Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Topic du preampli SRPP 6SN7

Message » 15 Juil 2006 19:04

le ktr pas si bien que ca... le zenquito pas si bien que ca... je perd mes repere là...

C'est vrai qu'ils sont très à la mode (dans le bon sens du terme). Mais il existe d'autres montages pas forcément plus chers et aussi bons (du moins ayant une signature sonore différente).
Les montages PASS sonnent plus "doux" et conviennent mieux à certains (d'autant plus que les enceintes entrent en jeu, je vois plus un Fostex avec du PASS et une Bullet avec un Plantefèvre)
Lagroute
 
Messages: 222
Inscription Forum: 25 Mai 2004 20:44
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 15 Juil 2006 19:23

Aceditnanar a écrit:
Aceditnanar a écrit:[HS]

quel est la difference entre preamp et buffer?
quel difference de qualitative entre preamp transistor et tube?

[/HS]


Et pour ca quelqu'un a une idée? ou un avis?


Un buffer fait juste une adaptation d'impédance sans amplifier le signal. Un préamp fait à la fois l'adaptation d'impédance et l'amplification.

Par exemple, l'EI de Cocheteux est un buffer, le KTR est un préamp.
Un ampli avec une forte sensibilité d'entrée pourra se contenter d'un buffer en tant que préamp.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 15 Juil 2006 19:35

Un buffer fait juste une adaptation d'impédance sans amplifier le signal. Un préamp fait à la fois l'adaptation d'impédance et l'amplification.

Par exemple, l'EI de Cocheteux est un buffer, le KTR est un préamp.
Un ampli avec une forte sensibilité d'entrée pourra se contenter d'un buffer en tant que préamp.


Tres bien résumé Robinet c'est exatement ca
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 15 Juil 2006 21:31

phill a écrit:
jl dudu a écrit:Le KTR est un bon préampli avec un ampli Cocheteux sur des enceintes Altec
Le SRPP est un schéma que je pratique depuis 1980, Je le préfère avec un PP de KT 88 en UL.
En attendant de pouvoir réaliser ce genre d'ampli, vais me contenter d'un Zenquito.

Une alim pour le SRPP que je tenterais bien est celle de Mr Réné Cariou, parue dans Electronique Pratique de mai 2006, si son schéma ligne est classique, avec une balance quand même, bien pratique, connaissant le Monsieur pour d'autres réalisations, son alim doit être interressante.

Cordialement
Jean louis


à tans faire de fabriquer un super preampli, de supers enceintes..... fais toi aussi un super - ampli 8) pour le même prix qu'un quito !
Oui je sais, je rabache.... mais il y a en encore beaucoup qui n'ont pas compris .... :lol:

Phill


Non, non, tu as raison, c'est juste une histoire de circonstances, de compétences et de ce que j'ai dans mes placards.
Quelques CG rondement menées par des gens efficaces, que je remercie ici, m'ont conduit vers ce genre de réalisations, pour l'instant. Et je n'ai jamais écouté d'ampli N Pass (Honte à moi).

J'ai un faible pour le SRPP, que j'ai écouté pendant plusieurs années avec beaucoup de plaisir, équipé en ECC, mais pourquoi pas avec du 6SN7, c'est un préampli simple dont le montage est à la porté de mes compétences. C'est même un classique qui revient dans la presse ou les forums comme une paire de Proac 2.5 :D

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 16 Juil 2006 5:22

jean louis il parait que la 6SN7 est mieux qu'en ECC dans ce montage
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Juil 2006 9:57

merci les gars :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 16 Juil 2006 10:05

Attend, il dit que les ECC sont microphoniques... ça dépend desquelles... c'est comme tout.

C'est comme l'éternel débat de la qualité des 6DJ8... :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 16 Juil 2006 10:13

Et l'éternel débat Pro ou anti SRPP...

Le KTR en est un, au passage, si tant est que SRPP soit une appellation juste pour un schema qui n'est pas push pull, mais c'est une autre histoire ! :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2006 10:16

lol, haskil, on connait la position on ne peut plus radicale d'ACCX à ce sujet... ;)
Même si il n'a pas tort... :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 16 Juil 2006 10:44

Bon,

c'est un hazard qui tombe bien... J'étais en train de prévoir pour faire ce préampli pour driver mon Zenquito... J'ai déjà une paire de tube russe.

Je suis donc mégapartant pour ce projet DIY...!!!

Gackt
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline

Message » 16 Juil 2006 10:50

L'alim, je pars avec le transfo de la CG pour KTR.
On avait fini avec un transfo quasi universel. Assez bien fait.

Je prévoir chauffage en AC avec résistance de ballast, qui a l'avantage de limiter le courant de chauffage au démarrage à froid.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 16 Juil 2006 10:58

Maousse a écrit:lol, haskil, on connait la position on ne peut plus radicale d'ACCX à ce sujet... ;)
Même si il n'a pas tort... :mdr:



Il n'a pas une position radicale sur le sujet : il a exposé la généalogie de ce fameux SRPP et démontré que cette appellation erronée résulte de l'appropriation du dit schéma par un Japonais, M. Anzaï, et de sa divulgation par un journaliste qui avait oublié les précédents :mdr:


N'empêche que c'est selon la fausse appellation devenue universelle... un SRPP aussi ! Et qu'il suffirait d'essayer d'autres tubes que les petites penthodes à pente variable pour voir ce que ça donne...

Y compris, sembleèt-il, avec des Mosfet en lieu et place des tubes.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2006 11:07

Les propos d'ACCX sur Jean Hiraga sont on ne peut plus durs... Bref, ce n'est pas l'objet de la discussion! :)

Par contre, que veux-tu dire avec les petites pentodes à pente variables, les MOSFETs?

Maousse, qui aime bien mettre les pieds dedans ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 16 Juil 2006 12:09

Laissez tomber les gars, le préampli ne sert qu'à adapter le niveau de la source en fonction de la sensibilitée d'entrée de l'ampli ou d'une courbe de correction (vinyl, bande), donc si vous n'avez que des entrées au niveaux, un commutateur de source et un "potar" suffit hors cas exeptionnel :roll: (je n'ai pas retrouver le lien :oops: )
Et si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il a un "bug" dans votre système.....
"Full passif" depuis le "tweak" du célébrissime 302OB en supprimant ce qui ne sert à rien, actuellement une paire de Mascote de la CAT avec une paire de boîte à chaussure de 10l, 13" Supravox "inside", quand l'enregistrement est bon, le nirvana, sinon BEURK :mdr:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 16 Juil 2006 12:24

jempi a écrit:Laissez tomber les gars, le préampli ne sert qu'à adapter le niveau de la source en fonction de la sensibilitée d'entrée de l'ampli ou d'une courbe de correction (vinyl, bande), donc si vous n'avez que des entrées au niveaux, un commutateur de source et un "potar" suffit hors cas exeptionnel :roll: (je n'ai pas retrouver le lien :oops: )
Et si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il a un "bug" dans votre système.....
"Full passif" depuis le "tweak" du célébrissime 302OB en supprimant ce qui ne sert à rien, actuellement une paire de Mascote de la CAT avec une paire de boîte à chaussure de 10l, 13" Supravox "inside", quand l'enregistrement est bon, le nirvana, sinon BEURK :mdr:
Ah? et les impédances?...
Et je n'ai pas que des entrées "haut" niveau. C'est pour ça que je vais commencer par un RIAA!

Et puis laisses-nous jouer tranquillement! :P
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message