Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Best of hifi à Bourg en Bresse: Matière à faire un (33) tour

Message » 22 Juil 2006 14:58

Je suis allé écouter la Vintage Audio Matière à Bourg en Bresse chez Best of hifi

1/ Chauffe Marcel!

Je partîmes tout seul un beau matin et, après 230km et deux maxi de flotte — premier échauffement de la journée!, j'arrivâmes à Bourg en Bresse. Dont les habitants sont fort urbains et vous indiquent sans problème l'emplacement du bd de Brou — z'avez donc plus AUCUNE excuse, bande de petits polissons que vous êtes pour ne pas aller rendre visite au magasin de Thibaut (Youpiboy) — Best of Hifi:

http://www.bestofhifi.com/index2.html

Lequel m'a accueilli très chaleureusement sur le pas de sa porte et m'a aidé à déballer mes petites cochonneries personnelles — :lol: — les Thiel 1.5, le RC50, le pré Cyrus AV8, l'Alesis (je n'ai emmené "que" ça pour les vacances…) et le pré phono Cambridge (et mes câbles habituels, du selectronic, des qed qnex1 et le câble 5.1. Le temps de déballer tout ça, de brancher, de mettre en chauffe, etc…
J'ai utilisé, pour écouter la Vintage Audio, sur laquelle est montée une cellule Sumiko Pearl, que je connais un peu pour avoir entendu sa soeur sur la Project 6 d'Alain70 (je l'ai d'ailleurs réentendue chez lui le lendemain soir). L'avantage est ici que je n'ai pas besoin de monter quoique ce soit: je pense que, si le maître des lieux ne savait pas monter cette platine, qu'il connaît dans ses détails les plus intimes, personne ne saurait le faire.
Pour cet essai, j'ai utilisé quelques plages de 33t que je connais bien:
Mon bistrot préféré dans Boucan d'enfer de Renaud (LP Ceci-Cela/Virgin 72438 123611-6, 2002) — le plus récent
Jojo de Brel dans les Marquises (le 33t acheté en 77)
la première chanson d'un disque du Cuarteto Cedron (1980, Chansons traditionnelles d’Argentine, LP Polydor 2473 110)
et la dernière du concert de Al Di Meola, John Maclaughlin et Paco De Lucia Friday Night In San Francisco (1981, Philips/Phonogram 6302 137).
Il faut mettre tout ça en chauffe et ne pas écouter du CD tout de suite (l'Apertura commence à bien marcher après un bon 1/4 d'heure et me paraît encore se modifier un peu pendant une 1/2 heure).

Avant les 33t, donc, histoire de chauffer, écoute d'un CD (je ne sais pas lequel!) par Thibaut — qui m'a dit tout de go ne pas du tout aimer mon système: selon lui, il entend une nette coloration sur les voix (donc dans le medium) et ça ne descend pas suffisamment dans le grave (il me rectifiera si je me trompe). Au moins c'est clair et précis! :lol: J'avoue pour ma part ne pas entendre ces défauts là (j'en entends pourtant d'autres — mais pas ceux là…). Idem sur les pistes que j'ai utilisées à partir de l'Alesis — les passages de mes 33t enregistrés en24/96 à partir de mon TD/cellule et pré phono habituel, qui me servent à me "remettre en mémoire" les défauts de mon système à 33t. J'avoue volontiers que l'Alesis canarde un poil quand on l'utilise sur ses convertisseurs propres (pas seulement en 33t: car là, la très nette matité que j'entends est due je pense à ma cellule — ça, je le sais fort bien: c'est même pour ça que je veux la changer…) — ce qui d'ailleurs ne me gène nullement (vu que je ne l'utilise jamais comme lecteur). Mais en drive, je n'entends pas ces colorations du tout (j'entends bien le haut médium qui est un peu agressif — les sifflantes sont un peu trop appuyées etc; j'entends une image stéréo plus brouillon qu'avec un autre lecteur, mais pas ça). Bon. Peu importe somme toute.

2/ 33 tours et puis s'en vont

Bref, étant bien chaud, on peut aborder l'écoute des 33t :wink: La Vintage Audio présente beaucoup de qualités et de grands avantages.
Sur le 33t de Renaud, la restitution de la dynamique est tout à fait étonnante et la scène stéréo est très très large. Bref, ça passe directement loin au dessus de mon td actuel (ou d'autres du même âge que j'ai pu entendre ça et là). Sur ce morceau-là tout passe bien et il n'y a guère de critique à formuler.

Sur Brel, je vois aussi que sur le critère de transparence, ça rejoint presque la Marantz tt-15 que j'ai pu essayer récemment (une ClearAudio Emotion up gradée, si l'on préfère). On entend très nettement la respiration de Brel et beaucoup de détail que je n'entends habituellement pas. Cependant le pré écho typique de l'enregistrement sur bande ne s'entend pas depuis le point d'écoute (chez moi non plus: je ne l'entends qu'au casque), alors que sur la Marantz ou sur une project Xperience, on l'entend sans difficulté. Bon: ne pas entendre un défaut inhérent à une technique n'est pas non plus dramatique ni très indicatif. Cela dit, au passage, c'est un peu le reproche que je fais à certains TD de l'âge du mien: le manque de transparence; J'ai eu la même sensation en allant écouter rapidement le même type de morceaux sur une Thorens (une vieille 166, 'vec une cellule Shure toute neuve et un pré phono tout neuf): ça manque de transparence et ça ne monte pas très très haut dans l'aigu — on a l'impression de plafonner dans le haut du spectre (et du coup un violon ou un clavecin manquent réellement de naturel). A quoi est-ce dû? Au matériau employé pour la table? au système de découplage? j'avoue n'en rien savoir… Toujours est-il qu'ici on est à un grand niveau de transparence pour les micro détail, juste un peu en retrait de la Marantz/ClearAudio (qui coûte 50% de plus).
Mais — je trouve le registre aigu un peu étouffé. La seconde guitare n'est pas assez cristalline — sans qu'il y ait de coloration à proprement parler, c'est terne et ça manque un peu de vie. Comme j'ai eu le même sentiment en écoutant le même morceau sur un tout autre système comprenant un TD Project et la même cellule (et ce avec le même préphono), j'ai le très nette sentiment que la cellule Sumiko est à mettre en cause. Je pense qu'il serait peut-être intéressant d'essayer ce TD avec une autre cellule (une Grado Gold?).

Le disque du Cuarteto Cedron me donne à peu près le même sentiment. La très nette matité que j'entends très (trop) nettement sur mon système habituel à certes disparu, et les timbres sont bien respectés, en même temps que la localisation des instruments. Mais ça reste un peu dénué de vie dans le haut du spectre (le bandonéon chante moins bien que ce que j'ai écouté le lendemain…
Et sur la dernière plage de Friday night in SF j'en ai la confirmation: on a beaucoup d'énergie et les écarts de dynamiques présents sur ce morceau me paraissent bien respectés, — mais… Mais les pincements de cordes sont comme amortis et ça manque un peu de vie, à nouveau…

3/ Le système de Best of Hifi

Avant de remballer, et aussi histoire de voir un peu d'autres horizons, je demande à Thibaut ce qu'il voudrait me faire écouter: et il décide de garder les Thiel 1.5 et d'utiliser un lecteur AudioAero (Prima CD, si je ne me trompe pas?) et un intégré Audiomat Arpège Référence si j'ai bien vu.
Thibaut repasse le premier CD qu'il aime beaucoup et connaît bien et trouve que ça passe mieux. Puis un autre CD «L'esprit de la Gambe», ce qui me permet d'avoir un peu plus de repères (c'est un instrument que je connais mieux). C'est là un excellent système, effectivement. Avec selon moi deux limites.
La première, liée à mes Thiel (elles sont décidément ch*** à alimenter ces enceintes…): on peut écouter à bas volume et à volume moyen. Mais pas à niveau réaliste (pas question d'écouter de la viole de Gambe à 5 mètres, comme au premier rang): immédiatement on entend un scintillement dans le haut médium et un grave en retrait (ce qui, dans ce que je crois, est assez classique avec ces enceintes là comme avec leurs petites soeurs). Si c'est bien celui-là:
http://www.mutine.com/pages/audiomatarpegereffr.html
http://www.mutine.com/pages/audiomatarpegefr.html
tube ou pas tubes, écrétage en harmoniques paires ou non, et transfo de sortie ou pas, ça n'est pas fait pour marcher avec ce type d'enceintes.
D'autre part, à mon goût et dans ma manière d'entendre les choses, je trouve que le medium est un peu trop en retrait et j'ai le sentiment que l'aigu manque un peu d'harmoniques (c'est un peu sec). Il est bien possible que le lecteur et l'intégré se compensent mutuellement.

Bref, c'est un très bel ensemble, mais je pense qu'il faudrait y adjoindre un paire d'enceinte plus facile à vivre au niveau de la charge et présentant un médium un peu plus en avant.

Le SACD/Cd en question ayant été enregistré en studio (ça s'entend franchement car la réverbération manque un poil de naturel et les instruments sonnent "propre" - trop propre) est peut-être un peu en cause. Je suis reparti avec car c'est un excellent disque (la Sonate de Schenk en particulier me plaît beaucoup). Je l'ai réécouté depuis (en CD) au casque K1000 (mais sur mon ampli…) et ça sonne quand même pas si mal que ça, je trouve……

Enfin bref: j'ai passé une excellente après-midi. Et, étant venu pour le TD Matière, je n'ai vraiment qu'à me féliciter d'avoir fait le trajet. Je pense qu'à condition de changer la cellule, ça doit pouvoir être au dessus de la Marantz en termes de rapport qualité/prix. A quoi s'ajoute que l'accueil de Thibaut est extrêmement agréable — en même temps que son ouverture et sa probité absolue. Du coup, je le redis: qu'est-ce que vous fichez tous à ne pas investir son magasin?! :evil:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juil 2006 19:40

Et bien ça c'est du CR :oops: :oops:

Juste un petit mot pour dire que le CD que j'ai écouté en test est la Sampleur de chez Stockfisch :P

Et sinon pour l'histoire du soucis ressenti de ma part dans l'ensemble venait du lecteur CD. Pour les enceintes, ayant appris qu'il y avait un HP passif, l'ecourtement dans le grave et tout excusé! :D

En tout cas ça me fait toujours plaisir de mettre un visage sur un pseudo et de pouvoir discuter un peu musique/hifi :P

Thibaut :mdr:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 22 Juil 2006 20:06

Youpiboy a écrit:Et sinon pour l'histoire du soucis ressenti de ma part dans l'ensemble venait du lecteur CD. Pour les enceintes, ayant appris qu'il y avait un HP passif, l'ecourtement dans le grave et tout excusé! :D


C'est bien possible (après tout je n'utilise jamais l'Alesis pour lire des CD…). Sans compter que j'utilise un sub depuis un an (donc j'ia un peu perdu de vu cet aspect des choses).
Chez Thiel, si on veut du grave, il fautse diriger vers les 2.4 et autres CS6 — mais alors, c'est une autre affaire.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juil 2006 20:09

Perso, Youpiboy m'a réservé un excellent acceuil via MP lorsque je cherchais un disque de chez stockfish records :mdr:

très sympa, cela donne envie d'aller la bas
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 22 Juil 2006 20:16

r4m a écrit:Perso, Youpiboy m'a réservé un excellent acceuil via MP lorsque je cherchais un disque de chez stockfish records :mdr:

très sympa, cela donne envie d'aller la bas


Oui! D'ailleurs coupler l'activité de disquaire et de hifi est une bonne idée, soi dit en passant. Un petit point "Harmonia", par exemple?…… 8)

Oui: je sais, je suis exigeant! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juil 2006 20:48

Il y a déja un Harmunia Mundi a Bourg :(
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 23 Juil 2006 8:09

Youpiboy a écrit:Il y a déja un Harmunia Mundi a Bourg :(


fais-lui une proposition qu'il ne pourra pas refuser! :lol:
N'empêche: c'est dommage!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2006 8:11

Est là c'est impossible à concurrencer... Un indépendant n'achétera jamais ces CD au même tarif que le point de vente Harmonia Mundi, quant aux autres éditeurs en France c'est une catastrophe... J'en parle par expérience essayant de vendre du disque depuis maintenant 3-4 ans. J'en suis à être obligé de travailler avec des grossistes allemands.....

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 23 Juil 2006 8:15

Baussart a écrit:Est là c'est impossible à concurrencer... Un indépendant n'achétera jamais ces CD au même tarif que le point de vente Harmonia Mundi, quant aux autres éditeurs en France c'est une catastrophe... J'en parle par expérience essayant de vendre du disque depuis maintenant 3-4 ans. J'en suis à être obligé de travailler avec des grossistes allemands.....

:wink:


Eh oui! le résultat des courses, c'est qu'à part les super marchés type FNAC et les points HM, il n'est plus possible de trouver du disque… Les disquaires qui s'y connaissent tendent à disparaître (un point HM peut même devenir un véritable bénédiction si son vendeur s'y connaît). On est très loin de ce qui pourrait se faire, je trouve…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2006 8:44

bonjour

++10 avec vous

ici a besancon il y a deux magos , l un c est le forum et l autre cart ; nous passerons sur le forum qui est la fnac en pklus petit et plus cher ..

mais l autre pour une ville comme besancon avait un rayon disque classique et jazz bcp plus etoffe que nombre de grande villes , ce rayon etait anime par un ancien vendeur parisen ayant possede un harmonia mundi
celui ci est partit en retraite a la fin de l annee , n a pas ete remplace et pire encore le rayon entier a ete suprime alors qu il representait 35 pourcent des ventes du magasin

dans ma curiosite et surtout un certain etonnement voir degout je demande au patron le pk de comment
celui ci me retorque que les disques sont de plus en plus durs a faire venir , qu il y a peu de vendeurs voulant s investir a fond dans ce genre de rayon , que peu ont des connaissances musicales et que la copie sur internet tue tout

les premiers arguments je veux bien ; mais la poupulation qui achete du classique et du jazz , n est pas atteinte par la frenesie de copier sur le net , generalement cela s adresse plus a des fans des nulites du top50 genre nadiya , pokora et j en passe et des plus nuls ......

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 23 Juil 2006 8:51

La clientéle pourle Classique et le Jazz n'existe plus pour faire vivre un rayon disque dans une ville moyenne française. Et surtout que l'on ne me parle pas des gens qui assistent aux concerts lors de festivals (je suis bien placé à Reims avec les Flânerie) ce sont pour la plupart des incultes musicalement parlant.

Fred en colère... devant tant d'incompréhensions vis à vis de la musique.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 23 Juil 2006 9:26

lone wolf and cube a écrit:ici a besancon il y a deux magos , l un c est le forum et l autre cart ; nous passerons sur le forum qui est la fnac en pklus petit et plus cher ..

mais l autre pour une ville comme besancon avait un rayon disque classique et jazz bcp plus etoffe que nombre de grande villes , ce rayon etait anime par un ancien vendeur parisen ayant possede un harmonia mundi
celui ci est partit en retraite a la fin de l annee , n a pas ete remplace et pire encore le rayon entier a ete suprime alors qu il representait 35 pourcent des ventes du magasin


Encore une mauvaise nouvelle, vu que j'avais l'habitude d'aller y faire mes courses l'été… Restera donc le forum: l'équivalent d'une superette si je puis me permettre…
En face de chez Cart, il y a eu un magasin de disque d'occasion — qui n'a pas tenu longtemps. Je pense que tout le porblème vient aussi beaucoup de ceci:

j'habite une petite ville dans laquelle les commerçants sont habitués à avoir un monopole typique des années 70-80 — or, internet en particulier vient de supprimer ce monopole: on y trouve la même chose que chez eux et pour 20% de moins (minimum)
tant qu'ils offrent un service de qualité, ça peut encore aller — mais comme ils sont très souvent fortement désagréables (le mépris du petit commerçant de province mériterait un chapitre à la Balzac…), ils perdent la clientèle de connaisseurs qu'ils avaient avant (c'est aussi le cas de façon extrême pour les livres).

Bref, au lieu de s'engager dans un service de qualité et de proximité, beaucoup veulent se "mondialiser sur place" — ce qui est une erreur consistant à essayer de faire ce que ma grand mère appelait: "péter plus haut que son cul"… :lol:

Mais je continue de penser qu'il devrait y avoir une place pour un commerce mi de proximité/mi par internet qui allie des tarifs corrects à un service de qualité…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2006 10:08

mince le monsieur de chez Cart est parti en retraite :( j'y allais souvent et il conseillait bien.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 23 Juil 2006 10:36

oui il conseillait tres bien , car sa passion etait vraiment intacte et veridique , il etait le premier a promouvoir les concerts a besancon et a ecouter disques sur disques et faire decouvrir de nouveaux artistes ce qui en classique n est pas evident car ils sont loin de connaitre la starification de petits chanteurs merdiques qui polluent les ondes de nos jours et qui n ont pas une once de connaissance musicales ou d annees de conservatoir a leur actif :roll:

a l epoque ou il habitait paris , il m a avoue avoir frequenter , tous les dimanches les eglises et lieux religieux ou on y jouait des recitals d orgue .......

+++100000 avec dub , il est clair qu un service de qualite est primordial dans les moyennes et petites villes , mais du fait d un positionement de monopole , nombre de commercants sont assez suffisants voir antipathiques en ce qui concerne la clientele , ensuite faut pas pleurer quand les gens achetent sur le net ou font des copies bien que je suis contre cette facon d agir....
les mentalites ont changees avec l evenement du net et ce que cela implique de positif et negatif , mais comme tu le dis si bien dub il y a une place pour un commerce sachant tire parti d un grand sens du relationnel , des avantages du net et de sa place de proximite....
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 24 Juil 2006 0:26

Youpiboy a écrit:Pour les enceintes, ayant appris qu'il y avait un HP passif, l'ecourtement dans le grave et tout excusé! :D

Pourquoi ?
Tu veux dire que tu pensais que le passif était un actif ou que tu penses que le passif ne permet pas une bande passante aussi étendue que le bass reflex en général ?

;)
Vincent (un peu loin de Bourg-en-Bresse ;))
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message