Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceinte centrale en Hifi.

Message » 10 Aoû 2006 0:10

oyeoye a écrit:Comme tu l a dis tout est une question de moyen et mon multicanal se resume à 2 frontales + 1 centrale de la meme famille + 2 surounds.


Bien sûr, et si ça te convient c'est super :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 0:19

fgero a écrit:moi je te conseille d'aller jeter un oeil à ça :
http://www.passavantstudio.com/MICROSIT ... nspag.html

...et à assister à une démo avec 5 enceintes les plus identiques possibles placées en arc de cercle à 180° en gros *devant* toi (ce que j'ai fait).
Là on est pas dans le multicanal "jouet". On fait de la musique en "grandeur nature" (et l'expression est parfaitement adaptée), avec 5 enceintes formant quasiment 4 paires stéréo.

C'est ce qui m'a conforté dans l'idée que le bon multicanal (avec la technique d'enregistrement qui va bien) c'est proprement génial.
C'est aussi ce qui m'a conforté dans l'idée que je n'avais pas les moyens ni le salon pour m'approcher de cela. Parce que ça devait commencer par 3 enceintes en frontal les plus identiques possibles.



Sans limite de budget c est tres facile de reproduire de la musique, et d avoir des sytemes exceptionnel inacessible pour le commun des mortels. je trouve ton expression "multicanal jouet" assez ridicule.

Personnellement je ne connais personnes avec 5 enceintes formant 4 paires stereo. Si pour toi le multicanal ce n est que ca, c est bien dommage et pas du tout representatif.

C est tres réducteur et notamment pour tous les possesseur de bw (voir ton lien) qui n'ont seulement que 2 frontales nautilus + 2 surrounds et une centrale qui ne font donc que du multicanal jouet.

Je suis tres content de mon systeme comme la majorité des gens, il y a beaucoup mieux, mais au moins je profite du multicanal, , qu il soit hifi ou hc contrairement à toi qui cours après des chimères.
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 0:23

Pourquoi cette agressivité ?
Je n'ai pas voulu dire ce que tu as décrit. Je n'ai pas opposé multicanal "jouet" et DSR en 5 enceintes frontales. Il y a l'immense majorité des gens qui est entre les deux, ce fut mon cas, et c'est ton cas - et je respecte tout le monde je te l'ai suggéré dans mon post précédent :
fgero a écrit:
oyeoye a écrit:Comme tu l a dis tout est une question de moyen et mon multicanal se resume à 2 frontales + 1 centrale de la meme famille + 2 surounds.

Bien sûr, et si ça te convient c'est super :wink:


...qui n'avait aucune note de mépris ou de second degré, c'était une remarque parfaitement sincère.

Par contre je persiste, la majorité des enregistrement multicanaux (exemple DSOTM) font des "effets", surtout dans le domaine hors classique. C'est cela que j'appelle "jouet", mais tu peux ne pas être d'accord sans être agressif.

meno m'a compris - d'ailleurs on était sur le chat en même temps...
Dernière édition par fgero le 10 Aoû 2006 0:29, édité 3 fois.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 0:25

fgero a écrit:
oyeoye a écrit:
meno a écrit:Juste comme ça si c une biblio ou une colonne je la mettrai sur pied ou debout pas allongée.. Ca me parait logique quand meme non?


il est important que la centrale soit allongé pour remplir l espace entre les 2 fronales et creer la sensation d'un mur sonor.


"allongée" = horizontale ???????
parce que si c'est ça alors je réponds :o :o :o :lol: :lol: :lol:

moi je pense au contraire que les HP d'aigu et de médium de la centrale devraient dans l'idéal être à la même hauteur que les HP correspondants des frontales.

On devrait presque former deux paires stéréo avec les 3 enceintes.

Mais nos avis peuvent diverger, pas de pb :wink:


Flûte j'ai tout faux alors:

Image

Personnellement ça ne me pose pas de problème et la différence avec la centrale debout est plus que minime. :wink:

Par contre j'avoue que ce n'est pas idéal :oops: et qu'il faut au minimum que les haut parleurs soient non directif...
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Aoû 2006 0:27

Ben c'est ce que je me tue à dire - j'ai parlé d'idéal
Je n'ai jamais "rejeté" quoi que ce soit
:wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 0:28

domin a écrit:
fgero a écrit:
oyeoye a écrit:
meno a écrit:Juste comme ça si c une biblio ou une colonne je la mettrai sur pied ou debout pas allongée.. Ca me parait logique quand meme non?


il est important que la centrale soit allongé pour remplir l espace entre les 2 fronales et creer la sensation d'un mur sonor.


"allongée" = horizontale ???????
parce que si c'est ça alors je réponds :o :o :o :lol: :lol: :lol:

moi je pense au contraire que les HP d'aigu et de médium de la centrale devraient dans l'idéal être à la même hauteur que les HP correspondants des frontales.

On devrait presque former deux paires stéréo avec les 3 enceintes.

Mais nos avis peuvent diverger, pas de pb :wink:


Flûte j'ai tout faux alors:

Image

Personnellement ça ne me pose pas de problème et la différence avec la centrale debout est plus que minime. :wink:

Par contre j'avoue que ce n'est pas idéal :oops: et qu'il faut au minimum que les haut parleurs soient non directif...


moi aussi j ai tout faux donin

je crois que je vais passer au casque multicanal ca tiendra moins de place....
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 0:30

oyeoye non seulement t'es lourd mais tu ne lis pas correctement
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 0:31

fgero a écrit:Pourquoi cette agressivité ?
Je n'ai pas voulu dire ce que tu as décrit. Je n'ai pas opposé multicanal "jouet" et DSR en 5 enceintes frontales. Il y a l'immense majorité des gens qui est entre les deux, ce fut mon cas, et c'est ton cas - et je respecte tout le monde je te l'ai suggéré dans mon post précédent :
fgero a écrit:
oyeoye a écrit:Comme tu l a dis tout est une question de moyen et mon multicanal se resume à 2 frontales + 1 centrale de la meme famille + 2 surounds.

Bien sûr, et si ça te convient c'est super :wink:


...qui n'avait aucune note de mépris ou de second degré, c'était une remarque parfaitement sincère.

Par contre je persiste, la majorité des enregistrement multicanaux (exemple DSTOM) font des "effets", surtout dans le domaine hors classique. C'est cela que j'appelle "jouet", mais tu peux ne pas être d'accord sans être agressif.



je te rappel le sujet du post :

Bonsoir,
L'idéal en multicanal serait d'avoir les meme enceintes partout. Du coup pensez vous qu'il vaut mieux avoir une biblio ayant les meme hp que les colonnes d'à coté en centrale ou vaut il mieux prendre l'enceinte centrale de la gamme. Je précise que toutes les enceintes sont blindées.

Je reconnais que je me suis un peu emporté et je m'en excuse mais tu as debarqué avec tes grands chevaux et ca n a en aucun cas fait avancer le sujet.
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 0:33

Eh bien détrompe-toi : nous étions sur le chat avec meno (initiateur du sujet) il y a un quart d'heure et ce n'est pas du tout la teneur de ses propos. Allez cette fois je te laisse.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 0:36

meno a écrit:Bonsoir,
L'idéal en multicanal serait d'avoir les meme enceintes partout. Du coup pensez vous qu'il vaut mieux avoir une biblio ayant les meme hp que les colonnes d'à coté en centrale ou vaut il mieux prendre l'enceinte centrale de la gamme. Je précise que toutes les enceintes sont blindées.
Merci ;)


neno pour resumer ce que je pense c est tout a fait jouable de mettre une biblio en position alongé (n en fait pas une generalité c est à tester...),mais tu risque de perdre un peu d envergure par raport à une vrai centrale.
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 0:40

fgero a écrit:Eh bien détrompe-toi : nous étions sur le chat avec meno (initiateur du sujet) il y a un quart d'heure et ce n'est pas du tout la teneur de ses propos. Allez cette fois je te laisse.


dans ce cas qu il se relise je le cite :

Bonsoir,
L'idéal en multicanal serait d'avoir les meme enceintes partout. Du coup pensez vous qu'il vaut mieux avoir une biblio ayant les meme hp que les colonnes d'à coté en centrale ou vaut il mieux prendre l'enceinte centrale de la gamme. Je précise que toutes les enceintes sont blindées.
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 11:12

Non mais arretez de vous emporter les gens ;). Moi j'ai posé une question et j'ai pris les différents avis. Il est vrai que j'ai discuté avec fgero sur le chat et que du coup, je suis presque sur que la biblio sera un meilleur choix ca les seules différences entre mes colonnes et cette biblio sont la taille de la caisse et le rendement (1dB de moins pour la biblio alors que la centrale c'est 1dB de plus).
Bref, reste maintenant à tester les deux types de positionnement car sur le fond du problème vous êtes d'accord que l'IDEAL serait d'avoir la même enceinte. Seulement vous n'êtes pas d'accord sur son positionnement. Du coup je vais écouter chacun de vous et faire un test biblio allongée et biblio normalement mise. Meme si pour moi la logique voudrait qu'elle soit mise normalement mais méfions nous de la logique.

fgero a écrit:Eh bien détrompe-toi : nous étions sur le chat avec meno (initiateur du sujet) il y a un quart d'heure et ce n'est pas du tout la teneur de ses propos. Allez cette fois je te laisse.


Il voulait dire que son avis et son expérience en multicanal IDEAL tendait à ce que les 5 enceintes soient identiques et que par conséquent la biblio serait mieux adapté que la centrale de la gamme ;). Voilà pourquoi, de mon avis, il a fait avancer le débat sur le chat. (Désolé il ne l'a pas écrit comme ça sur le topic)

En tout cas merci pour vos réponses à tous. Et si certaines personnes ont une expérience sur ce sujet je les invite a l'écrire car il me semble pas que ce soit un sujet courant.
Enfin, pour la DSR cela me semble difficilement compatible avec mon salon mais bon ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 11:49

Bonjour.
Je suis passé du 5.1 au 4.1 puis au 6.1!

J utilisait des B&W 80x avec une enceinte centrale specifique equipee des mêmes HP que les laterales. Mais la sonorite n etait pas identique. J ai donc renonce à cette enceinte centrale pour passer à un mode 4.1 avec une centrale fantome. Je precise que la disposition de mon salon a grnadement influencé ce choix. Je ne perçoit pas de tou central parceque l angle est assez fermé entre mes enceintes principales.

Si je disposait d une config 'theorique' avec la capacite de positionner des enceintes identiques idealement, avec le même ecart angulaire, j aurais fait autrement.
Et même dans ce cas, la perception des sons par l oreille en fonction de l'angle de la source par rapport à elle n est pas identique. Ce que corrige par exemple THX.

Ensuite, les enregistrements comptent bcp. Une grande partie des enregistrements surround pour la pop sont fait pour des intals Cinema.

Le signal frontal et le signal surround sont differents. On a clairement frontalement le signal musical et en surround un message d ambiance. Dans ce cas, peu importe d avoir des surrounds identiques aux frontales. Il est même preferable d avoir des dipoles indetectables, à mon oreille. Des enceintes classiques sont immediatement identifiees et localisees et l environnement sonore perd toute realite.

Mon instal surround devient donc THX. Le passage au 6.1 ( pas de centrale) est issu de ma volonté d ameliorer encore le rendu sonore dans le cadre d enregistrements 7.1 (rares) prevus pour. Dans ce cas, les enceintes arrieres ameliorent la precision spaciale.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 11:58

Merci pour cette autre expérience..Mais dans ton cas il semble que tu sois plus interessé par le HC que la HIFI (peut etre que je me trompes) ce qui est l'inverse de moi. ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 12:23

Je trouve qu'il faut impérativement avoir 5 enceintes identiques tant en hifi qu'en hc. Le plus impotant étant la courbe de phase qui permet aux enceintes de se répondre entre elles. Avec des courbes de phase identiques il existe une image stéréo entre chaque enceinte. Autant entre l'arrière gauche et l'avant droite que entre le centre et l'avant droite...Cela permet la création d'un véritable espace sonor et non de sons qui viennent de l'arrière ou de l'avant...
Pour cela il faut que les enceintes aient des courbe identiques de 200 à 20000 Hz; ce qui permet de mélanger des colones et des biblios identiques.
Pour ce qui est des biblios il faudra les mettre debout.
C'est mon avis mais c'est logique.
A+
Raphael.c-m
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 14:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message