Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, antoine78, aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Isokawa, jefparis, pm57, ppierre, smalah, ssebs, stlm, Taisetsu458, turlut, xathrepsy, yoyoman et 320 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rodage enceinte

Message » 31 Juil 2006 18:32

Burndav a écrit:
BPhil a écrit:Un petit fond sonore suffis largement, on met en boucle la journée, et basta…


Stratégie théoriquement parfaite, sauf quand, une fois que tu as quitté votre domicile, ton préampli prend soudainement conscience de son existence propre et, dans un compréhensible désir d'auto-affirmation (l'équivalent de la crise de puberté chez le préampli moyen), décide seul d'augmenter le volume, jusqu'à rendre la vie de la voisine du dessous insupportable... :mdr:
(c'est ce qui m'est arrivé après la réception de mes enceintes actuelles, le problème ne s'étant jamais reproduit par ailleurs)

Burndav' (voisin bruyant)


c'est pas un voisin qui aurait une telco avec les memes codes?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 31 Juil 2006 18:38

le touriste a écrit:c'est pas un voisin qui aurait une telco avec les memes codes?


C'est tout à fait possible, mais avec une télécommande IR, et n'ayant pas de vis-à-vis et des murs épais, j'ai plutôt pensé à une défaillance du préamp.
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 31 Juil 2006 20:05

Burndav a écrit:Burndav' (voisin bruyant)


je savais bien qu'il y avait une raison pour laquelle tu étais peu fréquentable : hormis le fait que tu écoutes des trucs bizarres :lol: :lol:

Sinon, pour le rôdage des enceintes (avec un ampli normal 8) ) tu peux également te brancher sur une station de radio le matin avant de partir et tu laisses toute la journée :wink: (si tu as un tuner bien sûr :oops: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 31 Juil 2006 20:19

patwo77 a écrit:
pec a écrit:Bonjour,

J'ai une Tannoy Turnberry depuis environ 6 semaines, et le grave ( 80/150 Hz ? ) devient très envahissant. Est-ce un passage ou une caractéristique durable de l'enceinte avec inter-action avec la pièce d'écoute ?

Merci de votre aide,
Cordialement,
PE.


les enceintes sont optimisées en labo avec des HP rodés. si le fabricant annonce une courbe de réponse relativement plate il faut savoir qu'au finale c'est ce que tu es sencé obtenir si ta pièce offre les même condition d'acoustique. maintenant si tu écoute des musiques plutot rythmées ( pas vraiment, m'enfin ...) il se peut que tu aies fini de roder les boomer en premier et le reste va suivre ( I hope so ! ). Essai des musique qui exploite plus le haut du spectre pendant quelque temps. ( Cela me semble frappé au coin du bon sens : je vais le faire ! )
si a la fin du rodage tu a tjs ce problème il y a de grande chance que ca vienne de ta pièce...surtout si elle est rectangulaire ( oui, 6 x 15m ), avec des mur en béton ( non, pierre, platre, vitres, rideaux ... variés somme toute ) , du carrelage au sol ( oui, ancien, avec des tapis ) et une déco plutot dépouillée ( non, plutôt fournie, en meubles anciens )...

a+ :wink:


Je prends donc ton idée de rechercher à faire fonctionnet plutôt le médium aigu ( qui rappelons le correspond à une chambre de compression chez Tannoy ), mais je n'exclue pour autant un phénomène de (grande) pièce, avec une résonnance qui s'installe dans une fréquence où la Tannoy irradie beaucoup.

D'aures avis ?

Cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 31 Juil 2006 20:36

voir si tu peux régler les évents.ce sont bien des 25 cm? dans 90 m2? c'est bizarre quand même!
voir aussi le placement.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 01 Aoû 2006 0:48

le touriste a écrit:voir si tu peux régler les évents.ce sont bien des 25 cm? dans 90 m2? c'est bizarre quand même!
voir aussi le placement.


Hélas, on ne peut règler les évents comme sur une Canterbury.
Oui, ce sont bien des 10" (25cm).

Compte-tenu de l'énergie dans le grave, je pense comme tu le supposes que le placement est critique. Il suffit qu'il y ait une addition de résonnances autour de 80/100Hz ( je vais essayer de calculer cela), que le positionnement viendrait renforcer ...
Il est vrai que j'avais auparavent des Proac Reponse 2 à qui ce positionnement donnait un plus d'assise, mais en l'occurence, c'était plutôt sympa : elle avait tout d'une grande ! :wink:

Quand aux calculs de placement, j'avais lu il y a quelques années un article très intéressant et complet dans la NRDS : Où peut-on trouver l'équivallent sur internet ? L'objectif était notamment déterminer le meilleur placement de la surface émissive en fonction de la taille de la pièce (Lxlxh) entre autres trucs pour réduire les résonnances dans le grave ...( le WAF, c'est une autre histoire).

Merci de vos conseils.

Cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 5:45

pour mon cas, j'ai des 38 de chez tannoy dans un salon 2 fois plus petit (et encore avant j'étais dans moins de 20 m2) que le tien et je ressens pas ce genre de probleme.
revois meme la position de la zone d'écoute.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 01 Aoû 2006 18:30

J'ai essayé diverses positions de HP, en les rapprochant ou éloignant du mur arrière ou des cotés ; idem pour l'écoute. Bien sûr il y a des différences ( renforcement ou affaiblissement audible de telle partie du spectre en fonction de la position ), mais cela ne corrige que de façon limitée ce "boomy" dans le grave. :cry:

Donc, 2 choses l'une :
- soit il ne s'agit que d'un épisode du rodage de ces Turnberry, et il n'y a qu'à attendre en écoutant de la musique ( il y a pire comme punition !), :P
- soit in s'agit d'une tonique de pièce due au rapport entre hauteur (3,02), longueur (14,65)et largeur (5,91).... et là c'est plus compliqué : => A L'AIDE !!! :o :o :o

Cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 18:44

equaliseur (paramétrique de préférence) :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 02 Aoû 2006 9:31

Burndav a écrit:
BPhil a écrit:Un petit fond sonore suffis largement, on met en boucle la journée, et basta…


Stratégie théoriquement parfaite, sauf quand, une fois que tu as quitté votre domicile, ton préampli prend soudainement conscience de son existence propre et, dans un compréhensible désir d'auto-affirmation (l'équivalent de la crise de puberté chez le préampli moyen), décide seul d'augmenter le volume, jusqu'à rendre la vie de la voisine du dessous insupportable... :mdr:
(c'est ce qui m'est arrivé après la réception de mes enceintes actuelles, le problème ne s'étant jamais reproduit par ailleurs)

Plus sérieusement, c'est effectivement la meilleure chose à faire, et ça permet d'avoir une chaîne déjà à bonne température en rentrant le soir à la maison !

Au passage : un très amical salut à Philippe :wink:

Burndav' (voisin bruyant)



Salut :)

bien content de te lire aussi :) en effet il y avait bien longtemps.......

tu a donc une nouvelle paire d'enceinte, c'est quoi ????

amitiés Philippe B.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 21:44

si je me suis pas planté dans mes calculs tu as des modes propres de ta salle qui sont très proche aux alentour de 56/57hz sur des premier mode (qui ont le plus d'énergie), des modes secondaires très proches vers 66hz et des modes tertiaires rapproché autours de 86hz. d'autres pics dans la réponse de ta salle devrait se situer vers 115 Hz et 170 hz. Les dimensions de ta salle semble surtout engendré des armoniques de 56/57 hz particulièrement prononcées. peut être que c'est la source de tes problèmes... :o a voir

a+
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 23:29

patwo77 a écrit:si je me suis pas planté dans mes calculs tu as des modes propres de ta salle qui sont très proche aux alentour de 56/57hz sur des premier mode (qui ont le plus d'énergie), des modes secondaires très proches vers 66hz et des modes tertiaires rapproché autours de 86hz. d'autres pics dans la réponse de ta salle devrait se situer vers 115 Hz et 170 hz. Les dimensions de ta salle semble surtout engendré des armoniques de 56/57 hz particulièrement prononcées. peut être que c'est la source de tes problèmes... :o a voir

a+



C'est bien à ces mêmes résultats que je suis arrivé en utisant 2 programmesExcel trouvés sur internet (THX RoomModeCalc 1.0 , et © LINKWITZ LAB) :idee: , mais sans trop savoir comment les interprêter.
Si je comprends bien, j'ai pratiquement la totale autour de 56Hz ( 57,1 en 1er mode sur la hauteur, 58,2 en 2e mode sur la largeur, 58,7 en 5e mode sur la longueur, mais aussi respectivement 57,5 , 54,5 et 53,5 sur 3 diagonales sur 4 ...) :cry:

Heureusement que la pièce comporte par ailleurs diverses irrégularités, parce que les enceintes sont aujourd'hui de chaque coté d'une très grande cheminée en pierre dont le foyer a ces propres résonnances : La fête coâ !!! 8)

En résumé, outre la cheminée qui devrait recevoir un traitement spécifique, il faudrait essayer d'amortir derrière les enceintes, mettre des étagères avec livres sur les cotés des enceintes, ce qui outre une forme de réduction de la largeur qui décallerait la résonnace du 2e mode, jouerait le rôle de diffuseur; quand à la longeur, il y a déja pas mal de meubles auxquels on pourrait rajouter quelques plantes vertes ... ce n'est quand même que du 5e mode, non ? :-?

Et mon WAF se demande ce que je fais à trotter partout avec mon mètre en regardant dans les coins ... hi,hi,hi !!! :mdr:

Cela dit et pour obtimiser, sais-tu calculer où il faut placer les enceintes pour éviter d'exciter plus ces résonnances, mais au contraire les réduire ... idem pour la place idéales d'écoute (maintenant, si c'est pour conclure qu'il fait que les enceintes sient au centre de la pièce à 2m du sot, et l'écoute au fond à droite couché par terre, je ne suis pas sûr de suivre ...) :o

Je lu quelque part il y a lontemps qu'il fallait tenir compte de quelquechose comme le quart de la longueur d'onde de la résonnance que l'on voulait éviter ou réduire ...? :roll:

Cordialement,
PE.

PS : j'ai vu sur ton profil que tu étudie l'acoustique : c'est sympa ! :D :D :D
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 23:39

En continuant à lire, j'ai l'impression que j'ai écrit des c........ sur les modes ci-dessus : comme tu les disais, elles semblent être toutes du premier mode ! :oops: :oops: :oops:
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 22:01

contre ce genre de modes on peut malheureusement pas faire grand chose.

visiblement ca semble etre principalement des modes diagonaux donc ?vite de placer tes enceintes dans un coins ou un angle et ?vite absolument de placer ta postion d'?coute au centre de la pi?ce.

Le gros probl?me de ta p??ce c'est que les modes se recoupe entre les diff?rents axe du coup il suffit pas de traiter 2 murs... :(

a+
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 05 Aoû 2006 0:17

Si on admet que tout problème a sa solution si l'on veut bien y mettre patience et obstination, quelqu'un aurait-il des conseils( méthode d'approche, matériaux ou autres trucs ...) à donner pour au moins améliorer la situation ?

En passant plusieurs disques test, je confirme cette tonique à 56 Hz ( cf. les mesures ci-dessus) avec ses différentes harmoniques, et la clartée générale de la pièce.

Cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message