Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable enceinte: Précisions?

Message » 07 Aoû 2006 23:47

L'équilibre grave-aigu ne dépend pas du métal, mais de la résistance et de l'inductance du câble.

Plus la section est faible, plus la résistance est grande. La courbe de réponse va alors prendre progresivement la forme de la courbe d'impédance de l'enceinte.

Plus les fils + et - sont écartés, plus l'inductance est grande, et plus encore si le sol est conducteur. L'aigu est alors atténué.

Les effets deviennent notables sur des longueurs d'une dizaine de mètres et plus.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 08 Aoû 2006 8:18

C0nst@ntine a écrit:
Brazil a écrit:

J' ai écouté pas mal de cables avec ces enceintes mais quel serait ton budget max ????

Et les distances dont tu as besoin ?

Merci :wink:


Et bien il me faudra du 2x 5-6 mètres pour un budget de 60 euros environ...


Est-il vrai que la souplesse du cable joue dans l'atténuation des aigus???
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 10:09

"Quand a la section du cable, plus un cable est gros moins sa résistance est importante. Attention ce n'est valable que pour un même type de cable et un cable 2,5mm d'une marque peut être moins résistif qu'un de 4mm d'une autre..."

Et une anerie une. Un cable en cuivre de 2,5² ne peut pas être moins résistif q'un autre cable cuivre de 4². La résistivité du cuivre est bien connu depuis plus d'un siécle. Et entre un cable en cuivre pur à 99,95% et un autre pur à 99,96% il faut quelques centaines de métres pour commencer à en mesurer les effets, et quelques kilométres pour rendre ces effets audibles.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 10:36

Brazil a écrit:Et bien il me faudra du 2x 5-6 mètres pour un budget de 60 euros environ...


Ok, et bien dans cette gamme de prix la tu n'as pas grand choix, a plus ou moins 5 euros le metres pour ton budget et tes distances a part un Oehlbach cuivre 2.5mm² tu n'as pas grand chose...

Si tu veux pousser un peu, les 602 en sont dignes... Tu as dans ceux que j'avais testé un Ecosse CS2.3 a 9 euros du metre ou le mieux que j'ai pu tester un Audioquest Type 6 a 15 euros du metre sur hifissimo...

Image

Image

Je pense que le meilleur qualité prix c'est l'écosse...

Brazil a écrit:Est-il vrai que la souplesse du cable joue dans l'atténuation des aigus???


Personellement je pense que du moment que le cable n'est pas écrassé ou mal passé dans les coin, c'est du vent... Ou alors ca ne sera pas audible meme si ca joue... :wink:
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 10:44

J'ai pas trouvé les Ecosse très souples (ceux que j'avais avant). Les audioquest, encore moins :o (ceux que j'ai maintenant)
Franchement, pour la souplesse, faut regarder les Oehlbach (ou autres) avec leur gaine en plastique. Les cables blindés triplement etc.. pour la souplesse, on repassera ;)
Invité
 
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 11:10

kinslayer a écrit:Pour la souplesse, on repassera ;)


Dsl j'avais oublié le fait qu'il devait etre souple...

Halala ergonomie/performance je n'aime pas choisir entre ca lol

Et bien alors oui il ne reste que le Oehlbach...
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 12:28

Oui Oehlbach me parait bien d'autant qu'il est moitié moins cher en Allemagne (Je suis à coté...).
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 12:31

Brazil a écrit:Oui Oehlbach me parait bien d'autant qu'il est moitié moins cher en Allemagne (Je suis à coté...).


je confirme 5 euros ici, 2.54 euros sur ebay en cherchant pas trop

http://cgi.ebay.de/Oehlbach-Lautspreche ... dZViewItem
Dernière édition par homecinema94 le 08 Aoû 2006 12:47, édité 1 fois.
homecinema94
 
Messages: 1137
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 18:19
Localisation: Neuf Quatre
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 12:39

www.dcskabel.de

Il y a des bons prix...
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 18:48

zabc51 a écrit:"Quand a la section du cable, plus un cable est gros moins sa résistance est importante. Attention ce n'est valable que pour un même type de cable et un cable 2,5mm d'une marque peut être moins résistif qu'un de 4mm d'une autre..."

Et une anerie une. Un cable en cuivre de 2,5² ne peut pas être moins résistif q'un autre cable cuivre de 4². La résistivité du cuivre est bien connu depuis plus d'un siécle. Et entre un cable en cuivre pur à 99,95% et un autre pur à 99,96% il faut quelques centaines de métres pour commencer à en mesurer les effets, et quelques kilométres pour rendre ces effets audibles.


T'es pas obligé d'appeler une annerie ce qui n'en est pas...je te parle de résistance qui varie en fonction de la section. par exemple un cable cuivre pur de 5m et de section 2,5mm² offre une résistance de 0.032ohm contre 0.02ohm pour du 4mm², et au bout de 1km on arrive à plus de 4 ohms ce qui est très loin d'être inaudible.
Vous me direz ca ne change pas grand chose sur 5m sauf que la on parle de cuivre pur et le cuivre oxydé CuO offre une résistivité de 10 à 50 ohm.m au lieu de 1.6.10-8 ohm.m pour le cuivre pur. quand au cuivre CuO2 c'est 2000 ohm.m et en réalité selon la composition des 0.05% qui reste dans ton cuivre pur à 99.95% ca peut commencer a varier de manière sensible sur des longueurs bien inférieur au kilomètre.
Sans compter que le cuivre comme tout les autres métaux va commencer par s'oxyder en surface qui est d'avantage le siège des hautes fréquence et je confirme mes propos en disant qu'un fabricant qui prend soin de ses brins de cuivre le plus purs possible peut offrir un cable de 2.5mm² dont la résistivité et la résistance finale seront moins importante que celles d'un cable de 4mm² dont les brins d'un cuivre déjà de moins bonne qualité auront pris l'air pendant 2 mois. (je caricature un peu)

a+
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 19:23

S'oxyder en surface ?
Uniquement sur les parties dénudées alors, parce que j'ose supposer que la gaine empêche l'oxidation sur la longueur...
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 0:31

1/ Je me contente de lire et il y a écrit "Attention ce n'est valable que pour un même type de cable et un cable 2,5mm d'une marque peut être moins résistif qu'un de 4mm d'une autre".

Je traduit un cable de 2,5² peut-être être moins résistif qu'un cable de 4². Ce n'est pas ce qui était ecris dans ton post?

2/ j'ai écris "Et entre un cable en cuivre pur à 99,95% et un autre pur à 99,96% il faut quelques centaines de métres pour commencer à en mesurer les effets, et quelques kilométres pour rendre ces effets audibles."
Que je sache il n'est pas écris entre un cable de 2,5² et un de 4² mais entre deux cables l'unayant un taux de pureté de 99,95% et l'autre de 99,96%, tous autres paramétres étant inchangés

3/ la résistivité mentionnée est pour de l'oxyde cuivre. As-tu déja vu un câble en oxyde de cuivre? moi jamais en plus de 30 ans de métier. Cette oxyde de cuivre gêne uniquement le contact, si contact mécanique il y a. Mais rien qu'une vis que l'on serre sur cet oxyde suffit à l'enlever.

4/ il est souvent mentionné Oehlbach, allez donc voir le site de fabricant. A aucun moment il ne mentionne la qualité exacte du cuivre qu'il utilise. l'expression "cuivre trés pur" ne voulant strictement rien dire, elle est à traduire par cuivre standart.

Je te conseille de lire cet article http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtopic.php?t=112 qui explique trés bien les différentes qualité de cuivre
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 0:44

Voici le site d'un vrai fabricant de cable
http://e-service.nexans.com/eservice/Home.nx?CZ=France

en farfouillant dans le site vous pourrez voir les caractéristiques exactes de chaque câble. Et tous fabricants sérieux font de même. Y a t-il la même chose sur le site de Oelbach, ou sur les sites des autre fabricants de cables "hi-fi"?
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 1:28

Bon ben j'ai remplacé du QED 2,5 par du Oehlbach 4mm en cuivre (moins de 4 euros le mètres en Allemagne), et bien la différence est audible. Si cela n'a pas trop adoucis les aigus (ah les très chères B&W...), les QED me bouffaient littéralement toutes les basses.

J'ai aussi remplacer momentanement un cable de modul MIT par un Oehlbach debut de gamme: l'écoute est moins fatigante. Le MIT a tendance à projeter les médiums, et avec les BW, c pas top. Donc, Je vais investir dans un Oelbach haut de gamme...et penser doucement à changer les enceintes :lol:
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 23:43

je me posai une question ....

pour des enceintes a double borniers (comme mes gkf505) , pourquoi ne pas faire du bi-cablege avec un cable argent pour le pavillon et un cuivre sur le hp ? :idee: ( de section plus petite vu qu'il y en aurait 2 paire de cable par enceintes ...)

quelqu'un a-t-il deja essayé ? (sur une enceinte pavillonnaire au pas d'ailleur ...)

alladin :wink:
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 997
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message