Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Esscobar, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, pm57, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les B&W 801D ne sont PAS des enceintes difficiles

Message » 17 Juil 2006 20:14

Salut a tous,

Je pense que nous surdeterminons l'importance de la puissance.

Avec mon Nagra qui avait un modulometre de precision et connaissant le gain su Plinius sa-reference, j'ai pu me rendre compte de la puissance delivree aux enceintes. Je pense n'avoir JAMAIS depasse les 100W. Il me semble que ce qui compte, c'est la qualite.

Autrement dit, il est tout a fait possible que le resultat soit meilleur avec un Audio Reserach VS110 de 2X100W qu'avec un Mc Intosh mc1200 de 2X1200W. (Evidemment, c'est une question de gout :D ! Moi, je n'aime pas du tout Mc Intosh, je trouve le son voile et terne.)

Focalisons-nous sur la QUALITE de l'ampli. J'aurais tendance a dire qu'au dela de 50W, des lors qu'on ne fait pas de la sono, c'est le seul facteur important.

Je veux bien croire que le petit Rotel n'est pas a la fete. Mais, a mon avis, c'est a cause de sa qualite, pas a cause de sa puissance. Je suis convaincu qu'avec 100W de top-niveau, ca pourrait etre merveilleux. Les meilleus amplis ne sont PAS necessairement les plus puissants...

Et les plus gros HP ne sont PAS ceux qui demandent le plus de Watts. Au contraire, en general. (mais un bon facteur d'amortissement, certes).

Amities.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 17 Juil 2006 20:22

Bonjour,

Scytales a écrit:3.5 ohms, c'est dans les tolérances admises par la norme DIN pour l'impédance nominale des enceintes 4 ohms.


Connais-tu UNE SEULE enceinte qui tienne l'impedance nominale +/- 0.5 ohms sur toute le gamme de frequence ?????????????? :roll: Ou meme +/- 1 ohm ou meme +/- 2 ohms ??? Moi je n'en connais AUCUNE.

Amities,

Aurelien
Dernière édition par Aurelien_2004 le 17 Juil 2006 20:36, édité 1 fois.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 17 Juil 2006 20:34

PAT 94 a écrit:J'ai hâte de lire le CR, mais attention c'est dur de revenir en arrière quand on écoute une config de plus en plus HDG.


bien entendu mais il faut savoir faire un choix et évoluer petit à petit !
vu le budget des 801D, je ne saurai prendre une électronique en rapport dans un premier temps !
pour avoir un système équilibré il me faudrait 803D ou 802D + électronique mais bon, il parait que qd on a écouté des 801D, on a comme un choc donc... :mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 17 Juil 2006 20:38

Bon, ca commence a me faire ch*er tous ces messages qui vantent les 801D alors que je n'ai plus que peu de temps a passer avec les miennes.... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Personne veut poster un bon vieux message disant qu'en fait elles ne sont pas si terribles, ca me consolerait :P :P :P :P :P

Aurelien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 17 Juil 2006 21:13

ashram a écrit:
PAT 94 a écrit:J'ai hâte de lire le CR, mais attention c'est dur de revenir en arrière quand on écoute une config de plus en plus HDG.


bien entendu mais il faut savoir faire un choix et évoluer petit à petit !
vu le budget des 801D, je ne saurai prendre une électronique en rapport dans un premier temps !
pour avoir un système équilibré il me faudrait 803D ou 802D + électronique mais bon, il parait que qd on a écouté des 801D, on a comme un choc donc... :mdr:


De ce que j'ai entendu au salon HCFR le gros rotel classe D suffira largement pour se faire plaisir avec les 801 ;) Ce ne sera peut-être pas la solution absolue en terme de rendu dans les aigus, mais au moins sur le grave il n'y aura pas de question à se poser 8) Après pourquoi ne pas biamplifier avec un en gardant le (les) rotel(s) et en utilisant un ampli plus fin en haut (mais de même gain sinon ça ne marche pas).

L'audio analogue a un transfo de 400VA pour 2*70, ce qui est plutôt généreux, donc il devrait sans doute se débrouiller pas trop mal (dans la limite de ses moyens bien sûr).

Pour revenir sur la puissance : la 801D c'est 90 db pour 1W (ou 2,83V mais admettons 1W pour simplifier) à 1 mètre . 90 db c'est déjà fort !
Si j'en crois ce site : http://www.ulb.ac.be/inforsciences/actusciences/dossiers/bruit/sujets.html le niveau sonore commence à être dangereux à partir de 85 db. Avec notre watt si on écoute à 3 mètres on ne doit pas être très loin des 85 db (on enlève 3db à chaque fois que l'on double la distance si je ne m'abuse). Donc la puissance c'est surtout bien pour absorber les crêtes et éviter que l'ampli ne torde. Evidemment il y a ceux qui aiment écouter à niveau réaliste. Personnellement 100db au point d'écoute c'est plus que je ne peux supporter, mais c'est aussi une histoire de goût.

Comparer le biosonic aux 801D n'est pas très révélateur, le biosonic met à genoux 95% des amplis du marché, même des monstres d'un kilo Watt...Les B&W à côté c'est de la rigolade :lol: (je ne parle que de la partie caisson de grave du mur évidemment).
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Juil 2006 21:36

Aurelien_2004 a écrit:Bonjour,

Scytales a écrit:3.5 ohms, c'est dans les tolérances admises par la norme DIN pour l'impédance nominale des enceintes 4 ohms.


Connais-tu UNE SEULE enceinte qui tienne l'impedance nominale +/- 0.5 ohms sur toute le gamme de frequence ?????????????? :roll: Ou meme +/- 1 ohm ou meme +/- 2 ohms ??? Moi je n'en connais AUCUNE.

Amities,

Aurelien


Merci de me poser cette question: je me rends compte que ce que j'ai écrit n'est pas du tout clair.

Je reformule et précise: la norme DIN 45500 impose que l'impédance minimale d'une enceinte soit au minimum égale à 80 % de l'impédance nominale.

En pratique, cela signifie qu'une enceinte d'impédance nominale 4 ohms qui respecte la norme DIN a une impédance qui ne tombe jamais sous 3.2 ohms.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2006 21:39

Salut,

Scytales a écrit:Je reformule et précise: la norme DIN 45500 impose que l'impédance minimale d'une enceinte soit au minimum égale à 80 % de l'impédance nominale.

En pratique, cela signifie qu'une enceinte d'impédance nominale 4 ohms qui respecte la norme DIN a une impédance qui ne tombe jamais sous 3.2 ohms.


Merci, en effet je t'avais mal compris.

Cela dit, meme si c'est plus raisonnable, ca reste encore bien rare... Les 801D qui descendent a 3.5 Ohms sont donnees pour 8 ohms ! Et les exemples de ce style font legion... Je pense que cela tient au fait que l'impedance nominale n'est pas bien definie... D'ailleurs qu'est exactement que LE module d'impedance ? La moyenne du module sur toute la gamme de frequence ?

Amities,

Aurelien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 17 Juil 2006 22:01

Aurelien_2004 a écrit:Personne veut poster un bon vieux message disant qu'en fait elles ne sont pas si terribles, ca me consolerait :P :P :P :P :P

Aurelien


Bof, pas terribles les 801D...Bose, c'est mieux, ca prends moins de place... :mdr: :mdr: :mdr: :oops: :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 17 Juil 2006 22:06

peperealexis a écrit:
Aurelien_2004 a écrit:Personne veut poster un bon vieux message disant qu'en fait elles ne sont pas si terribles, ca me consolerait :P :P :P :P :P

Aurelien


Bof, pas terribles les 801D...Bose, c'est mieux, ca prends moins de place... :mdr: :mdr: :mdr: :oops: :wink:


MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 17 Juil 2006 22:28

ccc a écrit:[De ce que j'ai entendu au salon HCFR le gros rotel classe D suffira largement pour se faire plaisir avec les 801 ;) Ce ne sera peut-être pas la solution absolue en terme de rendu dans les aigus, mais au moins sur le grave il n'y aura pas de question à se poser 8) Après pourquoi ne pas biamplifier avec un en gardant le (les) rotel(s) et en utilisant un ampli plus fin en haut (mais de même gain sinon ça ne marche pas).

c'est ce jour là que les 801D m'ont mis une claque même si dans le médium aigu, un classé ou plinius sera bien plus raffiné mais à presque trois fois plus cher :-?
j'en saurai plus ce w-e :mdr:


L'audio analogue a un transfo de 400VA pour 2*70, ce qui est plutôt généreux, donc il devrait sans doute se débrouiller pas trop mal (dans la limite de ses moyens bien sûr).

la NRDS l'a essayé pour rire sur des 801 et ils disent qu'il s'en sort très bien...
bon, c'est la NRDS donc à prendre avec énormément de recul :oops:


Pour revenir sur la puissance : la 801D c'est 90 db pour 1W (ou 2,83V mais admettons 1W pour simplifier) à 1 mètre . 90 db c'est déjà fort !
Si j'en crois ce site : http://www.ulb.ac.be/inforsciences/actusciences/dossiers/bruit/sujets.html le niveau sonore commence à être dangereux à partir de 85 db. Avec notre watt si on écoute à 3 mètres on ne doit pas être très loin des 85 db (on enlève 3db à chaque fois que l'on double la distance si je ne m'abuse). Donc la puissance c'est surtout bien pour absorber les crêtes et éviter que l'ampli ne torde. Evidemment il y a ceux qui aiment écouter à niveau réaliste. Personnellement 100db au point d'écoute c'est plus que je ne peux supporter, mais c'est aussi une histoire de goût.

Comparer le biosonic aux 801D n'est pas très révélateur, le biosonic met à genoux 95% des amplis du marché, même des monstres d'un kilo Watt...Les B&W à côté c'est de la rigolade :lol: (je ne parle que de la partie caisson de grave du mur évidemment).

pourquoi le biosonic est il si dur ?
quel est sa particularité qui le rend si contraignant ??


ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 18 Juil 2006 0:16

ashram a écrit:
ccc a écrit:[De ce que j'ai entendu au salon HCFR le gros rotel classe D suffira largement pour se faire plaisir avec les 801 ;) Ce ne sera peut-être pas la solution absolue en terme de rendu dans les aigus, mais au moins sur le grave il n'y aura pas de question à se poser 8) Après pourquoi ne pas biamplifier avec un en gardant le (les) rotel(s) et en utilisant un ampli plus fin en haut (mais de même gain sinon ça ne marche pas).

c'est ce jour là que les 801D m'ont mis une claque même si dans le médium aigu, un classé ou plinius sera bien plus raffiné mais à presque trois fois plus cher :-?
j'en saurai plus ce w-e :mdr:


L'audio analogue a un transfo de 400VA pour 2*70, ce qui est plutôt généreux, donc il devrait sans doute se débrouiller pas trop mal (dans la limite de ses moyens bien sûr).

la NRDS l'a essayé pour rire sur des 801 et ils disent qu'il s'en sort très bien...
bon, c'est la NRDS donc à prendre avec énormément de recul :oops:


Pour revenir sur la puissance : la 801D c'est 90 db pour 1W (ou 2,83V mais admettons 1W pour simplifier) à 1 mètre . 90 db c'est déjà fort !
Si j'en crois ce site : http://www.ulb.ac.be/inforsciences/actusciences/dossiers/bruit/sujets.html le niveau sonore commence à être dangereux à partir de 85 db. Avec notre watt si on écoute à 3 mètres on ne doit pas être très loin des 85 db (on enlève 3db à chaque fois que l'on double la distance si je ne m'abuse). Donc la puissance c'est surtout bien pour absorber les crêtes et éviter que l'ampli ne torde. Evidemment il y a ceux qui aiment écouter à niveau réaliste. Personnellement 100db au point d'écoute c'est plus que je ne peux supporter, mais c'est aussi une histoire de goût.

Comparer le biosonic aux 801D n'est pas très révélateur, le biosonic met à genoux 95% des amplis du marché, même des monstres d'un kilo Watt...Les B&W à côté c'est de la rigolade :lol: (je ne parle que de la partie caisson de grave du mur évidemment).

pourquoi le biosonic est il si dur ?
quel est sa particularité qui le rend si contraignant ??




Dans l'ordre : tu as pris une claque au salon avec un ampli que certains ne se donneraient même pas la peine d'écouter ! Et le gros rotel (qui doit se trouver d'occase facilement) s'en sortait très bien lui aussi !

Je crois que lorsque la RDS parle de tests sur des 801 il s'agit de l'ancienne version (même pas les nautilus, les matrix). Mais déjà à l'époque c'était une plaie à driver :mdr:

Le biosonic c'est 10 hauts parleurs à brancher sur un canal d'amplification. L'équivalent en surface à 4 46 cm ! Comme le branchement est un mélange série parallèle l'impédance du tout est très basse, de l'ordre de 2 ohm comme le soulignait Haskil. Et balancer du jus à 2 ohm, qui plus est dans les basses ce n'est pas donné à tous les amplis ! Avant de trouver l'ampli qui marchait bien correctement avec, les gens de chez Divatech en ont fait fumer un bon paquet :lol: Un ampli pro amcron mt1200, pourtant réputé, était complétement à la rue. Un UCD 400 avec une alimentation très largement dimensionnée a fait bien mieux, mais il était loin derrière l'ampli divatech lps2 (alors que les UCD sont théoriquements insensibles à la charge, tant qu'elle reste au dessus de 2 ohm !). Le lps 2 c'est 125 watts sous 8 ohms, l'ucd c'est 200...
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Juil 2006 0:55

haskil a écrit:Je ne fais que rappeler ce que BW déclare : ils utilisent le précédent modèle de chez Rotel, chez BW et ça marche.
J'ai pu vérifier de auditu que la partie ampli d'un AZ 1 Yamaha donnait de meilleur résultat chez un forumeur qu'une centrale nucléaire de chez Krell chez un autre sur l'ancienne série 802. La cause était que l'acoustique de forumeur équipé du Yamaha est bien meilleure que celle de celui qui possède le monstre de chez Krell !

Mais comme dit Lcartau, c'est un peu dommage, mais davantage du côté des timbres et de la subtitilité de la restitution que de la puissance que d'en rester à un ampli de qualité plus ordinaire que les enceintes....


Il y a un forumeur qui avait essayé un RB1070 sur des 801N (plus exigeante que l'actuelle
801D), et qui avait été agréablement surpris du résultat.
(j'ai la flemme de rechercher à nouveau le topic en question :oops: ).

Bien sûr, les 801 méritent bien plus, musicalement parlant, et il ne serait pas pensable
de reproduire ainsi un orchestre symphonique à volume réel dans une grande pièce, mais
cela illustrait bien le fait que dans des conditions raisonnables, un ampli pas nécessairement
délirant, mais stable, sérieux et bien conçu pouvait déjà les faire fonctionner très correctement.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 18 Juil 2006 1:07

ashram a écrit:je vais essayer vendredi justement sur les 801D, le rotel 1077, le 1091, le classé CA2200 et probablement le CA5200 en biamplification !
et aussi mion petit maestro settanta (2*70w)
on verra si je fais bien de craquer pour des 801D tout en ayant pas pour l'instant un budget démesuré pour l'électronique :oops:


Mon p'tit ashram, pour ton bien, je ne sais pas si je vais oser te proposer d'écouter les 801D
avec ceci: :oops:

Image

Le SP1200 E (2*350W).
(parceque les 801D avec ceci :o )

Tes oreilles (et ton porte-feuille), risqueraient d'encaisser un choc pour le moins violent... :lol:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 18 Juil 2006 6:27

Mathieu M. a écrit:
ashram a écrit:je vais essayer vendredi justement sur les 801D, le rotel 1077, le 1091, le classé CA2200 et probablement le CA5200 en biamplification !
et aussi mion petit maestro settanta (2*70w)
on verra si je fais bien de craquer pour des 801D tout en ayant pas pour l'instant un budget démesuré pour l'électronique :oops:


Mon p'tit ashram, pour ton bien, je ne sais pas si je vais oser te proposer d'écouter les 801D
avec ceci: :oops:

Image

Le SP1200 E (2*350W).
(parceque les 801D avec ceci :o )

Tes oreilles (et ton porte-feuille), risqueraient d'encaisser un choc pour le moins violent... :lol:

A +


j'ai déja regardé mathieu :oops:

en plus, il y en a un à vendre dans PA... :mdr:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29826323
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 18 Juil 2006 7:17

Mathieu M. a écrit:
haskil a écrit:Je ne fais que rappeler ce que BW déclare : ils utilisent le précédent modèle de chez Rotel, chez BW et ça marche.
J'ai pu vérifier de auditu que la partie ampli d'un AZ 1 Yamaha donnait de meilleur résultat chez un forumeur qu'une centrale nucléaire de chez Krell chez un autre sur l'ancienne série 802. La cause était que l'acoustique de forumeur équipé du Yamaha est bien meilleure que celle de celui qui possède le monstre de chez Krell !

Mais comme dit Lcartau, c'est un peu dommage, mais davantage du côté des timbres et de la subtitilité de la restitution que de la puissance que d'en rester à un ampli de qualité plus ordinaire que les enceintes....


Il y a un forumeur qui avait essayé un RB1070 sur des 801N (plus exigeante que l'actuelle
801D), et qui avait été agréablement surpris du résultat.
(j'ai la flemme de rechercher à nouveau le topic en question :oops: ).

Bien sûr, les 801 méritent bien plus, musicalement parlant, et il ne serait pas pensable
de reproduire ainsi un orchestre symphonique à volume réel dans une grande pièce, mais
cela illustrait bien le fait que dans des conditions raisonnables, un ampli pas nécessairement
délirant, mais stable, sérieux et bien conçu pouvait déjà les faire fonctionner très correctement.

A +



Je me souviens aussi de ce forumeur dont le témoignage allait déjà à contre courant :wink: de ce qui se disait de ces enceintes.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message