Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, eustache53, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1244 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des avis sur l'Iroise MC (1994 - Cabasse) ?

Message » 08 Nov 2005 0:15

PETER77 a écrit:et savez vous quelle a été la version la plus distribuée??


Ca, seul Cabasse doit le savoir.
On peut toutefois peut-etre le déduire des versions qui sont réstées le plus longtemps en vente (sur le plus de saisons), non ?
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 08 Nov 2005 0:18

Par contre, ce qui m'interesserai, ce serait d'avoir l'avis d'utilisateurs qui ont mélangé dans le cadre d'une utilisation HC des Iroise avec des Egéa ou des Goelette.
Est-ce que la cohérence est bonne, ou ressent-on la difference ?
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 08 Nov 2005 3:31

Scytales a écrit:
Alpes94 a écrit:
Scytales a écrit: Il faut aussi savoir que des Iroises, il y en a eu! Pour ne s'en tenir que sur ce qu'il y a d'écrit sur les étiquettes:

Iroise MC
Iroise MC300 ?????
Iroise SCS
Iroise SCS500


Salut Scytales,

Tu peux nous en dire plus sur cette version Iroise MC300 qui n'a jamais été référenciée comme telle depuis la présentation de l'Iroise en 1993 ?


A +.
Gérard.


Malheureusement, je n'en sais pas plus que ce que t'indiquait déjà jmajma sur ce même forum en août 2005:

jamjam a écrit:Ce modèle s'appelait bien ainsi, cette référence était portée au dos de l'enceinte;elle était une évolution venue assez rapidement après une première série dont la partie grise supportant les hp de grave n'était pas proéminente par rapport au baffle frontal; sur mes MC 300, cette partie grise bombée avait les 2 évents frontaux de part et d'autre du médium/tweeter qui était une boule découplée de l'enceinte.


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168970847


Merci, Scytales comme tu as pu voir, j'avais complètement oublié ce topic (il faut dire que je me demande comment j'avais été lire ce topic parlant des B&W 802 et 801 peut-être est-ce recherche Cabasse qui m'avait conduit là-bas...) et je viens seulement de lui répondre pour lui demander une photo ainsi que les numéros de série.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 14 Juil 2006 16:20

TuanJ13 a écrit:
Scytales a écrit:
TuanJ13 a écrit:
Scytales a écrit:Au fait, Gilles, pourrais-tu nous donner le marquage des condensateurs, STP?

Je crois distinguer le logo d'Iskra sur les condo blanc, mais je n'en suis pas sûr.


Persuadé que j'allais procédé à plusieurs itérations lors du câblage, j'ai oublié de faire le schéma du filtre et de prendre quelques clichés supplémentaires. Ca n'est que partie remise.

Je ne sais pas si cela peut t'aider :
Image

Je pense effectivement que c'est le logo d'Iskra.



C'est du bon ?


Merci!

Ce sont bien des Iskra.

KEU est la série de condensateurs à film polyester métallisé; construction non-inductive. Je t'en dis plus demain.

Et les condos verts, tu a des photos?


Des idées ? M.K.T. ???

Image


Oui: ce sont des condensateurs de marque ERO (aujourd'hui Roederstein), de fabrication allemande.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2006 15:10

Depuis le début de l'année, je possède aussi des Iroise MC. :D

Le plus frappant est la rapidité de ces enceintes ainsi qu'une image sonore très convaincante.

La dynamique est bien là, les attaques sont franches et très maitrisées ; les Iroises me laissent l'impression de n'avoir aucune inertie sonore. Les basses sont très rapides (mon Behringer 8024 y est aussi pour quelque chose) mais pour autant pas trop sèches : on a une réelle sensation d'impact dans le bas du spectre. Le haut-médium est bien présent, les pointes de dynamique peuvent monter très haut en amplitude sans pour autant être agressives. Malgré la forte dynamique, ces enceintes ne sont jamais acides, on ne ressent pas de crispations. Les aigus sont très détaillés, sans excé : le réalisme des symbales, tymbales, trompêtes et autres instruments fortement chargés dans les harmoniques ne laissent pas indifférent.

Les timbres sont très justes et la transparence très poussée : une platine ainsi qu'un ampli à la hauteur s''imposent (le chgt de tubes JJ et EH pour des Mullards ont beaucoup contribués à la justesse des timbres de mon système). Des CD que je croyais pas très bien enregistrés (typiquement ceux très riches en timbre) passent désormais très bien.

L'image sonore me parait impressionante, très stable. Inutile de se prendre la tête pour imaginer la disposition et l'orientation des interprêtes ; la scène sonore s'impose d'elle même, naturellement. Je serais curieux de les écouter dans une plus grande pièce pour savoir si je peux gagner en effet 3D.

Bref, les Iroise MC me paraissent un très bon choix pour ceux qui recherchent un rendu proche du rendu en concert (l'écoute des CD de Passavant est bluffante avec de telles enceintes).

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 28 Juil 2006 15:11

Une p'tite info pour ceux qui voudraient changer les HP de basse de leur Iroise MC ou SCS, référencés 21M18LB3. Ils sont remplacables par la dernière génération des 21cm de chez Cabasse, le 21M18LB4N, présent sur les Iroise II, Ibiza, Iroise 500, Pacific 600 Evolution.
Physiquement, le 21M18LB3 et le 21M18LB4N paraissent strictement identiques, mise à part le cache noyau qui est en dome inversé et également légèrement plus petit sur le 21M18LB4N.

Cabasse m'a confirmé que le 21M18LB3 était remplacable par les 21M18LB4N pour une enceinte 3 voies : la différence de cache noyau entre ces 2 HP, du point de vue acoustique n'est visible que dans le haut de bande du hp (sans incidence dans le cas d'une enceinte 3 voies). A noter aussi que le 21M18LB4N est équipé d'un moteur bagué qui diminue le taux de distorsion dans les basses fréquence (en dessous de 200 Hz).

Pour en avoir le coeur net, j'ai donc installé les HPs de grave de mes Ibizas sur mes Iroise MC. A la mesure, le 21M18LB3 a un petit plus de grave entre 20hz et 100Hz (entre 0 et 0.75db de plus, ce qui est très faible) : légère différence peut-être due à l'assouplissemnt des suspensions des 21M18LB3 qui ont 11 ans contre 3ans pour les 21M18LB4N. Sinon, pour le reste du spectre, les réponses sont identiques.
A l'écoute, je n'ai entendu aucune différence, si ce n'est peut-être un petit plus de grave pour les 21M18LB3 : j'en suis pas du tout certain malgré que mon oreille avait sans doute bien envie de détecter cette infime différence mesurée.

Les 21M18LB3 commencant à se faire très rare sur le marché de l'occasion, l'alternative du 21M18LB4N me parait donc très intéressante. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 2:13

modéré:pas de scan d'articles,même anciens sans en détenir les droits :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/charte.php
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 20:08

Toutes mes excuses à l'équipe de Hcfr, je penais qu'il y avait prescription puisque ni l'enceinte ni le magasine ne sont plus en vente.
:D

Ok, faisons autrement.
J'ai trouvé ce site qui parle des Iroise 500
http://site.voila.fr/waltdistrait/img/I ... roise.html
Et peut-etre ont-ils les droits de l'article.

Sinon, que ceux qui sont intéréssés par l'article me contactent, je leur indiquerais le numéro du P.A.V. qu'ils pourront essayer de se procurer.

Walt
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 11 Sep 2006 17:54

Bonjour,

Sauriez vous si les Iroise MC et SCS furent aussi declinées en finition Bubinga, et non uniquement les 500?

Merci d'avance pour votre reponse!
kikigarel
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Juin 2006 9:19
  • offline

Message » 11 Sep 2006 19:08

Oui : MONNOT, un forumeur de HC-FR, a des Iroise SCS en finition bubinga. Des photographies de ses enceintes sont en ligne sur le site de cineted, autre forumeur de HC-FR.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:06

Scytales a écrit:Oui : MONNOT, un forumeur de HC-FR, a des Iroise SCS en finition bubinga. Des photographies de ses enceintes sont en ligne sur le site de cineted, autre forumeur de HC-FR.


Je n'en ai vu aucune en bubinga sur son site. Je voudrais m'acheter une paire soit de SCS soit de MC avec cette finition, mais apparemment seules les 500 en ont beneficie on dirait?
kikigarel
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Juin 2006 9:19
  • offline

Message » 12 Sep 2006 1:16

kikigarel a écrit:
Scytales a écrit:Oui : MONNOT, un forumeur de HC-FR, avait des Iroise SCS en finition bubinga. Des photographies de ses enceintes sont en ligne sur le site de cineted, autre forumeur de HC-FR.


Je n'en ai vu aucune en bubinga sur son site. Je voudrais m'acheter une paire soit de SCS soit de MC avec cette finition, mais apparemment seules les 500 en ont beneficie on dirait?


Voici une des deux ex-Iroise MC, en finition bubinga, de MONNOT.

Image


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Iroise SCS 500

Message » 12 Sep 2006 10:31

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu des Iroise SCS500 (donc modèle de 1997 si je ne m'abuse, celui chroniqué dans Diapason) pendant des années, de 1998 à "il y a quelques mois".

Depuis je les ai remplacées par des Hyperion HPS 938.

Tout ce que j'ai à dire, c'est que ce sont des produits magnifiques, dotés d'un gigantesque potentiel, mais qu'il faut apprendre à maitriser (un peu comme les Pacific SCS600, en plus simple heureusement... je pense notamment à la tenue du grave et aux associations).

Pour moi, qualités (immenses...) :

Très versatile (tout type de musique), vivant, plutôt transparent (changements de maillons -amplis, cd et câbles immédiatement perceptibles), dynamique (très peu de compression, sauf à des niveaux indécents), précis, aéré, étagé (scène sonore), et surtout très homogène (de l'extrême grave - présent selon les pièces et le placement- à l'extrême aigu - présent selon les produits raccordés)...

Défauts (relatifs...) :

Produit assez capricieux (associations, notamment d'amplis : capable du meilleur comme du pire sans que l'on sache trop pourquoi...), timbres perfectibles (naturel, quelque chose d'un petit peu "typé") mais très convaincants et vraisemblables, grave qu'il faut absolument tenir.

Quant au positionnement, je suis en désaccord avec Prestige (et non au placement dans la pièce... là je souscris : elles ont besoin d'espace) lorsqu'ils écrivent qu'il ne pose aucun "problème particulier". Dans mes conditions d'écoute en tout cas, le fait de bouger de quelques millimètres le pincement des enceintes par exemple, avait des conséquences immédiatement audibles dans la construction de la scène sonore (référent : écoute au casque afin de connaitre la place précise des instruments, etc.).

Alors "problème"... non, pas vraiment, mais produits TRES, TRES, TRES précis, délicats, car capables d'une performance A+. J'ai donc passé beaucoup de temps à optimiser le positionement pour ensuite trouver "le spot magique" (scène sonore+équilibre tonal+éventuelles écoutes collectives).

Pour moi, c'est plutôt le signe d'une qualité car le produit correspond (à peu de choses près ; différence notamment au niveau de la hauteur médium/aigu, ici concentriques) en placement et en positionnement aux normes IEC.

Une asso que je retiens comme une des meilleurs que j'ai jamais écoutées, toutes catégories de prix et de produits confondus (et donc que j'avais chez moi) :

Cabasse Iroise Scs 500 + McIntosh Mc500 = magique.

Tous les Mc se marient à merveille avec les Cabasse.

Pour info, malgré mes HPS938... je les ai gardées mes Iroise...

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

MC Couleur BUBINGA ?

Message » 12 Sep 2006 11:30

Juste une précision : j'ai fait revernir mes MC en "équivalent Bubinga" (voir photo) mais elles étaient claires (essence ?).
Les MC n'existaient sans doute pas en Bubinga !
MONNOT
 
Messages: 957
Inscription Forum: 30 Juin 1999 2:00
Localisation: 91- Essonne
  • offline

Message » 12 Sep 2006 13:09

MONNOT a écrit:Juste une précision : j'ai fait revernir mes MC en "équivalent Bubinga" (voir photo) mais elles étaient claires (essence ?).
Les MC n'existaient sans doute pas en Bubinga !

Salut,

Alors tes Iroise MC étaient en merisier comme toutes les autres.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Enceintes