Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les B&W 801D ne sont PAS des enceintes difficiles

Message » 17 Juil 2006 15:48

Le facteur qui indique la "poigne" de l'ampli sur les hp c'est pas le "damping factor"?
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Juil 2006 16:05

loloboy a écrit:
haskil a écrit:...

Reste néanmoins qu'un 38 cm, ca ne s'alimente pas avec un ampli poussif/anémique.



Un ami alimente des HP de grave de 40cm avec des amplis à tubes d'une puissance de ....3Watts !. Et je n'ai jamais entendu un tel niveau de grave pour autant, avec du punch, de la diversité, de la vitesse, de l'impact etc....Splendide !
Bayésien
 
Messages: 42
Inscription Forum: 30 Mai 2006 13:36
  • offline

Message » 17 Juil 2006 16:10

Bayésien a écrit:
loloboy a écrit:
haskil a écrit:...

Reste néanmoins qu'un 38 cm, ca ne s'alimente pas avec un ampli poussif/anémique.



Un ami alimente des HP de grave de 40cm avec des amplis à tubes d'une puissance de ....3Watts !. Et je n'ai jamais entendu un tel niveau de grave pour autant, avec du punch, de la diversité, de la vitesse, de l'impact etc....Splendide !

C'est un peu ce qui est écrit dans la dizaine de ligne qui suit ce que tu cites : la "poigne" ne se mesure pas en watts (mais plutot par le "damping factor" d'apres Favouille...)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2006 16:12

lcartau a écrit:Oui enfin les 10% restant reste la raison majeure d'acheter des enceintes de ce prix là également... aller chercher son pain en mettant du gasoil dans sa Ferrari est à mon sens ridicule :roll: ... Mais chacun fait ce qu'il veut.

Sauf qu'avec du gasoil, la Ferrari, elle va pas rouler longtemps.

Il aurait mieux vallu comparer SP95/SP98
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2006 16:17

Loloboy écrit : Reste néanmoins qu'un 38 cm, ca ne s'alimente pas avec un ampli poussif/anémique.


Aucune enceinte ne s'alimente avec un ampli poussif et anémique : même et surtout certaines bibliothèques au rendement très faible.

Un ampli de 2 fois 100 watts sous 8 ohms, de deux fois 180-200 sous 4 ohms n'est pas un ampli anémique.

Face à une enceinte qui fait 90 dB de rendement, dont l'impédance n'est pas torturée et qui ne présente pas un déphasage très important dans le grave, le tout dans un salon de 30 à 50 mètres carrés, il n'y a pas de problèmes de puissance coté ampli. Mais on aura un meilleur résultat si l'ampli est plus puissant encore. On dépassera des 90 % dont parle Aurélien surtout si l'augmentation de qualité grimpe avec l'augmentation de la puissance.


D'ailleurs Alain parle d'un bloc 2x100w de chez Rotel... toute considération de timbres mise à part, un petit RB-1070 n'arrivera pas (j'en suis convaincu) à driver correctement une paire de 801. Tout simplement parce qu'en ayant eu un, je sais que sa reserve en courant est loin d'etre inépuisable. Pourtant 2x130w sur la balance.


Je ne fais que rappeler ce que BW déclare : ils utilisent le précédent modèle de chez Rotel, chez BW et ça marche.
J'ai pu vérifier de auditu que la partie ampli d'un AZ 1 Yamaha donnait de meilleur résultat chez un forumeur qu'une centrale nucléaire de chez Krell chez un autre sur l'ancienne série 802. La cause était que l'acoustique de forumeur équipé du Yamaha est bien meilleure que celle de celui qui possède le monstre de chez Krell !

Mais comme dit Lcartau, c'est un peu dommage, mais davantage du côté des timbres et de la subtitilité de la restitution que de la puissance que d'en rester à un ampli de qualité plus ordinaire que les enceintes....

Même s'il est facile de trouver d'excellents blocs de puissance à des prix très, très raisonnables capables de tirer la substantifique moelle d'enceintes valant plus de 5 fois leur prix.

A quoi j'ajouterais qu'il est encore plus dommage de tenter les BW 800 D ou 801 D ou 802 D, et n'importe quel monstre, dans une acoustique qui n'est pas un peu préparée et peaufinée pour les accueillir...

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 17 Juil 2006 16:22, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Juil 2006 16:20

lcartau a écrit:Oui enfin les 10% restant reste la raison majeure d'acheter des enceintes de ce prix là également... aller chercher son pain en mettant du gasoil dans sa Ferrari est à mon sens ridicule :roll: ... Mais chacun fait ce qu'il veut.


D'un autre côté, quand on fait son budget on répartir entre enceintes et ampli et perso je préfère mettre le paquet dans les enceintes quitte à rogner sur l'ampli (tant qu'il arrive à les alimenter). C'est plus facile à upgrader ensuite (juste l'ampli à changer), et ça donnera toujours un meilleur résultat que des enceintes moins coûteuses avec un ampli bien plus cher. Enfin à mon avis.
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Juil 2006 16:20

Le damping factor, le facteur d'amortissement donc : tout reste encore à démontrer dans l'utilité de ce chiffre dès lors qu'on dépasse 100...

50 discussions sur le sujet sur HCFR... au bas mot ! Avec des pointures et toujours le même résultat : veut rien dire pris isolément...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Juil 2006 16:22

haskil a écrit:Le damping factor, le facteur d'amortissement donc : tout reste encore à démontrer dans l'utilité de ce chiffre dès lors qu'on dépasse 100...

50 discussions sur le sujet sur HCFR... au bas mot ! Avec des pointures et toujours le même résultat : veut rien dire pris isolément...


C'est ce que j'avais lu aussi. Encore une course aux chiffres.
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Juil 2006 16:41

haskil a écrit:
Loloboy écrit : Reste néanmoins qu'un 38 cm, ca ne s'alimente pas avec un ampli poussif/anémique.


Aucune enceinte ne s'alimente avec un ampli poussif et anémique : même et surtout certaines bibliothèques au rendement très faible.

Vu le nombre de posts ou je parle d'enceinte biblio, je te prie de croire que tu ne m'apprends rien sur ce point.

haskil a écrit:Un ampli de 2 fois 100 watts sous 8 ohms, de deux fois 180-200 sous 4 ohms n'est pas un ampli anémique.

Face à une enceinte qui fait 90 dB de rendement, dont l'impédance n'est pas torturée et qui ne présente pas un déphasage très important dans le grave, le tout dans un salon de 30 à 50 mètres carrés, il n'y a pas de problèmes de puissance coté ampli.

encore une fois, ai-je parler de puissance ?


haskil a écrit:Mais on aura un meilleur résultat si l'ampli est plus puissant encore. On dépassera des 90 % dont parle Aurélien surtout si l'augmentation de qualité grimpe avec l'augmentation de la puissance.

Contre-sens.
En toute logique, s'il n'y a pas de probleme de puissance, pour dépasser les 90% d'Aurélien, augmenter la qualité de l'ampli est une condition suffisante.


Je ne fais que rappeler ce que BW déclare : ils utilisent le précédent modèle de chez Rotel, chez BW et ça marche.
J'ai pu vérifier de auditu que la partie ampli d'un AZ 1 Yamaha donnait de meilleur résultat chez un forumeur qu'une centrale nucléaire de chez Krell chez un autre sur l'ancienne série 802. La cause était que l'acoustique de forumeur équipé du Yamaha est bien meilleure que celle de celui qui possède le monstre de chez Krell !

Je ne connais pas ou peu l'AZ1.

Cependant, j'ai un Z9 qui trone dans mon salon. Ce Z9, si ca supériorité n'est pas établie, n'est vraissemblablement pas moins bon que son ancetre.
Pourtant, chez Elecson, sur le mur Divatech, je peux t'assurer qu'on sentait les limites de l'ampli. On sentait qu'il avait du mal a alimenter un tel monstre... et surtout, ce n'etait pas un probleme de puissance puisque ce même mur n'a pas necessairement besoin de 2x170 Watts pour bouger.
Je peux t'assurer qu'a haut niveau (et vu le rendement du Biosonic on est loin des 170 Watts), l'ampli n'est pas capable de restituer proprement les écarts de dynamique... en particulier dans le grave.
Ca ne m'a pas empecher de l'acheter... et meme de faire fonctionner mes HP dessus. Pourtant, mettre de simples Cairn K1 classe A (50 Watts) a permis de passer outre ce defaut.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2006 17:16

loloboy a écrit:
lcartau a écrit:Oui enfin les 10% restant reste la raison majeure d'acheter des enceintes de ce prix là également... aller chercher son pain en mettant du gasoil dans sa Ferrari est à mon sens ridicule :roll: ... Mais chacun fait ce qu'il veut.

Sauf qu'avec du gasoil, la Ferrari, elle va pas rouler longtemps.

Il aurait mieux vallu comparer SP95/SP98


Ouaip tu as raison. Ou même mieux, un moteur d'AX sur un chassis Ferrari :mdr: ...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 17 Juil 2006 17:18

Favouille a écrit:
lcartau a écrit:Oui enfin les 10% restant reste la raison majeure d'acheter des enceintes de ce prix là également... aller chercher son pain en mettant du gasoil dans sa Ferrari est à mon sens ridicule :roll: ... Mais chacun fait ce qu'il veut.


D'un autre côté, quand on fait son budget on répartir entre enceintes et ampli et perso je préfère mettre le paquet dans les enceintes quitte à rogner sur l'ampli (tant qu'il arrive à les alimenter). C'est plus facile à upgrader ensuite (juste l'ampli à changer), et ça donnera toujours un meilleur résultat que des enceintes moins coûteuses avec un ampli bien plus cher. Enfin à mon avis.


Oui pourquoi pas, mais ne révons pas, il vaut mieux construire des configurations équilibrés... Combien ont essayé de faire marcher des enceintes de rêve qui ne donnaient rien par déficit de l'amplification?
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 17 Juil 2006 17:27

Combien ont essayé de faire marcher des enceintes de rêve qui ne donnaient rien par déficit de l'amplification?


Tu as raison. Il faut rester réaliste. Mais certaines enceintes de rêve sont plus faciles à dompter que d'autres et permettent d'économiser sur le budget ampli. Le tout est de ne pas hésiter à essayer.
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Juil 2006 17:35

Loloboy écrit : Pourtant, chez Elecson, sur le mur Divatech, je peux t'assurer qu'on sentait les limites de l'ampli. On sentait qu'il avait du mal a alimenter un tel monstre... et surtout, ce n'etait pas un probleme de puissance puisque ce même mur n'a pas necessairement besoin de 2x170 Watts pour bouger.
Je peux t'assurer qu'a haut niveau (et vu le rendement du Biosonic on est loin des 170 Watts), l'ampli n'est pas capable de restituer proprement les écarts de dynamique... en particulier dans le grave.



Impédance de 2 ohms, le mur dans le grave...

D'ailleurs, il marche impeccablement avec un ampli de 125 watts par canal qui accepte de fonctionner sous 2 ohms. Et un ampli de puissance plus modeste au dessus, éventuellement beaucouop plus modeste.

Et bien sur, il marcherait encore plus impeccablement avec un ampli de 250 watts qui accepte de fonctionner sous 2 ohms.


Là, justement, c'est l'objet même du poste d'Aurélien : rien n'indique dans les mesures de la BW en question qu'elle présente la moindre difficulté pour un ampli, notamment sa courbe d'impédance.


Contre-sens.
En toute logique, s'il n'y a pas de probleme de puissance, pour dépasser les 90% d'Aurélien, augmenter la qualité de l'ampli est une condition suffisante.


C'est pas tout à fait ça. Même si un excellent ampli de 100 watts sera toujours meilleur qu'un bon ampli de 100 watts, étant entendu qu'ils ont les mêmes capacités en courant.

On sait très bien qu'un ampli de 100 watts qui va juste bien, sera dépassé à qualité égale, par un ampli de 200 ou 300 watts qui se proménera sur les mêmes enceintes faisant 90 dB de rendement.

Les pointes de puissance demandées à l'ampli de 100 watts sur les attaques le laisseront moins de marbre que les mêmes, avec un ampli faisant 200 watts toujours à qualité d'amplification égale.

La différence de puissance sonore délivrée par les enceintes étant faible en passant de 100 à 200 watts.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Juil 2006 18:16

je vais essayer vendredi justement sur les 801D, le rotel 1077, le 1091, le classé CA2200 et probablement le CA5200 en biamplification !
et aussi mion petit maestro settanta (2*70w)
on verra si je fais bien de craquer pour des 801D tout en ayant pas pour l'instant un budget démesuré pour l'électronique :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 17 Juil 2006 19:24

ashram a écrit:je vais essayer vendredi justement sur les 801D, le rotel 1077, le 1091, le classé CA2200 et probablement le CA5200 en biamplification !
et aussi mion petit maestro settanta (2*70w)
on verra si je fais bien de craquer pour des 801D tout en ayant pas pour l'instant un budget démesuré pour l'électronique :oops:


J'ai hâte de lire le CR, mais attention c'est dur de revenir en arrière quand on écoute une config de plus en plus HDG.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message