Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, eyelike, frider, Google Adsense [Bot], jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Remplacer une Naim CDX

Message » 29 Juil 2006 14:47

Bonjour à tous,

J'ai effectué une récente comparaison de ma platine Naim CDX avec un couple Sony SCD-XA9000 plus DAC Brinkmann.

Cette écoute était très intéressante, car elle s'est faite chez moi, et a révélé une chose importante : ma Naim CDX n'a plus vraiment sa place dans ma nouvelle configuration.

Cette platine avait tjs été "le maillon fort", tirant ma chaine vers le haut, mais maintenant, ses caractéristiques font qu'elle se marie assez mal avec le reste des maillons de la chaine (Lavardin IT + FocusAudio 688)

Donc je pars en croisade à la recherche d'une nouvelle platine CD du même acabit que la CDX.
(La platine valait dans les 5000€).

Vers quelles machines m'orienterez vous? Je cherche autant que possible à conserver la qualité les timbres de naim, mais là je pense que ça va être difficile...

Enfin voilà qu'est ce que vous avez écouté de bien dans cette gamme de prix, et qu'avez vous pu comparer à une platine Naim?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :wink: ,

yy
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 29 Juil 2006 14:54

Naim CDX2 . 8)

As-tu essayé d'y rajouter une hicap ou autre alim...??
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Juil 2006 15:02

Oui pardon j'ai oublié de préciser qu'une upgrade via alimentation XPS ne m'interesse pas car trop chére.

La CDX2, je ne l'ai pas écouté, mais je pense qu'on doit rester assez proche d'une CDX, et dans ce cas mon probléme d'association restera le même, non?
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 29 Juil 2006 15:34

bonjour

a la lecture de ton post j aimerai savoir dans la comparaison entre la platine naim et la sony , quelles ont etees les revelations faites sur ton systeme qui t ont pousees a vouloir changer ce maillon

pour 5000 euros tu as de bien belles platines qui s offrent a toi , es tu plutot accasion ou neuf ?
deja en premier lieu tu n auras aucun mal a revendre ta platine ce qui te fera faire deja des economies si l on peut dire

retrouver la qualite de naim , sans racheter du naim ca va etre dur

moi pour cette somme je te conseille d appeler le magasin amplihifi a nime ils ont d occasion une bete de course , un YBA cd1 alpha double alimentations
c est une occasion tres recente et qui a peu servie de plus elle est dans ton budget et dans la categorie platine qui pousse vers le haut un systeme elle s impose bien la

le son yba c est a mon gout un son type vinyl avec les avantages sans les incinvenients , grave abyssal , medium aigu tres doux , tout est en place , pas d agressivite , c ets vraiment que du bonheur

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 29 Juil 2006 16:23

du lynn reste assez proche de naim a ecouter
Dadou21
 
Messages: 263
Inscription Forum: 01 Jan 2005 14:02
Localisation: somewhere over the rainbow
  • offline

Message » 29 Juil 2006 16:57

Dadou21 a écrit:du lynn reste assez proche de naim a ecouter


Bonjour,
pour avoir eu les deux je ne dirais pas ça. Les deux écoutes sont excellentes mais, AMHA Naim c'est la présence, le rythme, les timbres, l'émotion avec un brin de "subjectivité". Alors que, toujours AMHA, Linn c'est la rigueur, la linéarité, une bande passante étendue, une certaine forme "d'objectivité", mais avec un peu de froideur, de manque d'émotion. C'est affaire de goût, mais un fervent naimiste a du mal à revenir à la philosophie linniste.

yy, as tu essayé de mettre une xps sur ton CDX ? ç'est peut-être la soluce pour moins de 2000 € :wink:

8)
Dernière édition par filip-63 le 29 Juil 2006 18:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 29 Juil 2006 16:59

Dadou21 a écrit:du lynn reste assez proche de naim a ecouter


Pour Lynn, j'avais écouté l'Ikemi face à la CDX, et ça ne marche pas sur mon systéme, de plus c'est pas vraiment ce son là que je recherche.

a la lecture de ton post j aimerai savoir dans la comparaison entre la platine naim et la sony , quelles ont etees les revelations faites sur ton systeme qui t ont pousees a vouloir changer ce maillon


La naim était bonne là où on lui reconnait habituellement des qualités, timbres, rythmique, stabilité de la scéne sonore même sur des orchestration complexes...

Par contre ce que le duo Sony+Brinkmann a mis en exerge chez la Naim, c'est le manque d'ouverture de la scéne sonore, et le manque de vie. Le son de la CDX semblait bouché timide et mou du genoux
Mais je sais que cela vient plus du reste de l'installation qui demande qu'à être remué, que de la platine. Les enceintes ont un rendement de 84db et l'ampli délivre 50w, alors évidement le systéme devient trés sensible à la dynamique des sources.
D'où ma remarque sur le fait que l'association n'est pas heureuse.

La Sony+Brinkmann avait pour elle un trés bel étagement de la scéne sonore, un aigu qui file haut, et une dynamique qui rendait le systéme plus vivant.
Contre elle, des timbres en retrait par rapport à la Naim, un aigu manquant parfois de rafinement, et globalament un son plus métallique (ou numérique) que la Naim.

pour 5000 euros tu as de bien belles platines qui s offrent a toi , es tu plutot accasion ou neuf ?


En fait je n'ai pas dit que 5000€ était mon budget. Ma démarche est de trouver en occasion des platine CD qui neuves, valaient 5000€ :wink:

L'YBA dont tu fais mention, je l'avais en effet remarquée, mais c'est donc hors de mon budget.
Pour avoir écouté un ampli YBA je n'avais pas aimé, est ce que leurs lecteur CD sont de la même veine, ou est ce que c'est plus neutre?

retrouver la qualite de naim , sans racheter du naim ca va etre dur


j'en ai peur mais j'ai vu des ventes de platine CD naim. C'est que des gens ont trouvé mieux pour les remplacer, donc je ne déspére pas!
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 29 Juil 2006 17:56

[quote="yy"]
La Sony+Brinkmann avait pour elle un trés bel étagement de la scéne sonore, un aigu qui file haut, et une dynamique qui rendait le systéme plus vivant.
Contre elle, des timbres en retrait par rapport à la Naim, un aigu manquant parfois de rafinement, et globalament un son plus métallique (ou numérique) que la Naim.
[quote]

Salut Mathieu,

Intéressant ce test :wink:
Je suis néanmoins étonné de la sonorité métallique qu'il en est ressorti car le DAC Brinkmnann a des timbres plutôt mats et assez chauds. Il n'est pas super détaillé mais reste très musical et son circuit en classe A lui confère un superbe étagement et profondeur sonore .

As tu essayé de brancher directement le DAC sur La Naim ?

Arn :wink:
arn
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 11 Fév 2004 23:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Juil 2006 18:01

Par contre ce que le duo Sony+Brinkmann a mis en exerge chez la Naim, c'est le manque d'ouverture de la scéne sonore, et le manque de vie. Le son de la CDX semblait bouché timide et mou du genoux


Tiens, ca c'est bizarre, l'une des grandes qualités des platines Naim est justement d'insuffler de la vie dans la reproduction sonore. POur le manque d'ouverture, je pense effectivement que l'ajout d'une XPS devrai grandement ameliorer la chose. Je pense que c'est le meilleur UpGrade que tu peux faire. Avec une autre platine, tu auras peut être un son différent, mais pas forcément meilleur...Tout dépend de ce que tu cherches et de la musique que tu écoutes...

Pense qu'après l'XPS, tu pourras aussi monter en gamme plus tard avec une CDS3 d'occase, qui résoudra d'un coup d'un seul tout tes problèmes...
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 29 Juil 2006 18:06

Lucus a écrit:.....
.....l'ajout d'une XPS devrai grandement ameliorer la chose. Je pense que c'est le meilleur UpGrade que tu peux faire. ........

Pense qu'après l'XPS, tu pourras aussi monter en gamme plus tard avec une CDS3 d'occase, qui résoudra d'un coup d'un seul tout tes problèmes...


+1 c'est toute la "philosophie" du "système" Naim :wink:

:P Il y en a peut-être une là : http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=299, recapée et garantie.... :P

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 29 Juil 2006 22:47

Merci à tous pour vos réponses!

Salut Mathieu,

Intéressant ce test
Je suis néanmoins étonné de la sonorité métallique qu'il en est ressorti car le DAC Brinkmnann a des timbres plutôt mats et assez chauds. Il n'est pas super détaillé mais reste très musical et son circuit en classe A lui confère un superbe étagement et profondeur sonore .


En fait tout est relatif, car la platine Naim délivre un son trés "analogique", donc la comparaison est à son avantage de la Naim sur ce critére. Mais la différence est tenue.

As tu essayé de brancher directement le DAC sur La Naim ?


Et non, car pas de sortie numérique sur la Naim.

l'ajout d'une XPS devrai grandement ameliorer la chose


Peut être, mais 1800€ pour une alimentation, je n'arrive pas à m'y faire...

Il y a peut être aussi un autre facteur qui joue contre la Naim : celui du cable de modulation.
En effet, le DAC Brinkmann est branché à l'ampli Lavardin avec un cable de modulation Lavardin.
La Naim est branchée avec un cable MPC audio entrée de gamme, qui n'est absolument pas neutre.
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 29 Juil 2006 23:12

La CDX2 tiens de la nouvelle philosophie Naim qui tout en essayant d'avoir gardé le foot tape typique de la marque à élargi le sens audiophile de ces pdts, comprendre par la que la nouvelle génération va plus loin dans le sens du détail.


Et

Peut être, mais 1800€ pour une alimentation, je n'arrive pas à m'y faire



Ce n'est pas pire que 800€ mini pour des pieds foundation, non ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 29 Juil 2006 23:18

r4m a écrit:
Ce n'est pas pire que 800€ mini pour des pieds foundation, non ?



Si !!! 1000 € pire . :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Juil 2006 23:21

fargo a écrit:
r4m a écrit:
Ce n'est pas pire que 800€ mini pour des pieds foundation, non ?



Si !!! 1000 € pire . :mdr:


;)

Ce que je veux dire c'est qu'en apparence, bien evidemment que 1800€ la XPS cela parait fou, mais le rendu est sublime ;)

Au même titre que l'excéllente réputation des foundation
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 30 Juil 2006 10:47

Ce n'est pas pire que 800€ mini pour des pieds foundation, non ?


Ca c'est un coup bas! :lol:

La CDX2 tiens de la nouvelle philosophie Naim qui tout en essayant d'avoir gardé le foot tape typique de la marque à élargi le sens audiophile de ces pdts, comprendre par la que la nouvelle génération va plus loin dans le sens du détail.


Peut être que cette platine s'intégrera mieux dans mon ensemble alors... A essayer.

Mais finalement à vous lire vous semblez tous me recommander de rester chez Naim, cela veut-il dire que je ne trouverai pas bcp mieux ailleurs?
[/quote]
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message