Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, smalah, vdl1, zagail et 1335 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le meilleur SUBWOOFER en Haute Fidèlité ?

Message » 29 Juil 2006 18:27

De mon point de vue le meilleur sub est le biosonic, à la fois rapide, puissant, physique, il sait délivrer toutes les subtilités des notes les plus basse. Et aussi bien en HC qu'en Hifi. Et s'il ne propose pas se système d'asservissement (et pour cause il est passif, il faut lui joindre un ampli, divatech de préférence sinon ça marche nettement moins bien), de par sa nature il engendre beaucoup moins de problèmes de résonnances que les subs classiques. C'est également le système que les voisins préfèrent, car lz son se transmet beaucoup moins ailleurs, toujours en comparaison avec un sub classique.

Autant être clair, pour avoir écouté plusieurs fois le biosonic (aussi bien en écoute hifi que sur du HC), et les 801D au salon HCFR (où elles étaient bien mises en oeuvre, du moins pour le grave et aux positions où j'ai pu me trouver), le grave des 801 est quand même très inférieur (ça reste impressionant, mais on ne joue pas dans la même cour)

Alors évidemment avec des 800D on peut pas pousser le concept du "mur" au bout du bout (à savoir les trois voies avant et le caisson intégrés dans la même structure, dans le "mur").

Mais je sais qu'il existe des versions justement hors mur, pour celles et ceux qui n'ont pas envie de se séparer de leur enceintes (ce qui peut se comprendre si on adhère pas au son divatech). D'ailleurs il me semble qu'il y existe un heureux forumeur qui possède un caisson bio sans mur.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Juil 2006 18:44

ccc a écrit:Alors évidemment avec des 800D on peut pas pousser le concept du "mur" au bout du bout (à savoir les trois voies avant et le caisson intégrés dans la même structure, dans le "mur").


Là, je suis largué ! Qu'entend tu par "mur" ?

fred. :oops:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 29 Juil 2006 18:46

fredfish a écrit:
ccc a écrit:Alors évidemment avec des 800D on peut pas pousser le concept du "mur" au bout du bout (à savoir les trois voies avant et le caisson intégrés dans la même structure, dans le "mur").


Là, je suis largué ! Qu'entend tu par "mur" ?

fred. :oops:


Va sur le site Biosonic, tu vas comprendre tout de suite :o
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 29 Juil 2006 18:46

fredfish a écrit:
ccc a écrit:Alors évidemment avec des 800D on peut pas pousser le concept du "mur" au bout du bout (à savoir les trois voies avant et le caisson intégrés dans la même structure, dans le "mur").


Là, je suis largué ! Qu'entend tu par "mur" ?

fred. :oops:


Parfois les images parlent mieux que les mots ;)
http://biosonic.divatech.fr/
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Juil 2006 18:54

Ok, là je comprend mieux que "mur" veux dire "mur" ! :lol: :lol: :lol:

Merci à tout les deux pour l'info ! Je lis le PDF !

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 29 Juil 2006 19:02

fredfish a écrit:Ok, là je comprend mieux que "mur" veux dire "mur" ! :lol: :lol: :lol:

Merci à tout les deux pour l'info ! Je lis le PDF !

Fred.


De rien ;) PAT 94 m'a devancé d'une pico seconde :lol:

La prochaine fois que nos amis belges descendent sur Mouroux, profitez en pour faire un tour chez Elecson à la gare de Lyon ;)

EDIT : je pourrais rajouter que le biosonic a mis une relativement grosse cuite, toujours au niveau des basses, au système de Soft ADS installé pas très loin de là, lors du salon de la porte de Versailles en je sais plus qu'elle année :roll: Et quand on connait la réputation de Soft ADS dans le milieu pro et HC...Certains diront que l'acoustique de la salle était pas terrible etc. Bein c'est pas mieux pour Divatech qui, dans quelque chose comme 15m² à tout casser, faisait un grave démoniaque. J'ajouterais que les gens de chez divatech sont très très sympatiques , d'ailleurs j'espère avoir mon chèque pour toute la promo que je leur fais :lol:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Juil 2006 8:07

fredfish a écrit:Aller hop, une bête question !

Comment branche t'on un sub dans une config purement stéréo et ceci avec un préampli stéréo ?
Mouai, je sais... je suis nul !

:-?


Salut Fred,

Comme toi, j'ai recherché pendant un moment un Sub avec entrées/sorties XLR et dont les sorties étaient filtrées (et réglables!), et le seul que j'ai trouvé est le Sub Utopia de JMLab. De mémoire, il me semble que le prix est de 5'000 euros.

Avec ce sub, c'est cool car tu sors du préamp, tu branches sur le sub. Ensuite tu ressors du sub via les sorties filtrées et puis tu vas vers ton ampli.

Il semble que tu t'orientes vers le CP-700 ainsi qu'une biamp CA-2200. Dans ce cas le branchement est le suivant:

- Une des deux sorties XLR du CP-700 va vers ton ampli qui fait le medium-aigue (ou disons vers les canaux des amplis qui font le medium-aigue, si tu choisis la bi-amp verticale).

- L'autre sortie du CP-700 va vers le sub. Là tu règles la fréquence de coupure du sub, et alors la sortie filtrée est elle aussi réglée en passe-haut selon la même fréquence. Cette sortie filtrée, tu la reprends et la branche sur ton ampli (ou sur les canaux des amplis) qui fait (font) le grave.

Voili voilou.

Je suis loin de connaître tous les sub, mais le JM-Lab est le seul que je connaisse dont la sortie est filtrée selon la même fréquence que la fréquence de coupure du sub (les velodyne ne le font pas par exemple, leur filtre passe-haut en sortie est fixe à 80hz...) ce qui permet de recouper avec les enceintes sans avoir de recouvrement de fréquences, et en plus ça va débarrasser tes 800D et ton ampli de l'infra-grave, ce qui va donc améliorer leurs perfs (comme d'hab, moins d'intermodulation). C'est cool!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 30 Juil 2006 8:18

NTTY,
Pour une info précise elle est précise, un grand merci. Du coup j'ai compris comment connecter le sub sur le CP-700 (que j'ai déjà).
Plus que 40 jours avant commande et le choix n'est pas simple.
Mais je promet de ne pas me plaindre. :lol: :lol: :lol:

Encore merci, fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 30 Juil 2006 8:26

oui il y a le sub utopia qui est une belle bête, mais aussi le revel B15, certain rel, sunfire et certainement d'autre :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Juil 2006 8:35

Voilà, je viens de terminer de lire toutes les infos sur le JM-Lab et c'est vrai qu'il en jette mais je suis aussi curieux de voir ce que nous prépare B&W avec ses 875 et 865. Non dispo à la vente pour l'instant. Car le prix du JM-Lab me semble un peu élevé par rapport à ce qui ce fait techniquement maintenant. Les connectiques sont en tout cas vachement à la hauteur.

A+
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 30 Juil 2006 8:37

fredfish a écrit:Le but étant de faire fonctionner ce SUB en renfort d'une écoute purement stéréo. Sur base d'enceinte B&W 800D et ceci pour rejoindre les sensations physique de la 801D.


En tous cas je te comprends dans ta recherche. J'ai fait une écoute comparative des 800D et 801D il y a 3 jours, et je rejoins ton choix. Le grave de la 801, c'est quelque chose... par contre l'estétique aussi... :D

fredfish a écrit:NTTY,
Du coup j'ai compris comment connecter le sub sur le CP-700 (que j'ai déjà).


Tiens, mon préamp vient de me lâcher, du coup va falloir que j'en cherche un nouveau car je n'ai pas l'intention de le réparer. Un CP-700 me dirait bien :mdr:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 30 Juil 2006 8:48

fredfish a écrit:Voilà, je viens de terminer de lire toutes les infos sur le JM-Lab et c'est vrai qu'il en jette mais je suis aussi curieux de voir ce que nous prépare B&W avec ses 875 et 865. Non dispo à la vente pour l'instant. Car le prix du JM-Lab me semble un peu élevé par rapport à ce qui ce fait techniquement maintenant. Les connectiques sont en tout cas vachement à la hauteur.

A+


C'est vrai que ça fait plus d'un an que les Sub asservis de B&W sont annoncés, mais on ne les voit toujours pas. Dommage car ce sont eux qui seraient les plus facile à intégrer avec le 800.

Pour le tarif de l'Utopia, je le trouve au contraire très "correct" :mdr: Sans rire, je dis ça parce que tu y trouves un vrai filtre actif passe-bas/passe-haut réglable en continu. Et quand tu regardes les filtres dispos sur le marché capable d'en faire autant, d'abord il ne sont pas nombreux, et ensuite leur prix seul atteint ou dépasse celui de ce sub (mais c'est vrai qu'ils ne font pas qu'une seule voie non plus). Enfin ce que je voulais dire, c'est que si on veut un bon filtre analogique dont la fréquence n'est pas bêtement fixe, ben c'est pas vraiment donné...

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 30 Juil 2006 16:01

Est ce que le sub de la gamme Electra Be (1000 SW, je crois) ne possède pas les mêmes caractéristique ?
Il est nettement moins cher je crois (dans les 2500 Euros ?)
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 30 Juil 2006 16:56

Non ce n'est pas les mêmes, d'un côté c'est un 40cm avec 1000W au fesse et de l'autre un 33cm avec 600W.

Le soucis c'est qu'avec ce que recherche fredfish il va falloir un caisson capable de descendre quasiment sans attenuation jusqu'au 20Hz pour que l'apport du caisson soit vraiment perseptible et que ça en vaille l'investissement :roll:

Il serait dommage de couper les BW à 50Hz pour laisser travailler le caisson :-?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Juil 2006 20:15

Jerome057 a écrit:Non ce n'est pas les mêmes, d'un côté c'est un 40cm avec 1000W au fesse et de l'autre un 33cm avec 600W.

Le soucis c'est qu'avec ce que recherche fredfish il va falloir un caisson capable de descendre quasiment sans attenuation jusqu'au 20Hz pour que l'apport du caisson soit vraiment perseptible et que ça en vaille l'investissement :roll:

Il serait dommage de couper les BW à 50Hz pour laisser travailler le caisson :-?


A mon avis, le vrai problème de Fred, c'est de trouver un caisson avec entrées/sorties XLR et filtre passe-haut réglable sur les sorties, car Fred est en pure stéréo avec un préamp qui ne gère pas du tout le caisson.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message