Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, ericb56, Esscobar, jean GROS, jl.dudu, lebalayeur, LeFaucon, marc69, PatriceP, rolex, wuwei, XavierP56, zai, ZEPHYR92 et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour changer un peu : choix d'enceintes...

Message » 01 Aoû 2006 18:47

Bon voila, je suis nouveau dans le monde de la hifi, et je suis en train de réfléchir pour me composer un ensemble.

J'écoute à 80% de la musique classique. La semaine dernière j'ai réalisé une écoute, j'ai retenu le Pathos Classic One (je précise de suite que je ne l'achéterai qu'à la fin de l'année...)
Pour ce qui est du lecteur je ne sais pas encore... J'hésite entre les Réga Apollo et Saturn.
Je referais une écoute cet automne.

Avec ces éléments, pouvez vous m'aider pour le choix des enceintes, pour l'instant disons 2000 - 3000€. (Quoique j'ai écouté les Apertura Théma à 3150€, superbes, mais un peu chères...)

Merci d'avance
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 19:59

Dynaudio AUDIENCE 72SE 1650€
Image
JM LAB Profil 918 1700 €
Image
B&W XT4 1900 €
Image
Cabasse BAHIA 2200 €
Image
Et surtout Divatech CL26 2000 €
Image

Toutes écoutables actuellement chez Elecson.
Qu'ont elles de spéciales ? Elles sont en solde, une écoute et si ça accroche il n'y a plus qu'a s'offrir la bonne affaire.

Un critère de choix pas plus bête qu'un autre non ? :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 20:09

Le choix est vaste, pense au haut rendement, même si le Pathos est un hybride, il n'est pas non plus super puissant, çà pourrait bien le soulager!!!!
Klipsch?
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 20:23

Merci de vos réponses très rapides...

A Angus2:
Peux tu m'en dire un tout petit peu plus sur les modéles que tu as séléctionné?
Par exemple la Divatech, je ne connais pas du tout, même les autres d'ailleurs, mais je l'ai avais déjà vues sur le net...

A Akalco:
Il me semblait que le Pathos pourrait driver pas mal d'enceintes, il me faudra donc faire attention à leurs rendements?

Ensuite, que pensez vous, si vous connaissez, de l'Apertura Thema? J'ai également vu qu'il y avait deux modéles de Sonus Faber a à peine plus de 3000€, est ce que ça vaudrait le coup (dans le cadre d'un achat) que j'essaie de réaliser une écoute?
Avez vous entendu parler de l'enceinte Stéréolith?
J'ai également entendu parler de Proac et de Spendor...

Pas évident tout ça, pas du tout!!!

Cordialement
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 20:52

Déja Divatech est une société française basé en région parisienne. Pour faire simple, le PDG de divatech est l'ancien ingénieur de la division pro de focal jm lab, c'est une homme qui sais de quoi il parle.

Leur enceintes sont à la base surtout des monitors studio. Enceinte capable de retranscrire le plus fidèlement possible une restranscription en studio.

Ce sont en général des enceintes dites "droites" et qui sont très largement considérés comme excéllentes ;)

Petit bémol pour une partie de la gamme divatech : le monde pro n'est pas celui du particulier et le look très pro des enceintes ne font pas l'unanimité ;)

De plus, le modèle phare chez Divatech, la MC26 (dont la CL 26 s'inspire mais en colonne) est une enceinte assez directive ce qui ne peux pas plaire à tous.

Donc la CL26 est une enceitne avec la même philosophie que la MC26 :

Enceinte très fidèle mais avec un design plus en phase avec les attentes des particuliers. Plus de présence dans les basses, colonne oblige et une directivité vraiment maitrisé puisqu'elles sont peu directive.

Perso, c'est Ronan d'elecson qui m'a fais découvrir cette marque, je l'en remercie encore ;)
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 21:05

Je viens de passer par là et franchement, si je ne devais en retenir que 2 avec un fort potentiel, je dirais : PROAC D15 (3200€) et SPENDOR S8e (2950€).
Ces enceintes m'ont procuré énormément de plaisir (chair de poule !) et je pense qu'elles ont un gros potentiel pouvant être exploité par des amplis de haut vol mais aussi des petites configurations de qualité en biamplification (ex : série Z de chez MYRYAD).
Sinon, j'ai également écouté les APERTURA Théma : effectivement de très belles enceintes en terme de sonorité mais aussi d'esthétique. J'ai trouvé les D15 un cran au dessus sur le médium et la profondeur de la scène ; on se sent plus "enveloppé" par la musique avec les PROAC.

Voilà pour mes impressions d'écoute, somme toute personnelles mais qui recoupent quand même pas mal d'autres témoignages.

A +
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 21:19

Merci pour ces précisions sur les Divatech et sur les Proac.

Une idée si le Pathos pourrait bien s'entendre avec les Divatech?

Sur les Proac je lis beaucoup d'avis favorables, et si elles sont supérieures aux Théma (qui m'ont BEAUCOUP plu), je pense qu'une écoute va s'imposer... Quid de l'association avec le Classic One?

Des commentaires sur Sonus Faber ou Stéréolith?

En tout cas déjà merci pour votre aide... qui me sera j'en suis sûr très précieuse!
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 10:55

Avec ces éléments, pouvez vous m'aider pour le choix des enceintes, pour l'instant disons 2000 - 3000€. (Quoique j'ai écouté les Apertura Théma à 3150€, superbes, mais un peu chères...)

hmmm... si tu aime les apertura, voici deux solutions possible :
_ tester un autre ampli pour diminuer ton budget et rester sur les Thema
_ prendre des apertura en ocaz (ce n'est pas ce qui manque) avec un ampli se marriant bien

Un conseil continue tes écoutes, prend ton temps (ce que tu fait visiblement) et ne te focalise pas sur une solution particulière;

Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 11:05

Merci Christian94 de ton conseil.

Les théma m'ont effectivement beaucoup plu, mais le problème, c'est que je n'ai pas fait de comparaison...
De ce que j'ai pu entendre, ce qui m'a le plus "emballé", tout confondu, c à d lecteur-ampli-enceinte, c'est le Classic One, c'est pour ça que j'ai voulu arréter mon choix à ce niveau.
As tu une suggestion en ampli?
Sinon as tu une idée de ce qui pourrait convenir à mon écoute dans le cadre d'une association avec le Pathos?

Je prends mon temps, c'est mon oreille qui décidera!!!
En attendant, je me renseigne, et TOUTES les suggestions seront les bienvenues...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 12:30

Les théma m'ont effectivement beaucoup plu, mais le problème, c'est que je n'ai pas fait de comparaison...
De ce que j'ai pu entendre, ce qui m'a le plus "emballé", tout confondu, c à d lecteur-ampli-enceinte, c'est le Classic One, c'est pour ça que j'ai voulu arréter mon choix à ce niveau.
As tu une suggestion en ampli?
Sinon as tu une idée de ce qui pourrait convenir à mon écoute dans le cadre d'une association avec le Pathos?


je ne connais pas le Pathos ni le classqiue one ce qui complique les choses...

Je reste un grand fan d'apertura mais me concentre sur l'idée d'un système mono-marque (goldmund + apertura) ce qui simplifie la recherche mais pose d'autres soucis (budget?:mdr: )

Lorsque tu as écouté les Themas (où?) quel était le reste du système?

Ceci dit, ton approche est la bonne : tu écoutes, compares et prend ton temps.

Petite question :
où as tu fait des écoutes pour l'instant? chez quels revendeurs ? Je ne peux pas te conseiller de revendeur dans le coin, mais peut être que d'autres sur le forum pourront.
L'idée serait que tu puisses mlultiplier les écoutes afin de pouvoir approfondir ta "culture audiophile" et donc pouvoir décider plus sereinement.

Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 12:37

Pour rester "français" penser aussi à Jean Marie Reynaud, excellentes aussi pour le classique et avec une gamme étendue

http://www.jm-reynaud.com/jm-reynaud_fr.html :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 12:59

je plussoie ! 8)


Par contre, l'Evolution 3 n'est plus au catalogue : elle est épuisée depuis qqs mois :oops:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 13:07

J'ai fait mon écoute chez Eclipse à Avignon...
Le systéme qui m'a... plu, subjugué, scié (...), était composé du lecteur Rega Saturn, de l'ampli Classic One mkIII, et des Thema... C'était vraiment superbe!!! Enfin pour moi qui suis un néophyte.

Pour les JMR, quel modéle? Une idée de l'association avec le Pathos?

Merci
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 13:30

julien max jacquemin a écrit:je plussoie ! 8)


Par contre, l'Evolution 3 n'est plus au catalogue : elle est épuisée depuis qqs mois :oops:


dans cette gamme de prix, j'attendais que tu deboules :lol:
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 13:53

Tu évoques Sonus Faber. Je te conseille d'essayer de faire une écoute pour commencer.
Les grand Piano sont dans ton budget.
Je te conseille d'écouter les Cremona. pour la musique classique, elles sont parfaites !!!!
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message