Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Faz13, françois/ EAR, Hoian, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, qmsqts, rolex, tovarich007, XavierP56 et 136 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

23 ans de HI FI

Message » 17 Juil 2006 15:18

Bonjour à tous, amis audiophiles je vous salue.
j'imagine que comme moi vous êtes à le recherche du Graal. J'écoute des systémes depuis 23 années et je suis arrivé ainsi que quelques amis à quelques conclusions fruit de notre expérience que je vous livre afin de faire connaissance et partager notre passion.

Le prix du matériel à baissé. En effet je trouve qu'on peut se faire vraiment plaisir avec un budget qui est sans commune mesure avec les prix pratiqués il y a 15 ou 20 ans. Le plus cher n'est pas le meilleur. J'ai écouté des systémes avoisinants les 150 000 €. Ils étaient moins bon qu'un autre à 15000.

Les revendeurs à moitié sourds sont toujours là ou ont été remplacés par d'autres. C'est une réalité économique et on ne pourra pas y changer grand chose. La seule vérité c'est votre oreille. Le seul test c'est chez vous, avec votre systéme. Pas de prêt? Pas d'achat!

Le maillon le plus sensible dans un systéme est votre local d'écoute. J'ai écouté des chaînes qui sonnaient mal alors qu'il suffisaient de quelques tapis ou rideaux judicieusement placés pour que tout rentre dans l'ordre.Plus besoin de changer d'amplis ou de d'essayer cinquante cables differents. Les fabricants serieux vendent du matériel mis au point dans des locaux optimisés.

Le matériel est laid. Vouloir nous faire croire qu'un ampli ou une enceinte ressemble à une oeuvre d'art, c'est faire insulte à notre intelligence. Chromé, doré, plaqué, altuglassisé, toutes ces belles boites qui constituent notre trésor ne sont en définitive que...des boites. Il n'y a rien de plus moche qu'une enceinte ou un ampli. De plus c'est lourd et encombrant. L'important c'est la musique qu'elles font. Personnellement j'écoute dans le noir total, alors le look des appareils...

Les disques sont mal enregistrés. 90% des disques (cd ou 33t) ont des défauts de mix et ou de prises de son. Medium aigre, aigu acide, basse gonflée, peu d'aération, prise lointaine, reverb etc...Pourtant des chefs d'oeuvres sont ainsi dans nos discothéques et nous font vibrer. Ils faut faire avec et apprécier l'oeuvre.

Les petites enceintes bibliothéques ou colonnes ne sonneront jamais comme des grosses.
Je n'ai jamais entendu un systéme composés ainsi qui rivalisait avec du "lourd".
C'est une loi physique immuable...Un violon ne donnera pas l'ampleur et le grave d'une contrebasse. On a beau tourner, virer c'est ainsi. Combien de fois les revendeurs ont essayés de m'eblouir avec des colonnes de 1m de haut et des hp de 18 cm. Il va sans dire qu'un petit systéme bien équilibré sera plus musical qu'un gros mal réglé.

Ne coupons (pas trop) les cheveux en quatre. A force de chercher la ptite bête on écoute moins la musique. J'ai connu des audiophiles qui changeaient leurs matériels tous les 6 mois et dont la culture musicale était affligeante. Pour ma part je trouve que mon systéme est meilleur la nuit lorsque tout est calme et que je suis en accord avec moi-même.

Le concert est la seule réalité sonore et pour cause. Je n'écoute pas ma chaine aprés un opéra, une symphonie ou un live. j'ai l'impression d'entendre un radio-reveil mais cela m'a aidé dans mes choix.

Au plaisir de vous lire et de partager.
piano
 
Messages: 80
Inscription Forum: 13 Juil 2006 13:13
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 17 Juil 2006 15:26

Bonjour,

Je suis très intéressé de connaitre ta config .
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2006 15:33

Si toutes tes interventions sont du même ordre que ton premier message, on se réjouit de te lire sur ce forum. Bienvenu!
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 17 Juil 2006 15:44

y a un sujet qui m embetes c est qu on dise qu une chaine de 150000 euros fasse mieux qu une chaine de 15000 euros c est faux elle se defen bien elle est plus a son avantage.....
mais sur une chaine a 150000 euros on va pas me dire que on a mis un caine a 10 000 dans un beau coffret pour nous la vendre a 150 000 ce serait du vol et les tribunaux en aurait fait cas.

peut etre que ce genre de chaine a besoin d un v eritable espace pour s exprimer d un temps de rodage bien plus long de filtres par ci par la .....

maintenant qu on dise que pour 15 000 euros on dise qu on peut avoir une superbe chaine meilleur que ce qu on pouvait esperer a l epoque c est fort possible et encore c est a discuter
Dadou21
 
Messages: 263
Inscription Forum: 01 Jan 2005 14:02
Localisation: somewhere over the rainbow
  • offline

Message » 17 Juil 2006 19:44

LeLapin a écrit:Si toutes tes interventions sont du même ordre que ton premier message, on se réjouit de te lire sur ce forum. Bienvenu!


+ 1
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 17 Juil 2006 22:00

j'ai ecouté cela il y a un an ,chere ! et franchement pour le prix pas terrible a mon gout mais il en faut pour tous les gouts :mdr:

A mes oreilles c'est comme si le registre medium était bouché .

http://www.audio-lineaire.com/gallerie.php
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 17 Juil 2006 22:48

Vous voyez, un mélomane c'est comme le bon vin - ça se bonnifie avec le temps.

Bienvenue à toi cher ami mélomane audiophile, et apporte nous la sagesse de tes expériences. :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 17 Juil 2006 22:53

angel68 a écrit:j'ai ecouté cela il y a un an ,chere ! et franchement pour le prix pas terrible a mon gout mais il en faut pour tous les gouts :mdr:

A mes oreilles c'est comme si le registre medium était bouché .

http://www.audio-lineaire.com/gallerie.php


Si c'est les "petites" Y13:
Attention aux conditions d'ecoutes, rodage de 200h (honnettement, tres difficile a écouter durant les 100 premieres heures) et bonne association indispensable!!! Une fois ça on peut en faire des merveilles sans en attendre un grave abyssal bien entendu (HP de 13cm). Apres il y a le coté esthétique de la chose qui ne plait pas a tous :lol:

Thibaut :mdr:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 18 Juil 2006 4:27

Bonjour Piano!

C'est un plaisir de te lire ...


Le prix du matériel à baissé... on peut se faire vraiment plaisir avec un budget qui est sans commune mesure avec les prix pratiqués il y a 15 ou 20 ans.

100% d'accord!

Le plus cher n'est pas le meilleur. J'ai écouté des systèmes avoisinants les 150 000 €. Ils étaient moins bon qu'un autre à 15000.

Encore d'accord, et plus que ca ! ...

Les disques sont mal enregistrés. 90% des disques (cd ou 33t) ont des défauts de mix et ou de prises de son ... Pourtant des chefs d’œuvres sont ainsi dans nos discothèques et nous font vibrer. Il faut faire avec et apprécier l’œuvre.

Idem ... Choisir un système, trop technique, pour les 5% de disques parfaitement bien enregistrés est une hérésie ... D'ailleurs, quels sont les disques parfaitement bien enregistrés ? Ceux qui ne sont pas compressés? ...

Les petites enceintes bibliothèques ou colonnes ne sonneront jamais comme des grosses.

Logique ... mais beaucoup l'oublient ...

Il va sans dire qu'un petit système bien équilibré sera plus musical qu'un gros mal réglé.

100% d'accord ... Beaucoup dépensent beaucoup plus que nécessaire à résultat égal, et beaucoup de systèmes sont sous-exploités ...

Ne coupons (pas trop) les cheveux en quatre. A force de chercher la petite bête on écoute moins la musique....

Toujours d'accord. La perfection n'est pas de ce monde, ou suppose des efforts infinis ... Par contre, un système musical (au sens large du terme : transparent, fluide, ouvert, équilibré, suffisamment riche, etc.) est un impératif que l'on doit rechercher, puisque c'est aujourd'hui à la portée de tous ... À cette condition, des défauts à la marge sont parfaitement acceptés, en toute connaissance de cause en fonction des moyens investis.

Le concert est la seule réalité sonore et pour cause... cela m'a aidé dans mes choix.

Le concert, ou quelques instruments au coin d'une rue ou d'un piano-bar ... à la condition qu'il n'y ait pas de sono! :P


Reste, à mon avis, et en toute sympathie, quelques points discutables ...

Le maillon le plus sensible dans un système est votre local d'écoute. J'ai écouté des chaînes qui sonnaient mal alors qu'il suffisaient de quelques tapis ou rideaux judicieusement placés pour que tout rentre dans l'ordre. Plus besoin de changer d'amplis ou de d'essayer cinquante câbles différents. Les fabricants sérieux vendent du matériel mis au point dans des locaux optimisés.

Les fabricants (sérieux) vendent du matériel mis au point en dernier ressort dans des salles visant « à recréer un milieu d'écoute privé acceptable représentatif des environnements typiques en Amérique du Nord et en Europe. »
Lire ce post, par exemple : Acoustique de la pièce d'écoute : Salle d'écoute conforme à la norme de la CEI

Si effectivement il « suffit de quelques tapis ou rideaux judicieusement placés », nous sommes d'accord ...

Mais, par expérience, sauf cas limite, et moyennant quelques précautions éventuelles (tapis, rideau, déplacement d'un meuble), un bon système marchera toujours, et un mauvais ne marchera jamais, quelque soit la pièce ...

Les revendeurs à moitié sourds sont toujours là ou ont été remplacés par d'autres. C'est une réalité économique et on ne pourra pas y changer grand chose. La seule vérité c'est votre oreille. Le seul test c'est chez vous, avec votre système. Pas de prêt? Pas d'achat!

D'accord et pas d'accord ... Parceque certains revendeurs sont super, parceque le prêt du matériel n'est systématiquement envisageable de leur part que pour le HDG, parceque dans certains cas il est impossible d'écouter ou qu'écouter ne garantit pas grand chose dans beaucoup de cas, du moins pour ceux qui n'ont pas suffisamment d'expérience ...

Bref, tout ceci serait discutable ?

Le matériel est laid... Il n'y a rien de plus moche qu'une enceinte ou un ampli. De plus c'est lourd et encombrant...

Pas d'accord! Moi, ca me plaît! Y compris et surtout d'ailleurs lorsqu'il est sobre ... :cheers:

Vouloir nous faire croire qu'un ampli ou une enceinte ressemble à une œuvre d'art, c'est faire insulte à notre intelligence. Chromé, doré, plaqué, altuglassisé, toutes ces belles boites qui constituent notre trésor ne sont en définitive que...des boites.

L'important c'est la musique qu'elles font...


Mais sous cette forme, je suis plus que d'accord ... !


Voila, c'était mon petit commentaire!

Salut Piano, et merci ...

Amicalement,
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 18 Juil 2006 4:50

100% d'accord ; ceci étant, la beauté de l'objet ne me laisse pas indifférent pour ma part!
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Juil 2006 8:20

piano a écrit:Bonjour à tous, amis audiophiles je vous salue.
Salut :wink:

piano a écrit:Les revendeurs à moitié sourds sont toujours là ou ont été remplacés par d'autres. C'est une réalité économique et on ne pourra pas y changer grand chose.
Ou encore ils vendent de la hifi aujourd'hui et demain.............de la lingerie..........ou du bricolage.

piano a écrit:Personnellement j'écoute dans le noir total, alors le look des appareils...
C'est vrai que dans le noir,même plutôt en fin de journée toujours dans l'obscurité,c'est différent :D

piano a écrit:Au plaisir de vous lire et de partager.
le plaisir à été pour moi :wink:
Pouvoir discuté cette passion sans comparer différentes marques.

Je serais quand même curieux de connaître l'installation qui te fait vibrer.

A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 18 Juil 2006 8:24

Salut à tous,
tout ça est bel et bon, et on ne peut qu'adhérer, mais reste bien convenu et néglige la "passion" pour le matériel que l'on rencontre chez beaucoup d'audiophiles ou se qualifiant comme tel.
On en revient, et on tourne en rond, à la subtile et théorique distinction entre mélomane et audiophile (ou hifiste, c'est selon) déjà évoquée dans d'autres posts.

Changez les mots se rapportant à l'audio par des mots se rapportant à l'auto, et vous verrez ...: l'auto coute moins cher maintenant pour des performances meilleures, les plus chères ne sont pas les meilleures, les petites vont souvent moins vite que les grosses et sont moins confortables, une auto c'est laid (chromée, ...), les vendeurs sont parfois malhonnêtes, et finalement ça n'est fait que pour se transporter d'un point à un autre... mais il y a l'émotion de la vitesse, etc ...etc ...

Je dis tout ça pour provoquer bien sur :wink: , mais réfléchissez, on l'entend depuis des lustres, et c'est toujours pareil :mdr:

Mais que ça n'entame pas notre plaisir d'écouter de la musique et les émotions qu'elle nous procure

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 18 Juil 2006 10:59

Bonjour,

Je suis d'accord sur l'essentiel sauf sur sur ce point :

jmap a écrit:Mais, par expérience, sauf cas limite, et moyennant quelques précautions éventuelles (tapis, rideau, déplacement d'un meuble), un bon système marchera toujours, et un mauvais ne marchera jamais, quelque soit la pièce ...


En passant d'une pièce de 4mx4mx2.2m a une pièce 5.6mx4.1mx2.5m, mon système s'est métamorphosé. :wink:

a+
Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 18 Juil 2006 11:14

Michel K a écrit:Bonjour,

Je suis d'accord sur l'essentiel sauf sur sur ce point :

jmap a écrit:Mais, par expérience, sauf cas limite, et moyennant quelques précautions éventuelles (tapis, rideau, déplacement d'un meuble), un bon système marchera toujours, et un mauvais ne marchera jamais, quelque soit la pièce ...


En passant d'une pièce de 4mx4mx2.2m a une pièce 5.6mx4.1mx2.5m, mon système s'est métamorphosé. :wink:

a+
Michel :wink:
Tu avais un mauvais système dans une mauvaise pièce et maintenant tu as un mauvais système dans une bonne pièce :mdr:
















:oops: là j'ai dis une c.o.n.e.r.i.e,mais il fallait que ça sorte :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 18 Juil 2006 11:33

:lol:

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales