Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question acoustique

Message » 30 Juil 2006 23:46

Bonsoir,

J'aimerais savoir en acoustique les facteurs qui peuvent rendre un pièce dure, ou une sensation de brillance ou de projection...

Je pense que c'est genre carrelage, verre etc il n'y a rien de tout ca dnas la mienne...

Je suis entrain de faire pas mal de test de cablage, mais je pense a l'acoustique aussi...

Il y a un tapis en coco / sisal, des mousses alveolées sur mur arriere et toit(c'est un grenier).

Sur quoi pourrais je jouer pour etre certain que ce default parfois present ne soit jamais la...

Merci
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 31 Juil 2006 10:42

Oui tout ce qui est lourd et dur donnera des réflexions, et fera grimper la réverb de la pièce.

Le placo (Ba10 , 13 ...) lui aussi contribue à ça (surtout pein ) et si il est possé devant de la laine de roche, polystirèe... ou encore flotant souvent il bouffe les graves.

Un phénoméne assez courant et qui donne une dureté: le flutter écho (écho flotant), il est du à deux paroies réfléchissante et parrallèle.


Si tu peux nous donner les dimentions de ta pièce, ainsi que les matériaux de constructions et les revétements de chaques paroies. Un plan serait pas mal.
Il sera plus façile de t'orienter.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 31 Juil 2006 17:49

dans une pièce standard qu'on aménage en salle hc ou hifi le risque principale est souvent lié à une pièce trop vide. si tu ne veut pas faire un traitement acoustique trop étudié ou trop lourd je te conseil de commencer par metre des meuble ou des étagère même si tu en met plus que tu en a besoin. Une case laisser vide sur ta dvdthèque par-ci par-la ne fait pas de mal bien au contraire. dans une salle standard le gros problème étant les divers réflexion parasites mettre des obstacle dans le parcours des ondes sonores est une solution facile, pas cher et efficace bien que ça ne t'apporte pas une acoustique parfaite. essai de respecter une certaine homogénéité droite/gauche aussi bien sur les meuble que sur les type de matériau constituant les murs.
Essais en commencant par mettre des sortes de grande bibliothèque sur les murs de chaque coté de ta position d'écoute et dérrière celle-ci. charge les de facon quasi aléatoire (avec une case vide ou a moitié rempli de temps en temps, ou en variant ce qui se trouve dedans). Perso je te conseil aussi de mettre un matériau absorbant sur le mur situé dérrière les enceintes mais d'autre te conseillerons plutot de laisser se pan réflechissant...c'est plus une question de gout! rendre le mur face a la position d'écoute "absorbant" permet d'augmenter la précision stéréophonique mais nuit un peu a la clarté et parfois à la profondeur...

a+
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 31 Juil 2006 21:56

(Alors pardonner mon retard mais c'était une journée de "marde" au propre comme au figuré, WC bouché, plaque de calcaire et tartre plus epaisse que celle de la dentition d'un dinosaure... :lol: )

Voici une vue avant de la pièce :

Image

En 1 : le tapis

2 : mousse alvéolée sensée absorber...

3 : Espece de matiere frigolite, de formes diffusantes...( Manque de densité ???)

sur la gauche ce sont les étagères cd et a droite les dvd donc a priori c'est bien remplis...

Pour les dimensions c'est aux alentours de 4m de larges sur 6 metres...

Merci :wink:
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 8:36

Ben à première vu ça ce présente pas trop mal ton affaire. Le plafond n'est pas // au sol pas d'ondes stationnaire sur deux axes.

Les absorbant sont assez bien placés par contre si tu veux absorber un peu plus de médium (si besoin est) il faudra de la mousse plus épaisse et surtout plus dense car celle-ci doit surtout absober de l'aigu et médium aigu un peu.
Idem pour le tapis souvent ça n'absorbe pas très bas.

Les enceintes pas colées aux paroies , parfait, l'espace sonore doit être aéré.

En ce qui concerne ton matériau diffusant je ne vois pas bien sur la photo mais je doute que ça diffuse grand chose, si ce n'est de l'extréme aigu. Des étagéres à avec des reliefs accidentés (désorganisées) seronts bien plus efficaces.

Peux tu nous envoyer une photos de ce matériau diffusant et l'autre coté de la pièces ?

Par conre cela à l'air pas mal dans l'ensemble, je vois pas trop en quoi celà pourrait être dur comme son.
Tes paroies sont elles montés flotantes+laine de roche ; le plancher est en dur ?
Comment est faite la paroies derrière les enceintes ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 16:17

En fait les parois que j'apelle difussantes ne sont que de simples carré de frigolite que l'on volle au plafond, avec une forme dessus...

Voici la photo:

Image

Le plancher c'est pas le top mais ca va encore c'est une vieille maison il n'est pas droit...

En fait j'ai presque corrigé le default audible par la modulation et les cables enceintes...

Je suis passé d'un Qed Silver Spiral a un MIT AVT 2 et d'un monocablage argent a un bicablage cuivre...

Mais je voulais quand meme avoir votre avis car on peut toujours faire mieux... :wink:
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 18:20

C'est sûr qu'en enlevant les cables argent, tu perds en "agressivité"... Surtout sur des 805 + Marantz (c'est ça non?), les cables argent c'est pas top :oops:
Invité
 
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 18:22

kinslayer a écrit:C'est sûr qu'en enlevant les cables argent, tu perds en "agressivité"... Surtout sur des 805 + Marantz (c'est ça non?), les cables argent c'est pas top :oops:


Ben ça dépend... Sur certains amplis à tube l'argent cryo donne des résultats excellents. En fait il faut faire attention, mais je dirais plutôt que ce genre de cable ne compense plus certains défauts dans l'association de matériel.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 0:02

kinslayer a écrit:C'est sûr qu'en enlevant les cables argent, tu perds en "agressivité"... Surtout sur des 805 + Marantz (c'est ça non?), les cables argent c'est pas top :oops:


Oui c'est bien du Marantz et il est clair que l'argent ne colle pas dans mon système...

N.B.: N'empeche je serais bien curieux de tester un Behringer DEQ 2496 bien cablé avec un bon micro de mesure... 8)
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 0:04

lcartau a écrit:Ben ça dépend... Sur certains amplis à tube l'argent cryo donne des résultats excellents. En fait il faut faire attention, mais je dirais plutôt que ce genre de cable ne compense plus certains défauts dans l'association de matériel.


Oui j'en ai entendu parler cependant le son lampe est beaucoup plus doux en général, il présente moins de dureté qu'un transistor... Enfin d'après les quelques expériences que j'ai eues...
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Conseil Acoustique

Message » 02 Aoû 2006 7:30

Bonjour

J'ai rédigé un petit guide d'acoustique à cette adresse:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique.html

Il faut savoir qu'une amélioration de l'acoustique s'entendra 10 fois plus qu'un changement de câble. Il vaut donc mieux commencer par là.

Concernant les panneaux sculptés, il faut savoir que la longueur d'onde déterminant la taille des relief, ils ne sont utiles que dans les aigus (à moins d'avoir un relief > 5 voire 10cm).

Il existe pas mal de théorie pour le traitement en hifi (qui est très différent de celui pour le home-cinéma). Dans tous les cas une pièces bien remplie (meubles, étagères...) sonnera mieux.
Des colonnes, des poutres peuvent améliorer la diffusion.
Un très bonne insonorisation permet d'améliorer le niveau de silence et donc la dynamique (différence entre le bruit de fond dans la pièce et le maximum que peuvent sortir les enceintes ou supporter vos oreilles).

Bonne lecture
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 8:43

C0nst@ntine a écrit:En fait les parois que j'apelle difussantes ne sont que de simples carré de frigolite que l'on volle au plafond, avec une forme dessus...

Voici la photo:

Image

Le plancher c'est pas le top mais ca va encore c'est une vieille maison il n'est pas droit...

En fait j'ai presque corrigé le default audible par la modulation et les cables enceintes...

Je suis passé d'un Qed Silver Spiral a un MIT AVT 2 et d'un monocablage argent a un bicablage cuivre...

Mais je voulais quand meme avoir votre avis car on peut toujours faire mieux... :wink:


Effectivement vu la photo ce que tu appel diffusant va pas diffuser grand chose ci ce n'est du 20kHz . Ce qui ne va pas servir à grand chose, des boites à oeufs seraient plus efficasses.

En fait pour diffuser des ondes sonores il faut des objets (ou relief) avec des longeurs au moin égales à 1/4 de la longeur du d'onde. Dans le cas du 20kHz la longeur d'onde est de 1.7cm pour la diffuser il faut des reliefs d'au moins 0.25cm.

Pour les calculer :
longeurs d'ondes (m) = 340 / fréquences (Hz)

Quand au plancher c'est une dalle béton ou brique ? Ou est-ce un plancher ?
Le cas du plancher (donc plus souple qu'une dalle) va probablement te bouffer du grave et renvoyer des ondes parasites.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 16:21

chris.c a écrit:Quand au plancher c'est une dalle béton ou brique ? Ou est-ce un plancher ?
Le cas du plancher (donc plus souple qu'une dalle) va probablement te bouffer du grave et renvoyer des ondes parasites.


La plancher est en bois facon classique chevron, aglo, puis isolant, et plaque de bois comme les murs du fond de la piece, le totu recouvert d'un vinyle...

Je dois m'occuper des enceintes et mettre des dalles de granite en dessous pour moins perdre dans le grave, mais les pieds on deja methamorphosé l'ecoute a ce niveau...
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 16:27

eric james a écrit:J'ai rédigé un petit guide d'acoustique à cette adresse:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique.html


Je connaisais deja votre guide, qui m'a bien aidé a mes debuts, j'ai fait certian traitement selon ses principes... 8) :wink:

eric james a écrit:Il faut savoir qu'une amélioration de l'acoustique s'entendra 10 fois plus qu'un changement de câble. Il vaut donc mieux commencer par là.


Oui je m'en suis rendu compte lorsque je me suis interessé a l'acoustique mais ici, c'était vraiment un probleme, une mauvaise association de cable en fonction des marques hifi et enceinte...

Un cable fort vif, sur des electroniques claire, et des enceintes qui peuvent tirer vers l'aigu, le tout cablé en argent c'était l'horreur/l'erreur :-? :oops: :lol:

Merci
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 20:18

C0nst@ntine a écrit:En fait les parois que j'apelle difussantes ne sont que de simples carré de frigolite que l'on volle au plafond, avec une forme dessus...

Voici la photo:

Image
....


Faut aussi voir ce qu'il y a derrière (le support)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message