Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, PETER77, rockit, Tvoric, viking44rb et 276 invités

Toutes les enceintes HiFi

Biblio HDG

Message » 09 Aoû 2006 14:12

J’avais antérieurement les petites Dynaudio 52se et puis j’ai voulu monter en gamme (JMLab Micro Utopia Be, Dynaudio C1 ou S25, Focus Audio 688, Onkyo 302/ 312, Ellis 1801b …) – une écoute des S25 s’imposait donc:
Pour être tout à fait honnête, l’écoute des S25 m’a assez déçu - d’ailleurs, j’ai préféré les Focus Audio 688 au S25 en comparaison directe, même si les FA, il faut bien l’admettre, sont moins polyvalentes que les Dynaudio.

Je pense qu’il y a un sérieux problème avec l’intégration du grave dans les S25 car parfois celui-ci éclipse complètement les détails dans les aiguës et le medium comme le font beaucoup de 2 voix de moins bonne facture (boum boum...).

Mon impression est que les S25 vont naturellement plus loin que les 52se, mais pas tant que cela et elles sont AMHA très loin d’égaler les Montana Monitor.
La presse Américaine ne si est pas trompée et préfère les "modestes" Dynaudio Focus 140 aux S25, quant à l’opinion des audiophiles (toujours américains) leur choix s’oriente du coté des Dynaudio C1…

Par rapport aux S25, les Montana sont des enceintes (toujours AMHA) plus rapides, qui ont un grave (très présent pour des biblio) mieux intégré, une image stéréo encore plus bluffante, une scène sonore bien plus profonde (à la limite les S25 « tapent » un peu), un meilleur rendement à 89DB, un rendu sonore plus détaillé (Scanspeak Revalator meilleur que l’ Esotar ?) et un équilibre tonal qui tend vers le neutre mais sans être froid.

Comme les S25, les Montana ont une vocation d’enceintes polyvalentes et je peux aussi bien écouter (tard le soir à faible volume, impossible à faire avec des Dynaudio) du jazz ou un petit ensemble classique qu’animer une soirée entre amis en jouant de la house, trip, techno à des volumes sonores faisant trembler l’immeuble!

Finalement, cette année j’ai écouté de nombreuses enceintes HGD et THDG – pour n’en citer que quelques unes : Wilson Watt Puppy, Goldmund Epilogue, JMLab Grande Utopia, Avant Garde Trio, B&W 801D, JMR Concorde, Kharma céramique, Martin Logan… Et bien, le rendu des instruments acoustiques à cordes des Montana Monitor et un des meilleurs que j’ai jamais entendu.
C’est d’ailleurs après une écoute (très) émouvante des suites pour violoncelle (interprétées par Bylsma) que j’ai su que j’avais enfin trouvé l’enceinte qu’il me fallait :D

Pascal
Dernière édition par Pascal1969 le 09 Aoû 2006 15:41, édité 1 fois.
Pascal1969
 
Messages: 44
Inscription Forum: 29 Avr 2005 12:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 14:28

Je suis étonné que les JMR offrandes n'aient pas encore été citées...les fans sont pourtant nombreux sur le forum :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 09 Aoû 2006 14:41

blounote a écrit:Je suis étonné que les JMR offrandes n'aient pas encore été citées...les fans sont pourtant nombreux sur le forum :wink:


+1

Pour posséder les S25 depuis un peu plus d'un an, et avoir en prêt depuis deux semaines les offrandes, je dirais que ce sont deux écoutes totalement différentes, avec plus de musicalité sur les offrandes, une belle profondeur, de beaux timbres. On écoute la musique avant tout.

La S25 est beaucoup plus analytique, moins swingante, beaucoup plus directives, et un grave plus propre, une grande transparence.

J'aurai à choisir entre les deux aujourd'hui, la décision serait difficile à prendre.
Laziz
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 10 Déc 2003 10:17
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 15:42

Baussart a écrit:Dans la liste de Ronan manque à l'appel les Montana Monitor qui ont l'avantage de pouvoir très bien fonctionner avec des amplis de puissance modeste (mais de grande qualité). Ce sont des enceintes très dynamiques, aux timbres très réaliste possédant une bande passante réelle époustouflante pour des biblios (même volume que les S25).
Bien mises en oeuvre, elles sont capables de reproduire une scéné sonore en 3D très réaliste.

Bonnes écoutes.

:wink:

Bonjour
Ou sont fabriquées les Montana Monitor ? le constructeur produit t-il les HP équipant cette enceinte ?
merci pour ta réponse
Cordialement
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 16:54

Pour répondre un peu, je n'ai pas le budget actuellement mais à venir dans un futur proche, je voudrais y mettre entre 3000 à 4000€ la paire!
J'aime bien le tube voire l'hybride mais est-ce que vous me le déconseillez pour des biblios?

Effectivement les JMR Offrandes font partie de la liste (petite) que j'avais en tête, suite à la vente de celles de Wincoach!!!! :mdr:

En tout cas çà me fait pas mal de référence, merci! :wink:
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 17:13

thicl a écrit:
Baussart a écrit:Dans la liste de Ronan manque à l'appel les Montana Monitor qui ont l'avantage de pouvoir très bien fonctionner avec des amplis de puissance modeste (mais de grande qualité). Ce sont des enceintes très dynamiques, aux timbres très réaliste possédant une bande passante réelle époustouflante pour des biblios (même volume que les S25).
Bien mises en oeuvre, elles sont capables de reproduire une scéné sonore en 3D très réaliste.

Bonnes écoutes.

:wink:

Bonjour
Ou sont fabriquées les Montana Monitor ? le constructeur produit t-il les HP équipant cette enceinte ?
merci pour ta réponse
Cordialement

PBN Audio, qui manufacture les enceintes Montana, est une société basée en Californie.

Le tweeter du Montana Monitor est un Scanspeak Revelator identique à celui du SPX et le mid-woofer est un Vifa de 17cm (identique à celui du SP3 ?) - tous deux sont fabriqués sur cahier des charges pour PBN audio: http://www.pbnaudio.com/

:-)
Pascal1969
 
Messages: 44
Inscription Forum: 29 Avr 2005 12:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 19:51

Pascal1969 a écrit:j’ai préféré les Focus Audio 688 au S25 en comparaison directe
Sache que si tu essais de me prendre mon titre de "plus grand sourd du forum" je me battrai jusqu'au bout, la lutte sera rude. :evil:
:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 19:57

j’ai préféré les Focus Audio 688 au S25 en comparaison directe, même si les FA, il faut bien l’admettre, sont moins polyvalentes que les Dynaudio.


Peux tu approfondir un peu ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 20:43

r4m a écrit:
j’ai préféré les Focus Audio 688 au S25 en comparaison directe, même si les FA, il faut bien l’admettre, sont moins polyvalentes que les Dynaudio.


Peux tu approfondir un peu ?


Par rapport aux S25, le grave est écourté sur les Focus 688, ce qui peut être un facteur de frustration selon le type de musiques que l’on écoute.

La scène sonore est aussi réduite par rapport aux S25, les instruments et voix manquent d’aération – c’est assez flagrant quand on écoute les colonnes 788 juste après les 688 – elles sont après tout assez petites ses enceintes qui ont, il faut l’avouer, un coté « jouet pour audiophile ».

Par contre, le rendu des voix sur les Focus est vraiment très beau – trop pour être vrai diront certains ;-)

AHMA les Focus sont des enceintes qui avant tout font un très beau medium, au détriment du grave et d’un léger manque de détail dans les aiguës (par rapport à des enceintes détaillées comme les S25 ou Montana Monitor).

Les Focus me font penser aux Proac (peut être en mieux) avec un rendu tonal légèrement chaud et comme les Proac, projettent une image stéréo quasi holographique quand elles sont correctement installées.
Pascal1969
 
Messages: 44
Inscription Forum: 29 Avr 2005 12:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 20:58

angus2 a écrit:
Pascal1969 a écrit:j’ai préféré les Focus Audio 688 au S25 en comparaison directe
Sache que si tu essais de me prendre mon titre de "plus grand sourd du forum" je me battrai jusqu'au bout, la lutte sera rude. :evil:
:mdr:

:D
Je sais que tu as possédé des S25, c’est en grande partie en lisant tes postes que j’ai eu envie d’écouter ces enceintes ;-)

Après tout, ce jour là j’étais venu avec ma compagne dans l’intention d’acheter les S25 si elles nous plaisaient.
La déception ne fut que plus grande… :-?
Pascal1969
 
Messages: 44
Inscription Forum: 29 Avr 2005 12:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 21:21

Pascal1969 a écrit:Mon impression est que les S25 vont naturellement plus loin que les 52se, mais pas tant que cela [...]

Même en faisant abstraction de l'énorme différence de prix (presque x4), tu n'exagèrerais pas un peu ? :wink: AMHA, entre des S25 et des 52SE, on est vraiment dans des mondes très différents. Je possède les deux, on a fait plusieurs écoutes comparatives avec d'autres forumeurs, les 52SE ne résistaient jamais plus de 2 min, apparaissent même comme vulgaires, et pourtant, les 52SE sont de magnifiques petites enceintes. Autant comparer des lourds avec des plumes. J'ai aussi écouté les focus, et là aussi j'ai trouvé qu'elles ne boxaient pas dans la même catégorie. Par contre pour le rapport rendu/prix, ça se discute, mais on sait tous ce que peux coûter 1% d'amélioration en hifi.

Pascal1969 a écrit:Je pense qu’il y a un sérieux problème avec l’intégration du grave dans les S25 car parfois celui-ci éclipse complètement les détails dans les aiguës et le medium comme le font beaucoup de 2 voix de moins bonne facture (boum boum...).

Là je suis partiellement d'accord. Les S25 (comme les 52SE d'ailleurs) sont AMHA difficile à bien mettre en oeuvre pour en tirer le meilleur. Leur positionnement, couplage avec la pièce, influent énormément sur leur rendu. C'est vrai que les S25 sont promptes à rendre un grave dense, qui peut devenir envahissant. C'est vrai aussi qu'elles ont une directivité accrue. Est-ce que celles que tu as écouté ne souffraient pas d’une mise en oeuvre discutable ?

Pour akalco, avec ce budget, tu trouvera à te faire plaisir. Si tu veux écouter des S25 fais moi signe. Tu devrais trouver aussi facilement à écouter des BW805 sur Toulouse. Celles là aussi sont super, avec une philosophie sonore différente. Brillantes, un grave tendu comme une ficelle de string (mais écourté et manquant de densité à mon gout… pataper !). Enfin, dans ces gammes de prix, AMHA on est au delà de la qualité intrinsèque, mais plutôt dans des questions de goût et d'adéquation avec la pièce et l'électronique.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 21:24

http://www.harbeth.co.uk/hifispeakers/o ... /index.php

Si un jour tu peux écouter ça, tu arrèteras ta recherche !!(peut-être ??)

http://www.harbeth.co.uk/sales/countries/France.php

Le "vendeur" en France !!

Un petit test par "Stereophile"
http://stereophile.com/standloudspeakers/1293harbeth/
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 21:48

fargo a écrit:http://www.harbeth.co.uk/hifispeakers/overview/index.php

Si un jour tu peux écouter ça, tu arrèteras ta recherche !!

http://www.harbeth.co.uk/sales/countries/France.php

Le "vendeur" en France !!

Un petit test par "Stereophile"
http://stereophile.com/standloudspeakers/1293harbeth/


Bonsoir,

Les Harbeth c'est un peu comme les Focus : il y a de gros amateurs et d'autres qui trouvent cela plus que moyen. Ce sont des enceitnes qui comme les Focus ont des points forts qui vont plaire beaucoup à certains. Mais ces points forts en entraînnent de plus faibles qui en rebutent donc d'autre. (c'est mon cas). Et pour avoir un bon ami grand amateur des Harbeth, on se comprends bien sur ce qu'il aime et ce que je n'aime pas. C'est le propre des enceintes de caractères, de faire des émules ou pas. Mais je suis bien d'accord qu'il faille aussi les écouter car si l'on accroche, dur de les oublier.

Pour revenir à la comparaison Focus 140 / S25 des journalistes américains, cela nous montre au moins une choses : ils peuvent écrire autant de con.neries outre atlantique que chez nous. (j'ai encore en mémoire l'article de Diapason nous expliquant que l'ampli Audio Vidéo Denon faisait remarquablement marcher des 804 Nautilius, à pleurer d'incompétence...). Et c'est pas un journaliste américain qui nous bassinait avec ses fabuleuses enceitnes Reddeko, les seules qui ne lui ai jamais procurrer un tel plaisir. Qu'est ce qu'il est devenu, il s'est pendu à la mort de cette marque qui prouvait que le monde de la hifi peut très bien draîner des comportement comparables à ceux que l'on peut croiser dans les sectes les plus fermées?

Ces 2 enceintes disais-je, avant d'être intérompu grossièrement par moi - même, n'ont strictement rien à voir. (comme pour la comparaison 52SE - S25 soulignée par abricot).

Que les S25 aient besoin d'une électronique en conséquence, que leur placement soit à prendre en compte, c'est un fait mais elles ne jouent vraiment pas dans la même cours que les 140 et le 52SE.

Bonne recherche, t'as du boulot...

ROnan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 21:59

Pascal1969 a écrit:c’est en grande partie en lisant tes postes que j’ai eu envie d’écouter ces enceintes ;-)
Tu es un homme de goût dans tes lectures, il te sera beaucoup pardonné. :lol:

Pour la peine je vais me fendre d'un conseil de vieux sourdingue se dissimulant sur un forum hifi.
Si comme moi tu veux garder ton infirmité secrète tu peux écrire ici que tu n'as pas aimé les S25 et que tu leur a préféré d'autres biblios, les plus affutés auront des soupçons mais ça s'arrétera là. Mais si tu veux vraiment ne pas être dévoilé ne dit jamais que c'est les Focus Audio 688 que tu as préféré. :idee:
:mdr:
Dernière édition par angus2 le 09 Aoû 2006 22:21, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 22:01

Ronan Elecson KLS a écrit:Et c'est pas un journaliste américain qui nous bassinait avec ses fabuleuses enceitnes Reddeko, les seules qui ne lui ai jamais procurrer un tel plaisir. Qu'est ce qu'il est devenu, il s'est pendu à la mort de cette marque qui prouvait que le monde de la hifi peut très bien draîner des comportement comparables à ceux que l'on peut croiser dans les sectes les plus fermées?
:o
C'est une blague ou l'anecdote est réelle ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message