Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 317 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le grave des lyrr semble atténué- ESPRIT embellit ma vie

Message » 07 Juil 2006 11:44

Quand je lis ton post MOO YO et je constate les resultats de tes essais fait suivant le conseil de LAURENT69...

Moi j' accuserais les câbles , je connais biens le SILTECH NXT et l'ESPRIT .

ils ont une signature sonnore assez caricatural ( il manque de grave, ce qui donne l'impression d'avoir des câbles rapides et transparents !! ce qui est faux tout simplement )
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline

Message » 08 Juil 2006 23:02

Je me suis livré à quelques écoutes cet après-midi et entre-autres à l'écoute d'un DP57 et d'enceintes dynaudio, branchés alternativement sur un accuphase 408 et un Jeff Rowland concerto, nous avons ensuite essayé de brancher le DP57 directement sur un ampli de puissance accuphase: P3000.

Ce fut une après-midi d'écoute extrêmement agréable où la qualité artistique des disques écoutés le disputait à leur qualité technique et bien entendu à celle du matériel. Un grand merci au magasin vision sonore qui m'a permis de passer un si agréable samedi après-midi.

Un des résultats du test du DP57 branché en direct sur l'ampli de puissance a été de constater que l'atténuateur du lecteur de CD avait tendance à amplifier les graves et avait un medium moins convainquant que les préamplis que nous écoutions auparavant (l'atténuateur du CD étant desactivé). Le petit mystère sur mes expériences précédentes est donc levé, ce n'est pas le préampli du simaudio qui manque de grave, c'est l'atténuateur de gain du DP57 qui en rajoute.


Sur les conseils de tout le monde (merci à ceux qui ont répondu à mon post), je suis reparti avec un nouveau cable de modul (un audioanalogue). Je viens de le brancher et à première vue pardon écoute c'est pas mal du tout. Je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure des écoutes.

Au fait la référence du cable est BCD genius 2, quelqu'un en a-t'il déjà écouté?
Moon Yo
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Nov 2004 12:32
  • offline

Message » 10 Juil 2006 21:53

Effectivement, changer le cable de modul a permis de retrouver les graves (je pense que je passe le test en double aveugle entre le siltech et l'audio analogue / bcd :mdr: ).

L'écoute est un peu dark side par rapport à mes habitudes, mais semble plus conforme à ce que l'on peut attendre, pour ceux qui connaissent l'album hope de hugh masekela le morceau stimela est maintenant assez bluffant.

Si des gens connaissent l'audio analogue bcd genius 2 je serais preneur de leurs éventuels commentaires, en attendant merci à tous.
Moon Yo
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Nov 2004 12:32
  • offline

Message » 31 Juil 2006 22:36

And ze ouinner is: cable esprit structura 1.

Après quelques essais (BCD, audioquest, siltech, esprit, ) le structura 1 l'emporte haut la main sur la beauté des timbres, des voix, de la musique, de l'émotion.

Une mention spéciale au BCD genius 2 qui est de nature à réveiller le plus morne des systèmes (un peu too much avec les lyrr)

Une autre mention spéciale à l'audioquest king cobra pour sa capacité d'analyse.

Encore merci à ceux qui m'ont conseillé de changer le cable de modul.
Moon Yo
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Nov 2004 12:32
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 1:39

Comme nous avons pu le constater ensemble, une voie d'amélioration complémentaire est le changement du câble d'alimentation de l'ampli. Reste à trouver le câble idéal... :wink:

PS : on aurait aimé un CR + détaillé !
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 1:16

Pyjam a écrit:PS : on aurait aimé un CR + détaillé !


Par une chaude soirée d'été, Pyjam et Moon Yo décidérent de procéder à quelques écoutes. Ces écoutes nécessitant une préparation minutieuse, nos deux amis commencèrent par dîner copieusement et vider quelques bouteilles.

Leurs délicates oreilles et leurs subtils intellects ainsi préparés à l'écoute de quelques CD à niveau réaliste, il procédèrent à l'évacuation de l'appartement et des voisins de l'immeuble.

Enfin seuls, ils mirent à plat leurs richesses: 1 cable de modulation cardas (cross truc), 1 cable de modulation siltech (MXT London), 1 cable de modulation Audioquest (king cobra), 1 cable de modulation Esprit (Structura 1), 1 cable secteur Ecosse (Big orange), 1 cable secteur (Big purple), 1 cable secteur Siltech (SPX30), quelques disques soigneusement choisis par pyjam dont 1 SACD qui sonnait comme une casserole quand il était lu en CD mais dont la restitution SACD était excellente (je ne me souviens plus du titre), La Folia (Savall) et Tijuana Moods (Charles Mingus).

La configuration initiale de la chaine était ainsi:
Triangle Lyrr, reliée au Moon i5 par un esprit chroma, relié au DP 57 par l'esprit structura 1.

En premier vint le test des cables secteurs, nos amis tous les deux grands expérimentateurs scientifiques, décidèrent d'aligner les phases de tous les cables et procédèrent au branchement des cables secteurs sur la DP 57.

Pour faire court et résumer de longues écoutes attentives, il en est des cables testés comme des frigos chez Darty, plus le cable est cher mieux il marche:
Le big orange est moins détaillé que le big purple qui est moins détaillé que le siltech.
Les deux compères décidèrent de laisser le Siltech sur le DP57 pour la suite des écoutes.

Vint ensuite le test du cable secteur sur l'ampli (entre le big orange et le big purple donc, le Siltech étant déjà pris). Le big purple semble fournir plus de grave que le big orange, mais du grave point trop n'en faut avec des Lyrr, nous gardons le big orange, pour obtenir une écoute agréable et détaillée ou nous entendons la respiration de Jordi Savall ahanant sur son instrument (comme au concert :-)). C'est fou comme les preneurs de son aiment restituer ces détails qui font si réaliste mais que l'on entend jamais au concert (bon la prise de son de la Folia est par ailleurs superbe).

Vint ensuite le délicat moment de comparer les cables de modul, le CD Tijuana Moods de Charles Mingus était tout à fait indiqué (nous nous sommes concentrés sur la plage 2, celle où Charles appelle la danseuse baby et où la danseuse réplique par des Olé bien sentis). Nos deux audiophiles mirent l'audioquest, puis le structura 1. L'audioquest avait une capacité d'analyse légèrement supérieure au structura mais avec le structura venait l'envie irrépressible de hurler Olé. Pour ce qui est des autres cables nous ne les écoutâmes point cette fois là mais pour les fréquenter depuis belle lurette (ce sont nos cables habituels) nous décidâmes que ce n'était pas la peine vu le niveau atteint.

S'ensuivit une discussion fort intéressante en écoutant Tijauna moods:
Pyjam " eh beh tu as enfin réussi à tirer quelques chose des lyrr"
Moon Yo "olé"
Pyjam "Olé"
Moon yo "OLE"
Pyjam "chac chac chac" (c'est le bruit des castagnettes)
...


Quand le disque fut fini, la famille de Moon Yo réintégra respectueusement son appartement.

Depuis je vis heureux avec le Structura 1 et je retire trois enseignements:
- In Vino Veritas
- Les cables c'est comme les frigos de chez Darty le plus cher est le meilleur (enfin pour ceux que l'on a testé ce soir là)
- olé (ou de manière moins lapidaire, quand tu as envie de chanter c'est que tu as branché le bon cable)

Un grand merci à Pyjam pour m'avoir fait découvrir Tijuana Moods

PS. Toutes les écoutes ont été réalisées en double aveugle: nous étions deux à fermer les yeux pour mieux écouter la musique.
Moon Yo
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Nov 2004 12:32
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 17:32

Moon Yo a écrit:Ces écoutes nécessitant une préparation minutieuse, nos deux amis commencèrent par dîner copieusement et vider quelques bouteilles.

Pas si copieusement que d'habitude : j'ai eu faim dès le lendemain. :lol:

Moon Yo a écrit:Enfin seuls, ils mirent à plat leurs richesses [...] quelques disques soigneusement choisis par pyjam dont 1 SACD qui sonnait comme une casserole quand il était lu en CD mais dont la restitution SACD était excellente (je ne me souviens plus du titre)

Il s'agissait des Vêpres pour l'Ascension de la Vierge Marie de Vivaldi qui sonnaient bien mais sans plus mais Moon Yo n'était pas d'humeur pour un programme aussi chaste; son oeil retrouva vraiment son éclat avec Tijuana Moods de Mingus. :wink:

Les Vêpres sonnent délicieusement à mes oreilles lorsque j'écoute la couche SACD au Stax. En revanche, il est vrai que la couche CD, sur l'Accuphase de Moon Yo n'était pas si engageante que ce à quoi je suis habitué.

La Folia par Savall en revanche n'a pas faillit à sa réputation de disque de test. :o

Concernant les câbles Ecosse Big Orange et Purple, j'échoue toujours à les distinguer (à l'oreille, parce qu'à l'oeil ça va). Peut être y avait-il un chouilla moins de grave avec l'Orange lorsque nous l'avons branché sur l'ampli par rapport au Purple mais je n'en ferais pas le serment.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message