Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 162 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceinte centrale en Hifi.

Message » 09 Aoû 2006 21:39

Bonsoir,
L'idéal en multicanal serait d'avoir les meme enceintes partout. Du coup pensez vous qu'il vaut mieux avoir une biblio ayant les meme hp que les colonnes d'à coté en centrale ou vaut il mieux prendre l'enceinte centrale de la gamme. Je précise que toutes les enceintes sont blindées.
Merci ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 22:11

CA inspire pas grand monde cette affaire :(
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 23:03

meno a écrit:CA inspire pas grand monde cette affaire :(


le plus important est d avoir une centrale de la meme famille que les frontales avec des hp tres proches voir identque si possible pour conserver une coherence sonore.

Pour les surround ce n est pas tres important.
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 23:06

Moi je trouve qu'en multicanal musical de qualité (je ne parle pas de HC, ni de mixages 5.1 pour s'amuser), la centrale ne devrait pas seulement avoir des HP communs avec les frontales, elle devrait carrément avoir une réponse en fréquence aussi proche que possible des frontales - pour ne pas dire que ça devrait être la même enceinte. J'en ai tiré les conclusions qui s'imposaient. Je sais c'est un peu extrême.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 23:12

fgero a écrit:Moi je trouve qu'en multicanal musical de qualité (je ne parle pas de HC, ni de mixages 5.1 pour s'amuser), la centrale ne devrait pas seulement avoir des HP communs avec les frontales, elle devrait carrément avoir une réponse en fréquence aussi proche que possible des frontales - pour ne pas dire que ça devrait être la même enceinte. J'en ai tiré les conclusions qui s'imposaient. Je sais c'est un peu extrême.


Ds l absolu ca serait l ideal mais le coté integration... Une centrale de 2 m ca doit etre assez chaud a loger.....
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 23:22

Ben justement !
j'ai ai tiré les conclusions qui s'imposaient...




...je suis revenu en stéréo :mdr: (et c'est vrai)
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 23:24

Juste comme ça si c une biblio ou une colonne je la mettrai sur pied ou debout pas allongée.. Ca me parait logique quand meme non?
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 23:27

meno a écrit:Juste comme ça si c une biblio ou une colonne je la mettrai sur pied ou debout pas allongée.. Ca me parait logique quand meme non?


il existe des enceintes pouvant avec un utilisation allongé ou couché, notamment en bibliotheque mais j ai pas de modele precis en tete.
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 23:29

meno a écrit:Juste comme ça si c une biblio ou une colonne je la mettrai sur pied ou debout pas allongée.. Ca me parait logique quand meme non?


il est important que la centrale soit allongé pour remplir l espace entre les 2 fronales et creer la sensation d'un mur sonor.
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 23:36

oyeoye a écrit:
meno a écrit:Juste comme ça si c une biblio ou une colonne je la mettrai sur pied ou debout pas allongée.. Ca me parait logique quand meme non?


il est important que la centrale soit allongé pour remplir l espace entre les 2 fronales et creer la sensation d'un mur sonor.


"allongée" = horizontale ???????
parce que si c'est ça alors je réponds :o :o :o :lol: :lol: :lol:

moi je pense au contraire que les HP d'aigu et de médium de la centrale devraient dans l'idéal être à la même hauteur que les HP correspondants des frontales.

On devrait presque former deux paires stéréo avec les 3 enceintes.

Mais nos avis peuvent diverger, pas de pb :wink:
Dernière édition par fgero le 09 Aoû 2006 23:41, édité 3 fois.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 23:38

Ouais moi j'ai des doutes surtout quand on voit ce que préconise sony pour le SACD. C'est pas pour le HC mais pour la HIFI multicanal. En plus ca dépend de l'ouverture de tes enceintes le mur sonore.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 23:48

meno a écrit:Ouais moi j'ai des doutes surtout quand on voit ce que préconise sony pour le SACD. C'est pas pour le HC mais pour la HIFI multicanal. En plus ca dépend de l'ouverture de tes enceintes le mur sonore.


Dans ce cas je ne vois pas l interet d'une centrale et autant faire du 4.1 pu 4.0

une colonne en position vertical a la place d'une centrale amha ca va donner un resultat banal, voir mediocre, un des but de la centrale c est de rechercher une amplitude sonore horizontale avec un message qui depasse largement le cadre de l enceinte, notamment au niveau des voix qui ne doivent pas etre renfermer dans un coffret de quelque dizaine de centimetre de large.

Une autre solution est de mettre des lignes d enceintes encastrables sur la longueur du mur en haut et en bas et sur sa largeur
Je te conseille d aller jeter un coup d'oeil sur le "mur biosonic de divatech" ....
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 23:53

moi je te conseille d'aller jeter un oeil à ça :
http://www.passavantstudio.com/MICROSIT ... nspag.html

...et à assister à une démo avec 5 enceintes les plus identiques possibles placées en arc de cercle à 180° en gros *devant* toi (ce que j'ai fait).
Là on est pas dans le multicanal "jouet". On fait de la musique en "grandeur nature" (et l'expression est parfaitement adaptée), avec 5 enceintes formant quasiment 4 paires stéréo.

C'est ce qui m'a conforté dans l'idée que le bon multicanal (avec la technique d'enregistrement qui va bien) c'est proprement génial.
C'est aussi ce qui m'a conforté dans l'idée que je n'avais pas les moyens ni le salon pour m'approcher de cela. Parce que ça devait commencer par 3 enceintes en frontal les plus identiques possibles.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 23:54

J'irai jeter un coup d'oeil la dessus ;) Merci.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 0:01

fgero a écrit:moi je te conseille d'aller jeter un oeil à ça :
http://www.passavantstudio.com/MICROSIT ... nspag.html

...et à assister à une démo avec 5 enceintes les plus identiques possibles placées en arc de cercle à 180° en gros *devant* toi (ce que j'ai fait).
Là on est pas dans le multicanal "jouet". On fait de la musique en "grandeur nature" (et l'expression est parfaitement adaptée), avec 5 enceintes formant quasiment 4 paires stéréo.

C'est ce qui m'a conforté dans l'idée que le bon multicanal (avec la technique d'enregistrement qui va bien) c'est proprement génial.
C'est aussi ce qui m'a conforté dans l'idée que je n'avais pas les moyens ni le salon pour m'approcher de cela. Parce que ça devait commencer par 3 enceintes en frontal les plus identiques possibles.


Comme tu l a dis tout est une question de moyen et mon multicanal se resume à 2 frontales + 1 centrale de la meme famille + 2 surounds.
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message