? Au pire un retubage precose mais quoi d'autre ?
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 15 Juil 2006 22:48

Aurélien bonjour,

En fait je pense qu'il y a deux paramètres qui rentre en ligne de compte avec les 801D.

1) La difficulté à trouver un ampli qui gère déjà normalement tout le potentiel de cette enceinte.

2) L'intégration dans son chez soi lié à un grave qui descent très bas et qui mal géré peux vite devenir lourd après quelques heures d'écoute.

Le deuxième cas étant pour moi le plus important.
Pour revenir au premier point il est vrais et je l'ai toujours dit mais ces trois enceintes sont pour ma part des enceintes facile. Car dans beaucoup d'écoutes que j'ai faite chez des particuliers je n'ai jamais rencontré de problème majeure.
Maintenant, ici en belgique, l'importateur explique très clairement à ses ditributeurs qu'il faut un minimum prévenir le futur client de la gestion de la pièce d'écoute et ceci pour la 801d.
Un peu comme quand Porsche vend une GT3 en quelques sortes !

Bonne écoute à toi, si c'est encore possible sans ton SA-Ref !
Frédéric.

PS : En soi je suis totalement d'accord avec ton titre !
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 15 Juil 2006 23:37

on surestime souvent les besoins en amplification et souvent (à tort) on met le paquet dans ce poste la alors qu'il le faudrait dans les enceintes, dans le cas de la 801D le paquet est aussi dans les enceintes :mdr: et bien sur une tres bonne amplification s'impose mais un amplificateur normalement alimenter devrait normalement les faire chanter, on fantasme trop souvent (moi le premier :mdr: ) sur les énorment amplis
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 15 Juil 2006 23:42

Camocim a écrit:on surestime souvent les besoins en amplification et souvent (à tort) on met le paquet dans ce poste la alors qu'il le faudrait dans les enceintes, dans le cas de la 801D le paquet est aussi dans les enceintes :mdr: et bien sur une tres bonne amplification s'impose mais un amplificateur normalement alimenter devrait normalement les faire chanter, on fantasme trop souvent (moi le premier :mdr: ) sur les énorment amplis


Tout à fait mais c'est quoi un énorme ampli ?
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Juil 2006 0:56

Les enceintes auto amplifiées peuvent être une solution pour trouver un ampli adapté et quand on atteint le prix des 801D, on fait de sacrées économies en partant dans cette voie, malheureusement je ne pense pas que BW fasse de telles enceintes.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 16 Juil 2006 1:04

KurtLil a écrit:Les enceintes auto amplifiées peuvent être une solution pour trouver un ampli adapté et quand on atteint le prix des 801D, on fait de sacrées économies en partant dans cette voie, malheureusement je ne pense pas que BW fasse de telles enceintes.


Des enceintes auto amplifié ? Comme le principe d'un subwoofer ?
Maintenant je ne vois pas ou sont les économies à partir du moment ou il faudrais ajouter le coût de l'ampli à l'enceinte.
De plus il est plus démocratique pour le client de faire le choix de son futur ampli. Et celui qui se risque à vendre une enceinte avec ampli intégré vas vachement limiter sa clientèle. Il suffit de regarder ce qui se passe déjà avec l'association B&W et Classé Audio. Pas que ça limite B&W, mais les critiques fusent de tout coté !

Fred.

AH, oui, j'oubliais, il ne faut pas perdre de vue que cette 801D est une enceinte très correct au niveau du prix et ceci en rapport à ses performances. Je sais cela peux paraitre choquant !
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Juil 2006 1:29

Je ne suis équipé que d'enceintes actives auto amplifiées et je peux te dire que même si ce n'est pas donné cela est bien moins cher que l'association ampli+enceintes :idee:
Il s'agit de matériel pro qui équipent des studios, la BBC etc... En plus tu peux les gérer par ordinateur pour les adapter à ton local.
Pour le prix des enceintes, tu as l'ampli (les amplis) adapté(s) dans l'enceinte.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 16 Juil 2006 1:37

KurtLil a écrit:Je ne suis équipé que d'enceintes actives auto amplifiées et je peux te dire que même si ce n'est pas donné cela est bien moins cher que l'association ampli+enceintes :idee:
Il s'agit de matériel pro qui équipent des studios, la BBC etc... En plus tu peux les gérer par ordinateur pour les adapter à ton local.
Pour le prix des enceintes, tu as l'ampli (les amplis) adapté(s) dans l'enceinte.


Comme tu le dit cela ressemble à du matériel dédié... matériel pour "pro" ! Est ce que la demande et l'offre dans ce cas n'est pas différente ?

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Juil 2006 2:01

La demande est qualité sonore de restitution, c'est exactement ce que ces enceintes offrent :mdr:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 16 Juil 2006 2:05

KurtLil a écrit:La demande est qualité sonore de restitution, c'est exactement ce que ces enceintes offrent :mdr:


Si tu le dit ! Je te crois. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Juil 2006 9:36

fredfish a écrit:
Camocim a écrit:on surestime souvent les besoins en amplification et souvent (à tort) on met le paquet dans ce poste la alors qu'il le faudrait dans les enceintes, dans le cas de la 801D le paquet est aussi dans les enceintes :mdr: et bien sur une tres bonne amplification s'impose mais un amplificateur normalement alimenter devrait normalement les faire chanter, on fantasme trop souvent (moi le premier :mdr: ) sur les énorment amplis


Tout à fait mais c'est quoi un énorme ampli ?



les monstrueux blocs PASS, Krell... ou les classé omega fut un temps.

je me pose la question de savoir si l'on obtiendrait pas 90% des qualité de cette enceinte avec un bloc rotel (celui qui fait 2*200 ou meme 2*100) c'est une question pas une affirmation. Ca n'est pas une critique, j'ai moi meme un Musical fidelity trivista 300 sur des biblio équipées d'un boomer de 13cm :lol: le trivista fait 2*300w....

certe la 801D n'a rien à voir mais comme indiqué sur le poste au dessus elles ne sont pas (sur le papier) plus difficile qu'une autre.

perso si je regardait le prix neuf de mon ampli il dépasse largement le prix de mes enceintes, c'est aberrant.
Dernière édition par Camocim le 16 Juil 2006 9:43, édité 1 fois.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Juil 2006 9:36

Salut Fred,

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi, la piece est un element beaucoup plus important ! C'est bien pour cela que je pense que ca ne le fera pas dans un petit appartement parisien et que je vends les miennes... Encore que mon appart actuel ne soit pas immense et je ne ressens aucune saturation.

En revanche pour l'ampli, je vais effectivement dire a mon ami que je ne vois aucune incompatibilite avce un VS110. Au moins au niveau "electrique". Apres, reste a faire des ecoutes...

Amicalement,

Aurelien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 16 Juil 2006 9:57

Camocin écrit : je me pose la question de savoir si l'on obtiendrait pas 90% des qualité de cette enceinte avec un bloc rotel (celui qui fait 2*200 ou meme 2*100) c'est une question pas une affirmation.



La question a déjà été posée sur HCFR, à plusieurs reprises :lol: sur hifi !

La réponse est évidemment oui.


Quoi que ce soit qu'aient pu répondre quelques jeunes encore un peu trop sous influence des revues ou un forumeur qui régurgite sur HCFR ce qu'il a plus ou moins bien compris ailleurs et qu'il s'approprie comme s'il était un pro de l'électronique, de l'acoustique, de l'électro acoustique, du numérique, etc., tout en manipulant, au passage, ce qu'il lit ailleurs pour le faire entrer dans son idéologie.



Et chez BW ils ont un intégré Rotel de deux fois 100 watts à côté de quelques monstres pour bien s'assurer de ce que leurs enceintes chantent avec une électronique abordable.

Le reste, ce n'est que de la couillonnade et Aurélien a bien raison de parler d'une façon générale de mythe au sujet de la difficulté de ces enceintes... et même de bien des enceintes qui ne posent en réalité pas de problèmes aux amplis.

Une impédance qui tombe à 2 ohms, des déphasages importants, une courbe d'impédance torturée, une sensibilité faible : là, oui, ça commence à etre difficile.

Même les 802 ex série ne sont pas des monstres à faire marcher : je les ai entendues très bien fonctionner alimentées par un Yamaha AZ1 intégré Home cinéma, haut de gamme de la marque il y a 3 ans ! Vraiment très bien ! Moins bien qu'avec un Cello, chez un forumeur, mais mieux qu'avec un Krell chez un autre !

IL faut faire attention parfois à l'esthétique sonore d'un couple préampli-ampli qui peut contrarier celle d'une enceinte... Mais on ne compense pas du dur par du mou et inversement. C'est plus subtil que ça.

Bref... le couplage pièce/enceinte est autrement plus important... car l'acoustique de celui qui avait BW 802 + Krell était trop réverbérante et dure (trop de vitres).

La meilleure acoustique étant celle du couple BW/Cello... suivie de BW/Yamaha...


L'Audio Research de ton ami n'aura pas de problèmes. Si l'esthétique sonore de cet ampli à tubes lui plait (un peu brillante en haut, un peu vive du haut en bas, très vivane, mais pas chaleureuse à la "tubes"), il sera content comme tout si l'acoustique de sa pièce d'écoute est bonne et si elle ne fait pas 250 mètres cubes !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2006 10:04

+10,

Voilà qui est dit et ceci avec beaucoup de précision !

:D :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Juil 2006 11:23

fredfish a écrit:+10,

Voilà qui est dit et ceci avec beaucoup de précision !

:D :wink:


Je dirai même +20 :wink:

C'est le nouveau truc à la mode de vouloir faire croire que les grandes enceintes doivent être alimentées par des centrales nucléaires.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message