Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Au secours! je fais de la HiFi dans 3*4 mètres

Message » 24 Juil 2006 22:13

Bonjour,
Le maillon le plus important de notre chaîne HiFI peut souvent être le plus handicapant. Novice en Hifi - ça fait juste un peu plus d'un an que j'ai chopé le virus - Je me rend compte aujourd'hui les contraintes imposées par ma petite pièce de 3*4 mètres. :x
La curiosité me pousse donc à essayer de savoir si d'autres personnes ont un pièce d'écoute de cette taille à peu près (jusqu'à 16m2). Ce que j'aimerais surtout savoir, c'est comment vous exploitez cette pièce. Les points les plus importants pour moi sont:

- Le choix des éléments: principalement le type d'enceintes, leur nombre(si vous êtes arrivés à faire du multicannal dedans)
- La disposition des enceintes : plutot dans la longueur? plutot dans la largeur, en coin?
- Les petites astuces pour optimiser, celles qui sont fortement conseillées et inversément celles qui ne donnent rien particulièrement dans ce type de pièces
- Ce qu'il est utopique d'attendre d'une pièce de cette taille, la montée en gamme y est-elle limitée.
- Les expériences étonnantes que vous avez eues en salle de petite dimension.

:idee: Je pense qu'une bonne base de discussion serait que les personnes qui ont ce type de pièces donnent une idée du matériel qu'elles ont dedans et éventuellements quelques commentaires.

:wink:
Dernière édition par frmiket le 25 Juil 2006 21:53, édité 1 fois.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Juil 2006 22:17

oui moi aussi je suis dans une petite piece, et je dois avouer que meme mes petites biblios sont à l'étroit.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 24 Juil 2006 22:35

Ca fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul. :D

Bon, je commence en espérant être suivi. :D
Normalement tout est dans ma config:

Enceintes: Davis DK205 Colonnes de dimensions raisonnables avec évent avant épaulées par une paire de DK105, biblios assorties pour le multicannal. Mes amis disent que mon salon est un champ d'enceintes tellement on ne voit qu'elles. :mdr:
Ampli : Jolida JD 1501RC.

Les enceintes sont disposées dans le sens de la longueur, espacées de 2m entre elles, à 95cm du mur latéral et à 30 cm du mur arrière.
Ma position d'écoute est pile au milieu des 2 enceintes, à 2m de chacune et à 30cm du mur arrière.
Il n'y a pas de table basse. à gauche une table pliée et à droite un synthé sur son support qui a à peu près la même dimension que la table. Parquet au sol, hauteur sous plafond: 2,8 m.

Je ne sais pas trop critiquer cette pièce. Je sais juste que mes écoutes sont très détaillées. Je recois moins de grave que quand je suis debout un peu plus loin des enceintes mais il est très tendu. Les voix ont une bonne présence mais la scène n'est pas très profonde. Je n'ai aucune idée de ce qu'est l'étagement vertical (Si, j'imagine ce que c'est mais je ne le ressens pas). Je n'entends pas trop de pertubations dues à des réflexion mais peut-être mon oreille n'est pas encore très exercée pour. Par contre le fait d'avoir avancé le canapé de 30cm, même si il me fait perdre en recul a globalement amélioré l'écoute d'une façon que je ne saurais pas bien décrire mais c'est surtout concernant la scène.
Voilà j'attends d'autres témoignages sur le sujet et quelques conseils. Je pense par exemple tester les enceintes dans l'autre sens mais ça pose des problèmes de disposition sur lesquels il faut que je me penche sérieusement avant de me lancer.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Juil 2006 22:46

tu as déja de la chance que l'évent de tes enceintes soit à l'avant :)
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 24 Juil 2006 22:56

Solution : Un casque !
:idee:











OK,je sors...
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 25 Juil 2006 0:01

Un comme ça ?:

Image
:mdr:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 25 Juil 2006 12:03

El tamaño no importa !
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 25 Juil 2006 12:09

J'ai une pièce beaucoup plus grande que la tienne (4*4,6=18,4m2) dans laquelle j'ai installé un système multicanal).
A condition de soigner le placement des arrières, ça ne marche pas trop mal.
Mais il est évident (j'ai réessayé la semaine passée dans une pièce de 10*10!) que la perte dans l'étagement des plans en profondeur n'est pas évitable…
Cela dit, on peut déjà se faire bien plaisir — et soit dit en passant, aucun casque (j'en ai quelques uns) ne peut donner le même résultat qu'une paire d'enceintes au point de vue de l'image stéréo (ou multicanal).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2006 14:51

frmiket a écrit:Je ne sais pas trop critiquer cette pièce. Je sais juste que mes écoutes sont très détaillées. Je recois moins de grave que quand je suis debout un peu plus loin des enceintes mais il est très tendu. Les voix ont une bonne présence mais la scène n'est pas très profonde. Je n'ai aucune idée de ce qu'est l'étagement vertical (Si, j'imagine ce que c'est mais je ne le ressens pas). Je n'entends pas trop de pertubations dues à des réflexion mais peut-être mon oreille n'est pas encore très exercée pour. Par contre le fait d'avoir avancé le canapé de 30cm, même si il me fait perdre en recul a globalement amélioré l'écoute d'une façon que je ne saurais pas bien décrire mais c'est surtout concernant la scène.


Ton grave est très tendu. Tu évites là le principal défaut (contre lequel on ne peut pas grand chose, si ce n'est utiliser un correcteur acoustique) des petites pièces à savoir des grosses bosses dans le grave qui font bourdonner le bas du spectre et vient masquer le médium. Les proportions de ta pièce 2.5mx3mx4m qui évitent la superposition des modes principaux doit bien arranger les choses. :)
Pour améliorer l'image, il faut sans doute traiter les réflexions primaires : des poufs au sol et des meubles au niveau des murs peuvent bien améliorer la précision de l'image sonore. Rien de rhédibitoire, amha. :)
Ecouter dans le noir améliore bien l'effet de profondeur. Il est en effet pas aisé de localiser un interprète au delà du champ visible. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 25 Juil 2006 22:32

Camocim a écrit:tu as déja de la chance que l'évent de tes enceintes soit à l'avant :)

OUi, sacré avantage, les enceintes à 30cm du mur arrières et les basses ne sont pas gonflées. :D
niouborn a écrit:Solution : Un casque !
:idee:
OK,je sors...

Qu'il est méchannnnnnnt.... :(
pm57 a écrit:Un comme ça ?:
:mdr:

Lui aussiiiiii :cry:

nnay07 a écrit:El tamaño no importa !
Il m'a fallu un petit alatavista pour comprendre :lol: .
C'est rassurant mais j'aimerais que tu développes un peu. Parceque, pour l'instant, j'ai l'impression qu'avec 1,5 m de recul en plus je profiterais mieux de mon petit système. :D
En tout cas, merci pour vos réponses.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Juil 2006 23:12

dub a écrit:J'ai une pièce beaucoup plus grande que la tienne (4*4,6=18,4m2) dans laquelle j'ai installé un système multicanal).
A condition de soigner le placement des arrières, ça ne marche pas trop mal.

Je sais plus si c'est de toi que venais l'idée mais j'ai suivi quelqu'un qui disait que se servir du mur arrière comme mirroir pour les enceintes arrières pouvait donner des résultats intéressants. J'ai adopté cette idée depuis des mois et je confirme. Chez moi ça marche beaucoup mieux. :wink:
dub a écrit:Mais il est évident (j'ai réessayé la semaine passée dans une pièce de 10*10!) que la perte dans l'étagement des plans en profondeur n'est pas évitable…

Je pense que de la même façon qu'un très bon système peut ne pas être adapté à une pièce trop grande, un bon système peut aussi ne pas être adapté à une pièce trop petite. J'espère cependant que pour chaque pièce il y a un système bien adapté. C'est un peu le but de ma quête pour ce qui concerne les 'petites pièces'.

Michel K a écrit:Pour améliorer l'image, il faut sans doute traiter les réflexions primaires : des poufs au sol et des meubles au niveau des murs peuvent bien améliorer la précision de l'image sonore. Rien de rhédibitoire, amha.

J'ai un petit mobilier qui je suppose règle peut-être déja le problème des réflexions primaires, quoique la table est peut-être plus réfléchissante qu'absorbante. J'avoue que je me pensais un peu à l'abri des réflexions vu la proximité des enceintes. Je vais essayer de le mettre en évidence avec le test du miroir dès que j'aurais trouvé un complice. Par contre j'ai la télé pile en face de moi donc au milieu des enceintes. Je sais pas si ça joue. J'aurais bien fait une photo mais j'ai preté mon APN. Je m'y colle dès son retour.
Merci pour les conseils. :wink:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 26 Juil 2006 10:56

frmiket a écrit:Je sais plus si c'est de toi que venais l'idée mais j'ai suivi quelqu'un qui disait que se servir du mur arrière comme mirroir pour les enceintes arrières pouvait donner des résultats intéressants. J'ai adopté cette idée depuis des mois et je confirme. Chez moi ça marche beaucoup mieux. :wink:

L'idée ne venait pas de moi mais je l'emploie effectivement depuis un certain temps (la première fois que j'ai essayé d'en parler ici, les réactions étaient très mitigées!).
Je suis tombé tout à fait par hasard (j'ai dû démonter mes machins et je les ai replacés pour vérifier que ça marchait!) sur le positionnement "les arrières à l'avant": Ph. Muller emploie cette technique (à l'invention de laquelle il a participé) dans son studio à Passavant pour produire du multicanal (DSR: Direct Sound Field).
Dans une petite pièce, les arrières m'ont toujours paru en faire trop — et à force de les baisser, je finissais pas me demander s'il ne valait pas mieux les couper!
Ensuite, sur deux jours, deux professionnels de la hifi avec qui je discutais de ce type de questions m'ont indiqué la possibilité d'utiliser ainsi le mur arrière. Ce que j'ai essayé (actuellement, après quelques tâtonnements, j'ai un peu modifié le conseil donné: les arrières sont à 45° vers le mur arrière et le point d'écoute, avec un paravent ajouré devant les enceintes pour éviter la diffusion directe).


J'ai un petit mobilier qui je suppose règle peut-être déja le problème des réflexions primaires, quoique la table est peut-être plus réfléchissante qu'absorbante. J'avoue que je me pensais un peu à l'abri des réflexions vu la proximité des enceintes. Je vais essayer de le mettre en évidence avec le test du miroir dès que j'aurais trouvé un complice. Par contre j'ai la télé pile en face de moi donc au milieu des enceintes. Je sais pas si ça joue. J'aurais bien fait une photo mais j'ai preté mon APN. Je m'y colle dès son retour.
Merci pour les conseils. :wink:


N.B. Des meubles peuvent absorber ou réfléchir, mais comme ils introduisent de l'assymétrie dans le couple plafond/sol, en général ça contribue à éviter les échos flottants (je pense que le plus génant c'est ceux qui sont générés par le couple plafond/sol, parce que j'ai l'impression que ça perturbe le plus la mise en phase du signal).
Le téléviseur (en tout cas chez moi) nuit à l'étagement des plans en profondeur — à moins d'adopter une dalle fixées au mur (devant laquelle on mettrait une lourde tenture pour l'écoute de musique) — ou de disposer d'une vaste salle, je ne vois pas de solution.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2006 13:54

frmiket a écrit:Je pense que de la même façon qu'un très bon système peut ne pas être adapté à une pièce trop grande, un bon système peut aussi ne pas être adapté à une pièce trop petite. J'espère cependant que pour chaque pièce il y a un système bien adapté. C'est un peu le but de ma quête pour ce qui concerne les 'petites pièces'.

C'est intéressant, c'est le point de vue de beaucoup sur le forum. Un système "marche" ou pas dans une pièce et s'il "ne marche pas" il n'y a rien à en tirer. Donc il faut mettre les 38 cm dans les grandes pièces et des biblios dans les petites.
Sur les écoutes que j'ai faites ça n'est pas tout à fait ça.

Une petite colonne ou une paire de biblio marchent dans 20 m2 et marchent tout aussi bien dans 40 m2 pour peu que l'ampli suive. Je dis marchent tout aussi bien mais je devrais dire tout aussi mal car ces deux types d'enceintes on un défaut inhérent à leur taille qui est un manque d'ampleur et de graves. Mais ce manque se ressent aussi bien dans 20 m2 que dans 40 m2.

Les grosses enceintes remédient à ce défaut dans la pièce de 40 m2. On peut toujours choisir les biblios ou les colonnettes pour des critères d'esthétique ou d'encombrement mais musicalement il n'y a pas vraiment d'hésitation.

Le point qui reste donc en suspend est de grosses enceintes dans une petite surface.
A priori on est dans le cas du système qui ne marche pas et il faut l'oublier. En pratique c'est tout à fait différent. Bien sûr il marchera moins bien que dans les 40 m2 ou il a plus de place pour s'exprimer mais moins bien ne veut pas dire pas du tout et pour les essais que j'ai fait dans 20 m2 "vivant" et dans 15 m2 "dédiés" j'ai toujours préféré les gros systèmes aux biblios, d'autant plus que les graves peuvent "se gérer" avec les électroniques récentes (Tact, Velodyne ...) alors que le manque d'ampleur lui reste.

J'admet que c'est tout de même une question de goût, selon les critéres auquels vous serez sensibles à l'écoute ça passera ou pas, mais si on se donne la peine d'essayer on peut avoir des surprises.

L'erreur de logique à mon sens que l'on lit régulièrement c'est "cette enceinte marche mieux dans 30m2 que dans 15 donc on ne peut pas l'utiliser dans 15m2". Ce qui compte c'est ce que vous obtenez chez vous avec un système même s'il ne "fonctionne" qu'a 50% si ces 50% font mieux que tout ce que vous avez entendu d'autre sur les critéres qui vous importent il n'y a pas de questions à se poser.

Bien sur tout ça n'est que mon avis et il y a vraiment des enceintes qui ne marcheront pas dans 10 m2, je pense notamment aux enceintes ayant des voies trés espacées qui demande un certain recul pour que les voies "fusionnent".
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2006 14:06

angus2 a écrit:Une petite colonne ou une paire de biblio marchent dans 20 m2 et marchent tout aussi bien dans 40 m2 pour peu que l'ampli suive. Je dis marchent tout aussi bien mais je devrais dire tout aussi mal car ces deux types d'enceintes on un défaut inhérent à leur taille qui est un manque d'ampleur et de graves. Mais ce manque se ressent aussi bien dans 20 m2 que dans 40 m2.

Le point qui reste donc en suspend est de grosses enceintes dans une petite surface.
A priori on est dans le cas du système qui ne marche pas et il faut l'oublier. En pratique c'est tout à fait différent. Bien sûr il marchera moins bien que dans les 40 m2 ou il a plus de place pour s'exprimer mais moins bien ne veut pas dire pas du tout et pour les essais que j'ai fait dans 20 m2 "vivant" et dans 15 m2 "dédiés" j'ai toujours préféré les gros systèmes aux biblios, d'autant plus que les graves peuvent "se gérer" avec les électroniques récentes (Tact, Velodyne ...) alors que le manque d'ampleur lui reste.

…/…

L'erreur de logique à mon sens que l'on lit régulièrement c'est "cette enceinte marche mieux dans 30m2 que dans 15 donc on ne peut pas l'utiliser dans 15m2". Ce qui compte c'est ce que vous obtenez chez vous avec un système même s'il ne "fonctionne" qu'a 50% si ces 50% font mieux que tout ce que vous avez entendu d'autre sur les critéres qui vous importent il n'y a pas de questions à se poser.

Bien sur tout ça n'est que mon avis et il y a vraiment des enceintes qui ne marcheront pas dans 10 m2, je pense notamment aux enceintes ayant des voies trés espacées qui demande un certain recul pour que les voies "fusionnent".



Je suis d'accord avec toi — même si ça m'embête! (:lol:)
Dans l'écoute que j'ai refaite vendredi passé de mon système, dans l'auditorium où je me trouvais, j'ai constaté:
que mes petites colonnes marchaient mieux dans une très très grande pièce — c'est surtout l'espace derrière les enceintes qui bénéfie à l'image.

Et dans ma petite pièce, je pense que ça restera insurmontable — uniquement sur ce critère.

En revanche, comme l'ajout du sub reste audible et "nécessaire" (difficile d'y renoncer après avoir goûté) je m'étais dit que peut-être:
des biblio pourrait imager mieux en donnant autant d'ampleur si je les secondais systématiquement par un sub (un sub par voie à l'avant), vu que je n'avais pas l'impression de rencontrer tant de problème que ça avec le mien / quitte à y ajouter un correcteur du genre smsVelodyne
tout en donnant un meilleur résultat sur l'étagement des plans.

Je n'ai pas encore essayé — mais ce que tu dis à propos de l'ampleur (tu veux dire que ça fait moins "gros beau son naturel" à volume réaliste je suppose?) me rend pessimiste!

Maintenant, pour un système 5.1, 5 colonnes dans une toute petite pièce, c'est une autre question. A l'avant, ça n'est pas trop difficile (pas plus que deux), mais à l'arrière c'est problématique et j'y ai rennoncé.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2006 16:17

dub a écrit:Je suis d'accord avec toi — même si ça m'embête! (:lol:)
tu ne peux plus me faire des remarques dans les semaines à venir, faut être gentil avec les handicapes. 8)

dub a écrit:des biblio pourrait imager mieux en donnant autant d'ampleur si je les secondais systématiquement par un sub (un sub par voie à l'avant), vu que je n'avais pas l'impression de rencontrer tant de problème que ça avec le mien / quitte à y ajouter un correcteur du genre smsVelodyne
tout en donnant un meilleur résultat sur l'étagement des plans.

Je n'ai pas encore essayé — mais ce que tu dis à propos de l'ampleur (tu veux dire que ça fait moins "gros beau son naturel" à volume réaliste je suppose?) me rend pessimiste!:
Je suis réservé sur les configs biblio + caisson, l'apport du caisson est indéniable, il permet en plus de pouvoir placer les graves ailleurs que sous les autres voies ce qui peut aider au peaufinage du placement. Le point noir est bien sûr la liaison et la cohérence des voies.
Par expèrience bien intégrer un 30cm asservi avec un médium classique n'est pas des plus évidents. Si comme moi on n'est pas trop sensible sur ce point ça pourra éventuellement passer mais il faut essayer surtout sur des biblios.
Pour l'ampleur ton "gros beau son naturel" me plait bien. Ça n'est pas facile à expliquer mais le ressenti en écoute "côte à côte" est probant, c'est un des critères important pour moi.
A ne pas confondre avec un "son bourrin" ou dopé en grave, on peut avoir un "gros beau son naturel" sur un flutiau. Je sais que je ne suis pas trés clair, faut aller écouter des "gros morceaux" pour ceux qui ne verraient pas ce que je veux dire, vous devriez "entendre" nettement à ce moment là. :wink:

dub a écrit:Maintenant, pour un système 5.1, 5 colonnes dans une toute petite pièce, c'est une autre question. A l'avant, ça n'est pas trop difficile (pas plus que deux), mais à l'arrière c'est problématique et j'y ai rennoncé.
Cdlt :wink:
Dans mes 20 m2 j'ai totalement renoncé aux arrières, je suis au mieux en 3.1 (mais je ne suis pas trés exigeant en HC).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message