Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Hoian, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

23 ans de HI FI

Message » 18 Juil 2006 15:26

Michel K a écrit:En passant d'une pièce de 4mx4mx2.2m a une pièce 5.6mx4.1mx2.5m, mon système s'est métamorphosé. :wink:

Bonne remarque ...

J'ai parlé de traitement de la pièce, pas de taille de la pièce! sauf si abattre des cloisons fait partie d'un traitement "standard" d'une pièce :lol:

Effectivement, la taille de la pièce est importante, qui permet d'avoir un espace sonore et un réalisme difficile à avoir dans une petite pièce!

Mais en général, on ne choisit pas le même système!

Il est donc possible que le choix du système, ou plutôt des enceintes, était inadapté à la taille de cette pièce...

Amicalement,
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 18 Juil 2006 15:46

jmap a écrit:
Michel K a écrit:En passant d'une pièce de 4mx4mx2.2m a une pièce 5.6mx4.1mx2.5m, mon système s'est métamorphosé. :wink:

Bonne remarque ...

J'ai parlé de traitement de la pièce, pas de taille de la pièce! sauf si abattre des cloisons fait partie d'un traitement "standard" d'une pièce :lol:

Effectivement, la taille de la pièce est importante, qui permet d'avoir un espace sonore et un réalisme difficile à avoir dans une petite pièce!

Mais en général, on ne choisit pas le même système!

Il est donc possible que le choix du système, ou plutôt des enceintes, était inadapté à la taille de cette pièce...

Amicalement,


Dans mon cas, c'est plus les proportions que sa taille qui posaient pb pour ma première pièce. Le fait d'avoir une longueur et largeur de pièce égales est très dommagable et encore plus quand la hauteur de plafond en est preque un sous multiple : ca devient alors catastrophique.
Comparé aux 4mx4mx2.2m et pour un même volume de pièce, les proportions 5mx3.2mx2.2m auraient certainement été très bénéfiques.
:wink:
Dernière édition par Michel K le 18 Juil 2006 15:51, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 18 Juil 2006 15:48

piano a écrit: Le plus cher n'est pas le meilleur. J'ai écouté des systémes avoisinants les 150 000 €. Ils étaient moins bon qu'un autre à 15000.




et on pourrait rajouter, donc j'en ai acheter un à 15000 qui est bien meilleur qu'un à 150 000
ou alors
c'est parceque je ne peux pas m'en payer un à 150 000 que je les trouve moins bon que ceux à 15 000 :mdr: :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 18 Juil 2006 17:26

bonjour

piano , bienvenu en ce lieu


il y a un detail que tu notes ,la nuit tu prends plus de plaisir a ecouter ton systeme car tu es detendu ,
mais il va de soit qu un systeme marche 2 fois mieux la nuit non pas forcement a cause d une detente corporelle mais car le courant est moins pollue ce qui a pour but de bonifier le systeme et de permettre aux electronniques de s exprimer comme il se doit
ceci est encore plus vrai pour le tube

des vendeurs bouches et sourds il en existe c est vrai , mais parfois leur surdite vient aussi du fait qu il y a de la marge sur les produits ... un vrai vendeur aujourd hui dira que ce metier est plus un enrichissement personnel avec l ecoute de divers produits et disques qu un enrichissement monetaire
ce metier est a choisir par passion .......

constituer un systeme couteux est aussi le fruit d un passionne et non pas forcement d une personne voulant en mettre plein la vue a son entourage ou faire du signe exterieur de richesse
mais il est vrai que j ai vue des gens acheter des produits esoteriques pour faire pleurer leur par terre d invites sans se soucier de l acoustique du lieu ou bien de la qualite de mariage des maillons , tres domageable....

je suis completement d accord avec toi sur la capacite de certains audiophiles/idiophiles a n ecouter que du materiel et a en changer souvent , finalement ces gens sont a proscrire pour moi , un systeme hifi est comme le vin ou boit ou ecoute celui que l on aime , mais de la a mettre des millions dans des cables pour ecouter le violoniste en bas a gauche avoir un froissement de fesses a cause du curry mal digerer ce n est pas aimer la musique :

c est de la branlette de cerveau et de materiel

j invite tous les gens a ecouter un maillon dans leur environnement , un pret sous caution est largement plus informatif qu une ecoute en auditorium ou sur un salon avec ce que cela implique , monde autour de soi , fatique , stress et dans lun auditorium il est facile de se sentir genant quand on n a pas l intention de degainer la carte de credit ......

et surtout comme le dit piano tous au concert
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 18 Juil 2006 19:38

Highend a écrit:
piano a écrit: Le plus cher n'est pas le meilleur. J'ai écouté des systémes avoisinants les 150 000 €. Ils étaient moins bon qu'un autre à 15000.




et on pourrait rajouter, donc j'en ai acheter un à 15000 qui est bien meilleur qu'un à 150 000
ou alors
c'est parceque je ne peux pas m'en payer un à 150 000 que je les trouve moins bon que ceux à 15 000 :mdr: :mdr:


Des systèmes THDG necessitent une pièce spécialement étudiée, c'est aussi pour cà que certains systèmes ultra chers sonnent moins bien que des plus abordables qui sont plus tolérants avec la pièce d'écoute.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 18 Juil 2006 19:44

PAT 94 a écrit:
Highend a écrit:
piano a écrit: Le plus cher n'est pas le meilleur. J'ai écouté des systémes avoisinants les 150 000 €. Ils étaient moins bon qu'un autre à 15000.




et on pourrait rajouter, donc j'en ai acheter un à 15000 qui est bien meilleur qu'un à 150 000
ou alors
c'est parceque je ne peux pas m'en payer un à 150 000 que je les trouve moins bon que ceux à 15 000 :mdr: :mdr:


Des systèmes THDG necessitent une pièce spécialement étudiée, c'est aussi pour cà que certains systèmes ultra chers sonnent moins bien que des plus abordables qui sont plus tolérants avec la pièce d'écoute.


???cela me surprend un peu , dans le sens que si un système cohérent sonne biendans une pièce, comment un système plus hdg pourrait mal sonner? Quelle est la différence qui va faire que le local ne sera plus adapté?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Juil 2006 19:51

NOIR a écrit:
PAT 94 a écrit:
Highend a écrit:
piano a écrit: Le plus cher n'est pas le meilleur. J'ai écouté des systémes avoisinants les 150 000 €. Ils étaient moins bon qu'un autre à 15000.




et on pourrait rajouter, donc j'en ai acheter un à 15000 qui est bien meilleur qu'un à 150 000
ou alors
c'est parceque je ne peux pas m'en payer un à 150 000 que je les trouve moins bon que ceux à 15 000 :mdr: :mdr:


Des systèmes THDG necessitent une pièce spécialement étudiée, c'est aussi pour cà que certains systèmes ultra chers sonnent moins bien que des plus abordables qui sont plus tolérants avec la pièce d'écoute.


???cela me surprend un peu , dans le sens que si un système cohérent sonne biendans une pièce, comment un système plus hdg pourrait mal sonner? Quelle est la différence qui va faire que le local ne sera plus adapté?

Oui je ne vois pas bien non plus
:o
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 18 Juil 2006 20:12

Highend a écrit:
NOIR a écrit:
PAT 94 a écrit:
Highend a écrit:
piano a écrit: Le plus cher n'est pas le meilleur. J'ai écouté des systémes avoisinants les 150 000 €. Ils étaient moins bon qu'un autre à 15000.




et on pourrait rajouter, donc j'en ai acheter un à 15000 qui est bien meilleur qu'un à 150 000
ou alors
c'est parceque je ne peux pas m'en payer un à 150 000 que je les trouve moins bon que ceux à 15 000 :mdr: :mdr:


Des systèmes THDG necessitent une pièce spécialement étudiée, c'est aussi pour cà que certains systèmes ultra chers sonnent moins bien que des plus abordables qui sont plus tolérants avec la pièce d'écoute.


???cela me surprend un peu , dans le sens que si un système cohérent sonne biendans une pièce, comment un système plus hdg pourrait mal sonner? Quelle est la différence qui va faire que le local ne sera plus adapté?

Oui je ne vois pas bien non plus
:o


c'est simple, le systeme thdg aura probablement une plus grande bande passante qu'un systeme modeste et de ce fait sera incapable de s'exprimer dans une pièce standard. Ou comment maitriser un HP de 38 taquinant les 20hz voire moins dans 20m2 :roll:
Sans compter et je rappelle la une des verité énoncée par piano, les colonnes c'est mieux, en caricaturant un peu. Il est surtout très vrai que les enceintes hdg sont le plus souvent des colonnes et d'un certain volume, il leur faut donc une pièce large pour exprimer l'energie des gros et/ou nombreux hp faute de quoi les basses seront caracterielles tout comme l'image etc.

Au final la notion de HDG voire THDG n'est que relative à la pièce d'ecoute, cela parait pourtant evident. Pour reprendre notre ami, des biblios cela peut être bien mais jamais au niveau d'une colonne. C'est vrai et bien sur très faux. Dans la majorité des interieurs aux dimensions modestes une S25 s'exprimera mieux qu'une BW 800 ou qu'une Andra. Au final le systeme le plus "HDG" et donc le plus reussi sera celui à base de biblios.

Donc oui la debauche de moyens des systemes THDG n'a de sens que si la pièce suis et oui un petit systeme bien dans ses chaussettes - entendez sa salle - sonnera infiniment mieux qu'un monstre dans une petite pièce.

bonnes écoutes
Dernière édition par Damned le 18 Juil 2006 20:21, édité 1 fois.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2006 20:21

Tout à fait d’accord ... D’un autre coté, n’est-il pas restrictif de faire une confusion entre le THDG et le type d’enceintes, entre autres ...

La question est l'adaptation d'un système, et des enceintes en particulier, à la taille de la pièce ... Mais ce point n'est à mon avis pas directement lié à la question du THDG!

De toutes simples, en terme de prix, JBL E 100 seront une catastrophe dans une pièce de 30, ou même 50 m2! Il leur faut de l'espace!

Inversement, des Rega R1 ne vont jamais s'exprimer correctement dans une pièce de 70 m2 ...

Et pourtant, on est loin du THDG avec ces exemples!

Amicalement,
Dernière édition par jmap le 19 Juil 2006 3:12, édité 1 fois.
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 18 Juil 2006 20:58

Damned a écrit:
Highend a écrit:
NOIR a écrit:
PAT 94 a écrit:
Highend a écrit:
piano a écrit: Le plus cher n'est pas le meilleur. J'ai écouté des systémes avoisinants les 150 000 €. Ils étaient moins bon qu'un autre à 15000.




et on pourrait rajouter, donc j'en ai acheter un à 15000 qui est bien meilleur qu'un à 150 000
ou alors
c'est parceque je ne peux pas m'en payer un à 150 000 que je les trouve moins bon que ceux à 15 000 :mdr: :mdr:


Des systèmes THDG necessitent une pièce spécialement étudiée, c'est aussi pour cà que certains systèmes ultra chers sonnent moins bien que des plus abordables qui sont plus tolérants avec la pièce d'écoute.


???cela me surprend un peu , dans le sens que si un système cohérent sonne biendans une pièce, comment un système plus hdg pourrait mal sonner? Quelle est la différence qui va faire que le local ne sera plus adapté?

Oui je ne vois pas bien non plus
:o


c'est simple, le systeme thdg aura probablement une plus grande bande passante qu'un systeme modeste et de ce fait sera incapable de s'exprimer dans une pièce standard. Ou comment maitriser un HP de 38 taquinant les 20hz voire moins dans 20m2 :roll:
Sans compter et je rappelle la une des verité énoncée par piano, les colonnes c'est mieux, en caricaturant un peu. Il est surtout très vrai que les enceintes hdg sont le plus souvent des colonnes et d'un certain volume, il leur faut donc une pièce large pour exprimer l'energie des gros et/ou nombreux hp faute de quoi les basses seront caracterielles tout comme l'image etc
.

Au final la notion de HDG voire THDG n'est que relative à la pièce d'ecoute, cela parait pourtant evident. Pour reprendre notre ami, des biblios cela peut être bien mais jamais au niveau d'une colonne. C'est vrai et bien sur très faux. Dans la majorité des interieurs aux dimensions modestes une S25 s'exprimera mieux qu'une BW 800 ou qu'une Andra. Au final le systeme le plus "HDG" et donc le plus reussi sera celui à base de biblios.

Donc oui la debauche de moyens des systemes THDG n'a de sens que si la pièce suis et oui un petit systeme bien dans ses chaussettes - entendez sa salle - sonnera infiniment mieux qu'un monstre dans une petite pièce.

bonnes écoutes


non, je parlais d'un système cohérent, pas forcément d'enceintes biblios.A 15000 €, on trouve des systèmes soit colonnes soit biblios avec sub qui descendant aussi bas que des systèmes à 150 000€.....je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir un système plus cher à bande passante et énergie comparable rendrait la pièce inutilisable ou inadéquate avec le système très haut de gamme?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Juil 2006 2:38

NOIR a écrit:, je parlais d'un système cohérent, pas forcément d'enceintes biblios.A 15000 €, on trouve des systèmes soit colonnes soit biblios avec sub qui descendant aussi bas que des systèmes à 150 000€.....je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir un système plus cher à bande passante et énergie comparable rendrait la pièce inutilisable ou inadéquate avec le système très haut de gamme?

Si on associe la notion de THDG a, par exemple :roll: , des panneaux Magnepan, des JBL K2, ou pire des Altec "Voices of Theater" (voir ci-dessous), souvent utilisées par les "puristes" (qui ont les moyens!), il est clair que le système ne fonctionnera pas dans une pièce non adaptée !

Image


Mais du THDG peut passer par des enceintes plus petites, comme des Apertura Double Kalibrator ... Une pièce adaptée sera nécessairement bien plus petite!

Par contre, ce qui est clair, c'est qu'une taille minimum de pièce, comme l’a bien relevé Highend plusieurs fois, est nécessaire pour réellement profiter d'un système, en terme d'image sonore et d'effet 3D, ou plutôt si l'on cherche vraiment une image sonore de taille réelle, ce vers quoi ont la prétention de tendre les systèmes THDG ...

Bref, dans une pièce de 3 x 4 mètres, mieux vaut ne pas chercher à monter indéfiniment en gamme, puisque par définition, il est impossible d'espacer trop les enceintes des murs, il est impossible de prendre beaucoup de recul, et il est impossible d'éviter des résonances qui ne pourraient être qu’incontrôlables sur des gros systèmes.

En clair, profiter du THDG, et même d'un bon système, n'est pas conditionné directement par la taille (ou les proportions) de la pièce, mais suppose une taille minimum, j'ose dire incompressible, de pièce, en dessous de la quelle le matériel sera inexploitable ou mal exploité.

Bien sûr, cette taille minimum n'est pas définissable de manière absolue à priori. Toujours est-il que cette donnée est à prendre en compte en priorité dans le choix du système et des enceintes tout particulièrement !

Amicalement,
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 19 Juil 2006 10:08

Je suis d'accord avec ce que tu dis....Mais, on ne parle pas exactement de la m^me chose.
Je partais du principe d'une pièce de qualité suffisante pour laisser s'exprimer un système HDg ( par exemple une 801D comme enceinte avec sa bande passante assez large) et devenant inadaptée avec un système 3 fois plus cher. Dans ce cas de figure (tel qu'il était évoqué avant), je ne vois pas pourquoi la pièce deviendrait mauvaise ou inadaptée.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Juil 2006 11:32

Bonjour à tous

45 ans de hifi avec quelques années plus confidentielles pour cause de voisinage.
Maintenant c'est reparti ; il faut dire que cette passion ne vous quitte jamais.
Vous avez évoqué beaucoup de sujets, mais je n'ai rien lu sur le plaisir et l'émotion que peut procurer l'écoute d'un disque ; il n'est pas nécessaire pour cela de posséder la meilleure installation du monde.
Nous avons besoin actuellement de rêver et de nous évader
Alors au même titre qu'un bon repas, la dégustation d'un grand vin etc.., une écoute sur votre système peut vous apporter un grand plaisir d'épicurien.
Cordiales salutations
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 19 Juil 2006 11:55

+1000 pour thicl.
On parle beaucoup d'argent, de cables en or, d'amplis à 10 000€.
Mais la musique, ça commence le matin dans la salle de bain, sous la douche, en écoutant une petite radio merdique étanche qui joue de la variété sur RTL ou RFM.
Je suis persuadé que beaucoup de gens n'aime leur système que parce qu'il coute cher, ou bien parce qu'il est plus cher que celui du voisin...
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Juil 2006 12:11

jmap a écrit:
NOIR a écrit:, je parlais d'un système cohérent, pas forcément d'enceintes biblios.A 15000 €, on trouve des systèmes soit colonnes soit biblios avec sub qui descendant aussi bas que des systèmes à 150 000€.....je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir un système plus cher à bande passante et énergie comparable rendrait la pièce inutilisable ou inadéquate avec le système très haut de gamme?

Si on associe la notion de THDG a, par exemple :roll: , des panneaux Magnepan, des JBL K2, ou pire des Altec "Voices of Theater" (voir ci-dessous), souvent utilisées par les "puristes" (qui ont les moyens!), il est clair que le système ne fonctionnera pas dans une pièce non adaptée !

Image


Mais du THDG peut passer par des enceintes plus petites, comme des Apertura Double Kalibrator ... Une pièce adaptée sera nécessairement bien plus petite!

Par contre, ce qui est clair, c'est qu'une taille minimum de pièce, comme l’a bien relevé Highend plusieurs fois, est nécessaire pour réellement profiter d'un système, en terme d'image sonore et d'effet 3D, ou plutôt si l'on cherche vraiment une image sonore de taille réelle, ce vers quoi ont la prétention de tendre les systèmes THDG ...

Bref, dans une pièce de 3 x 4 mètres, mieux vaut ne pas chercher à monter indéfiniment en gamme, puisque par définition, il est impossible d'espacer trop les enceintes des murs, il est impossible de prendre beaucoup de recul, et il est impossible d'éviter des résonances qui ne pourraient être qu’incontrôlables sur des gros systèmes.

En clair, profiter du THDG, et même d'un bon système, n'est pas conditionné directement par la taille (ou les proportions) de la pièce, mais suppose une taille minimum, j'ose dire incompressible, de pièce, en dessous de la quelle le matériel sera inexploitable ou mal exploité.

Bien sûr, cette taille minimum n'est pas définissable de manière absolue à priori. Toujours est-il que cette donnée est à prendre en compte en priorité dans le choix du système et des enceintes tout particulièrement !

Amicalement,


+1

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai commencé la hi fi, j'ai eu l'honneur de connaitre un grand monsieur du monde de la hi fi nommé Jean Marie Bouillot.

A l'époque, nous avions branché un système composé d'enceintes Baltics, caisson stromboli et toute une étagère d'électroniques Sphynx. De méméoire l'ensemble dépassait les 100 000 frs. Dynamique, scène sonore 3D .... et on a même entendu une sirène de pompier à peine perceptible dérrière un enregistrement de Jan Garbarek :o .

Ce système a été installé dans une pièce de 20m² par une équipe Cabasse qui s'est tiré les cheuveux toute la journée.

Ils y sont arrivé à installer ce gros système dans cette petite pièce me direz-vous, puisque le rendu était bon.

Oui mais ce système n'a donné que 50% de ses possibilités dans cette pièce qui, pourtant, est traitée acoustiquement.

Lorsque j'en ai parlé avec Jean Marie, celui ci m'avoua que Cabasse a eut un mal de chien pour installer ce système et notamment le caisson de grave qu'ils ont du installer dans un coin le plus loin possible du point d'écoute. Et pourquoi?

Tout simplement parceque le grave en dessous de 300 hz n'est quasiment pas localisable ce qui veut dire qu'(en principe) un caisson peut se positionner n'importe ou. Sauf qu'un grave de 20 hz ne s'entend pas à moins de 10 mètres :o , il se sent physiquement en deça de cette distance.

C'est une loi physique sur laquelle je ne m'étalerai pas mais si vous voulez faire l'éssai, montez dans une voiture équipée de gros HP type tunning. Ecoutez un morceau de musique avec du grave. Ecoutez le même morceau à 10 mètres de la voiture. Vous vous appercevez que vous n'entendez que les graves d'une part mais qu'ils descendent plus bas que dans la voiture.

Tout ça pour dire qu'effectivement un système à 15 000 fonctionne déjà très bien, mais qu'un système à 150 000 € qui, par définition, descend plus bas et est censé être plus percutant dans les graves, ne pourra pas donner sa pleine mesure dans une pièce de dimension moyenne.
Cependant elle pourra fonctionner comme le système que j'ai pu écouté et qui pourtant n'est pas du THDG, mais pas comme il le faudrait.

Mit mit :wink:

PS: excusez pour l'exemple de la Hi Fi embarquée, c'est le test le plus frappant :oops:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales