Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cv21, Dav1172, douda, drew, Goan, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cablage symetrique XLR des electroniques

Message » 01 Juil 2005 16:12

TMS a écrit:Un changement de polarité modifie le son (malheureusement), il suffit de faire l'expérience (certains appareil on d'ailleurs une position "reverse" pour corriger ceci :wink: )
jacques


Un changement de polarité identique sur les deux canaux? C'est bien ça dont vous parlez?

La phase générale n'étant absolument pas garantie par la méthode de prise de son et la post-production d'une oeuvre, si elle avait une influence, un disque sur deux serait mieux en phase inversée...

Le seul vrai problème, c'est évidemment une inversion de phase sur un seul des deux canaux. Mais là c'est même pas que ça s'entend, c'est juste une horreur.
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2005 16:20

Je parles bien d'inverser la polarité (j'évites d'utiliser le mot "phase" dans ce cas..) des deux canaux... effet bien moins flagrant que l'inversion d'un seur canal, mais néanmoins audible.

La polarité totale du signal n'est effectivement pas pris en compte dans le milieu professionnel, j'ai fait écouter dernièrement la différence à un pro, il a été surpris du résultat..

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 01 Juil 2005 16:52

TMS a écrit:Je parles bien d'inverser la polarité (j'évites d'utiliser le mot "phase" dans ce cas..) des deux canaux... effet bien moins flagrant que l'inversion d'un seur canal, mais néanmoins audible.

La polarité totale du signal n'est effectivement pas pris en compte dans le milieu professionnel, j'ai fait écouter dernièrement la différence à un pro, il a été surpris du résultat..

jacques


Attention! Je ne voulais pas dire que comme les pros n'y faisaient pas gaffe, ça voulait dire que l'effet était négligeable. (Je le pense néanmoins, mais je ne veux pas m'avancer, pas assez d'écoutes ou d'arguments techniques sous la main)
Ce que je voualis dire, c'est que comme les pros n'y font pas attention, et bien... Beaucoup de bandes sons sont en "inversion de polarité"... Donc meilleures, suivant ce que vous avancez, avec une nouvelle inversion dans la chaîne de reproduction...
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2005 18:38

Richton a écrit:......
Ce que je voualis dire, c'est que comme les pros n'y font pas attention, et bien... Beaucoup de bandes sons sont en "inversion de polarité"... Donc meilleures, suivant ce que vous avancez, avec une nouvelle inversion dans la chaîne de reproduction...


Le test est assez surprenant (mais ça ne produit quand même pas le même effet qu'un remise en bonne polarité des deux enceintes....) à faire donc :P

jacques

J'ai fait faire l'essai sur une cabine MC France3 (Lambersat, quand nous l'avons optimisés en décembre dernier) à un formateur INA (qui est aussi un associé :wink: ) en changeant les polarités sur le processeur, il n'en revenait pas :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Juil 2005 23:29

TMS a écrit:
bujugo a écrit:Quelqu'un aurait l'explication technique de pourquoi on dit qu'il y a un gain de 3 a 5 db's en symétrique par rapport a l'asymétrique, je suppose que ça doit avoir un rapport aux circuits et pas seulement aux prises... C'est quoi au juste ? :roll:


c'est 6dB que l'on gagne : on double la tension :wink:

jacques

Désolé, je confondrais toujours :oops:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2005 9:54

Ok, va pour 6db de gain ! :wink:

Par contre internement ce sont les circuits qui peuvent être symétriques ou asymétriques !? Ou pas du tout !?
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 07 Juil 2005 10:14

bujugo a écrit:Ok, va pour 6db de gain ! :wink:

Par contre internement ce sont les circuits qui peuvent être symétriques ou asymétriques !? Ou pas du tout !?


Un connection XLR symétrique ne donne malheureusement aucune indication du traitement interne du signal qui peut être en symétrique ou en asymétrique... après il faudrait avoir le schéma de l'appareil...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Juil 2005 10:27

TMS a écrit:
bujugo a écrit:Ok, va pour 6db de gain ! :wink:

Par contre internement ce sont les circuits qui peuvent être symétriques ou asymétriques !? Ou pas du tout !?


Un connection XLR symétrique ne donne malheureusement aucune indication du traitement interne du signal qui peut être en symétrique ou en asymétrique... après il faudrait avoir le schéma de l'appareil...

jacques


J'avais entendu parler quelque part qu'il y a en effet quelque chose à l'intérieur de différent...
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 07 Juil 2005 10:42

bujugo a écrit:....
J'avais entendu parler quelque part qu'il y a en effet quelque chose à l'intérieur de différent...


ça peut être "différent" (asymétrique) ou "identique" (symétrique), mais le plus souvent, les circuits sont asymétrique...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Juil 2006 14:06

Bonjour,

Je souhaiterais emprunter des câbles symétriques pour les essayer. Je voudrais comparer plusieurs câbles XLR entre eux et avec mon câble RCA. Comme j'ai un lecteur européen et un ampli japonais, il me faudrait des câbles croisés. Seulement, on ne prête pas de câble XLR croisé parce qu'ils sont faits à la demande. Si j'emprunte des câbles droits malgré tout, mes tests seront-ils pertinents ou l'inversion de phase va-t-elle tout gacher ?

Merci de vos réponses.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 20 Juil 2006 14:15

Pyjam a écrit:Bonjour,

Je souhaiterais emprunter des câbles symétriques pour les essayer. Je voudrais comparer plusieurs câbles XLR entre eux et avec mon câble RCA. Comme j'ai un lecteur européen et un ampli japonais, il me faudrait des câbles croisés. Seulement, on ne prête pas de câble XLR croisé parce qu'ils sont faits à la demande. Si j'emprunte des câbles droits malgré tout, mes tests seront-ils pertinents ou l'inversion de phase va-t-elle tout gacher ?

Merci de vos réponses.


Linversion de phase va modifier l'écoute, c'est sûr.

Sinon demande à fgero s'il peut te prêter ses câbles inversé qu'on lui a fait :wink:

Autrement, si c'est pas possible, fais-moi un MP, on trouvera une solution :P

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Juil 2006 14:46

Merci.

Qu'est-ce qu'il a comme câbles xlr ?
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 20 Juil 2006 14:50

Du Blue Serie

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Juil 2006 18:05

Fre.Mo a écrit:j ai appris qu il y avait deux normes pour les entree/sortie symetriques sur XLR : le syst Europeen et Americain (les point chaud et froid sont inversés par rapport au syst Eu) .
Comment savoir si mon pre ampli (Rotel Rc1090) est cablé avec le sys Eu ou Usa car ma source est dans le syst USA? et je n ai pas eu de reponse de la part de Rotel....


Fre.Mo, pour ta SA11 (car j'ai reconnu le dessin de la doc que tu as publié :mdr:) : le brochage est Japonais. Et ton ampli a probablement un brochage américain(ou européen c'est pareil AES/EBU).
Donc il te faudrait dans l'idéal un cable XLR avec les pins des points chaud et froid (2 et 3) inversés, en effet.
Un magasin de sono te le fera sans doute sur un cable existant (sauf peut être sur certains ??).
Ou un fournisseur plein de délicatesse et d'attention pour ses clients (:wink:) te fournira direct un cable inversé.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Juil 2006 0:00

TMS a écrit:Du Blue Serie

Désolé, je suis novice. C'est un câble de ta conception ?
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message