Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable enceinte: Précisions?

Message » 06 Aoû 2006 12:44

Quelles sont les différences essentielles entre un cable d'enceinte cuivre et plaqué argent???

Même question pour cable 2.5 mm et 4mm.

Merci
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 20:16

En général un cable cuivré sera utilisé pour adoucir un peu un systeme agressif, qui est montant, dur ou éthéré(projeté)...

L'argent c'est l'inverse on le mettra plutot sur un système trop chaud, qui manque de transparence...

Les sections sont a augmenter si les longueurs de cable augmentent, ou pour les très fortes puissance...

Dit nous quel est ton système on pourrait t'orienter vers les sections et le type de cable mais le meilleur juge ca sera toi en faisant des essais... :wink:
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 22:35

Le meilleur moyen c'est de faire des écoutes... Un cable de 4 mm² ne sera pas forcément meilleur qu'un cable de 2,5 mm² ;)
Invité
 
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 0:27

kinslayer a écrit:Le meilleur moyen c'est de faire des écoutes... Un cable de 4 mm² ne sera pas forcément meilleur qu'un cable de 2,5 mm² ;)


+1 Faut que tu essaies...

Enfin dis nous toujours ta configuraiton :wink:
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 6:38

Merci

J'ai un système AUDIO ANALOGUE avec un Primo Cento (hybride) et des BW DM 602 S3.

Je dois changer mes cables parce que j'ai éloigné mon install de mes enceintes, alors la LONGUEUR des cables va augmenter.

Je veux justement éviter de trop rendre le système agressif (j'ai des QED, et je ne les trouve pas géniaux), je cherche justement à l'adoucir si c'est possible (en effet, les BW on tendances à tirer un tout petit peu les aigus).

A la base, je pense à du Oehlbach en 4mm...et assez souple surtout!!!
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 7:30

Le Oehlbach "de base" qu'on achète au mètre est assez neutre je trouve... J'avais ça avant sur mes 704 ;)
Invité
 
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 7:42

Et tu en étais content des Oehlbach...c'était quoi l aréférence?
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 7:46

Oehlbach 1063 ( 4.0 mm² )

Image
Invité
 
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 8:04

Justement les 1063, je cherche à savoir s'ils sont SOUPLES ces cables???
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 9:43

Ils sont souples oui. Je les faisais passer à 90° dans des caches le long des plinthes ;)
Invité
 
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 10:30

[quote="C0nst@ntine"]En général un cable cuivré sera utilisé pour adoucir un peu un systeme agressif, qui est montant, dur ou éthéré(projeté)...

L'argent c'est l'inverse on le mettra plutot sur un système trop chaud, qui manque de transparence...


C'est vrai ça???
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 12:32

Brazil a écrit:
C0nst@ntine a écrit:En général un cable cuivré sera utilisé pour adoucir un peu un systeme agressif, qui est montant, dur ou éthéré(projeté)...

L'argent c'est l'inverse on le mettra plutot sur un système trop chaud, qui manque de transparence...


C'est vrai ça???


Disons plutôt que certaines caractéristiques électriques des câbles mettent plus ou moins en avant certaines zones du spectre et cela dépend aussi des maillons qu'ils relient.

Impédance, capacitance et autres caractéristiques a prendre en compte.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 19:24

le grand avantage des cables argent c'est qu'il ne s'oxyde pas ou plutot que leur oxydation n'a que très peu d'influence sur la conductivité contrairement au cuivre. De plus l'argent est le meilleur conducteur et sur des longueurs assez importante les cables plaqués argent peuvent influencer le spectre audio en faveur des aigues (surement du a l'effet de peau) d'où la qualification de "plus clair" qu'on ressent souvent a l'écoute de ces cables.

Quand a la section du cable, plus un cable est gros moins sa résistance est importante. Attention ce n'est valable que pour un même type de cable et un cable 2,5mm d'une marque peut être moins résistif qu'un de 4mm d'une autre...les cables épais sont utiles sur de grande longueur (la résistance total étant proportionnelle à cette longueur) ou pour de forte intensité (plus la résistance est élevé plus ca chauffe).

a+
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 22:22

EUVRARD a écrit:Disons plutôt que certaines caractéristiques électriques des câbles mettent plus ou moins en avant certaines zones du spectre et cela dépend aussi des maillons qu'ils relient.

Impédance, capacitance et autres caractéristiques a prendre en compte.


Il est clair que cela depend des appareils également :wink:
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 22:25

Brazil a écrit:
J'ai un système AUDIO ANALOGUE avec un Primo Cento (hybride) et des BW DM 602 S3.

Je dois changer mes cables parce que j'ai éloigné mon install de mes enceintes, alors la LONGUEUR des cables va augmenter.

Je veux justement éviter de trop rendre le système agressif (j'ai des QED, et je ne les trouve pas géniaux), je cherche justement à l'adoucir si c'est possible (en effet, les BW on tendances à tirer un tout petit peu les aigus).

A la base, je pense à du Oehlbach en 4mm...et assez souple surtout!!!


Alors, si tu ne veux pas d'agressivité, l'argent est a bannir de ton système pour avoir possédé les 602, je ne peux te conseiller que du cuivre...

Il est vrai que les B&W tirent un peu vers le haut du spectre...

J' ai écouté pas mal de cables avec ces enceintes mais quel serait ton budget max ????

Et les distances dont tu as besoin ?

Merci :wink:
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message