Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine vinyle qui fait bourdonner mon ampli.....

Message » 27 Mai 2006 10:28

Si tu as pris soin de tes microsillons, tu n'as jamais besoin de les laver :mdr:

Seuls ceux achetés d'occasion, lus mouillés, ou traités avec des produits anti-statiques de m.erde il y a quelques années ont besoin de l'être !

A part ça, oui vive le CD qui n'a pas de problème d'électricité statique !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2006 10:40

carbo a écrit:
haskil a écrit:Et ne lave pas tes microsillons à l'eau savonneuse ! Surtout pas, ça laisse une pellicule grasse car le savon est difficile à rincer et a une base.... grasse, très grasse vu que c'est de l'huile !

Mais avec de l'eau tiède + du produit à vaisselle (paic citron et autres), avec une éponge que tu passes dans le sens du sillon en appuyant bien et pendant une ou deux minutes par face.

Tu peux mouiller l'étiquette centrale : elle sèchera ne t'inquiète pas. Surtout celles qui sont imprimées sur le plastique directement :lol:

Quand tu as fini de laver ton microsillon, tu le passe sous le robinet coulant de l'eau tiède pour bien le rincer :

1) si l'eau est calcaire chez toi, tu fais passer le microsillon dans une cuvette d'eau dans laquelle tu as mis une bonne grosse giclée de produit de rinçage pour machine à laver la vaisselle ou un verre de vinaigre blanc.

2) si l'eau n'est pas calcaire chez toi : PH sous 7, comme dans certains coins de bretagne, de dordogne, du massif central, pas exemple. Le seul rinçage sous le robinet suffit.


3) dans tous les cas de figure, mais surtout dans le premier, il ne vaut mieux pas laisser sécher le microsillon, mais le secouer pour le débarasser de l'eau, avant de l'essuyer en pressant dessus par tamponnage du papier absorbant plié (côté doux vers le sillon). Et finir par un essuyage vigoureux à l'aide de mouchoir en papier plié en tournant dans le sens du sillon.

Si tu laisses le microsillon sècher seul par évaporation : les restes de calcaire contenu dans l'eau se déposent et font un p'tit bruit à la lecture :mdr:


Après ?

Après, il faut ranger les microsillons dans des pochettes en papier crystal anti électricité statique et user d'une brosse en carbone pour décharger au maximum ces galettes de leur électricité statique afin de ne pas réencrasser le sillon...


Alain :wink:


Et bien en lisant ça, je dis ... Vive le CD !!! :mdr: :mdr: :mdr:

J'imagine le gars qui a 1000 vinyl dans sa collection ... Et hop, 15 jours de vacances pour nettoyage de disques :D

carbo (un poil taquin, ce matin) :wink:


Et surtout pas de scotch brite :wink: :mdr:

Plus sérieusement c'est comme tout, si tu es soigneux ce n'est pas si contraignant les vinyls, d'ailleur le cd aussi il faut y faire gaffe.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 27 Mai 2006 22:16

haskil a écrit:Si tu as pris soin de tes microsillons, tu n'as jamais besoin de les laver :mdr:

Seuls ceux achetés d'occasion, lus mouillés, ou traités avec des produits anti-statiques de m.erde il y a quelques années ont besoin de l'être !
A part ça, oui vive le CD qui n'a pas de problème d'électricité statique !


Alain :wink:


Salut Alain,

Le Permostat de la bonne époque est a classer dans cette catégorie ? Si oui, je vais devoir en passer quelques uns dans ma lessiveuse.

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 28 Mai 2006 6:56

Manipuler des vinyls et des cédé
c'est dépassé.
Vive le téraocté
de DéDé
via le PéCé.
:mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Mai 2006 7:03

Bon, je vais rectifier le tir !

Usage de vinyl :

Vous sortez le vinyl de la zoulie pochette
Vous le posez sur le plateau de la Thorens (il y a d'autres marques !)
Vous passez un petit coup de brosse carbone (3 s)
Puis vous posez la pointe de lecture( en bon état) au début du disque
Voila, c'est fini......................................asseyez-vous dans un fauteuil et savourez !


PS ; attention le vinyl et le CD sont des supports fragiles !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Mai 2006 8:35

et relevez-vous toutes les 15 à 20 mn pour changer de face et ne pas mettre trop fort pour ne pas faire derailler la belle mécanique. mais bon avec des mini hp y'a pas de risque :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Mai 2006 11:25

Mort de rire... :lol: :lol:

Bon pour résumer, eau savonneuse, c'est plutot eau+ liquide vaisselle... :wink:
Par contre, je n'ai pas oser passer un coup déponge, je m'y attaquerai dès que j'ai un moment....

Pour le séhage, je ferai comme dit :) .

Pour éviter de se lever, il suffit de sous-traiter :mdr:

Il faut aussi que je fasse changer la cellule.... :( :(

a plus

merci encore pour votre coup de main :) :D
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 28 Mai 2006 17:27

TJL a écrit:
haskil a écrit:Si tu as pris soin de tes microsillons, tu n'as jamais besoin de les laver :mdr:

Seuls ceux achetés d'occasion, lus mouillés, ou traités avec des produits anti-statiques de m.erde il y a quelques années ont besoin de l'être !
A part ça, oui vive le CD qui n'a pas de problème d'électricité statique !


Alain :wink:


Salut Alain,

Le Permostat de la bonne époque est a classer dans cette catégorie ? Si oui, je vais devoir en passer quelques uns dans ma lessiveuse.

TJL



Salut, de mémoire non, c'était ce produit qui servait aussi à "polir" le sillon ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mai 2006 22:51

haskil a écrit:
Salut, de mémoire non, c'était ce produit qui servait aussi à "polir" le sillon ?


Alain :wink:


Non, je ne connais pas ce produit à "polir". Ce permostat était un simple anti statique.
Un disque traité, n'attirait même plus une cendre de cigarette :D
Bon, pas de lessiveuse pour ces disques traités donc ! :wink:

TJL :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 06 Juin 2006 11:57

Voilà les dernières nouvelles....

1) bourdonnement éliminé: en me balladant avec le câble de masse, j'ai remarqué que les plots inox sur le granit avaient un effet maximum, j'ai donc coincé ce câble sous un pieds inox du préampli, plus de bzzzzzz :) :) :) :) :)

2) changement du câble de modulation: pour essayer, j'ai remplacé le câble actuel par le Oehlbach NF 214 de ma source cd/dvd/sacd. Gain appréciable, surtout en haut (moins de saturation). je vais donc valider un nouveau câble pour améliorer celà. re :) :) :)

3) nettoyage des disques: l'éponge microfibre, ça ne le fait pas :cry: :cry: :cry: et l'essuyage trop fort, non plus re :cry: :cry: :cry: :cry:

encore merci pour tout , je vous tiens au courant pour la suite :)
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 06 Juin 2006 12:09

Eh ben voilà. Maintenant, il ne te reste que le plus agréable : écouter de la musique. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 10 Juil 2006 9:21

Voilà, j'ai fini par déposer ma platine chez les artisans à mulhouse, je la récupère bientôt.
Au programme, remplacement du cable de modulation, révision des potards, remplacement du "diamant".

Vivement que je la récupère.... :) :)
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 20 Juil 2006 11:04

Ca y est :) :) :)

je l'ai récupérée semaine dernière. Je l'ai fait tourner sur 2 vinyles en bon état.

vraiment super sympa, surtout sur du classique (Mendelsshon, symphonie Italienne, enregistrement Phillips, et Equinoxe de JM Jarre).

Beau rendu des graves, précision de l'image stéréo. Qualité de timbre et grain des instruments très sympathiques.

Quand mes parents la récupèreront, je pense m'en acheter une.
Il m'a été proposé une Rega... j'ai vu qu'il existe plusieurs modèles.... vous les connaissez?

merci :) :)
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 20 Juil 2006 11:14

Une P3 plus une bonne petite cellule Rega.... L'affaire est dans le sac tu pourras commencer à apprécier réellement les bonnes vieilles cires.

Pour info tu trouveras chez Goldring des platines vendues avec de bonnes cellules à un prix inférieur à la P3.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 20 Juil 2006 11:22

Donc c'est pas si mal que ça déjà... je trouve "l'ancêtre" déjà très surprenante.... :) :).
Faudra que j'écoute alors....

Je vais aussi me renseigner sur les prix des différents modèles.

Merci pour l'info :wink:
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message