Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Esscobar, Faz13, Jobvel, klipschdestras, P.LM, pasender, Pio2001, pm57, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Au secours! je fais de la HiFi dans 3*4 mètres

Message » 26 Juil 2006 16:41

C'etait un mauvais jeu de mots en espagnol... j'ai pas pu résister.
Je reste persuadé que tu n'as pas besoin d'une grande pièce pour entendre de la bonne musique.

La proximité des coins de pièces influe beaucoup sur les graves.
Plus le coin est proche, plus tu auras d'ondes réféchies, donc des graves plus forts, mais aussi beaucoup plus flous (pas tendus). Beaucoup apprécient sur des systèmes "bas de gamme" où les enceintes ne sont pas de très bonnes qualités, rendent moins de grave et des graves bien mous. En bas de gamme, plus de grave est pour certains un significatif de mieux. Ce n'est pas ton cas, tu peux t'en feliciter.

Dans une petite pièce forcéments les coins sont moins loin... donc le problème des reflexions graves se rencontre facilement. Il y a de multiples solutions: utiliser des biblios qui rendent moins de grave, donc le pbme des reflexions se pose moins (en +, les biblios sont plus petites et occupent moins de place), traiter la pièce pour tenter d'absorber ces graves, utiliser une configuration spatiale asymétrique pour éviter de sommer les ondes stationnnaires (pièce non rectangulaire ou débouchant sur un couloir,...). Ecouter moins fort joue aussi énormément: les sons refletes contre les murs sont quand même beaucoup moins fort que les sons qui arrivent directement à tes oreilles.
Peut être pourrais tu faire quelques essais sur ce dernier point: une porte ouverte peut changer beaucoup de choses. la position des enceintes vis à vis de la porte ouverte aussi (devant ou derrière).
Dans une grande pièce, les murs peuvent être plus loin, donc il est plus facile d'utiliser des enceintes ayant plus de grave (colonnes), donc rendant un son plus proche de l'original.
Tu as de toute façon l'air d'échapper à ce problème de grave lorsque tu parles de graves tendus.

Je n'aime vraiment pas le surround qui utilise le mur du fond. Il y a quelques mois les fabricants ont lancés cette nouvelle mode (Denon,..) pour leurs HC entrée de gamme, à mon avis pour atteindre un public plus large, le prix du sytème complet étant moins cher (moins d'enceintes). JAMAIS tu ne controleras correctement les reflexions de ta pièce, donc JAMAIS tu n'obtiendras un système équilibré. C'est amusant au début, mais d'un point de vu qualitatif c'est de la M.! (tu auras là mon seul avis tranché). On est bien dans le forum HIFI?

Pour améliorer ton image sonore (je parle de stéréo, pas de multicanal où la répartition de puissance entre les avants/arrières joue beaucoup) tu devras séparer tes enceintes avant au maximum. Si tu te retrouve trop près des coins, tu l'entendras immédiatement dans les graves.
Tu peux aussi essayer de changer legerement leur "horizontalité" en les pointants en peu plus vers le haut ou vers le bas, des fois on a des surprises.
AMHA, l'apport d'un petit caisson peut être positif. Un, pas deux, et pas forcément à coté des enceintes: dans ce cas des colonnes auraient fait l'affaire. Par contre le réglage de la puissance du caisson par rapport à celui des enceintes est assez fin pour un rendu transparent.


Je te parlerai aussi de deux aspects qui ont changer beaucoup de choses chez moi: le découplage des enceintes et des electronniques (j'ai fait le test sans y croire, je n'ai plus jamais enlevé les pointes). J'insiste sur la dualité: les enceintes d'une part, les electronniques (entre elles et vis à vis du sol) d'autre part. Concrètement j'ai mis des points de chez superspikes sous tous mes éléments: elles se sont averées un poil moins bonnes que les pointes qui venaient sur mes enceintes HDG, pas avec l'enorme avantage de permettre de deplacer facilemet les éléments sans rayer le sol.
Le filtrage du secteur (et là aussi je n'y croyais pas) m'a aussi beaucoup apporté.
Ces deux petits détails ont fait beaucoup sur mon gros système.


Ce n'est bien sûr que mon humble opinion, seul les tests te diront la vérité.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 26 Juil 2006 16:55

Pour répondre à tes questions:
frmiket a écrit:- La disposition des enceintes : plutot dans la longueur? plutot dans la largeur, en coin?
:wink:

Ton salon doit rester ton salon. Les enceintes viennent après. En HC multicanal, de toutes petites enceintes au plafond font pas mal aussi. Il existe également des enceintes à coller contre (à integrer dans) les murs pour éviter les problèmes de proximités.
Je dirais dans la longueur, voir un peu en coin.

frmiket a écrit:- Les petites astuces pour optimiser, celles qui sont fortement conseillées et inversément celles qui ne donnent rien particulièrement dans ce type de pièces
:wink:

cf avant: pointes de découplage et filtrage secteur (surtout si ton secteur est bof, ton appart/quartier vieux,...). J'ai eu l'impression de changer d'enceintes en multipliant le prix par deux.

frmiket a écrit:- Ce qu'il est utopique d'attendre d'une pièce de cette taille, la montée en gamme y est-elle limitée.
:wink:

Tu auras bcp de mal à avoir bcp de graves tout en ayant des graves propres. Le traitement sonore fait beaucoup (meubles avec surface absorbante: tapis, pouf, rideaux!, parquet mieux que carrelage...)

frmiket a écrit:- Les expériences étonnantes que vous avez eues en salle de petite dimension.
:wink:

Une salle anechoïde (ortho?), c'est à dire sonorement parlant complètement isolée de l'exterieur et sans aucune reflexion sonore à l'interieur. La panique!! Un silence assourdissant: les oreilles qui vrombissent, une impression de pression affreuse sur les tympans, un niveau sonore extremement bas (les gens parlent à 1m on les entends pas), un impossibilité de comprendre les gens qui parlent (même en les entendant, on capite pas facilement),... beaucoup de stress!!
Conclusion: les reflexions et l'echo d'une pièce sont néfastes à la musique s'ils sont exagérés, mais ils sont absolument necessaires.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 26 Juil 2006 19:42

angus2 a écrit:
dub a écrit:Je suis d'accord avec toi — même si ça m'embête! (:lol:)
tu ne peux plus me faire des remarques dans les semaines à venir, faut être gentil avec les handicapes. 8)


Les handicapés sont des gens comme les autres: il ne faut pas discriminer les gens pour trois fois rien! :lol:

Pour l'ampleur ton "gros beau son naturel" me plait bien. Ça n'est pas facile à expliquer mais le ressenti en écoute "côte à côte" est probant, c'est un des critères important pour moi.
A ne pas confondre avec un "son bourrin" ou dopé en grave, on peut avoir un "gros beau son naturel" sur un flutiau.


Oui — c'est ça que j'ai en tête… Du coup, je crois que je vais rester dans mes limites…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Juil 2006 1:28

Merci beaucoup pour tous vos conseils. j'ai vraiment de quoi faire des tests mais malheureusement, pas trop le temps ces jours ci.

Je suis bient tenté par virer la télé un jour juste pour voir ce que ça m'apporte mais elle restera à sa place.

nnay07 a écrit:Dans une petite pièce forcéments les coins sont moins loin... donc le problème des reflexions graves se rencontre facilement. Il y a de multiples solutions: utiliser des biblios qui rendent moins de grave, donc le pbme des reflexions se pose moins (en +, les biblios sont plus petites et occupent moins de place), traiter la pièce pour tenter d'absorber ces graves, utiliser une configuration spatiale asymétrique pour éviter de sommer les ondes stationnnaires (pièce non rectangulaire ou débouchant sur un couloir,...). Ecouter moins fort joue aussi énormément: les sons refletes contre les murs sont quand même beaucoup moins fort que les sons qui arrivent directement à tes oreilles.

Le problème des réflexions me semble sérieux mais comme je l'ai indiqué plus haut je ne crois pas avoir une oreille assez exercée pour les identifier. J'espérais faire l'expérience du miroir ce week end mais pas eu le temps. Je pensais que le fait d'écouter les enceintes d'assez près me protégeait de ce phénomène.

nnay07 a écrit:Peut être pourrais tu faire quelques essais sur ce dernier point: une porte ouverte peut changer beaucoup de choses. la position des enceintes vis à vis de la porte ouverte aussi (devant ou derrière).

Ca tombe bien que tu évoques celà. En fait ma pièce débouche sur un couloir non fermé.

nnay07 a écrit:Je te parlerai aussi de deux aspects qui ont changer beaucoup de choses chez moi: le découplage des enceintes et des electronniques (j'ai fait le test sans y croire, je n'ai plus jamais enlevé les pointes). J'insiste sur la dualité: les enceintes d'une part, les electronniques (entre elles et vis à vis du sol) d'autre part. Concrètement j'ai mis des points de chez superspikes sous tous mes éléments: elles se sont averées un poil moins bonnes que les pointes qui venaient sur mes enceintes HDG, pas avec l'enorme avantage de permettre de deplacer facilemet les éléments sans rayer le sol.
Le filtrage du secteur (et là aussi je n'y croyais pas) m'a aussi beaucoup apporté.
Ces deux petits détails ont fait beaucoup sur mon gros système.

Pour les découplages. J'ai toujours utilisé mes enceintes avec les pointes fournies. Sinon le filtrage du secteur m'intéresse beaucoup. Figurez vous que à 2 reprises le matin, j'ai grillé les fusibles de mon ampli en l'allumant. Le courant chez moi est peut-être pas top. C'est de l'ancien.

Pour l'ajout de sub, chez moi, je ne peux pas pour des raisons de voisinage. Déja je trouve que mes colonnes descendent trop bas. C'est d'ailleurs la seule raison qui pourait me pousser à opter pour des biblios. En effet, à moins que la version colonne d'une biblio soit beaucoup plus chère, j'ai tendance à préférer les colonnes. L'emprise au sol est identique donc on ne gagne pas forcément de la place en prenant des bilio(sauf dans la voiture qui les transporte) et en plus les bons pieds ça coute. Et surtout l'ampleur qu'on peut avoir avec une colonnes est très intéressante. Mais bon, peut-être que sur des gammes supérieures de biblio c'est pas pareil.
Dernière édition par frmiket le 31 Juil 2006 1:36, édité 2 fois.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 31 Juil 2006 1:30

Je joins un plan de ma pièce pour donner une idée
Fichiers joints
piece anotéé.GIF
piece anotéé.GIF (3.76 Kio) Vu 2972 fois
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 18:55

En bref:
Les murs placés derrière les enceintes principal font beaucoup aussi: mieux vaut un bon gros mur qu'une petite cloison.
Les phénomènes de reflexion quand on en a sont tellement evident qu'on ne peut pas passer à coté: les graves deviennent une grosse soupe infame sans définition, tu entendras sonner la tuyauterie ou les verres de tes armoires,...
Moi je tournerai toute l'installation d'un quart de tour vers la droite, tu pourras profiter du couloir et de l'autre ouverture (qu'est ce?) pour degager tes colonnes des coins.
Pour le secteur, en fonction de ton budget tu trouveras plusieurs solutions. Si tu es bricoleur, jette un oeil là pour un sieziapowa activa:
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... c9fd4ef04b
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 13:20

J'ai pas eu 1 seule minute ces temps ci pour m'ocupper de ça. Je pensais aussi tourner l'install d'1/4 de tour mais ce n'est pas si évident. Le couloir c'est du passage et je ne peux pas mettre un enceinte en plein milieu. Si je la coince vers le mur et bien, je n'ai plus l'espacement latéral qui, pour mon cas (évent avant) me parait plus bénéfique que l'espacement arrière. Et puis si je la met plutot coté pièce, je n'ai plus d'écart entre les enceintes. J'aurais gagné du recul mais j'aurais cassé mon triangle équilatéral qui est le gros atout du positionnement actuel. J'envisage quand même d'essayer.

L'autre ouverture c'est un débarras fermé par un rideau léger (limite voilage).
Pour le secteur je vais regarder de plus près. Pour l'instant j'ai des petis soucis d'optim des composants et je finirai par le secteur.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 16:18

Ca y est, je viens de dégager le téléviseur du milieu de mes enceintes. Je lui ai trouvé une petite place à coté pour faire un essai.
Le résultat est immédiat et se résume simplement: Ampleur, Profondeur, Présence, scène sonore joliment continue. Je note aussi un léger gain de matière mais là dessus je ne suis pas formel. J'écoutais Chambre avec vue de Henri Sinvite45.

Sortir les électroniques du meuble, et le déplacer m'a pris un peu moins de 5 minutes. Si c'est aussi facile à rebrancher, j'hésitarai pas à le déplacer de temps en temps pour de grosses écoutes. C'est pénible mais le résultat y est.

Par contre je pense avoir gagné en grave mais il traine un peu et il est un peu sourd. J'avais entre temps changé de cable pour un cable mange-grave mais jolis-timbres pas cher que mon ampli a l'air d'adorer. Je me demande si la trainage vient de lui oubien de l'encombrement supplémentaire à gauche causé par la télé.

Je profite un peu de cette position avant d'essayer l'inclinaison des enceintes.
@+ :wink:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Oct 2006 14:57

Bon finalement, j'avais pas eu le courage de replacer la télé au milieu. Elle est restée un mois dans son coin. De toutes façons pour ce que je regarde de regarde de télé...
Il y a quelques semaines j'ai esayé de la replacer au milieu. Elle est vite retournée dans son coin :wink: . Et puis, une télé dans le coin, c'est classe, c'est moderne :lol:.

Ce matin en faisant un peu attention, j'ai ressenti un gros manque de consistance dans la scène sonore et dans le bas médium. Peut-être à cause de mon écoute de JMR hier dans 12m2. J'ai eu à rapprocher mes enceintes de même pas 10cm et de diminuer un peu le pincement. Et hop! J'ai récupéré de la consistance. Moi même j'ai été bluffé. Mais il faut noter que ça correspond aussi à un gain de 10cm d'écartement latéral pour mon enceinte gauche. Maintenant gare au petit malin qui va me les bousculer au passage et me faire perdre 1cm. :evil: :evil:

J'en ai profité pour essayer l'inclinaison des enceintes. J'ai utilisé 12 pièces de 2 centimes. 3 sous chacune des 2 pointes d'un essieu d'une enceinte. D'abord inclinaison vers le bas. Beurk!!! J'ai perdu en qualité de positionnement et en clarté de l'aigu. J'ai eu l'impression que le bas était gonflé. Les instruments s'étalaient et c'était devenu un peu pateux. J'éssaie l'inclinaison vers l'arrière. Même constat mais un peu moins marqué.
Conclusion, chez moi, ça marche mieux à plat. Mais les variations étaient si sensibles que je ne saurais trop vous conseiller d'éssayer.

Hier écoute de JMR chez Grand x. Petite pièce de 12m2. Et bien les Concorde Signature, comment dire... Ca marche dans cet espace :o :o , c'est surprenant. Je les avais déja écoutées dans une méga salle. Et là elles avaient l'air plus à l'aise que les Trente que j'étais allé écouter. Bien sur, ça manquait du rayonnement qu'on avait dans le méga salle mais on a l'impression que ça ne les dérange pas tant que ça. C'est assez rassurant pour les petites salles.

Sinon il y a bien des gens qui ont de la HiFi dans une petite pièce. Manifestez vous et dites nous ce que vous avez dedans, si vous sentez qe ça marche ou pas, si vous avez des trucs...
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Oct 2006 15:42

frmiket a écrit:dites nous ce que vous avez dedans, si vous sentez qe ça marche ou pas, si vous avez des trucs...


Moins de 20 m2: beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience — le CD test de PAV pour faire le placement, plus beaucoup de temps…

Cldt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Oct 2006 20:27

Sinon il y a bien des gens qui ont de la HiFi dans une petite pièce. Manifestez vous et dites nous ce que vous avez dedans, si vous sentez qe ça marche ou pas, si vous avez des trucs...


Présent !

Les dimensions de ma pièce 3,5m x 4m. Les enceintes sont positionnées dans le sens de la largeur. En plus j'ai un hadicap. L'ensemble de mon salon étant en "L", une des enceintes (celle de droite" est proche d'un coin alors que l'autre en est loin.

Mais, je suis plutôt content du rendu. Les timbres sont superbes et j'ai même gagné une belle scène sonore depuis le changement de la source. Le seul reproche qui rèste est un léger flottement des instruments/musiciens (càd le positionnement dans l'espace n'est pas net). Mais je ne suis pas sûr que ce soit lié à la pièce (peut-être les câbles).

Mon système :

Source : Atoll CD200 (version drive) + convertisseur Goldmund SRDA.
Ampli : Atoll PR5.1 + AM100 (+AV50 pour les écoutes HC).
Enceintes : Vienna Acoustics Haydn Grand (+Waltz en centrale + Linn Klassik en effet).

A+
melmatt
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Juil 2005 10:21
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Oct 2006 1:42

dub a écrit:Moins de 20 m2: beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience — le CD test de PAV pour faire le placement, plus beaucoup de temps…

Cldt :wink:

J'ai jeté un coup d'oeil au schéma de tes branchements. Impressionnant. On a du mal à imaginer tout ça dans 20m2.
Lequel des CD Tests de PAV tu as utilisé? Je ne sais pas à quelle distance tu es de tes enceintes mais est ce que l'apport du caisson dans le grave est sensible dans ta pièce. C'est à dire que j'ai toujours pensé que dans une petite pièce au mieux les graves résonnent dans la pièce sinon à coté et qu'il y a un certain niveau de grave qu'on ne peut pas entendre.
Est ce que dans le "beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience" tu as eu affaire à des enceintes qui marchaient très mal dans la pièce sans être mauvaises en soit.

melmatt a écrit:Le seul reproche qui rèste est un léger flottement des instruments/musiciens (càd le positionnement dans l'espace n'est pas net). Mais je ne suis pas sûr que ce soit lié à la pièce (peut-être les câbles).

Peut être pas à la pièce mais peut-être à ton positionnement par rapport à tes enceintes (écartement, pincement, ...) Tu as vu un peu le post-it "Position idéale d'écoute"? Mais bon, c'est sur que si il y a un réel soucis sur tes éléments ça ne changera pas grand chose.
J'ai pas su
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Oct 2006 10:21

frmiket a écrit:Lequel des CD Tests de PAV tu as utilisé?


Le 1 et le 2 en particulier pour faire et refaire le placement (mais je les ai tous et je les apprécie beaucoup).

Je ne sais pas à quelle distance tu es de tes enceintes


2,95 m

mais est ce que l'apport du caisson dans le grave est sensible dans ta pièce. C'est à dire que j'ai toujours pensé que dans une petite pièce au mieux les graves résonnent dans la pièce sinon à coté et qu'il y a un certain niveau de grave qu'on ne peut pas entendre.


Oui — c'est très exactement ce que je croyais moi aussi. Du coup, j'avais exclu d'acheter un caisson, purement et simplement. Et puis, Alain70 est passé me rendre visite avec un siub sous le bras et on l'a évidemment essayé. Et comme, même sans recherche de niveau ni attention particulière ça marchait…… Et comme ma blonde me l'a offert…… que veux-tu: j'ai cédé! :lol: :mdr:

En fait, le fait d'utiliser un préampli numérique qui peut filtrer le 2.0 en 2.1 est pour beaucoup là dedans je crois: ça simplifie vraiment la vie. En activant le caisson, ça ne donne pas forcément un effet "foudroyant" (sauf sur les films avec canal LFE spécial), mais quand on le supprime, là, on perd en "ampleur de message" (un peu comme si la pièce changeait de taille et diminuait, si tu vois ce que je veux dire).

Est ce que dans le "beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience" tu as eu affaire à des enceintes qui marchaient très mal dans la pièce sans être mauvaises en soit.


Je pense que ça n'est ni l'un ni l'autre. Les enceintes, je les avais déjà avant d'emménager dans cette petite pièce — et avant, dans la grande pièce de 9*6 mètre où elles étaient, ça ne posait pas tant de problèmes
Là, les réflexions plancher/plafond, d'une part, et l'exiguïté des lieux de l'autre rendent le couple placement/ameublement un peu pointu à trouver. L'ajout de deux bibliothèques remplies de livres de chaque côté pour amortir/réfléchir un peu, d'une part, et jouer sur l'écartement de l'autre m'a pris du temps.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Oct 2006 15:08

J'ai ce probleme de petite piece et le probleme persiste quelque soit le materiel. j'ai essayé pas mal de matos et laisse des sous au passage, il faut bien que ca circule et je ne fume ni bois et pas de vice caché .

J'ai actuellement des Prodipe rp8 qui malgré leur conception pour une écoute de proximité sont trop grosses et ont besoin d'air. Il faut prendre en compte la propagration globale dans la piece qui va generer des reflexions parasites. Le meme systeme dans 25m² ça change tout, le resultat est vraiment bon, pour le prix il n'y a pas grand chose a redire. Petite piece petits HPs, il faut sacrifier une partie du grave il n'y a pas d'autre solution a part le casque.

Pour ceux qui sont contents de leur systeme je leur conseille de ne rien toucher.



.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Les enceintes de control

Message » 15 Oct 2006 17:10

hello,
des enceintes de contrôle genre AE1 classic pourraient convenir à une écoute de proximité.
Elles sont vraiment étonnantes par rapport à leurs tailles. Elles ont par contre un gros défaut leur prix et leur rendement trés bas.

Je ne sais par contre ou tu peux en écouter ...
david57
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Juil 2006 18:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message