Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, mariofan de triangle, Mike596205, nab75, PAT 94, rolex, tovarich007, XavierP56 et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Visite chez Best of Hifi : le CR

Message » 08 Aoû 2006 13:53

Introduction :

Tout a commencé il y a déjà un moment de ça : je reçois un mp de la part d'un forumeur m'indiquant qu'il était sur le point de monter son magasin hifi. Ce forumeur c'était Youpiboy qu'il n'est plus besoin de présenter pour certain d'entre vous.
Si vous voulez suivre son histoire je vous invite à lire ce post relatant la réalisation de son rêve.

Ca faisait longtemps que je lui avais promis de passer le rencontrer et découvrir son magasin implanté à Bourg en Bresse. Certes c'est pas loin de lyon mais faut y aller quand même.
Connaissant bien Guijuilefou qui est lyonnais comme moi et qui est encore plus fada que moi de hifi on a donc décidé d'y aller le we dernier. Une petite heure de route (si on ne s'était pas trompé de route...à lyon en plus... :mdr: ) et nous voilà dans le magasin (facile à trouver). Il est un peu avant midi, on a commencé à discuter un peu puis on a décidé de manger ensemble, histoire d'avoir le ventre plein pour commencer les écoutes.

Ce fut donc la rencontre avec Thibault (alias Youpiboy) et de son petit accent qui sent le sud :D. On a à peu près tous le même âge.

Pour la présentation du magasin il faudra demander à Thibault pour qu'il illustre un peu le CR car on était deux on devait tous les deux amener un appareil photo et on l'a tous les deux oublié. Quand on a pas de tête.

En tout cas le magasin est très sympa, c'est aéré, ce n'est pas bondé d'enceintes qui se montent dessus. Mais il y avait quand même du choix et on a pas eu le temps de tout écouter. La pièce d'écoute est assez grande (on y reviendra) et bien agencée.

Je dois avoué que j'étais tous perdu là dedans car je ne connaissais quasiment aucune des marques présentes, certaines même pas de nom.
J'arrive donc en terrain inconnu ou presque.

Liste du matériel écouté :

Câble HP : Actinote LE + Fiches bananes Real Câble
Câble Modulation : Vinatage Audio Montrachet

On a gardé les mêmes câbles tout au long de la journée.

Sources :
Audioaéro prima cd
Primare cd31
CEC CD3300 ou 5300 ?
Drive CEC TL 51X+ Convertisseur Audiomat tango 2.5

Amplificateurs :
Melody sp3
Audiomat arpège référence
Primare i21

Enceintes :
Davis Matisse
Diapason Micra III+pied
Highland Oran 4301+ Norstone Stylum 2
Sonus Faber Domus Concertino + Pied


Pour les tarifs et les liens vers les constructeurs je vous invite à consulter le site du magasin :

http://www.bestofhifi.com/

Perso mis à part les enceintes je ne savais pas lors des écoutes si tel lecteur ou tel ampli était plus cher ou moins cher que l'autre. J'ai juste ouvert mes oreilles, même si elles sont toujours ouvertes en fait... :lol:


Première écoute : CEC CD3300 ou 5300+Primare i21+Highland oran 4301

On voulait commencé par les petites highland car on s'est dit que si on ne les écoutait pas en premier on allait vite être frustré après les autres.
On commencé les tests avec le cd de démo stockfish.

Je connaissais un peu ces enceintes pour en avoir écouté (surtout les colonnes) plusieurs fois.
Il y a des défauts que je ne n'ai pas retrouvé : l'électronique derrière se mariait à merveille avec ces enceintes.
L'aigu était précis et la scène sonore étonnante, alors que pour moi c'était leur défaut.
J'ai trouvé la réponse dans le grave pas assez présente mais en réalité j'ai vu par la suite qu'aucune enceinte écoutée n'avait assez de grave pour remplir l'auditorium. Si vous allez là bas un jour ne vous y fiez pas trop.
De toute façon cette enceinte n'est absolument pas faite pour remplir un auditorium de cette taille et ça se sent, elle fait déjà du bon boulot de ce côté avec sa taille liliputienne.
L'écoute est agréable et attachante avec un bon niveau de détail mais ça ne respire pas assez, il manque de la présence (normal toujours pour les mêmes raisons). Ces enceintes acceptent volontier les électroniques de qualité et lorsque j'avais écouté ces enceintes sur un ampli hc c'était bien moins sympa.
Pour moi je peux le dire maintenant c'est le mariage que j'ai préféré dans toute l'écoute.
Bon on ne s'attarde pas dessus et on branche autre chose.

En réalité si guilllaume et moi étions venus dans ce magasin c'est aussi parcequ'il y avait des petites bêtes qu'il nous interessait fortement d'écouter : j'ai nommé les sonus faber domus concertino. Je les trouve magnifiques et avant même de les écouter on est déjà conquit. On se sera donc attardé sur ces enceintes la majeure partie du temps.
En plus comme le magasin est revendeur melody et qu'on connait bien le sp3 (entre autre, mais guillaume en a un chez lui), on pourrait avoir des points de repère.

Audioaéro prima cd+melody sp3+sonus faber concertino

Après nous avoir brièvement décrit le caractère des différents lecteur dispo à l'écoute nous choisissons de commencer par l'audioaéro prima cd décrit comme ayant un rendu assez aérien et léger auquel on pourrait regretter un léger manque dans le bas.
Je me suis dit que c'est celui qui devait le plus ressembler à la jolida de guijui.
C'est parti on remet le cd.
Là il y a plus de présence, les sonus remplissent mieux l'espace. Mais la dynamique est assez ennuyeuse et le manque de grave certain. On s'est rendu compte que le sp3 d'origine avec ses tubes d'origine était vraiment sous exploité. Celui de guijui est partiellement retubé (il expliquera mieux que moi) et la différence avait été nette, on avait oublié ce "détail" mais là ça nous revient cruellement aux oreilles.
Le sp3 n'arrive pas à en tirer grand chose dans ces conditions.
Ca commence pas fort. On décide d'éliminer le sp3 et découvrir le reste.

Thibault nous a aussi montré son petit truc de la brique (avec moquette pour pas abimer) qu'il pose sur le lecteur. La différence est palpable : c'est mieu, on retrouve de la présence dans le bas.

On a essayé l'audiomat arpège référence, même si c'est un peu mieux la dynamique recherchée n'est encore pas là.
On décide alors de changer de lecteur.

Drive CEC TL 51X+Convertisseur audiomat tango 2.5+audiomat arpège référence+SF concertino
Le gain est net en passant au couple drive plus convertisseur, on retrouve une meilleure dynamique, plus d'attaque sur les notes. Le son est plus charpenté, plus présent. Mais je ne me souviens plus du tout pourquoi y avait encore un truc qui n'allait pas.
Comme pour moi c'est l'ampli qui est encore un tube, je voulais retourné au transistor et réessayer les electroniques branchées sur les highland plus tôt et qui m'avaient laissé un bon souvenir.
Avant de changer d'ampli on branche quand même la platine primare cd31, cette platine était un bon compromis et on a décidé de la garder pour retourner sur le primare i21 en amplification.

NB : mon cr est peu précis concernant les electronique car ce que je voulais c'était écouter et juger les enceintes, on branchait donc du matériel dessus pour arriver un son qui nous plaisait mais j'ai pas spécialement fait attention aux différences entre elles, je cherchais (pour ma part le meilleur mariage)

primare cd31+primare i21+SF concertino

Si j'avais eu à garder des electroniques ça aurait été celles là mais j'étais toujours chagriné, j'arrivais pas à ce que je voulais pourtant les enceintes donnait une impression de pouvoir faire mieux.

Tout ce que je peux dire c'est que youpiboy connait bien ses produits, il sait nous prédire à l'avance quels seront les changement et ce qui est agréable c'est qu'en écoutant nos remarques il sait qu'il accéder un peu plus à chaque changement de matériel à notre demande.

Ayant fait le tour des sonus et ayant marre d'écouter les deux même morceaux tout le temps pour bien voir les différences à chaque fois, on a décidé de découvrir d'autres enceintes.
J'étais frustré sur pink floyd par les graves donc on a mis des colonnes et comme il y avait une paire de colonnes que j'avais envie d'écouter dans l'audito on a branché les davis matisse.

Primare cd31 et i21+Davis matisse
Davis c'est pas mon truc d'habitude mais là je dois avouer que cette colonne est déjà très élégante et bien finie. Elle donne envie de mettre dans son salon.
A l'écoute on a un aigu bien plus présent, détaillé, c'est ciselé et les basses sont plus profondes : l'impression de dynamique est bien meilleure, ça fait moins bouché. Biensûr elle sont dans une gamme inférieure aux sonus et après la remière impression on se rend vite compte qu'en terme de timbre etc c'est un ton en dessous mais ça en met plein la vue, y a plus de vie, c'est plus foot tapping.
Je les verrai bien dans un système mixte hc hifi.

Ensuite j'ai branché rapidement les diapason micra3 pendant que nos deux hommes s'affairaient à démonter les sonus faber de leur pied.

Primare cd31 et i21+Diapason micra3

Le look de l'enceinte est spécial, faut aimer, on dirait qu'elle est en prison, je suis pas fan. Le hp est tout petit c'est un 10cm. Malgré tout les graves sont remarquables. Plus velouté que les sonus, pas vraiment moins profonds. Elles remplissent de façon très étonnante la pièce. J'ai pas pu écouter longtemps car après il a fallu charger les sonus et on allait partir. En tout cas bonne impression rapide mais look pas pour moi du tout: à approfondir niveau écoute !


Conclusion :

Eh oui comme vous avez pu comprendre on est reparti avec les sonus faber. Non non on ne les a pas achetées, mais comme on sentait le potentiel et que Guillaume est très interessé par cette gamme d'enceintes biblios (il est en recherche de ses "futures") Thibault lui propose un prêt de 3 semaines (pendant ses vacances et fermeture du magasin) histoire de pouvoir juger chez lui avec le temps nécessaire et tout les éléments de sa config (y compris la pièce qui aurait tendance à saturer très vite dans le grave).

On fera donc un cr dans un autre post concernant les résultats à l'écoute chez lui et le match face aux proac tablette 8.
Moi je laisse la main à Guillaume, je pense qu'il en dira plus sur les électroniques et ses impressions à lui.
Dernière édition par Kro le 18 Aoû 2006 12:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Aoû 2006 14:13

Super Kro, tu t'es enfin décidé à y aller, depuis le temps :mdr:
J'attends la suite avec impatience :P

Si un jour je suis dans le coin, et que j'ai des sous, j'irais bien lui prendre une platine Primare :oops:
Invité
 
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 20:56

si on ne s'était pas trompé de route...à lyon en plus...

c'est guigi qui conduisait? :D
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 22:06

juan66 a écrit:
si on ne s'était pas trompé de route...à lyon en plus...

c'est guigi qui conduisait? :D

Pffff quel con****d celui là !
On s'est planté à un échangeur, celui où je me plante tout le temps d'ailleurs... Tu sais c'est un truc qui était super au départ mais qui a été optimisé par un ingénieur de la DDE... Maintenant c'est le bordel :mdr: :mdr: :mdr:

Bon moi je vous parlerai de cette visite demain... Car là je vais picoler :lol:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 23:01

C'est pas drôle guijui ta signature enlève tout le suspens :P
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Aoû 2006 1:48

Kro a écrit:C'est pas drôle guijui ta signature enlève tout le suspens :P

Pour le moment je ne me prononce pas... J'essayerai de faire unb CR détaillé.

J'ai fait quelques rechrches sur le forum, on parle pas trop de Sonus... Marque méconnue, boudée ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 1:55

Content que tu aies pu enfin aller voir notre Youpiboy!!! :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79910
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Aoû 2006 12:24

Pfiou, je viens de simuler le trajet sur Mappy, c'est loin de chez moi Bestofhifi :o :lol:
Invité
 
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 13:17

Bon j'ai +/- fini le CR.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Aoû 2006 14:33

Kro a écrit:Bon j'ai +/- fini le CR.


ah c'était tout finalement :mdr: ?
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 15:20

Je crois qu'il va falloir que tu y retournes pour complèter ton CR. :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79910
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Aoû 2006 15:22

C'est rvai que ce magasin et son propriétaire méritent un détour! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 18:59

fafa.dudu a écrit:Je crois qu'il va falloir que tu y retournes pour complèter ton CR. :lol: :wink:


Guijui y retournera rendre les sonus mais moi je ne pourrais pas y aller car j'aurai des exams fin aout.

La prochaine fois j'écouterais les grand piano :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Aoû 2006 12:47

Tiens, Kro il a perdu de son mordant :mdr:

La source Audio Aero ne manque pas d'explorer le grave. Enfin celle que j'avais pu entendre chez Carl avec un DAC Simaudio et amplis simaudio dont j'ai préférer oublier le prix :-).

Vous pouvez développer le CR sur le lecteur Primare ?

Est-ce qu'il est identique en HIFI au DVD 25 ?

En tout cas merci de ce soutien à Thibaud. Et j'attend avec impatience le CR comparatif avec la Proac.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Aoû 2006 13:06

Guijui (si un jour il veut bien taper son cr) devrait en dire plus sur les lecteurs, moi j'ai pas vraiment fait attention.

Je me souviens simplement que pour moi le primare était le plus homogène (j'emet une réserve sur le petit CEC car on ne l'a écouté que sur les highland).

Si un jour j'y retournerai je brancherai les grand piano et je m'interesserais un peu plus aux électroniques, là j'ai focalisé sur les enceintes.
Pour tout t'avouer j'ai été obligé de reprendre le les référence sur le site de thibault et de bien réfléchir pour retrouver quelles électroniques et quand. Je me souviens de mes impressions chaque fois mais les références, et encore moins les prix ne m'ont pas attiré.

Thibault est en vacance il vous le dira plus tard peut être mais il m'a senti futur amateur de primare :mdr:


Par contre keke je ne comprend pas ta question sur le hk dvd25. J'en parlerais dans le cr contre les proac car on avait un dvd22 sous la main (même partie audio il parait).


PS : pourquoi j'ai perdu de mon mordant ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message