Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], eyelike, JO95 et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test Sonus Faber Cremona, Piega TC50 et TC70

Message » 18 Juil 2006 18:55

Chers amis,

Nous avons eu l'occasion de faire un test magnifique à Zurich en vue de faire un upgrade conséquent de notre installation hifi. En test, j'ai pu comparer les
Piega TC50, CHF 6000 (env. 3800 euros)
Sonus Faber Cremona, CHF 9000 (env. 5800 euros)
Piega TC70, CHF 12000 (env. 7800 euros)

Piega est une marque suisse (www.piega.ch), qui fabrique aussi en Suisse. Ce sont des hauts-parleurs en acier, relativement modestes en taille, d'une qualité de fabrication superbe et d'un prix relativement élevé. La TC50 est une 2,5 voies traditionnelle. La TC70 est une 3 voies avec une technologie unique dite "koaxial Bändchen-System" (je n'arrive pas à traduire ces termes en français) qui offre une précision impressionnante dans les fréquences moyennes et hautes. Je ne dois plus vraiment présenter les magnifiques Sonus Faber. Il faut noter que tous les modèles disposent des mêmes woofers de Scanspeak. Et finalement, toutes les trois sont acceptées au niveau esthétique (WAF). Pour le test, le détaillant (merci beaucoup une fois encore à Aug&Ohr) a mis à disposition mon système actuel Micromega CD132 et A120.

Venons-en au plus important, la musique:
La Piega TC50 est une excellente colonne dans sa gamme de prix, mais elle ne peut pas régater avec la finesse des 2 autres modèles du test. Les basses sont bien présentes, précises. La différences est nette au niveau des aigus et mediums. Au début, sur Sting, nous l'avons trouvé impressionnante, très directe, la musique nous a frappé de plein fouet. Nous l'avons surtout comparé dans un premier temps avec la TC70: plus nous écoutions, plus la TC70 a dépassé la TC50 par sa finesse. C'était vraiment 2 crans en-dessus, plus fin, plus précis, plus musical, moins frappant. Ceci est logique vue la différence de prix. Après une demi-heure entre les 3 modèles, changeant de musique (Sting, Cassandra Wilson, Tuck&Patti etc.), nous l'avons éliminée parce que les 2 autres modèles étaient trop supérieurs et que, si nous changeons, nous faisons vraiment un saut qui en vaille la peine et le prix.

Deuxième phase du test, la comparaison entre la Sonus Faber Cremona et la Piega TC70: les deux colonnes sont différentes techniquement, d'où une différence de tonalité notoire. Si je devais résumer, je dirais que la Piega TC70 est plus précise et peut-être plus large dans le spectre, ceci essentiellement dans les mediums et aigus. Certains pourraient trouver la musique parfois agressive et pourraient ne pas aimer. La Cremona est plus harmonieuse, plus chantante. Comme une impression qu'elle remplit encore plus la pièce. Le plus difficile est que finalement, nous ne sommes pas encore décidés pour l'un ou l'autre modèle, car la difféence est extrêmement ténue et car nous avons préféré l'une ou l'autre selon le type de musique:

Sting: Selon les morceaux l'une ou l'autre, tendance plutôt Cremona avec beucoup d'harmonie.

Peter Gabriel: Préférence nette pour la Cremona. Plus clair, mieux défini et plus harmonieux.

Cassandra Wilson
Préférence à la Cremona, excellente définition. La musique m'a fait complètement frémir.

Tuck&Patti: Très nettement la Piega TC70. La guitare et la voix ressortent avec une précision, une définition inégalées. Il y a pas mal d'aigus à mon sens dans cette musique, et la Piega met en valeur le tout d'une manière fantastique.

Diana Krall: Préférence à la Cremona. Plus d'espace, plus d'harmonie entre les instruments.

Keith Jarrett (je suis allé par ailleurs le voir en concert dimanche: absolument hallucinant ce que Jarrett essaie de faire vivre et ressentir à son public): Nous n'avons pas eu de préférence notoire. Les deux ont montré beaucoup de finesse.

Hugh Masekela: Sur Masekela, surtout à l'écoute de sa trompette, c'est la Piega qui gagne la mise. Cela va bien plus haut et c'est plus précis. Elle ressort d'une manière extrêment transparente.


Comme vous le voyez, il est bien difficile de dégager un vainqueur clair. Il faut aussi admettre que nous comparons ici des finesses, des détails, la différence est minime entre les deux. La Cremona se révèle excellente sur des ensembles d'instruments et - aussi - sur la pop, elle procure beaucoup de plaisir et ne fatigue jamais. La Piega gagne la mise quand il s'agit de monter plus haut (trompette) ou de mettre en valeur peu d'instruments (guitare de Tuck&Patti), sa précision est très impressionnante. Au niveau des basses, comme les deux ont les mêmes woofers, il n'y a vraiment pas de différence notoire.

Outre le fait que les deux modèles se distinguent par leur prix, la Piega possède une grille qui protège de toute attaque (mieux vaut prévenir que guérir, si jamais un enfant se ballade dans les parages) alors que la Cremona a une espèce de "grille-filaments de tissus" très jolie mais pas très protectrice. Comme nous allons bientôt déménager, la place joue un rôle aussi: la Piega prend légèrement moins de place que la Sonus Faber qui est assez profonde. La pièce jouera aussi un rôle: nous avons tester dans une sorte d'auditorium (tout feutré et avec beaucoup de tapis) et nous vivons dans un intérieur réfléchissant (avec parquet etc.). Finalement, nous devons encore aller voir la finition graphite de la Cremona qui serait, le cas échéant, la couleur que nous choisirions.

Je suis conscient qu'il faudra - c'est joli d'être forcé dans son plaisir - changer un jour l'électronique, mais je vais faire du pas à pas. Je reste intéressé par vos remarques et questions. J'en ai pour ma part aussi:
Avec quelles électroniques drivez-vous les Cremona (je pars du principe que Piega est inconnu en France)? Quels câbles pour les hauts-parleurs? Vos expériences avec ces modèles?
Vos conseils? etc. etc.

A+
Largo
largo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05
  • offline

Message » 18 Juil 2006 19:03

Hello,

J'alimente les Cremona avec un Audio Analogue Maestro Settanta. Un peu trop juste pour certains types de musique. Je cherche un ampli avec plus de pêche.
J'ai eu l'occasion d'écouter un Accuphase E550 sur des Sonus Faber (Chez Music Hall), et c'est l'accord parfait. Pour tous les types de musiques.
Pour les cables, Crosslink Quadlink. Impressionnant. Ils étaient précédés de CrossLink, de la même marque, et j'ai vraiment entendu une différence énorme. J'ai récupéré du coffre dans les basses fréquences.

Voilà, en espérant que cela t'aidera.
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Juil 2006 19:15

Excellent, j'espère que tu trouveras ton bonheur au niveau électronique. J'ai entendu beaucoup de bien de Primare, mais je n'ai pas encore pu faire d'écoute.

Merci pour l'info sur les câbles aussi.
A+
largo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05
  • offline

Message » 18 Juil 2006 19:25

J'ajouterais que les Cremona sont assez sensible au positionnement et à l'environnement.
L'ecartement par rapport au mur à l'arrière et sur le coté doit être d'au moins 60cms sous peine de gonfler le grave et d'augmenter les vibrations génantes.
Pour le parquet en bois, les pointes d'origine sont de bonne qualité (surtout mettre les contre-pointes sinon ton parquet est foutu), par contre, je te conseille d'équiper de pointes plus professionnelles...
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message