Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Symphone, Taisetsu458, ti_punch et 518 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Convertir des vinyles en numérique, des soluces ?

Message » 28 Juil 2006 17:28

...J'avoue que je n'arrive absolument pas à comprendre pour quelle raison je devrais critiquer une technique qui marche superbement...

Le rituel dub, il manque le rituel!
Peux-être même que l'issue fatale de la lecture mécanique (petite usure supplémentaire irréversible à chaque lecture) la rend plus précaire, donc pour certains plus émouvante, sans doute par association de pensée avec la finitude du vivant.
Alors que le son vinyle si bien restitué par l'échantillonnage haute résolution (d'un vinyle) sera restitué exactement de la même façon à chaque lecture... c'est pas humain.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Juil 2006 17:39

GBo a écrit:Le rituel dub, il manque le rituel!
Peux-être même que l'issue fatale de la lecture mécanique (petite usure supplémentaire irréversible à chaque lecture) la rend plus précaire, donc plus émouvante pour certains, par analogie avec la finitude du vivant.
Alors que le son vinyle si bien restitué par l'échantillonnage haute résolution d'un vinyle sera restitué exactement de la même façon à chaque lecture.


Certes, tu as raison, mais le rituel, je l'ai — et je trouve ça très plaisant — en fait si je puis me permettre:
il y a aussi (surtout?) le côté:

ma jeunesse me revient, des impressions d'il y a 20, 25 ans, voire plus…… En tout cas, chez moi, c'est sûr que j'éprouve ça.

Mais n'empêche: pourquoi se priver de l'un alors qu'on peut avoir les deux?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Juil 2006 17:51

dub a écrit:
haskil a écrit: ces microsillons s'usent, s'usent, s'usent comme son diamant de cellule et plus le diamant s'use et plus il abime le sillon... :mdr:
…/…
Car un microsillon non lu et gardé au sec, dans une pochette de papier, a une durée de vie très longue : bien plus longue qu'une bande magnétique ou qu'un CD... raison pour laquelle certains CD du commerce sont réédités à partir de microsillons neufs de préférence à une réédition à partir de la bande quand celle-ci est en état de ruine avancée...


C'est très exactement ce que j'ai en tête:

- pour moi, même bien cellule bien réglée et pointe neuve etc, un frottement est un frottement: donc le diamant use le sillon — d'où: dégradation du message — il y a là un principe d'entropie indépassable à mes yeux — et comme en plus un TD n'est jamais bien réglé (ben oui: l'antiskating est imparfait, le diamant s'use, le 33t n'est pas plat etc etc)……
Je dois sans doute être très maladroit, mais, par ex., de mes cinq 33t des Carmina Burana par Clemencic, que j'ai tellement souvent écouté depuis 1975-1978 que je ne saurais le chiffre, il m'en reste deux qui sont en très bon état: les trois autres donnent un message un peu flou (pas de griffes ni de plocs: mais de l'usure entraînant une remontée du bruit de surface et une perte de lisibilité)…

- je me dis que le passer une fois en l'enregistrant permet:

a) de conserver le 33t pour recommencer quand le CD sera mort (avec la technique que j'aurais sous la main: j'ai fait ça successivement avec de la K7, de la bande magnétique, du MD, et maintenant du CD et du DVD)

b) de passer un coup de temps en temps le 33t pour le fun

c) de passer la copie (pour moi ma préférence va à du 24/96 en stéréo au format dvd-a) pour profiter du contenu…

J'avoue que je n'arrive absolument pas à comprendre pour quelle raison je devrais critiquer une technique qui marche superbement sans me contraindre à jeter mes 33t au fur et à mesure.

Cdlt :wink:


Quel logiciel utilises-tu pour lire et convertir au format dvd-a ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 28 Juil 2006 18:26

DiscWelder Bronze (~100€): c'est Jacques "TMS" qui m'a indiqué ça — ça marche très bien.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Juil 2006 18:30

haskil a écrit:Ben oui, Dub, l'int�r�t est de profiter du son du microsillon en ayant le c�t� pratique du CD ou du DVD !

Mais Fargo y viendra un jour ! Car contrairement � ce qu'il pense, ces microsillons s'usent, s'usent, s'usent comme son diamant de cellule et plus le diamant s'use et plus il abime le sillon... :mdr:

A n'en pas douter, Fargo fera partie, dans 20 ans, de ceux qui railleront le rempla�ant du CD en faisant des sauts de cabri : "j'ai plein de CD, je les �coute sur ma vieille platine CD et j'aime �a. voil� !" :mdr:

Nous on copiera des microsillons pas abim�s sur le support qui aura remplac� le CD... et on sera content...


Alain :wink:


Que de suppositions hasardeuses :mdr: !! Dans 20 ans .............????

Mes vinyls tourneront sur la Thorens et un petit verre de Porto fera office de "remaster" !!

Les vinyls ne s'usent pas si vite et avec un peu (beaucoup) de précautions, todo va bene !

quelqu'un (GBo !!) a parlé du "rituel" et je l'en remercie . :wink:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Juil 2006 19:07

dub a écrit:DiscWelder Bronze (~100€): c'est Jacques "TMS" qui m'a indiqué ça — ça marche très bien.

Cdlt :wink:


Connais pas, je vais me renseigner, merci
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 30 Juil 2006 23:04

Je l'ai fait il y a quelques temps cela, lire une source externe avec une carton son PRO (wamirack 192X) et essayer le DVDA.

De mêmoire, cela fonctionne pas mal.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales