Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Esscobar, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HD600 Jecklin1 DT990 Ergo2 & Grado RS1/RA1

Message » 24 Juil 2006 20:55

Peut-être qu'un ampli tube volontairement très doux corrigerait le tir?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 24 Juil 2006 21:34

dub a écrit:
ggta a écrit: je pense que l'impression de transparence vient du fait que l'aigu étant en avant, le moindre détail ressort (exagérement?)


C'est vrai que ça arrive — aigu en avant => impression de surdéfinition (les micro détails s'entendent trop).

mais là, sur le Grado, il y a de la transparence réelle: je veux dire que ça "respire" vraiment comme si on était dans la salle (sauf que l'aigu est trop agressif à mes oreilles pour que je puisse y croire). Autrement dit, il y a réellement un potentiel.
Dommage que le concepteur fasse des casques déséquilibrés.

Quand j'aurai (si!) reçu mon Alessandro, je pourrai savoir si oui ou non, il y a un touïkage qui améliore cet aspect.

Cdlt :wink:

Salut,

Le Grado RS1 original est plutôt "sombre" question équilibre sonore. Il était équipé des oreillettes dites "flat" (supra-aural strict).
Ensuite, Grado a adopté les oreillettes type Donuts (à mi chemin entre le supra-aural et le circum- aural, ceux que tu as essayé) avec pour conséquences une modification radicale de l'équilbre sonore (plus vif et pointu).
Certain s'en sont plaint mais Grado a choisi de conserver le "Donuts". Cependant, Todd The junkie propose les anciens Flat :
http://www.ttvj.com/index.php?main_page ... cts_id=167
Avec, le haut du spectre est nettement plus discrêt et le grave plus prononcé.

En fait, tout se joue au niveau de l'espacement d'avec la membrane, si critique avec ces casques car valable pour la majorité des Grado, sauf le Grado SR-60 (qui a les oreillettes "comfy", assez similaires aux Flat quand à la distance membrane/oreille).

On peut aussi utiliser les oreillettes du casque Sennheiser 414 (jaunes...) dans lesquelles ont fait un trou. Le son résultat est assez proche de l' équilibre original avec les Flat (pour beaucoup moins cher que les Flats chez Todd) :
http://www.techspot.com/gallery/showphoto.php/photo/674

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Juil 2006 22:02

Dub,
j'ai pu faire la comparaison des HD-600 et Grado Sr-325i Gold sur un ampli casque Antique SoundLab MGHead dont j'ai oublié la référence exacte et le Grado se mariait beaucoup mieux que le HD-600, de l'avis même du propriétaire, la différence en faveur du Grado était vraiment flagrante. Alors oui, c'est exact les Grado sont plus clair dans le haut su spectre sans perdre néanmoins dans le bas, ce qui demande plus d'exigence en teres de recherche d'ampli casque. Mais le Grado SR-325i semble être des avis d'outre-atlantique, le meilleur Grado tous casques confondus, avec un aigu moins strident que le THDG... Je l'utilise dorénavant sur mon ampli Cayin HA-1A avec comme source un Vecteur L4.2 et des cables secteurs siezien Activa filtré, c'est superbe! Le Cayin HA-1A est retubé actuellement en 12AX7S RTC "box plates"/Mullard CV4004, EL84 Telefunken diamond, CV4003 Mullard... :idee: :wink:
Merci de ton CR... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

re

Message » 25 Juil 2006 8:45

"le Grado SR-325i semble être des avis d'outre-atlantique, le meilleur Grado tous casques confondus, avec un aigu moins strident que le THDG "

Franchement, sur ce point, je m'inscris en faux, j'avais un 325i avant mon RS1 et franchement, il n'y a pas photo entre ces deux modèles ; je ne parlerai pas du confort qui n'entre pas en ligne de compte pour la musicalité (quoique....) car le RS1 et bien plus léger que le 325 lourd à porter et peu confortable par contre au niveau son, je trouve le RS1 plus homogène et surtout doté d'un grave bien plus varié, expressif que le 325. Quand à des traces de dureté dans le haut du spectre :o , franchement je trouve le RS1 au contraire plutôt doux (attention aux câbles associés) même s'il est capable de monter haut mais la grande différence entre les deux est l'aération formidable du RS1, par comparaison, le 325i paraît un peu ramassé dans son écoute et pourtant il est déjà très bon....

Et puis, ce n'est pas parceque c'est marqué sur un forum US que c'est vrai, maintenant, l'inverse est marqué sur un forum français ! :wink:
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 25 Juil 2006 9:14

Voilà ce que je propose dans la mesure du possible: si Dub repasse dans le coin d'ici la fin de l'été (hypothèse très probable :lol: ), on essaie de réécouter une nouvelle fois ce casque :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 25 Juil 2006 9:26

alain70 a écrit:Voilà ce que je propose dans la mesure du possible: si Dub repasse dans le coin d'ici la fin de l'été (hypothèse très probable :lol: ), on essaie de réécouter une nouvelle fois ce casque :wink:


AUCUN problème: je repasse avec la valoche de casques et mon petit ampli (rien d'autre pitié! :lol:).

Et on réessaie dans l'ordre tous ces casques (plus l'AMT? 8) ) — sur l'ampli Graod et les autres amplis casques dispo (Creek; Project et Talisman!)!

Veux-tu en parler au maître, Ô! Alain? :D

Et au passage: que personne ne se vexe — j'ai sans doute été trop imprécis dans mon propos:

il s'agit bien ici d'un ensemble d'impressions purement personnelles — j'ai adoré l'ampli Grado (en fait j'envisage de m'en offrir un) — et j'ai détesté le casque: mais j'ai essayé d'en affirmer les réelles qualités:
- transparence
- précision
- rapidité (dynamique)
- et large restitution (ça descend bas).

Pour mes oreilles, il détimbre dans l'aigu — mais il est évident que nous n'entendons pas tous la même chose et que nous n'avons pas tous les mêmes goûts auditifs. Quelqu'un qui envisage l'achat d'un casque à 800/1000€ (suivant le lieu d'achat) commettrait une grave erreur en n'allant pas essayer ce casque - c'est évident.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2006 9:52

mais il est évident que nous n'entendons pas tous la même chose et que nous n'avons pas tous les mêmes goûts auditifs


+1

c'est sûr que nous goûts auditifs différent mais il faut reconnaître que le RS1 a obtenu de très très nombreuses récompenses un peu partout dans le monde et on ne peut pas dire qu'elles aient un quelconque rapport avec la pub que peux faire grado dans les revues.....

à ce niveau là d'équipement, on touche à la perfection de la reproduction sonore, après c'est une histoire de cheveux coupés en quatre pour nous autres audiophiles, de goûts et d'associations....

bonnes écoutes :wink:
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 25 Juil 2006 16:34

PBL a écrit: "le Grado SR-325i semble être des avis d'outre-atlantique, le meilleur Grado tous casques confondus, avec un aigu moins strident que le THDG "

Franchement, sur ce point, je m'inscris en faux, j'avais un 325i avant mon RS1 et franchement, il n'y a pas photo entre ces deux modèles ; je ne parlerai pas du confort qui n'entre pas en ligne de compte pour la musicalité (quoique....) car le RS1 et bien plus léger que le 325 lourd à porter et peu confortable par contre au niveau son, je trouve le RS1 plus homogène et surtout doté d'un grave bien plus varié, expressif que le 325. Quand à des traces de dureté dans le haut du spectre :o , franchement je trouve le RS1 au contraire plutôt doux (attention aux câbles associés) même s'il est capable de monter haut mais la grande différence entre les deux est l'aération formidable du RS1, par comparaison, le 325i paraît un peu ramassé dans son écoute et pourtant il est déjà très bon....
Ramassé? wwwhhhhaaaooouu, alors le RS-1, ce doit être l'extase... :o :wink:

PBL a écrit: Et puis, ce n'est pas parceque c'est marqué sur un forum US que c'est vrai, maintenant, l'inverse est marqué sur un forum français ! :wink:
Assurément! :lol: 8) :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

re

Message » 25 Juil 2006 17:04

euh....teiki, j'ai dit un peu ramassé et pas ramassé tout court ou pire à la ramasse !

je pense que 90% des forumeurs doivent nous prendre pour des allumés avec nos histoires de casque coutant plusieurs centaines d'euros :wink:
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 25 Juil 2006 17:13

PBL a écrit:euh....teiki, j'ai dit un peu ramassé et pas ramassé tout court ou pire à la ramasse !

je pense que 90% des forumeurs doivent nous prendre pour des allumés avec nos histoires de casque coutant plusieurs centaines d'euros :wink:


Bah: ça n'est pas les plus chers — t'aurais dit quelques milliers… Oh et puis: quelques centaines de milliers! :lol:

Sinon, certains doivent trouver étrange de telles divergences de goûts sur un seul et même produit. Pour ma part, ça ne m'étonne pas ni ne me choque (c'est comme celui qui trouve brûlante ou glacée une eau que l'autre trouve supportable).

Mais ça doit inciter tout le monde à ne jamais se contenter de tel ou tel CR et à aller essayer en personne.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2006 12:18

teiki arii a écrit: Mais le Grado SR-325i semble être des avis d'outre-atlantique, le meilleur Grado tous casques confondus, avec un aigu moins strident que le THDG...

Franchement, je ne sais pas où tu as été lire ca. Les HP1000, GS1000, PS1 et RS1 ont une bien meilleure réputation sur Head-Fi ou headwize.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

re

Message » 26 Juil 2006 12:22

+1
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 26 Juil 2006 12:29

dub a écrit:Après le jugement négatif, le jugement positif. En revanche, après avoir branché l'Ergo2 et le Beyer dt990 sur l'ampli casque :o :o :o :o :o :o :o Je reste interloqué!
C'est d'une transparence absolue! La déconnection du secteur au profit de l'usage de deux piles est sans doute la cause de ce phénomène:
ça remonte directement d'une vingtaine d'étage, et, en particulier avec le Beyer dt990Pro (qui se trouve pour ~150€), on obtient un ensemble de très très haut de gamme à 650€! — avec l'Ergo2 on est encore très largement au dessus! Je pense ne pas trop céder à mon enthousiasme en disant que ça pourrait supporter la comparaison avec mon K1000 brancher sur mon RC50 (ampli de puissance)…

Plus aucune crispation: tout est fluide et naturel! Pour ma part, je suis quasiment décidé à me procurer l'un de ces amplis casques un de ces jours. Et je reste persuadé que les couples Beyer dt990/Grado et Ergo2/Grado offrent deux des rapports qualité d'écoute/prix les plus exceptionnels dans ce que j'ai pu entendre dans les 5000 francs.

Apparemment, tous les gouts sont dans la nature. ;) L'ampli Grado n'est vraiment rien de spécial à mon gout. Assez rond et très flatteur, mais un peu mou du genou et un manque de micro détails assez flagrant.

Les batteries ne jouent pas un grand role dans le son. Il existe un modele du RA1 sur secteur qui apparemment n'est pas moins bon (avec un adaptateur pas vraiment HDG).
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Juil 2006 13:08

00940 a écrit:Apparemment, tous les gouts sont dans la nature. ;) L'ampli Grado n'est vraiment rien de spécial à mon gout. Assez rond et très flatteur, mais un peu mou du genou et un manque de micro détails assez flagrant.

Les batteries ne jouent pas un grand role dans le son. Il existe un modele du RA1 sur secteur qui apparemment n'est pas moins bon (avec un adaptateur pas vraiment HDG).


Je compte aller le réécouter (et voir s'il n'y a pas moyen de faire une comparaison plus poussée) — mais c'est surtout le srucroit de transparence qui m'a frappé avec le dt990 et l'Ergo2 — il faut que je revérifie ce point.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2006 13:57

Pour revenir sur la comparaison Ergo2/Beyer 990/HD600 qui était quand même mon but principal: autant je n'ai aucun doute sur la place que j'assigne au HD600 (ça n'est pas un mauvais casque, je continue à l'aimer: mais il est loin derrière selon mes critères) — autant sur les deux premiers j'étais resté un peu hésitant vendredi. J'ai refait quelques comparaisons systématiques (sur la prise casque de mon lecteur et sur mon ampli casque) en variant un peu plus la discothèque.
Le HD600: j'entends nettement le trucage dans l'aigu — on s'habitue rapidement à ce que ça monte moins haut que les deux autres (N.B. l'Amity me paraît un poil remontant!), mais ça sonne "artificiel". L'aigu d'un violon est un peu "simplifié" — et ça manque d'aération dans le haut du spectre par rapport aux autres (le Jecklin F1 que j'ai en fait, lui, un peu trop de ce côté là — et les AKG que j'ai pu essayer K301,K240, K140, sont encore plus éteint dans cette partie là du spectre).

Le Beyer: me paraît plus "transparent" que l'Ergo2 — et pourtant je préfère l'Ergo, disons 2 fois sur 3. J'ai du mal à décrire la différence et à expliquer mes préférences (variables!) je l'avoue.
Car, en comparaison directe, les micro détails qu'on entend avec les deux sont équivalents (un tout petit peu mieux qu'avec le hd600, soit dit en passant). la transparence paraît équivalente.
Avec le Beyer je monte le volume — avec l'Ergo je le baisse — normal: le premier est un 250 Ohms, le 2° un 100.
Aucune fatigue auditive ni avec l'un ni avec l'autre (j'ai écouté à la file: deux CD de quatuors de Chosta avec l'un, puis deux autres avec l'autre le lendemain — pareil).

En revanche, le Beyer paraît être un tout petit peu plus "précis" que l'Ergo — je caricature: tout s'entend avec l'Ergo, mais un peu "noyé" ou un peu "confus" - le Beyer me paraît mieux séparer les informations les unes des autres. Comme, avec l'Ergo ça descend peut-être un peu plus bas et qu'avec le Beyer ça monte peut-être un peu plus haut — j'ai l'impression qu'avec l'Ergo, il y a un léger effet de masque.
Et plus particulièrement avec l'Amity — et moins avec la prise casque de mon lecteur (ce qui, somme toute, ne me paraît pas si surprenant) sur laquelle le Beyer peine un peu (mais il suffit de monter un peu le volume) et sur laquelle l'Ergo me paraît descendre un peu moins.

En revanche, en repassant de l'Ergo vers le Beyer, j'entends clairement tout se restreindre — en caricaturant: l'image sonore s'étale entre les deux oreilles en remontant vers le front et en arrondissant vers l'avant — mais elle perd quelques centimètres sur le Beyer (on va croire que j'ai la grosse tête!) et sans que monter le volume avec le Beyer change quelque chose à cela.
Comme en plus, dans le registre médium, l'Ergo me paraît plus plaisant (le son est "plus plein", ça sonne mieux), je me dis qu'il est plus proche du HD600 sur ce point là - raison de ma préférence? En même temps il descend mieux que le HD600, son aigu est plus "naturel" — il y a un petit effet de masque qui affecte l'aigu (ça l'adoucit: c'est vraiment le contraire absolu du Grado et je vois mal comment on pourrait aimer l'un ET l'autre — en tout cas, moi je ne peux pas).
Ça n'est pas aussi transparent que le Beyer — mais seulement en comparaison directe: en passant directement de l'un à l'autre en plein morceau — car en quelques secondes j'oublie le système de références précédentes. Mais d'un autre côté ça image mieux et le medium me plaît plus… Donc…



Je garde tout et je reste capricieux! :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message