Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Convertir des vinyles en numérique, des soluces ?

Message » 23 Juil 2006 16:47

Salut les lapins,
j'ai un poteau qui cherche à "sauvegarder" ses 33 tours sur un ordinateur, quel méthode doit-il employer pour ce faire ?
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2006 16:51

Il faut une carte son avec un bon ADC et une entrée ligne.

Il faut connecter la sortie ligne de l'ampli hi-fi sur lequel est branché la platine sur la dite entrée ligne de la carte son.

Il y a ensuite pleiade de logiciels d'enregistrement qui offrent également des fonctions d'autoseparation des plages et débruitage.

sinon, en plus simple, il existe également des platines disques qui sortent directement en USB.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Juil 2006 18:00

Plus simple encore, utiliser un graveur de salon...

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 23 Juil 2006 18:36

le probleme du graveur de salon c est qu on peut pas couper les disc en plages non?
Dadou21
 
Messages: 263
Inscription Forum: 01 Jan 2005 14:02
Localisation: somewhere over the rainbow
  • offline

Message » 23 Juil 2006 18:55

Je ne me susi aps emmerdé la vie ;)

J'ai acheté une platine vynile USB de la marque ION, la ITT USB, tout est livré d'origine pour mettre sur son pc les vyniles ;)

http://www.ion-audio.com/products/turnt ... TTUSB.html
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 23 Juil 2006 19:07

Si sur un graveur de salon on peut créer des plages... Et cela permet de profiter pleinement des qualités d'une vraie bonnes platine et de convertisseurs sensiblement meilleurs que ceux d'une carte son d'un PC.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 23 Juil 2006 20:18

Avec un vinyle comme source, les convertisseurs ne représentent pas le maillon faible (surtout avec toutes les discussions où on prétend que les convertisseurs de carte son son au niveau du haut de gamme audiophile).

Par contre je me pose une question : les graveurs de salon peuvent-ils graver sans aucun silence entre les plages ? Par exemple si je veux copier Jean-Michel Jarre Oxygène, il y a trois plages par face, et aucun silence entre elles.
Je sais que les anciens graveurs ne pouvaient pas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Juil 2006 20:22

Je posséde un Tascam et il réalise cela sans problème... Mais quel est l'interet de recopier du vinyle sur du CD... Un concert Radio je conçois mais un vinyle ?

Sinon tu grave sur un CDRW et tu rebascules tout cela sur un PC (j'ai une Audigy 4 avec toutes les options et je peux assurer que les convertisseurs ou plutôt les étages d'entrées sont de bien meilleure qualité sur le graveur de salon).

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 23 Juil 2006 23:43

L'écouter sans l'user :)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Juil 2006 5:57

Pour user un vinyle, il en faut quand même vraiment de nombreuses coutes. Aujourd'hui j'écoute encore des vinyle qui ont plus d 35 ans et qui sont passé des centaines de fois sur des platines qui n'étaient pas toujours de très grande qualité.
Le plaisir du vinyle, aujourd'hui, je pense, est de retrouver un certain type de son ou un vrai plaisir de mélomane que n'importe quelle copie va détruire.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 24 Juil 2006 14:26

Pio2001 a écrit:Par contre je me pose une question : les graveurs de salon peuvent-ils graver sans aucun silence entre les plages ? Par exemple si je veux copier Jean-Michel Jarre Oxygène, il y a trois plages par face, et aucun silence entre elles.
Je sais que les anciens graveurs ne pouvaient pas.


L'alesis 9600 que j'utilise peut faire ça sans problème aucun. Et il existe des logiciels d'enregistrements (de l'utilitaire fourni avec de CDSpinDoctor à Peak) qui réalise cette opération sans problèmes.

Baussart a écrit:Je posséde un Tascam et il réalise cela sans problème... Mais quel est l'interet de recopier du vinyle sur du CD... Un concert Radio je conçois mais un vinyle ?


Recopier du 33t sur CD présente à on goût un ou deux avantages:
- éviter d'abîmer le 33t en minimisant les risques de "fausses manoeuvres" (c'est l'équivalent de ce qu'on faisait avant en les enregsitrant sur bande magnétique)
- éviter d'user la pointe
- d'appliquer une élévation de gain (normalisation) qui, sans abîmer en rien la dynamique, ajoute très souvent (presque toujours) 3/4 db extrêment confortables sur un nombre élevé de système
- l'usage du CD est plus pratique (plus maniable etc) et rien n'interdit d'avoir la pochette en main pendant ce temps là
- quand j'ai les deux je peux passer le CD comme le 33t au gré de mes envies et du moment — si je n'ai que le 33t non
- ça permet aussi d'écouter les 33t (dont on n'a pas forcément le double sur CD) sur son autoradio, baladeur, i-pod etc

Egalement: il est très facile d'enregistrer les dits 33t en haute résolution (2448 ou 24/96 etc) et de les graver au format dvd-a — et là, on rejoint une qualité extrêmement proche de celle du 33t lui-même (pour ma part, je suis tout simplement incapable de différencier la copie de l'original).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2006 14:40

Plus simple encore : utiliser une PLATINE VINYL !!! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Juil 2006 15:02

fargo a écrit:Plus simple encore : utiliser une PLATINE VINYL !!! 8)

:roll:
genre Numark à convertiseurs AD intégrés…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2006 17:30

Baussart a écrit:Pour user un vinyle, il en faut quand même vraiment de nombreuses coutes. Aujourd'hui j'écoute encore des vinyle qui ont plus d 35 ans et qui sont passé des centaines de fois sur des platines qui n'étaient pas toujours de très grande qualité.
Le plaisir du vinyle, aujourd'hui, je pense, est de retrouver un certain type de son ou un vrai plaisir de mélomane que n'importe quelle copie va détruire.

:wink:


Voila ! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Juil 2006 13:58

Ne pas reconnaitre la copie numérique même en 24/96, il va falloir aller écoutyer de très bonnes platines (Nottingam par exemple) et de vraie très bonnes cellules (Benz par exemple) et là aucune copie numérique sur du matériel amateur ou semi-pro ne peut reproduire la magie de ces écoutes analogiques. Attention, hormis, la Nottingham, tous les éléments de la chaîne doivent être à la hauteur (éviter les amplis et préamplis numériques).


:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Discussions Générales