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UGS en ses atours

Message » 18 Juil 2006 20:05

Bravo tu as une parfaite maitrise de photoshop 8) ...Hein ? Quoi ? C'est pour de vrai :o
:cry: :cry: J'ai encore des progrès à faire. Quoique non, c'est trop parfait pour être parfait, il faut qu'il y est des défauts pour que ça ait du charme ;)
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Message » 18 Juil 2006 23:50

Nan, moi c'est plutôt The Gimp, linux oblige :P C'est plus basique, mais je suis qq de frustre (sans accent à la fin :D ) Blender pour le 3D plus un coup de Gimp, et zou. T'es le seul qui n'ai pas été piégé :mdr:

Et j'ai jamais dit que c'était parfait 8) Le rendu 3D a encore des progrès à faire...
Mais en rendu sonore, c'est presque parfait :P

Amicalement,

François
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Message » 19 Juil 2006 17:46

Flat a écrit:Nan, moi c'est plutôt The Gimp, linux oblige :P C'est plus basique, mais je suis qq de frustre (sans accent à la fin :D ) Blender pour le 3D plus un coup de Gimp, et zou. T'es le seul qui n'ai pas été piégé :mdr:

Et j'ai jamais dit que c'était parfait 8) Le rendu 3D a encore des progrès à faire...
Mais en rendu sonore, c'est presque parfait :P

Amicalement,

François


C'est justement pour que tout le monde comprenne que j'ai utilisé le terme "photoshop" :mdr:
Car je suis moi aussi plutôt Gimp et Blender ;)

Pour les malheureux qui ne connaitraient pas Linux (qui est un peu pour les OS ce que le DIY est à la HIFI en fin de compte ;) ), The Gimp et Blender existe aussi pour Windows 8)
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Message » 19 Juil 2006 18:25

Bravo !


Alain :wink:
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Message » 21 Juil 2006 12:44

Complètement HS :mdr: mais pour continuer la joke esquissée avec ccc :

http://hof.povray.org/mcintoshhdri3.html

:o :o

François
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Message » 21 Juil 2006 23:18

Flat a écrit:Complètement HS :mdr: mais pour continuer la joke esquissée avec ccc :

http://hof.povray.org/mcintoshhdri3.html

:o :o

François


Pfiiiou :o C'est impressionnant. Je ne sais pas comment est Pov actuellement, mais dans mon souvenir c'était un truc barbare où il fallait programmer toute sa scène :-? Je sais que des éditeurs sont sortis après, mais ça fait moins "puriste", un peu comme de passer de la console à KDE, ou de Vim à OpenOffice. Bon j'arrête de faire mon geek parce qu'on est bien HS là alors je sors ------------------>[] ;)
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Message » 24 Juil 2006 9:50

Bon, trêve de sérieux ;). Suite aux MP me demandant un peu plus de précisions, on va essayer d'y répondre pour tout le monde...

Tout d'abord, le PCB de la logique a été fabriqué par PcbShop. De l'excellent boulot, pour un prix très raisonnable (dans les 20€ le pcb)

Le µC utilisé est un Atmel ATmega64. Comme je ne sais parler qu'AVR, j'ai choisi celui qui disposait du nombre d'E/S requis, ce qui commence à en faire un paquet ;) Jolie petite bête, mais à cause d'elle j'ai dû me remettre au ballon de blanc le matin pour arrêter de trembler :D

Image

Des pattes espacées de 0.8mm, ça peut faire peur, mais ça se soude finalement très facilement et très rapidement (gros pâtés de soudure et nettoyage à la tresse derrière)

le µC est programmable "in circuit", et un connecteur est prévu à cet effet pour mettre à jour le soft. Les outils de développement (AVRStudio téléchargeable chez Atmel) et le soft de programmation (PonyProg) sont dispo gratuitement sur le net, il faut juste se construire un petit programmateur (10 à 15€), les schémas sont sur le site de PonyProg ( http://www.lancos.com)

Le bel afficheur bleu est un Optrex. Pas réussi à le trouver en France, même chez l'importateur... Alors, j'ai dû le commander chez Mouser aux US. Mais l'importateur français est très serviable (une dame très gentille et disponible au téléphone pour les particuliers), alors e-mailez le pour savoir ce qu'ils ont en stock...

Le pcb de la logique a été spécifiquement conçu pour cet afficheur (brochage et dimensions). En particulier, le contraste et le backlight de l'afficheur sont commandés par un double potar numérique (AD8402), et le backlight de cet afficheur présentant la particularité de ne consommer que peu de courant (20mA contre plus de 100mA pour un afficheur "normal"), la source de courant commandée en tension qui pilote l'intensité du backlight - un bête transistor - doit être revue à la hausse (passage à du darlington plus radiateur) en cas d'utilisation d'un autre type d'afficheur.

Image

C'est un assez joli bleu, mais ce type d'afficheur existe ausi en blanc, vert et rouge ;)

Image

Côté méca, les boutons (comme le reste) sont fixés sur une contre face avant, avec un petit système de ressorts (récupérés sur des interrupteurs à poussoir dans mon cas) Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours :

Image

Image


Image

Pour la pitite histoire, le boîtier a été fabriqué sans mesurer quoi que ce soit. Toutes les plaques d'alu ont été dessinées sur PC (avec mon soft de pcb, mais corel fait aussi bien l'affaire), avec tous les points de perçage et découpe. Une sortie papier à l'échelle (et sur la même imprimante pour éviter les distorsions), on fixe le papier sur l'alu et on marque tout ce qu'il faut sur l'alu à travers le papier, à la pointe métal. Ensuite y'a plus qu'à ;) Pas de pb de report de dimensions ou d'équerrage ;) Mais je conseille fortement l'utilisation du foret à centrer avant tout perçage, c'est plus sûr

Image

Et tout ça peut paraître un peu ouf, mais on s'est pas lancé à l'aveuglette (surtout pour réaliser le pcb de la logique), mais l'UC avait été protoypée pour vérifier la faisabilité du concept et du soft :P

Image

Oulà, j'espère avoir répondu à tout, mais si y'a encore des questions, pas de pb

Amicalement,

François
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Message » 24 Juil 2006 10:00

ben comme j'ai dit j'attend la rentrée pour savoir la programmation et la logique (volume et autre fait avec potar numerique?)

voila..

bonne vacances ;)
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Message » 24 Juil 2006 10:15

Non, un encodeur numérique, code Gray ;)
Sur la photo c'est un ALPS, pour les tests, mais "en vrai", c'est un Panasonic (série EVQ-V) Modèle obsolète malheureusement, mais je trouve son "feeling" incomparable, proche d'un vrai potar, avec ce qu'il faut de couple et très peu de sensation de "clic-clic". Mais les autres EVQ de Panasonic possèdent apparemment les mêmes caractéristiques de couple que cet ancien modèle. A tester...

François
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Message » 24 Juil 2006 11:32

je ne sais pas qe qu'est un encodeur numerique.. mais je connais le code gray ;)
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Message » 24 Juil 2006 14:12

Slt François,

Du travail de PROlabs, y a pas à dire :wink: !

Image 8) :mdr:

J'apprécie à sa juste valeur la partie contrôle de l'engin, même si je suis bien incapable de te suivre sur cette piste. Mais je suis surtout impressionné par la confection des poussoirs, contre-façade, positionnement de l'écran etc ... conscient de la difficulté pour assembler et ajuster tout ça en préservant l’esthétique de la façade :o bravo !

Au fait, François, après toutes ces réalisations diy d'exception (un DAC, un aleph X'mas', un UGS qui répond aux claquements de doigts) ... tu n'as pas peur de trouver le temps long l'hiver prochain ? Tiens, au fait, tu as des voisins non ? ... Enfin j'veux dire, des fois tu dois bien écouter au casque ? Tout ça pour dire que si un jour il te vient l'envie d'adapter à l'UGS une sortie casque ou de proposer un mini aleph headphone amp ou un truc dans le genre, ben, tu vois, ce serait loin d'être une mauvaise idée ...

à+, Laurent
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Message » 24 Juil 2006 19:24

J'ai comme une soudaine envie de pleurer face à toutes ces photos :cry:
Y'a certains pros qui doivent être jaloux 8)
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Message » 25 Juil 2006 0:16

Lau700 a écrit:Au fait, François, après toutes ces réalisations diy d'exception (un DAC, un aleph X'mas', un UGS qui répond aux claquements de doigts) ... tu n'as pas peur de trouver le temps long l'hiver prochain ? Tiens, au fait, tu as des voisins non ? ... Enfin j'veux dire, des fois tu dois bien écouter au casque ?Tout ça pour dire que si un jour il te vient l'envie d'adapter à l'UGS une sortie casque ou de proposer un mini aleph headphone amp ou un truc dans le genre, ben, tu vois, ce serait loin d'être une mauvaise idée ...

à+, Laurent


Laurent,

Sympa de t'inquiéter de mon planing pour cet hiver :mdr: Mais nan, je n'ai pas de casque, mais ça viendra sûrement avce l'âge :P Mais t'inquiète pas, j'y songe à cet ampli casque. Mais c'est pas pour tout de suite, j'ai un préamp phono sur le feu, suivi de la refonte de mon dac...

Mais ça t'empêche pas d'essayer dans ton coin. Comme tu sembles déçu par le Zen, on peut assez facilement dimensionner un aleph pour fonctionner en ampli casque, à plus faible bias (Tout en Zetex, ça me semblerait pas mal). Et y'a les schémas de Gilmore sur Headwize qui me semblent pas mal (Jfet en entrée), mais jamais testé. Faut d'abord que j'achète un casque ;)

Et pour le reste (et les autres ;) ), merci pour les appréciations, mais tout ça reste à la portée du DIYeur moyen. Juste une imprimante, une scie sauteuse, une perceuse colonne et qq limes et tarauds. Et du temps. Rien de sorcier.

Amicalement,

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Message » 25 Juil 2006 9:19

Flat a écrit:Pour la pitite histoire, le boîtier a été fabriqué sans mesurer quoi que ce soit. Toutes les plaques d'alu ont été dessinées sur PC (avec mon soft de pcb, mais corel fait aussi bien l'affaire), avec tous les points de perçage et découpe. Une sortie papier à l'échelle (et sur la même imprimante pour éviter les distorsions), on fixe le papier sur l'alu et on marque tout ce qu'il faut sur l'alu à travers le papier, à la pointe métal. Ensuite y'a plus qu'à ;) Pas de pb de report de dimensions ou d'équerrage ;) Mais je conseille fortement l'utilisation du foret à centrer avant tout perçage, c'est plus sûr


Toujours pareil, moins on mesure, plus on est précis :wink: C'est toujours plus fiable de reporter des cotes avec un gabarit. En tout cas, superbe boulot François. Même si c'est "à la portée du DIYeur moyen", je ne pense pas que j'arriverais à un résultat aussi propre (souder avec 0,8mm d'espace, y faut être un peu barge, non? :lol: )

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Message » 25 Juil 2006 13:31

Krapo a écrit:
Flat a écrit:Pour la pitite histoire, le boîtier a été fabriqué sans mesurer quoi que ce soit. Toutes les plaques d'alu ont été dessinées sur PC (avec mon soft de pcb, mais corel fait aussi bien l'affaire), avec tous les points de perçage et découpe. Une sortie papier à l'échelle (et sur la même imprimante pour éviter les distorsions), on fixe le papier sur l'alu et on marque tout ce qu'il faut sur l'alu à travers le papier, à la pointe métal. Ensuite y'a plus qu'à ;) Pas de pb de report de dimensions ou d'équerrage ;) Mais je conseille fortement l'utilisation du foret à centrer avant tout perçage, c'est plus sûr


Toujours pareil, moins on mesure, plus on est précis :wink: C'est toujours plus fiable de reporter des cotes avec un gabarit. En tout cas, superbe boulot François. Même si c'est "à la portée du DIYeur moyen", je ne pense pas que j'arriverais à un résultat aussi propre (souder avec 0,8mm d'espace, y faut être un peu barge, non? :lol: )

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Moi pour les perçages je n'ai rien mesuré non plus sur l'ampli...
Les barres et plaques ont été percées ensemble... Ca permet de se la jouer jeu nul sans problèmes ;-)
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