Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

fréquences des intruments de musique

Message » 20 Juil 2006 18:51

Il me semble bien avoir vu un jour un post parlant de ce sujet, mais je ne le retrouve plus.

Si quelqu'un voit de quoi je parle et le retrouve, merci :)
Miky
 
Messages: 164
Inscription Forum: 29 Juil 2002 18:52
  • offline

Message » 20 Juil 2006 20:14

GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Juil 2006 18:24

Oui c'était celui-là.

Merci à toi Gbo.

Je recherche la fréquence de la grosse caisse d'une batterie ?

Si quelqu'un sait, merci.
Miky
 
Messages: 164
Inscription Forum: 29 Juil 2002 18:52
  • offline

Message » 25 Juil 2006 15:09

C'est pas évident de se prononcer, mais je dirait que ça oscille autour du 100 Hz voir un peu plus haut.
Sur une plage de 80 à 150 Hz mais je suis loin d'être sûr et puis d'une grosse caisse à l'autre ça change pas mal.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Juil 2006 16:09

J'ai des grosses caisses sur un CD à échantillonner (boucles funk), je regarderai le spectre ce soir. AMHA ça doit aussi pas mal dépendre de la façon dont c'est capté.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 25 Juil 2006 17:03

Si tu as le "CD PAV n°4" ou le "CD B&W vol 1" il serait pas mal de voir ça sur la plage 16. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Juil 2006 20:53

Non je n'ai pas mais de toute façon il faut une grosse caisse parfaitement isolée des autres sons, c'est assez rare...

Voici ce que ça donne sur des sons pris sur un CD spécial "à sampler":
Image
NB: Cliquer sur l'image pour une meilleure définition (et sur le carré Image qui apparait)

1. En bleu une grosse caisse acoustique, parfaitement naturelle, enregistrée en studio avec micro dédié, ce qui est le lot des productions habituelles en funk, variété, pop-rock etc...
=> On voit que l'amplitude est maximale entre 20 et 200 Hz disons, sans pic précis (on ne peut d'ailleurs pas nommer de "note" musicale correspondante, contrairement à des sons de toms de batterie ou de timbales d'orchestre classique).

2. En vert, une grosse caisse de boite à rythme (plutôt rap)
3. En orange, une autre grosse caisse de boite à rythme (plutôt R&B)
=> Il semblerait que ces 2 sons de B.A.R. soient issus du même sample, mais compressés et EQualisés différemment (sans parler des traitements temporels que l'on ne voit pas ici), le son R&B est plus sec puisque débarrassé de toute énergie en dessous de 50 Hz. On note sur les 2 sons un pic intéressant vers 178 Hz.

Les 3 sons en question:
http://gbotet.club.fr/bd.mp3

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 26 Juil 2006 12:17

Merci GBo :wink: .

Ton logiciel peut-il faire une transformée de fourier pour savoir quel est la fondamentale ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 26 Juil 2006 12:29

Salut, c'est bien des transformées de Fourier que l'on voit (DFT à fenêtres sur 8192 points, fait par Sound Forge), tu as l'amplitude en Y (dB) et les fréquences en X (en Hz, échelle log).

Sinon je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de fondamentale bien marquée pour un son de grosse caisse de batterie (et en tout cas pas d'harmoniques au sens étymologique du terme), cela m'apparait plutôt comme un "bruit" avec un spectre d'énergie assez compact et caractéristiques temporelles bien particulières, bruit pour lequel on ne peut pas vraiment affecter de note musicale à l'oreille (do? ré? ...) - en tout cas moi je ne peux pas -, contrairement à ce que l'on peut faire sans difficulté pour des toms, timbale classique, tablas, bongos etc... pour rester chez les percus à membranes circulaires.
Je regarderai néanmoins de plus près, car cela m'intrigue d'un point de vue physique, qui doit être pourtant commune à ces instruments (il doit bien y avoir les mêmes types de modes dont certains seront privilégiés par l'endroit et force de l'impact).

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 26 Juil 2006 21:51

Hello,
Je me suis un peu renseigné sur ce qui disent les physiciens*: une membrane circulaire fine tendue frappée en son centre (ce qui je crois est le cas de la grosse caisse de batterie) a tendance à vibrer selon les modes appelés [01], [02], [03], illustrés respectivement par:
Image
Image
Image

De ce que j'ai lu, il n'y aurait donc pas de modes radiaux dans notre cas (i.e. le 1er chiffre x du mode [xy] serait toujours nul), contrairement aux timbales par exemple (cela dépend de l'endroit de la frappe).

Les modes [01], [02], [03] engendrent des rapports de fréquence non harmoniques; si F1 est la fréq du mode [01], on a théoriquement:
[01]: F1
[02]: F1*2.30
[03]: F1*3.60

Ces modes sont réputés mourir rapidement (ce que confirme l'écoute!).
Mais le jeu se complique puisqu'une grosse caisse est munie de deux membranes séparées par un cylindre d'air si je ne m'abuse...éventuellement "accordées" (tendues) différement....

J'ai essayé de retrouver ces rapports sur la DFT du son acoustique déjà présenté (en augmentant la résolution frequentielle); je vois à la rigueur deux familles de pics qui correspondent à peu près à ces rapports:
- 32, 79, 117 Hz
- 25, 59, 92 Hz
Mais il y a bien d'autres pics qui viennent se méler à la fête (peut-être des modes radiaux malgré tout, le 40 Hz que je vois serait-il le mode [11] du 25 Hz, et le 49 celui du 32? je ne sais pas mais numériquement ça semble coller).
Bref, pas étonnant que l'on ne reconnaisse pas de note dans ce bins. :D

cdlt,
GBo

(*) sources web:
http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/Hb ... irmem.html
http://www.kettering.edu/~drussell/Demo ... ircle.html
http://physics.usask.ca/~hirose/ep225/a ... m-drum.htm
http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/Hb ... um.html#c1
(<= grosse caisse classique, pas de batterie)
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 26 Juil 2006 23:23

OK merci bien en tout cas c'est instructif.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message