Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, Bruce_Wayne_37, drew, ericb56, fernous, gilmour, manuf1987, Mike596205, Minorswing, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les B&W 801D ne sont PAS des enceintes difficiles

Message » 18 Juil 2006 9:27

Aurelien_2004 a écrit:Salut a tous,

Je pense que nous surdeterminons l'importance de la puissance.

Avec mon Nagra qui avait un modulometre de precision et connaissant le gain su Plinius sa-reference, j'ai pu me rendre compte de la puissance delivree aux enceintes. Je pense n'avoir JAMAIS depasse les 100W. Il me semble que ce qui compte, c'est la qualite.

Autrement dit, il est tout a fait possible que le resultat soit meilleur avec un Audio Reserach VS110 de 2X100W qu'avec un Mc Intosh mc1200 de 2X1200W. (Evidemment, c'est une question de gout :D ! Moi, je n'aime pas du tout Mc Intosh, je trouve le son voile et terne.)

Focalisons-nous sur la QUALITE de l'ampli. J'aurais tendance a dire qu'au dela de 50W, des lors qu'on ne fait pas de la sono, c'est le seul facteur important.

Je veux bien croire que le petit Rotel n'est pas a la fete. Mais, a mon avis, c'est a cause de sa qualite, pas a cause de sa puissance. Je suis convaincu qu'avec 100W de top-niveau, ca pourrait etre merveilleux. Les meilleus amplis ne sont PAS necessairement les plus puissants...

Et les plus gros HP ne sont PAS ceux qui demandent le plus de Watts. Au contraire, en general. (mais un bon facteur d'amortissement, certes).

Amities.


Et tu n'as pas peur que l'alimentation du VS110 s'écroule sur les écarts de dynamique et les fortissimo?
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 18 Juil 2006 9:28

Aurelien_2004 a écrit:Bon, ca commence a me faire ch*er tous ces messages qui vantent les 801D alors que je n'ai plus que peu de temps a passer avec les miennes.... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Personne veut poster un bon vieux message disant qu'en fait elles ne sont pas si terribles, ca me consolerait :P :P :P :P :P

Aurelien


Tu es fou ? Dire un truc pareil ici :mdr: ?
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 18 Juil 2006 9:34

lcartau a écrit:Et tu n'as pas peur que l'alimentation du VS110 s'écroule sur les écarts de dynamique et les fortissimo?


Salut,

Ecoute mon pote habite en appartement et 100W dans des enceintes de 90dB de rendement, c'est déjà TRES TRES TRES TRES fort. On peut vouloir plus mais lui s'intéresse plutot à la qualité qu'à la quantité. Il n'aime pas le son des gros amplis à transistors (il n'a pas du écouter de Plinius !). Il me semble qu'il y a un FANTASME de la puissance mais q'en utilisation réelle dans le vrai monde on utilise presque jamais plus de 10W. Pour moi l'intérêt des 801D était leur qualité de timbres, pas leur aptitude à faire BOUM BOUM. Et je ne vois pas pourquoi cette musicalité ne serait pas mise en valeur par un excellent ampli délivrant une puissance déjà énorme.

C'est ce que je crois.

Mais si quelqu'un a des arguments contraires, je serais heureux de les entendre !

Le truc que je ne comprends pas est le suivant. Quand je demande s'il y a des risques pour l'ampli, on me répond: "ben non, au pire ça sera pas de très bonne qualité sonore c'est tout". Et, par ailleurs, on lit des messages sur des enceintes qui ont "fait fumer des amplis". Si son VS110 fume, je vais me sentir mal moi. Alors qu'est-ce qui pourrait fumer ? Comment ? Pourquoi ? Il me semble que dans un ampli à transistors ce sont les transistors qui pourraient "cramer" en débitant trop de courant. Et donc les tubes dans un ampli à tubes. Mais ils se changent régulièrement et ce ne serait donc pa ssi grave....

Amitiés,

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 18 Juil 2006 9:49

A mon avis non, l'ampli ne fumera pas, encore une légende urbaine. Sauf si ton copain est du genre gros bourrin, mais au vue du profil que tu dresses , cela m'etonnerait fortement. En revanche, un transfo trop petit pour alimenter un gros HP cela donne rapidement un grave baveux et manquant d'ampleur. Le rendement ne fait pas tout, tenir un HP de grave ça nécessite parfois du jus.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 18 Juil 2006 10:11

Aurelien_2004 a écrit:Connais-tu UNE SEULE enceinte qui tienne l'impedance nominale +/- 0.5 ohms sur toute le gamme de frequence ?????????????? :roll: Ou meme +/- 1 ohm ou meme +/- 2 ohms ??? Moi je n'en connais AUCUNE.
Les enceintes Dunlavy ont une impédance à + ou - 2 ohms sur toute la bande passante :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Juil 2006 10:16

boonjik a écrit:
Aurelien_2004 a écrit:Connais-tu UNE SEULE enceinte qui tienne l'impedance nominale +/- 0.5 ohms sur toute le gamme de frequence ?????????????? :roll: Ou meme +/- 1 ohm ou meme +/- 2 ohms ??? Moi je n'en connais AUCUNE.
Les enceintes Dunlavy ont une impédance à + ou - 2 ohms sur toute la bande passante :wink:


Vu ce que je viens de trouver sur le net, c'est vrai, tu as raison !

Image

Mais bien méchante quand-même : toujours sous 4 ohms jusqu'à 1 kHz ! Avec un beau plateau à 2.5 ohms aux très basses fréquences... Mais le comportement inductif doit plutôt aider.

Amitiés,

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 18 Juil 2006 10:28

Aurelien_2004 a écrit:Et, par ailleurs, on lit des messages sur des enceintes qui ont "fait fumer des amplis". Si son VS110 fume, je vais me sentir mal moi. Alors qu'est-ce qui pourrait fumer ? Comment ? Pourquoi ?
Je ne pense pas que les valeurs d'impédance de la 801D, qui sont plus que banales, puissent faire fumer ton ampli.

Ce qui ont rencontré des problèmes ont des produits particuliers comme par exemple les panneaux Apogee qui descendent jusqu'à 0,3 ohm. :o

La notion de rendement est également une valeur toute relative car un rendement élevé n'est pas synonyme de facilité à alimenter. Un gros rendement permet d'avoir plus de pression acoustique pour une même puissance mais c'est tout.

Tout comme la puissance qui n'a pas besoin d'être élevée puisque effectivement en utilisation normale, quelques watts suffisent.

Le seul paramètre sur lequel il faut se concentrer me parait être la capacité en courrant qui est déterminée par l'ampérage capable de fournir les transistors de puissances et qui est aussi fonction de leurs nombres. :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Juil 2006 10:30

Aurelien_2004 a écrit:Vu ce que je viens de trouver sur le net, c'est vrai, tu as raison !

Image
J'en ai vu des plus impressionantes que celle ci, on dirait presque une ligne droite pour peu que l'échelle soit plus grande.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Juil 2006 14:07

ashram a écrit:
j'ai déja regardé mathieu :oops:


Mais tu ne l'as pas encore écouté sur des 801 !
Tu verras bien... :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 18 Juil 2006 17:52

Le forumeur mystère qui a écouté les 801 sur un rotel RA1070 est MonsieurRenne je crois bien ;)

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29698731
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 18 Juil 2006 18:38

C'est lui, et c'est celles de son paternel !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2006 18:52

Aurelien_2004 a écrit:Image

Mais bien méchante quand-même : toujours sous 4 ohms jusqu'à 1 kHz ! Avec un beau plateau à 2.5 ohms aux très basses fréquences... Mais le comportement inductif doit plutôt aider


Ca rend les choses encore pires, dirais-je plutôt!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2006 2:05

Aurelien_2004 a écrit:Bon, ca commence a me faire ch*er tous ces messages qui vantent les 801D alors que je n'ai plus que peu de temps a passer avec les miennes.... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Personne veut poster un bon vieux message disant qu'en fait elles ne sont pas si terribles, ca me consolerait :P :P :P :P :P

Aurelien


Et bien voilà mon message... Quand j'ai montré la première fois à ma femme les 801D elle m'a demandé pourquoi nous devions racheter un lave linge et un sèche linge. J'ai pas trop insisté ! Sauf que je lui ai dit que sur ces modèles nous pouvions choisir la finition et que le service après vente était aussi fiable que la marque Miele ! Et hop le tour était joué !
Bon elle trouve pas trop pratique de mettre ces électros dans le salon mais soit !

:lol: :lol: :lol:

Tu voulais, t'a eu !
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 23 Juil 2006 2:09

loloboy a écrit:
Bayésien a écrit:Un seul CA-2200 serait-il suffisant ?

Evidement...

Dans une grande piece, plus de puissance pourrait faire la différence, mais deja, il est evident qu'on peut sacrément faire chanter des 801 avec un CA2200.


Mais très vite trouver les limites d'un seul CA-2200 et ceci principalement dans le grave. Le grave seras moins détaillé mais surtout plus lourd par manque de controle. Ceci principalement avec les 801/800D mais beaucoup moins avec les 802D.

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 23 Juil 2006 4:23

Aurelien_2004 a écrit:
boonjik a écrit:
Aurelien_2004 a écrit:Connais-tu UNE SEULE enceinte qui tienne l'impedance nominale +/- 0.5 ohms sur toute le gamme de frequence ?????????????? :roll: Ou meme +/- 1 ohm ou meme +/- 2 ohms ??? Moi je n'en connais AUCUNE.
Les enceintes Dunlavy ont une impédance à + ou - 2 ohms sur toute la bande passante :wink:


Vu ce que je viens de trouver sur le net, c'est vrai, tu as raison !

Image

Mais bien méchante quand-même : toujours sous 4 ohms jusqu'à 1 kHz ! Avec un beau plateau à 2.5 ohms aux très basses fréquences... Mais le comportement inductif doit plutôt aider.

Amitiés,

Aurélien


comparer des merveilles comme les DUNLAVY a des BW ,il faut oser :D
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message