Ronan Elecson KLS a écrit:
Ces 2 enceintes disais-je, avant d'être intérompu grossièrement par moi - même, n'ont strictement rien à voir. (comme pour la comparaison 52SE - S25 soulignée par abricot).
Que les S25 aient besoin d'une électronique en conséquence, que leur placement soit à prendre en compte, c'est un fait mais elles ne jouent vraiment pas dans la même cours que les 140 et le 52SE.
...
Peut être me suis-je mal exprimer la première fois
Il est bien évident que les S25 sont dans une autre catégorie que les 52se - ne serais-ce que par leur taille physique d’abord (bande passante accrue), ainsi que leur prix (plus de 3 fois le prix des 52se) - mais comme je l’ai dis plus haut, heureux possesseur des petites 52se je suis venu avec l’intention d’acquérir leurs grandes sœurs et j’ai été déçu pour les raisons citées plus haut.
Au fait, l’écoute que j’ai fait des S25 & FS688 c’est faite chez toi Ronan (Elecson à Paris).
D’ailleurs je saisis l’occasion pour te remercier une nouvelle fois de votre accueil vraiment sympathique dans ton magasin.
De mémoire, les S25 étaient distantes de plus d’un mètre des murs dans le grand auditorium (les Dynaudio rayonnent de l’arrière et sont délicates à installer dans un petit espace), et elles étaient montées sur des pieds Dynaudio (je possède les même).
Le tout était drivé par un ampli de puissance Rotel (un IcePower 1091 je crois mais je peux me tromper) avec un Kora Cresendo en preamp. La source était une Denon 2000.
Désolé mais je ne me souviens plus des câble employés.
La même amplification et source fut plus tard utilisée pour écouter les Focus 688.
abricot a écrit:Pascal1969 a écrit:Je pense qu’il y a un sérieux problème avec l’intégration du grave dans les S25 car parfois celui-ci éclipse complètement les détails dans les aiguës et le medium comme le font beaucoup de 2 voix de moins bonne facture (boum boum...).
Là je suis partiellement d'accord. Les S25 (comme les 52SE d'ailleurs) sont AMHA difficile à bien mettre en oeuvre pour en tirer le meilleur. Leur positionnement, couplage avec la pièce, influent énormément sur leur rendu. C'est vrai que les S25 sont promptes à rendre un grave dense, qui peut devenir envahissant. C'est vrai aussi qu'elles ont une directivité accrue. Est-ce que celles que tu as écouté ne souffraient pas d’une mise en oeuvre discutable ?
Je tiens à préciser que je ne fais que décrire au mieux le contexte dans lequel j’ai écouté les S25 et FS688 et ce que j’ai entendu.
Loin de moi l’idée de critiquer le matériel en amont, ou la pièce d’écoute, ou les conditions de mises en œuvres, car cela relève de compétences que je n’ai pas.
Je tiens aussi à dire j’avais rencontré l’importateur Dynaudio au salon de la Hi-Fi et du Home Cinéma en Mars dernier et j’en avais profité pour lui faire part de mon envie d’écouter les fameuses C1, tant encensées par les audiophiles américains, surtout en écoute comparative directe avec les S25 – l’importateur avait pris mes coordonnées en me promettant que cela pourrait ce faire, tout en m’assurant que les C1 étaient bien un cran au dessus des S25 (le tweeter des C1 et parait-il un « vrai » Esotar et non un tweeter « inspiré » de l’Esotar des S25).
Malheureusement il ne m’a jamais re-contacté et je n’ai pas pu me façonner ma propre opinion.
Enfin, je ne connais pas les Dynaudio Focus 140 mais voici ce que le magazine Stereophile en pense pour ce qui cela peut intéresser:
http://www.stereophile.com/standloudspe ... index.html
Bonne journée à tous
Pascal