Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème de gain

Message » 01 Aoû 2006 11:22

Bonjour à tous !

Comme certain le savent, je suis l'heureux propriétaire d'un vénérable ampli Leak Stereo 20, et j'en suis très satisfait à ceci près que j'ai quelques soucis de gain...
En effet, le Leak a audiblement un gain très important, ce qui me cause deux problèmes :
- une amplification importante des bruits de fond et donc un rapport signal/bruit catastrophique
- une course extrèmement faible sur la commande de volume de l'ensemble des préamplis que j'ai essayé.

Aussi idiot que cela puisse paraître, le meilleur compromis que j'aie trouvé reste de me servir de mon ampli audio vidéo comme préampli, son gain, sa commande de volume "numérique" et son faible niveau de bruit résiduel étant au final tout à fait adaptés.
Maintenant, quand je compare cette grosse bête à des appareils plus convenables (un "ami"* m'en a glissé un sous le bras récemment), je me rend compte de ses limites en stéréo...

J'ai donc pensé à insérer des atténuateurs de niveau dans ma chaîne, de manière à régler mes problèmes. Des petites choses comme ceci seraient par exemple adaptées, mais je suis incapable de trouver un modèle équivalent en france.

Si vous avez des idées, des noms de magasin dans lequel je pourrais trouver ce genre d'articles ou autres, je suis très interessé !

A vot' bon coeur, M'sieu-dames, merci par avance.

Burndav' (comme quoi, contrairement au Loto, en hifi on peut se plaindre de gains trop élevés)



* : peut on réelement appeler ami une personne qui tend un petit carton en disant des trucs du genre "tiens, prend le, je ne m'en sers pas et de toute manière je suis en vacances, alors... et puis ça devrait bien marcher chez toi..." ? ;)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 11:55

Un forumeur à fait quelques chose sur ses cables de modulation pour attenuer le gain de sortie.

Je met son texte :

En effet l'association PR5.1 + Sherbourn ça souffle ! C'est à cause du gain de l'Atoll en sortie qui est trop élevé. Pour remedier à ce problème il suffit de faire modifier le préamp chez Atoll gratuitement ou sinon souder soi même une resistance dans le cable de modulation entre le préamp et l'ampli afin d'atténuer le signal trop élevé en sortie. Mais la modif en vaut la peine car le PR5.1 est assez hallucinant au niveau du son qu'il peut sortir. Je partage tout à fait le sentiment de la team Elecson : "HC et Hifi réconciliés pour la première fois dans un même préampli".

>Seb
.


Pour avoir des infos tu peut le contacter, son pseudo est : sebhavana,
Il a fais son post : ICI, page 10

Gilles
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 12:54

Merci Gilles, c'est déjà une bonne piste, même si j'avoue que souder une résistance sur mon cable ne m'enchante pas réellement...

Burndav' (désoudé)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 13:51

salut Burndave

Le problème avec ces atténuateurs c'est de ne pas atténuer aussi la dynamique.
Si le gain de ton ampli est important ne peux-tu pas te passer de préampli et avoir juste un sélecteur et un potard de volume ?

Quitte a les mettre dans un boitier séparé avec un câble le + court possible entre les 2.

A+

Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 15:16

Bonjour Euvrard,

je me doute que les atténuateurs risquent d'avoir des effets négatifs sur l'écoute, mais la solution "sélecteur/potard" me parait :
- complexe à mettre en oeuvre pour un bricolo comme moi
- moche :D
- moyennement ergonomique
- délicate car me privant de l'indispensable balance (mon salon n'est pas exactement symétrique...)

Vous allez commencer à dire que je suis difficile...
Et bien oui, ca n'est pas exactement faux, mais j'aime bien le préampli que j'essaie actuellement (...) et sacrifier un peu de dynamique sur l'autel du confort et du rapport signal/bruit ne m'apparait pas comme redhibitoire.

Pour autant, je ne me coupe aucune possibilité, et je vais fouiller dans cette direction, merci ;)

Burndav' (omnidirectionnel)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 15:27

Le problème actuellement est que la pluspart des préamplis offrent un gain de 18 à 22 db, alors qu'en théorie un préampli avec 6 db de gain est largement suffisant. Essai un préampli passif.
a+ steph
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 9:04

J'ai depuis peu un PP300B schéma Y. MAHE avec un fort gain qui me permet de me passer d'un préampli actif.
La solution qui me permet de ne pas entacher la transparence de l'ampli est justement un préampli passif minimaliste.
Une sélecteur de qualité et un potentiomètre au plus près de l'étage d'amplification.
Maintenant j'ai aussi 2 mains gauches et BSTLEVE m'aide sacrément pour ce genre de bricolage.
Tu n'avais pas eu le pré avec ton LEAK auprès de Marc ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 11:20

Tu n'avais pas eu le pré avec ton LEAK auprès de Marc ?


Si, également, mais, hélas, celui-ci n'a jamais voulu fonctionner malgré les efforts déployés pour le remettre en état...
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 11:48

Burndav a écrit:
Tu n'avais pas eu le pré avec ton LEAK auprès de Marc ?


Si, également, mais, hélas, celui-ci n'a jamais voulu fonctionner malgré les efforts déployés pour le remettre en état...


Marc l'avait ammené chez mon ami Bertrand pour un relevé du schéma, pas simple d'ailleur.
Dommage car il était fait pour.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 11:29

EUVRARD a écrit:salut Burndave


Burndav a écrit:Bonjour Euvrard,


Lorsque deux ancien modos de hifi se parlent :o :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 11:48

Cher Monsieur Henri66,

j'ai bien pris connaissance de votre message n°170007317, en réponse à la discussion 29827548 (merci de rappeler cet identifiant pour toute correspondance ultérieure).

Je trouve votre ton déplacé et votre ironie désagréable et, conséquemment, je me vois contraint de signaler votre comportement auprès des instances modératrices de ce forum.

J'espère que vous saurez retrouver une attitude plus respectueuse des autres forumeurs fréquentant le site homecinema-fr.com.

Dans l'attente d'une réaction positive de votre part, je vous prie, Monsier Henri66, d'agréer l'expression de mes sentiments mitigés mais néanmoins cordiaux.

Burndav' (so what ?)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 12:17

:oops:

Henri (tout confusé)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 12:45

Burndav a écrit:J'ai donc pensé à insérer des atténuateurs de niveau dans ma chaîne, de manière à régler mes problèmes. Des petites choses comme ceci seraient par exemple adaptées, mais je suis incapable de trouver un modèle équivalent en france.


Je vais peut être dire une connerie mais pourquoi ne pas commander chez partsexpress ???

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 12:45

Si on signale le post d'henri66 aux modos, on se prend un CJ ou pas ? :lol: :mdr:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 12:46

:oops:

Henri (tout confusé)



Je préfère ça ! Non mais alors !

...

;)

Burndav' (confusant... en un mot, svp)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message