Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 313 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HD600 Jecklin1 DT990 Ergo2 & Grado RS1/RA1

Message » 23 Juil 2006 11:53

«Je vous l'enveloppe ou c'est pour consommer tout de suite?»


Vendredi passé, chez Jefferson Audio, j'étais principalement venu pour écouter un TD, mais aussi pour écouter le casque Ergo 2…
Que voulez-vous, j'avais appris qu'un Ergo 2 était là, solitaire, son propriétaire ayant décidé de l'abandonner sur le bord de la route avant de partir en vacances… Or, Jefferson est impitoyable: les casques abandonnés qui sont amenés dans son refuge sont conservés 3 mois avant d'être euthanasiés pu revendu à le recherche médicale consacrée à la lutte contre la surdité (où ils sont destinés à la vivhifisection!)… Par pure charité, j'avais donc décidé de recueillir ce casque.

Là dessus, Michel Barbier, me voyant sortir quelques casques: Sennheiser HD600 (et HD540), Beyer DT990Pro, Jecklin Float 1 et mettre l'ampli casque Amity HPA2 en chauffe et repérer un Ergo 2 en vue de l'essai, me regarde avec un air diabolique et me sort deux cartons ressemblant furieusement à des cartons de pizzas du genre de ceux qu'on livre en mobilette dans les grandes villes et me dit d'un ton ne souffrant aucune réplique:
«et puis tu essaieras ça!»

Un détail s'impose: Michel B., comme tous les employés de chez Jefferson Audio, est considérablement musclé (lorsqu'un client est agaçant, ils pratiquent, disent-ils, le lancer de Pilastro et de Millénium dans le groin!). Du coup, vu que je suis baraqué comme un pain de mie et jambon TGV, personnellement je n'objecte pas: j'obtempère.

Ce d'autant que les cartons en questions contenaient un couple casque Grado RS1 plus son ampli à piles RA1:
http://www.gradolabs.com/product_pages/rs1.htm
http://www.gradolabs.com/product_pages/ra1_amp.htm

Ça n'est pas tous les jours qu'on vous offre d'essayer un ensemble à 1500€ (1/3 pour l'ampli, 2/3 pour le casque)… L'occasion faisant le larron, avec Alain qui se trouvait là totalement par hasard, et vu qu'on n'avait rien d'autre à faire, nous avons donc pu comparer tous ces casques les uns avec les autres.

Le morceau utilisé était la première plage du CD de Cabanilles par Savall. On peut critiquer ce choix autant qu'on veut, mais pour ma part, je considère qu'il suffit à déterminer le potentiel d'un casque au vu des difficultés qu'il propose. Il permet de monter le niveau sonore de façon honorable sans se péter le neurone central; il exige une grande transparence et un respect de la dynamique — et évidemment toute coloration des timbres sera impitoyablement audible; d'autre part, le fait que les percussions soient présentes sur des peaux baroques demandent des qualités de tension et de propreté dans le grave.
Bref, je connais très peu de casques susceptibles de blouzer l'auditeur en se rapprochant d'une écoute de type concert (sans avoir eu la chance d'entendre Savall, j'ai déjà entendu pas mal de fois des ensembles baroques et ça n'est pas facile à reproduire, je trouve). Un K1000 correctement amplifié est ce que j'ai entendu de mieux pour l'instant.

L'écoute s'est faite après que l'ampli casque ait pu chauffer pendant deux heures (et Apollon sait qu'il faisait chaud ce jour là!). Il est évident que le couple Grado n'avait subi aucun rodage.

cinq casques et deux amplis pour un morceau: tssstt! tssstt! tssstt! tssstt! Est-ce bien raisonnable? :roll:


Pour ma part, j'ai écouté dans l'ordre, d'abord sur mon ampli casque Amity: le HD600, puis le Beyer, le Grado, le Jecklin, l'Ergo, puis à nouveau le Grado. Puis, j'ai fait une seconde série d'écoutes sur l'ampli Grado en faisant se succéder les casques: Grado, HD600, DT990, Jeckli, Ergo. Alain a ensuite essayé les casques et il donnera lui-même ses impressions s'il le veut.

Avec le HD600 et le DT990, j'ai repris mes repères auditifs habituels: le Sennheiser est plus charmeur dans le medium que le Beyer, qui monte plus haut dans l'aigu sans devenir agressif. La viole de gambe est enjolivée de façon très agréable avec le premier; un violon est restitué de façon plus réaliste avec le second (qui me semble toujours un peu plus équilibré dans l'ensemble, mais un poil plus "vulgaire" dans le médium). Bref, rien que je ne connaisse pas, c'est comme d'habitude.

Je branche le Grado et……… :o


Je fronce le museau, plisse les yeux et je baisse le son. Il n'est visiblement pas fait pour être branché sur un ampli fonctionnant en classe A. Les aigus sont sales et agressifs… Ça dissimule considérablement les qualités énormes de ce casque: une transparence et une aération tout à fait hors du commun (ça rejoint presque le K1000) qui restitue pleinement les micro détails et la respiration de la salle — et une restitution de la dynamique tout à fait hors du commun!

Je passe au Jecklin Float: et tout "rentre dans l'ordre". Respect des timbres et cohérence générale. En gros, je trouve qu'au point de vue des timbres, de la transparence et de la dynamique, ça allie les qualités du hd600 dans le médium, sans truquer dans l'aigu, et ça présente les qualités du dt990 dans l'aigu et dans le grave — sans être aussi difficile à alimenter que les deux précédents. Sur le critère de la transparence, ça me paraît même mieux que les deux autres. Pour obtenir la même chose qu'avec le Beyer et le Sennheiser écoutés potentiomètres à 11h, je les règles à ~9h30/10h avec le JF. Mais, le gros bémol, c'est le resserrement considérablement des instruments, qui ne se disposent pas en arc de cercle entre les deux oreilles et en remontant légèrement vers le front:
ça se concentre trop au milieu en une sorte de bulle — effet que j'appelle pour ma part de l'injection.
Sans aller jusqu'à transformer de la stéréo en mono — ni, défaut inverse, à séparer les instruments en les distribuant en deux voies séparées entre les deux oreilles (ce que j'appelle un effet droite/gauche), ça manque un peu d'"aération" (les musiciens ne sont pas assez séparés les uns des autres). Il faudrait que j'essaie un crossover de chez Jan Meier pour voir si ça n'optimise pas l'usage de ce casque qui continue de me paraître, avec le K1000, l'idéal pour écouter de la chanson et la radio.

En dernier lieu, je passe à l'Ergo2 et… Je ne regrette absolument pas mon achat! :D Ayant déjà essayé l'Ergo1 (qui ne m'avait pas pleinement convaincu: mais c'était peut-être — sans doute? — l'ampli casque de chez Project qui était en cause) et l'Ergo AMT, j'avais quand même une petite idée du résultat.

Il présente le même équilibre que ces deux frères: c'est à dire les qualités identiques à celles du Jecklin Float1, mais avec une ouverture de la scène sonore qui rejoint directement les qualités du Beyer ou du HD600. Bref: c'est une synthèse qui va sans doute devenir l'un de mes favoris dans les mois qui viennent. Le seul bémol que je peux y mettre, c'est qu'il n'est pas aussi "transparent" que le Grado ou qu'un K1000.

La transparence est tout à fait satisfaisante: j'ai depuis fait quelques écoutes pour vérifier ce point. Sur la chanson de Brel Jojo (j'ai écouté un report de mon 33t en 24/96), j'entends distinctement et sans aucun effort le pré échos de la bande magnétique et les respirations entre les paroles. Sur Several species of small animals des Pink Floyd (Ummagumma of course!), un morceau que j'apprécie particulièrement depuis plus de 25 ans (car j'ai commencé petit! :lol:), on entend distinctement tous les micro détails et (report du 33t en 24/96 oblige) aussi le bruit de surface comme distinct du reste du message et présent en arrière — donc qui se fait oublier parce qu'il ne se confond pas avec le reste du morceau. Sur un casque trop moyen, dans ce type d'écoute au 33t, le bruit de surface a tendance à venir se superposer avec le reste et à le parasiter (c'est un peu le cas sur le Jecklin, je dois le dire — et c'est le cas avec les AKG que j'ai pu essayer…). Le plus remarquable avec ce casque, c'est la restitution des bruits de galopades qui sont simulées par percussions sur un micro: c'est tout à fait excellent (et ça démonter la capacité de casque à descendre dans le grave suffisamment pour ne jamais frustrer l'auditeur. Bref: en quelques minutes à peine, on a oublié ce casque et on écoute sans se poser de question.
Au niveau du port: son poids relativement important (380g) est complètement oublié grâce à la forme particulière du casque (on aime ou pas: je trouve ça très confortable pour ma part, surtout en tant que porteur de lunettes!). Aucune pression exercée sur la tête, casque ouvert n'occasionnant pas de fatigue auditive. J'ajoute que la carlingue ne transmet pas le bruit (contrairement aux arceaux des AKG K301, K240, K501 etc!), et que le câble ne transmet pas les chocs (contrairement à ceux de certains Sennheiser [les séries HD540 et alia, et HD25 et alia], le hd600 n'étant pas le pire!). Et il est très facile à alimenter, y compris avec un baladeur (attention: l'adaptateur, contrairement à chez AKG, Beyer ou Sennheiser, n'est pas fourni) ou une prise casque de maillon - ce qui le rend tout à fait polyvalent. Pour 275€, ça me paraît sans doute l'un des meilleurs du marché (à vérifier ensuite sur la pertinence pour les goûts de chacun).

Bref, si on veut résumer, pour moi l'Ergo 2 présente toutes les qualités que je recherche dans un casque avec seulement XX défauts:
un petit manque de transparence par rapport à ma référence personnelle (K1000); il tient un peu chaud l'été (il enveloppe un peu et les mousses n'arrangent rien: car les mousses tachent… :oops: :mdr:); pas d'adaptateur pour mini-jack — et enfin: le look (j'imagine mal quelqu'un avec ce casque là branché sur son i-pod dans la rue. Ou alors, faudra assumer! :lol:


le retour de Grado contr'attaque (de la mort qui tue, est-il besoin de le préciser?)

Bref, à l'issue de cette série d'écoutes, je me dis que l'Ergo est un bon choix, et je reste surpris du très mauvais résultat que j'obtiens avec le Grado — lequel coûte quand même 1000€……

Je branche donc l'ampli casque Grado, en me disant que c'est sans doute celui qui est prévu pour fonctionner en couple avec le RS1 et que mon Amity, qui marche très bien avec le HD600 dont il compense les défauts et le trucage, est sans doute à mettre en cause. L'ampli casque RA1, autant le dire tout de suite, ne présente que deux défauts mineurs d'ailleurs liés l'un à l'autre:
- son poids est insuffisant et il risque d'être entraîné par une traction involontaire voire par le poids du câble lui-même
- l'embase pour prise Jack, y compris celle du casque RS1 lui-même, demande qu'on force un peu pour enficher correctement le connecteur — à défaut de quoi, on n'a que le canal gauche en fonction!… (ce genre de détail sur un matériel de ce prix a tendance à m'horripiler… :roll: — le port du RS1 est relativement léger même si les oreillettes ne sont pas assez larges pour quelqu'un qui porte des lunettes: ça aussi, c'est un peu limitatif sur un casque de ce tarif - l'ergonomie ne me paraît pas au rendez-vous).

Bref: il me faudra coller cet ampli au blue tack quand j'en aurai un! (ami hifiste, ne l'oublie jamais: la crotte de Schtroumph est ton amie!! :lol:).


Bref, je branche le couple Grado et… Je ne dirais pas que tout rentre dans l'ordre, mais ça devient assez largement écoutable. En tout cas, ça permet de bénéficier des immenses qualités du RS1: transparence (qui fait encore un bond tout à fait remarquable), dynamique et restitution de la bande passante très large.
Comme, par rapport à mon Amity, l'ampli casque Grado atténue un peu le registre aigu (à moins que l'Amity ne l'accentue: la vérité est probablement à mi-chemin de ces deux idées), le registre aigu du RS1 se calme un peu.
Cela dit, je dois signaler que ce casque était tout neuf et absolument pas rodé — et qu'il est aussi possible que, passée une période d'acclimatation, on finisse par s'habituer à ce que je considère comme une signature ou une esthétique sonore tout à fait spéciale — et que je n'aime pas du tout! C'est comme ça… Je me souviens d'avoir éprouvé des impressions semblables en essayant (je ne sais plus où à Paris) un SR (60 ou 80 je ne sais plus) et un SR225. C'est pire qu'un Sony 2000 ou 3000 — que je n'avais pas aimés, mais qui me conviendraient infiniment mieux que ce casque.

L'aigu me paraît vulgaire et criard: un violon est détimbré et agressif et je ne suis pas sûr que j'arriverais à m'habituer à ça. Il s'agit là bien évidemment d'un pur jugement de goût totalement subjectif (et complètement assumé: les casques, c'est pour mes oreilles que je les choisis… :wink:). En revanche, si vous voulez un casque avec beaucoup d'aigu, en même temps qu'une ouverture, une transparence et un côté totalement "rock'n'roll", alors, il convient d'aller écouter ce casque d'urgence.


Après le jugement négatif, le jugement positif. En revanche, après avoir branché l'Ergo2 et le Beyer dt990 sur l'ampli casque :o :o :o :o :o :o :o Je reste interloqué!
C'est d'une transparence absolue! La déconnection du secteur au profit de l'usage de deux piles est sans doute la cause de ce phénomène:
ça remonte directement d'une vingtaine d'étage, et, en particulier avec le Beyer dt990Pro (qui se trouve pour ~150€), on obtient un ensemble de très très haut de gamme à 650€! — avec l'Ergo2 on est encore très largement au dessus! Je pense ne pas trop céder à mon enthousiasme en disant que ça pourrait supporter la comparaison avec mon K1000 brancher sur mon RC50 (ampli de puissance)…

Plus aucune crispation: tout est fluide et naturel! Pour ma part, je suis quasiment décidé à me procurer l'un de ces amplis casques un de ces jours. Et je reste persuadé que les couples Beyer dt990/Grado et Ergo2/Grado offrent deux des rapports qualité d'écoute/prix les plus exceptionnels dans ce que j'ai pu entendre dans les 5000 francs.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2006 23:18

Le rodage est particulièrement important pour les casques Grado... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 24 Juil 2006 9:45

teiki arii a écrit:Le rodage est particulièrement important pour les casques Grado... :idee: :wink:


Je pense que tu dois avoir raison: la petite crispation que j'ai entendue en écoutant ce casque (idem sur l'Ergo2 quasi neuf que j'ai essayé) devrait disparaître à l'usage. ça m'a souvent paru le cas.
Ainsi l'Ergo2 avec lequel je suis reparti est un modèle d'occasion et non celui, neuf, que j'ai entendu en magasin — et il me paraît sonner différemment depuis hier.

Cela dit, l'agressivité dans l'aigu m'a paru un défaut rédhibitoire — une coloration inhérente à la conception du casque. Si on aime cela on appellera ça une signature sonore.
De la même manière, le HD600 triche dans l'écoute qu'il propose: je l'ai très nettement entendu (une fois de plus), et j'ai eu l'impression qu'Alain n'était pas en total désaccord avec moi lors de cet essai. Mais là, c'est une tricherie et une série de colorations qui ne me déplaisent pas.

Tout ça pour dire, que je n'ai pas encore essayé de casque présentant une coloration qui disparaîtrait à la longue. Le K1000: beaucoup disent qu'ils présentent une certains agressivité dans le haut médium — ce que j'ai effectivement constaté sur les quatre amplis successifs que j'ai essayé avec lui — et qui a disparu avec le dernier que j'utilise désormais. En revanche: il ne "fait pas de grave" — et ça reste vrai. Il descend assez bas pour qu'on puisse s'y habituer et ne pas être frustré, mais ça, c'est autre chose.

Pour ce qui est du couple Grado je suis resté extrêmement partagé. L'ampli casque m'a littéralement enthousiasmé et d'ailleurs…… 8) On divine la suite :oops: :lol:
En revanche le casque lui-même m'a très profondément déçu — en même temps que j'y ai retrouvé ce que j'avais déjà entendu sur des Grado. Comme en plus nous étions trois dans la salle à l'avoir essayé successivement, et que j'ai bien l'impression qu'il n'a plu à personne……

Enfin bon: les histoires de goût sont de toute façon indécidables.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2006 11:05

Zut, encore un CR interminable de Dub ! Et moi qui ait du bout ! :wink:

dub a écrit:Le morceau utilisé était la première plage du CD de Cabanilles par Savall. On peut critiquer ce choix autant qu'on veut, mais pour ma part, je considère qu'il suffit à déterminer le potentiel d'un casque au vu des difficultés qu'il propose. Il permet de monter le niveau sonore de façon honorable sans se péter le neurone central; il exige une grande transparence et un respect de la dynamique — et évidemment toute coloration des timbres sera impitoyablement audible; d'autre part, le fait que les percussions soient présentes sur des peaux baroques demandent des qualités de tension et de propreté dans le grave.


Je ne connais pas ce disque. En revanche, j'ai La Folia de Savall en SACD qui est d'une transparence confondante. Je voudrais savoir si tu connais-tu ce disque ?

Et merci pour ce nouveau CR détaillé et très vivant. :D
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 24 Juil 2006 11:47

dub a écrit: De la même manière, le HD600 triche dans l'écoute qu'il propose: je l'ai très nettement entendu (une fois de plus), et j'ai eu l'impression qu'Alain n'était pas en total désaccord avec moi lors de cet essai. Mais là, c'est une tricherie et une série de colorations qui ne me déplaisent pas.

Ayant eu le HD 600 en pension, il est vrai que ses colorations arrivent à bluffer, voir à conditionner l'auditeur s'il n'y prend pas garde. Je m'en susi aperçu au fil des écoutes des autres casques.
Pour revenir au Grado, je l'ai trouvé immédiatement crispant: il m'a même produit ce genre de chatouilli agaçant que l'on ressent lorsque un moustique survole l'oreille de très près... :roll:
Mais bon: l'engin était neuf... :oops:
En revanche, son ampli à pile fait des merveilles... :D
alain70
 
  • offline

Message » 24 Juil 2006 14:35

Pyjam a écrit:Zut, encore un CR interminable de Dub !


[Mode "Denisot": on]
'zolé :oops: :oops: :oops:
[Mode "Denisot": off]

:mdr:

Je ne connais pas ce disque. En revanche, j'ai La Folia de Savall en SACD qui est d'une transparence confondante. Je voudrais savoir si tu connais-tu ce disque ?


Tout à fait! c'est réellement un excellent CD (que j'ai racheté en sacd) — j'en dirais autant de "Altre Folia" et de la version des 7 paroles de Haydn.
Pour autant que j'en puisse juger, qu'il s'agisse de cd ou de sacd, les disques AliaVox sont des modèles surle plan technique. Et comme en plus ça fait partie de mes musiques préférées (depuis la sortie de Carmina Burana de Clemencic), j'écoute ça très souvent. Je mets ça dans au rayon des "machins qui m'enthousiasment"… :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2006 15:01

Il me semble que La Folia est également un excellent disque de test n'est-ce pas ? Qu'en penses-tu ?
:wink:
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 24 Juil 2006 15:18

Pyjam a écrit:Il me semble que La Folia est également un excellent disque de test n'est-ce pas ? Qu'en penses-tu ?
:wink:


Oui tout à fait d'accord.
Idem le Vivaldi dans la même veine (il y a une plage de "dialogue" entre deux violons qui est à la fois formidablement belle et redoutable).

Et puis, ces disques sont un test en un autre sens: on doit avoir envie de les écouter en entier et regretter de les interrompre (Vendredi, on n'a passé que des plages complètes, mais même comme ça c'est parfois frustrant).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

considérations.....

Message » 24 Juil 2006 15:31

Je possède les couples grado RS1/RA1 et AKG k1000/nytech obelisk 1 depuis près de deux ans maintenant et je me suis débarassé des autres casques que je possédais : ergo 2 (bof, bof, je l'ai trouvé bien moins bon que les anciens jeccklin float), sennheiser HD 650, HD265,...

J'écoute sur l'un ou l'autre casque selon mon humeur en sachant que pour la musique rock, le grado est imbattable par contre pour les musiques acoustiques, minimalistes et les voix, l'aération du K1000 est un délice sans pareil.

On est sur du très haut de gamme quand même mais ces deux casques ont en commun un rapport qualité/plaisir/prix extraordinaire.

Pour info, j'ai touché mon RS1 à 689 E et acheté le RA1 à 150 E d'okkaze....

Par contre, bizaremment, je trouve que les nuances entre les sources CD sont moins importantes que sur un sysème classique de salon avec HP et ampli ; même avec une source sans prétention, le résultat est déjà excellent, bizarre non.....?
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 24 Juil 2006 15:55

PBL a écrit:Par contre, bizaremment, je trouve que les nuances entre les sources CD sont moins importantes que sur un sysème classique de salon avec HP et ampli ; même avec une source sans prétention, le résultat est déjà excellent, bizarre non.....?


ça me paraît aussi assez étrange.

Deux questions:
utilises-tu un ampli casque pour ton k1000 ou ton ampli de puissance?

n'as-tu pas l'impression que l'aigu est trop accentué sur le Grado? l'a-t-il été et cela a-t-il changé après rodage?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2006 15:59

dub a écrit:Idem le Vivaldi dans la même veine (il y a une plage de "dialogue" entre deux violons qui est à la fois formidablement belle et redoutable).

De quel Vivaldi parles-tu ?

J'ai un un Vivaldi qui est une tuerie : Les Vêpres pour l'ascension de la Vierge Marie. En plus, au casque, on a bien les instruments sur les côtés et les voix au milieu. Même pas besoin d'un ensemble multicanal. :D

Image
Dernière édition par Pyjam le 24 Juil 2006 17:16, édité 2 fois.
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

re

Message » 24 Juil 2006 16:01

PBL a écrit:
Par contre, bizaremment, je trouve que les nuances entre les sources CD sont moins importantes que sur un sysème classique de salon avec HP et ampli ; même avec une source sans prétention, le résultat est déjà excellent, bizarre non.....?


Deux questions:
utilises-tu un ampli casque pour ton k1000 ou ton ampli de puissance?

ampli intégré nytech ion obelisk 1 ; il a remplacé avantageusement un ampli à base de tube 300b single ended, son moins romantique, timbres moins pleins mais grande rapidité et aération encore meilleure

n'as-tu pas l'impression que l'aigu est trop accentué sur le Grado? l'a-t-il été et cela a-t-il changé après rodage?

je n'ai jamais eu cette impression mais j'ai un câble en fil de litz en modulation qui est très doux; le rodage a apporté un équilibre parfait au casque ; au début je traouvais le medium un chouilla étouffé et le grave un peu trop lâche.
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 24 Juil 2006 16:06

Pyjam a écrit:
dub a écrit:Idem le Vivaldi dans la même veine (il y a une plage de "dialogue" entre deux violons qui est à la fois formidablement belle et redoutable).

De quel Vivaldi parles-tu ?
J'ai un un Vivaldi qui est une tuerie : Les Vêpres pour l'ascension de la Vierge Marie. En plus, au casque, on a bient les instruments sur les côtés et les voix au milieu. Même pas besoin d'un ensemble multicanal. :D


La viola da gamba in Concerto AliaVox 9835

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2006 19:16

Intéressant Cr, merci Dub :wink:

Si l'aigu des Grado est encore plus poussé que celui des Sony, ils ne sont clairement pas pour moi. D'ailleurs je pense que l'impression de transparence vient du fait que l'aigu étant en avant, le moindre détail ressort (exagérement?)
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 24 Juil 2006 20:12

ggta a écrit: je pense que l'impression de transparence vient du fait que l'aigu étant en avant, le moindre détail ressort (exagérement?)


C'est vrai que ça arrive — aigu en avant => impression de surdéfinition (les micro détails s'entendent trop).

mais là, sur le Grado, il y a de la transparence réelle: je veux dire que ça "respire" vraiment comme si on était dans la salle (sauf que l'aigu est trop agressif à mes oreilles pour que je puisse y croire). Autrement dit, il y a réellement un potentiel.
Dommage que le concepteur fasse des casques déséquilibrés.

Quand j'aurai (si!) reçu mon Alessandro, je pourrai savoir si oui ou non, il y a un touïkage qui améliore cet aspect.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message