Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Vers un meilleur gamma

Message » 24 Juil 2006 15:10

Concernant la température RVB, pas de doute la courbe log. doit être la plus droite possible et le Delta E inférieur à 5 , voir inférieur à 3.

Mais pour le gamma, amha une courbe un peu travaillée (le travail c'est la santé :D ) risque de donner de meilleurs résultats qu'une courbe très rectiligne.

- Pour la valeur moyenne, 2.4 donne une image plus soutenue (moins délavée ) que 2.0 par exemple.
- Sur les bas niveau une courbe à la baisse 2.0 à 2.1 débouche les noirs.
- Sur les hauts niveaux, 2.0 à 2.1 augmente la luminosité.

Bien entendu, il ne faut pas exagérer les différences et entre 2.0 et 2.4 on reste dans des valeurs normales.

La courbe idéale serait donc une courbe bombée de 2.0 aux extrémités et 2.4 au centre.

Dans l'attente d'avis contradictoires :D

Alain

PS: Cette valeur de gamma à 2.4 est valable pour une pièce sombre mais elle sera ama trop élevée pour une pièce claire.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2006 19:00

Une question, pour connaitre la valeur du gamma que l'on a avec notre VP, il faut obligatoirement un colorhcfr pour nous la donner ?

Sur mon ancien TX10, j'avais la valeur du gamma qui était indiquée, je mettais soit 1.8 soit 2 par exemple.

Sur mon PTAE900 je n'ai pas cette valeur d'indiquée, je peux agir que sur la valeur de chaque gamma (haut-milieu-bas). D'ailleurs c'est bien par là qu'on agit sur le Gamma ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Juil 2006 19:40

kbil69 a écrit:Une question, pour connaitre la valeur du gamma que l'on a avec notre VP, il faut obligatoirement un colorhcfr pour nous la donner ?

Sur mon ancien TX10, j'avais la valeur du gamma qui était indiquée, je mettais soit 1.8 soit 2 par exemple.

Sur mon PTAE900 je n'ai pas cette valeur d'indiquée, je peux agir que sur la valeur de chaque gamma (haut-milieu-bas). D'ailleurs c'est bien par là qu'on agit sur le Gamma ?


Sans colorHCFR on a aucune certitude quant à la vraie valeur du gamma car les indications dans le menu des projos quand elles existent ne doivent pas être très fiables.

Certains projos on un réglage de gamma sur 3 paliers et d'autres comme le TX200 sur 9 paliers.

Sur le TX200 il y a un choix de plusieurs gamma mais leur valeur n'est pas indiquée.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2006 20:23

Merci pour ses précisions, je ferme la parenthese ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message