Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dabozz, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, nab75, PAT 94, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 303 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable à quoi ca sert!!??

Message » 06 Aoû 2006 16:55

Tout cela à la fois ou seulement en partie.

Quels sont tes câbles actuels ?
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 06 Aoû 2006 17:04

ELRO a écrit:ok! good

mais à quoi dois je m'attendre si changement il y a!!

plus d'aération, un grave aigu medium plus propre plus distinct

une musicalité différente

de petite touche ou de grands changement??



Ca varie selon le système, les cables utilisés et tes propres critères d'évaluation.....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 17:28

Je suis aussi en quad 405/2. C'est suffisant si différence il y a :mdr:
Pour information, je suis en full "harmonic technology" (numérique, modulation et HP). Les prix ne cassent pas trop la baraque.
Il y a aussi le ptitgris de Firodil.

Bonnes écoutes, prends ton temps. Une différence que l'on entend sur le moment, "surlecultetante" n'est pas forcément la solution de tous les jours.

On a pas forcément envie de faire des enfants à ses maitresses :mdr:

Seb
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 18:27

ELRO a écrit:ok! good

mais à quoi dois je m'attendre si changement il y a!!

plus d'aération, un grave aigu medium plus propre plus distinct

une musicalité différente

de petite touche ou de grands changement??


tout peut changer avec un câble, au risque de faire rire certains : taille de la scéne sonore, qualité et étendue du grave, niveau de détail, étendu de l'aigu

ET SURTOUT ...

et ce que tu aimes ou pas ?


En effet, avec les câbles comme avec le reste il faut se méfier de l'effet psycho-acoustique du changement (ca doit être mieux ...) et écouter sur la durée !

En effet, comme pas mal de monde sur le forum, j'ai fait l'expérience de fameux câbles de marque pas donné qui font un premier effet impressionnant. Au bout de quelques semaines, quelques mois, on s'aperçoit qu'on écoute moins de musique qu'avant, qu'on a moins envie de mettre de la musique quand on rentre du boulot. Pour s'apercevoir qu'il suffit de remettre le câble d'avant pour retrouver le plaisir de la musique ....
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 18:53

ELRO a écrit:ok! good

mais à quoi dois je m'attendre si changement il y a!!

plus d'aération, un grave aigu medium plus propre plus distinct

une musicalité différente

de petite touche ou de grands changement??


Cela dépend du cable.

Je sors d'une petite période de recheche de cable et AMHA, il faut prendre le temps de vivre avec le cable quelques jours pour se faire une idée (pour moi le test ultime est pendant la semaine de prêt, est-ce que j'ai écouté la musique plus souvent, est ce que j'ai battu la cadence avec mon pied, est ce que mes enfants ont dansé dans le salon, est ce que j'ai ressenti une émotion). Un jour avant de le rendre je mets le vieux cable, si je n'aime plus le son du vieux, la cause est entendue.

Que du subjectif finalement mais c'est bien une émotion que l'on cherche à (re)créer quand on écoute de la musique.

P.S.
On peut raisonner de manière plus analytique, malheureusement ce n'est pas parce qu'il y a plus de détails ou plus de grave que c'est systématiquement meilleur.
Moon Yo
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Nov 2004 12:32
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 19:00

tout peut changer avec un câble, au risque de faire rire certains : taille de la scéne sonore, qualité et étendue du grave, niveau de détail, étendu de l'aigu

Laurent je te suis a 100%, mais pour ma part j'ai opté pour des essais en DIY (fait maison) étant electricien j'avais quelques basepour faire mes choix.
Je suis passé par les cable réseau façon johannet , pas mal pour le prix mais avce encore des défaults technique pour l'audio.
Par la suite je suis passé au coaxial (1 par enceinte) en 2.5mm2 biensur cuivre plaqué argent, et je me suis pris un claque correspondant a ta description , j'y ajouterai une réponse enfin en phase et la dynaique débouché que je n'ai peu obtenir avec tout les autres type de cables.
Actuellement je suis en phase d'essai pour doublé ce coaxial en utilisant la tresse non plus pour la masse mais pour un blindage, les premiers résulatts offre un gain encore supérieur en précision général en particulier dasn la limpidité et la rapidité dans l'aigus.
Il faut noté que Goldmund, Qued utilise aussi ce type de cable... :wink:
L'avantage du coxial se précise plutot dans ça forme ou la masse isole de toute perturbation extérieur (secteur , tv, autre cable croisé), les caractéristiques des cable industriles osnt aussi des fois tres bonnes dans l'enssenble et celci varie pas mal d'un construicteur à un autre , résistance ,impédance, & capacité.

Ce qui faut en retenir c'est que la structure de votre cable reste tout aussi importante voir même plus importante que la qualité du fils en lui même.
Un cable enceinte classic cuivre face à un cuivre plaqué ou cuivre pur de la même structure n'apportera qu'une signature différentes mais pas un + réellement bénéfique au système, ne rentrons pas non plsu dans la logique commercial qui vise la désoxygénation du cuivre alors qu'il l'ai pur a 99% depuis les année 60 même dans vos cable secteur, pour des raisons de risque d'incendie suite a l'échauffement du cuivre excessif a cause de son oxydation et des ancien isolants coton qui faisé meche.

Pour finir un cable peut bouché un système , mais il ne peut en ajouté, ou sinon c'est plutot une forme de distortion agréable qui floute le message, comme les tressages par exemple.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 19:19

MS Yam a écrit:alors qu'il l'ai pur a 99% depuis les année 60 même dans vos cable secteur, pour des raisons de risque d'incendie suite a l'échauffement du cuivre excessif a cause de son oxydation


:o :o :o :o :o :o :o

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 19:31

Il faut aussi se méfier de l'effet psychoacoustique inverse. Si on écoute pendant plusieurs jours un câble qui n'apporte rien, on finira par être persuadé qu'il apporte quelque chose, en bien ou en mal.
Surtout si on se base sur des critères tels que "est-ce que j'ai écouté de la musique avec plaisir ces trois dernières semaines", dont la réponse dépend de bien d'autres choses que le câble...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Aoû 2006 20:40

Ogobert , je voulais parlé des cables l'OFC , mille excuse si je me suis trompé. :mdr:
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 23:02

tout peut changer avec un câble, au risque de faire rire certains : taille de la scéne sonore, qualité et étendue du grave, niveau de détail, étendu de l'aigu


Je confirme à 100% "TOUT PEUT CHANGER"
Ca peut faire autant d'effet que de changer n'importe quel autre maillon
Mais "ça peut" ! rien ne garanti que ça le fera ! Si le maillon faible est ailleurs, ça ne fera rien comme de changer la source en espérant améliorer un système qui en fait pêche par les enceintes (par exemple).

Donc il faut tester c'est clair mais comment. A mon avis il faut :
1-savoir exactement ce qu'on veut tester
2-avoir l'oreille un minimum exercée (pas plus que pour tester un autre maillon)
3-le faire dans de bonne conditions

Souvent c'est le 1 qui pêche et là bonjour le n'importe quoi et le risque maxi de se tromper.

Après, si tu n'entends pas de différence tant mieux (surtout pour le porte monnaie) ou tant pis c'est au choix, mais surtout ça n'a aucune gravité.

Pio2001 bravo pour ton premier post, j'ai trouvé que c'était un parfait résumé à garder et à aencadrer, car il peut reservir
Sam McCord
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Mai 2006 15:33
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 0:48

Pio, j'aimerais te poser une question. N'y vois aucune provocation mais je suis très curieux de savoir si tu as choisi tes câbles par un test en double aveugle. :wink:

En ce qui me concerne, pas du tout. 8)
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 07 Aoû 2006 0:59

Pio a raison, si tu ne sens pas vraiment de différence au début, ou si la différence n'est pas flagrante à la fin, ce n'est pas trop la peine d'insister avec le cable; et si ton vendeur te fait la réclame pour forcer la vente plutôt que d'écouter ce que tu as a dire et te proposer quelque chose de plus adapté, change de vendeur: son rôle est de comprendre tes goûts pour mieux te conseiller.

Pour autant la psycho-acoustique c'est aussi ce qui fait
    que tu as l'impression que Violetta / Maria Callas chante devant toi et qu'elle va mourir,

    que tu as envie de crier olé avec Charlie Mingus et que ta femme monte sur la table faire des castagnettes,

    que tu es ému en entendant un choeur de jeune garçon avec des voix cristallines et une technique encore un peu hésitante qui rend leur chant encore plus beau,

    que tu sautes dans ton salon en hurlant touch too much sur du AC/DC

    que tu pleures en écoutant Flamenco sketches tellement c'est beau

    que tu ressent que les 1000+ musiciens / choristes sont dans ton salon exprès pour toi quand tu écoutes la 8ème de Malher


Car tout ce que tu entends n'est qu'illusion, Maria Callas est morte, Charlie Mingus ne crie plus Olé, les jeunes garçon ont grandi depuis que le disque a été enregistré, Angus young n'est plus si jeune et je ne suis pas sûr que ça le branche tant que ça de faire un boeuf avec moi dans mon salon, Miles John et Cannonball ne joueront plus ensemble, quant à mon salon je n'y ferais jamais tenir le personnel nécessaire pour jouer la 8ème.

A mon sens toute cette débauche de moyen que nous déployons autour de notre chaine ne sert qu'un seul objectif: faciliter un effet psycho-acoustique qui fait que nous allons éprouver une émotion à son écoute.

Quand j'étais étudiant, j'avais une chaîne très modeste mais quand j'éteignais la lumière et que je me concentrais un peu, la "magie" opérait et je vivais des moments uniques (mon grand père m'avait confié qu'il faisait la même chose avec des 78t). Maintenant ma chaîne est plus performante mais mon esprit est moins disponible et j'ai recours à ces petits perfectionnements qui font que l'effort à faire pour avoir l'impression d'y être est plus faible.

Alors voilà, si après avoir branché un cable (ou pire encore posé des coupelles, brumisé la pièce, changé le sens du fil, aligné les petits ions de Langevin, enterré des gris gris sous les enceintes, collé des machins sur ton lecteur de CD, bourré les capots de goudron, posé un cendrier en plomb sur ton lecteur, mis du granit ou du contre-plaqué sous tes enceintes, tartiné du blue tak un peu partout, mis des pots en porcelaine sous tes cables) les émotions sont là, profites-en, cela ne regarde que toi. Si tu as ces émotions déjà ne touche à rien, écoute des disques.

De manière moins émotionnelle, les différences qu'apportent les cables me semblent indéniables, pour autant il arrive que la première écoute soit trompeuse, j'ai testé des cables plus analytiques ou plus dynamique que ceux que j'ai en ce moment, mais ce sont mes cables actuels qui m'ont fait éprouver des émotions et que j'ai retenu (je crois que l'on dit dans ce cas que la cable est "musical"). Effectivement le matériel ne fait pas tout et le fait que tu éprouves une émotion ne dépend pas que de lui, mais si tu as l'impression que c'est plus facile une fois le cable branché c'est bon signe.

vive la psycho-acoustique

allez je vous quitte, j'ai quelques émotions à éprouver pardon disques à écouter.
Dernière édition par Moon Yo le 07 Aoû 2006 10:34, édité 1 fois.
Moon Yo
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Nov 2004 12:32
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 1:04

Mon cher Moon Yo, puisque tu es en pleine phase de CR, n'oublie pas que tu as encore du boulot qui t'attend ici ! :mdr:
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 07 Aoû 2006 1:08

Moon Yo a écrit:Pour autant la psycho-acoustique c'est aussi ce qui fait
    que tu as l'impression que Violetta / Maria Callas chante devant toi et qu'elle va mourir,

    que tu as envie de crier olé avec Charlie Mingus et que ta femme monte sur la table faire des castagnettes,

    que tu es ému en entendant un choeur de jeune garçon avec des voix cristallines et une technique encore un peu hésitante qui rend leur chant encore plus beau,

    que tu sautes dans ton salon en hurlant touch too much sur du AC/DC

    que tu pleures en écoutant Flamenco sketches tellement c'est beau

    que tu ressent que les 1000+ musiciens / choristes sont dans ton salon exprès pour toi quand tu écoutes la 8ème de Malher

Et tu as oublié :
    C'est ce qui te donne envie de bouffer du poulet en écoutant un autre morceau de Charles Mingus.
    Que tu as envie de te suicider en écoutant Chopin

Euh... Je me demande si un autre qu'Haskil saurait donner la liste des disques que tu as écouté aujourd'hui. :wink:
Dernière édition par Pyjam le 07 Aoû 2006 1:10, édité 1 fois.
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 07 Aoû 2006 1:10

Pyjam a écrit: je suis très curieux de savoir si tu as choisi tes câbles par un test en double aveugle. :wink:


J'ai connu les câbles d'enceinte audiophiles bien avant les tests en aveugle.
Le choix original de mes câbles actuels (QED Qudos) a été fait par le revendeur de mes enceintes. 11 mètres gratuits avec la paire.

En revanche, j'avais à l'époque un coaxial industriel assez énorme, du Acome surnommé "A2". J'ai effectué un test en double aveugle non pas directement sur le câbles, mais sur des enregistrements en mono pris aux bornes de l'ampli, et aux bornes de l'enceinte, au bout de l'Acome, au bout de 4.5 mètres de QED, et au bout de 6.5 mètres de QED, sur un CD critique par rapport au choix du câble Acome : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... ntry135916

Ce signal n'est pas complètement représentatif du son du câble dans la mesure où il est en mono. Toutefois, le principal pour moi était de tester le son pour lequel j'avais choisi l'Acome. Et le résultat a été très clair : la câble n'avais absolument pas le son que j'attendais de lui ! Ce test m'a permis de constater que le QED était tout à fait capable de retranscrire les nuances pour lesquelles j'avais choisi l'Acome, et dont je croyais à tort tout câble multibrin tout-à-fait incapable.

Dans la mesure où la rigiditié ahurissante de l'Acome empêchait un placement pratique des enceintes, je l'ai abandonné sans regret.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message