Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Antenne pour tuner vintage

Message » 24 Juil 2006 1:37

Bonsoir,

J'ai récuperé il y a peu un tuner et pour le moment j'utilise comme antenne du simple fil cuivré monocorps de 0.2 carré a vue d'oeil...

J'ai l'impression que ca n'est pas l'idéal, quelle solution conviendrait le mieux ??

A l'arrière je dispose d'une sorte de paire de bornier pour antenne bipolaire en 300 ohms, et un autre en 75 Ohms.

Une simple antenne bipolaire, style auchan a 5 euros ? ou solution DIY j'susi ouvert a toute proposition efficace...

Merci

Tite photo du tuner 8) :

Image
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 24 Juil 2006 8:47

Suite à divers posts du forum, j'ai acheté une Fanfare FM2G sur le site selectonic :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =60.1124-1

C'est un peu cher, mais l'amélioration est sensible. Signal plus stable, sensibilité un peu améliorée, nettement moins d'écho.

Pour autant, il ne faut pas t'attendre à capter impeccablement des émetteurs à 50 km.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 24 Juil 2006 14:16

Merci

Petite question Je peux voir que son conecteur est coaxial, mais peut on le connecter par l'ancienne methode sur fil dénudé ? avec deux borniers un peu comme un enceinte ?

Aurais tu une photo ?? 8)

Merci
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 24 Juil 2006 14:19

C0nst@ntine a écrit:Merci

Petite question Je peux voir que son conecteur est coaxial, mais peut on le connecter par l'ancienne methode sur fil dénudé ? avec deux borniers un peu comme un enceinte ?

Aurais tu une photo ?? 8)

Merci

Il faut que tu utilises l'entrée 75 ohms,l'entrée avec borniers est soit prévue pour les P.O.,G.O. :wink: ou pour l'entrée FM en 300 ohms.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 24 Juil 2006 14:43

Il est trés zouli ton Tuner avé l'aiguille !!

Pour le placement de l'antenne il n'y a pas de secret : il faut faire n'importe quoi , dans tous les sens et positions , et à deux c'est mieux !! (toujours!!) 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Juil 2006 15:05

fargo a écrit:Il est trés zouli ton Tuner avé l'aiguille !!

Pour le placement de l'antenne il n'y a pas de secret : il faut faire n'importe quoi , dans tous les sens et positions , et à deux c'est mieux !! (toujours!!) 8)

L'idéal,c'est quand même sur le toit,là où c'est le plus dégagé !
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 24 Juil 2006 17:20

niouborn a écrit:Il faut que tu utilises l'entrée 75 ohms,l'entrée avec borniers est soit prévue pour les P.O.,G.O. :wink: ou pour l'entrée FM en 300 ohms.


J'avais fait une erreur alors ?

C'était branché comme ca...

Image

Maintenant j'ai mis le connecteur de gauche a l'extreme gauche, c'est bien comme ca ?

Décidement lol

Sinon pas d'autre idée pour des antennes? parce que 90 euros l'antenne lol si j'avais un tuner accuphase ok, mais la...c'est le prix d'un filtre behringer ca.

Sans oublier que je n'ai que les borniers pour le raccordement.

A ce sujet est ce qu'un filtre de ce type pourrait booster un peu l'écoute et gommer certain defaults ?? qu'en pensez vous ?

http://www.behringer.com/EX3200/index.cfm?lang=FRE

:-?
Dernière édition par C0nst@ntine le 24 Juil 2006 17:25, édité 2 fois.
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 24 Juil 2006 17:22

fargo a écrit:Il est trés zouli ton Tuner avé l'aiguille !!


Merci :wink:

fargo a écrit:Pour le placement de l'antenne il n'y a pas de secret : il faut faire n'importe quoi , dans tous les sens et positions , et à deux c'est mieux !! (toujours!!) 8)


Deja fait mais résultat similaire un peu partout... :idee:
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 24 Juil 2006 17:30

C0nst@ntine a écrit:

Il faut que tu utilises l'entrée 75 ohms,l'entrée avec borniers est soit prévue pour les P.O.,G.O. :wink: ou pour l'entrée FM en 300 ohms.[/quote]

J'avais fait une erreur alors ?

C'était branché comme ca...

Image

Maintenant j'ai mis le connecteur de gauche a l'extreme gauche, c'est bien comme ca ?

Décidement lol

Sinon pas d'autre idée pour des antennes? parce que 90 euros l'antenne lol si j'avais un tuner accuphase ok, mais la...c'est le prix d'un filtre behringer ca.

En plus si je ne sais pas la connecter par borniers.

A ce sujet est ce qu'un filtre de ce type pourrait booster un peu l'écoute et gommer certain defaults ?? qu'en pensez vous ?

http://www.behringer.com/EX3200/index.cfm?lang=FRE

:-?[/quote]
Je suppose que tes fils ne sont pas raccordés à l'autre bout.Le fil qui est à gauche ,tu le débranches d'où il est et tu le raccorde sur la borne qui est à l'extrême gauche.Tu restes comme ça et tu coupes chaque fil à environ 77 cm.Le fil qui est le plus à gauche sera à tendre en l'air (vers le haut) et celui qui est le plus à droite sera à tendre ou laisser trainer vers le bas (mets un bout de scotch au bout pour ne pas qu'il touche un bout de carcasse métallique).Pour affiner ta réception,tu joueras sur celui de gauche en l'inclinant d'un côté ou de l'autre.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 24 Juil 2006 17:40

Mais pourtant les connexions en 75 Ohms c'est pour les coaxial non ??

Seul un cable coaxial a une impédance de 75 Ohms.

Et non les fils ne sont pas raccordés et ont bien été reglé selon ce principe mais connecté comme sur la photo au cul de l'appareil car ils n'ont pas une impédance de 75 Ohms...
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 24 Juil 2006 19:22

Tu prends une antenne "simple fil" que tu récupères sur une chaine merdique et tu la branches sur la prise 75 ohms et roule :wink:

Juste avec cela j'arrive à 6 sur 6 mais je dois être chanceux
Dernière édition par ggta le 24 Juil 2006 20:54, édité 1 fois.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 24 Juil 2006 19:57

Moi aussi j'ai eu besoin d'1 antenne pour 1 tuner vintage, j'avais acheté une Terk sur Ebay USA, j'ai fait une recherche mais je n'en ai pas trouvée, réessaye plus tard...
Il y a un an ça m'avait coûté (de tête ) moins de 30$ avec le port.
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 24 Juil 2006 19:58

Pour ma part, j ai acheté comme dit plus haut un vieux marantz

C est celui la :
Image

J'ai d'abord testé avec l'antenne intégrée : j'avais du son, rarement la stéréo, avec l'indicateur à 0/5 (j'ai cru qu il ne marchait pas !)

Puis une antenne toute bete : un simple fils, je suis passé à 1/5 en réception, quasiment 2/5 sur les meilleurs fréquenceS.

J'ai enfin récupéré une antenne en T que j'utilisais par avant. J'ai enlevé l'adaptateur antenne au bout du fil et branché le tout sur le tuner.
C est nettement mieux, la radio est bien nette, et l indicateur oscille entre un bon 3 et un bon 4.

Voila my two cents :D
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 24 Juil 2006 22:46

C0nst@ntine a écrit:Mais pourtant les connexions en 75 Ohms c'est pour les coaxial non ??

Seul un cable coaxial a une impédance de 75 Ohms.

Et non les fils ne sont pas raccordés et ont bien été reglé selon ce principe mais connecté comme sur la photo au cul de l'appareil car ils n'ont pas une impédance de 75 Ohms...

L'antenne que l'on branche au bout d'un câble coaxial a bien une impédance de 75 ohms.Si tu poses une question et que tu n'es pas d'accord avec la réponse,tant pis ! C'est dommage que je soit dans les antennes,professionnellement et personnellement depuis + de 25 ans et que mes conseils ne servent à rien... :roll:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 24 Juil 2006 23:08

J'ai également branché mon antenne sur le 75ohm ;)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message