Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, CCOPERE, cocogex, cédric1, davt94, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, JO95, jppaulus, lolo05, Minorswing, Taisetsu458, vecteur6, ZEPHYR92 et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'âge d'or de la hifi: ça commence aujourd'hui!

Message » 10 Aoû 2006 7:55

Intéressante analyse dub même si tu peux déjà imaginer que je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout bien évidement :mdr: pour commencer :

en particulier l'interaction hifi/cinéma/informatique me paraît une révolution pour le mieux...

Cinéma et informatique oui d'accord il y a de l'interaction mais en tout le cas pour le moment la hifi et informatique
ça ne m'a pas tout à fait convaincu :oops: :roll: et je vois mal ou ça pourra donner du naturel aux notes et au son!

Quant aux prix des CD's ou vinyles d'hier et aujourd'hui je trouve aussi très intéressant les divers
points de vus et les comparatifs mais vous oubliez un peu qu'hier il existait des très grands groupes
de pop ou rock qu'on ne vois plus aujourd'hui, c'est un sujet appart mais qui a une influence. Es que quelqu'un svp pourrait me mentionner un ou deux noms des groupes aussi emblématiques? Au contraire je trouve que grand nombre font pas de l'inspiration sur le passé mais plutôt répété ou du déjà vu :oops: :roll: notamment sur certains nouveaux styles musicaux. :o la vache si on peut dire que pour certains c'est un style musical :mdr:

Si on est dans un début d'âge d'or dans la hifi j'ai tendance à croire que pour le moment c'est très confus car
lorsqu'on vois dans les rayons des magasins grand nombre des platines vinyle revenir progressivement et qu'au même temps
la production des discs vinyles en neuf n'est pas trop imposante, d'un autre coté on constate un système SACD qu'on dit déjà moitié mort voir même presque fini et au milieu de tout ça une apparition plus grande des marques "soit disons HDG" ou qui veulent se faire passer pour du HDG et encore d'autres qui faisaient du HDG et qui sont tombés dans le déclin à vrai dire parfois on ne sait presque plus ou on est...

Le Vintage bien abordé en tout cas ça reste une valeur sûre 8) :wink:
Dernière édition par bujugo le 10 Aoû 2006 21:13, édité 1 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 19:01

et je vois mal ou ça pourra donner du naturel aux notes et au son!

tout a fait dacord il nexiste pas de son naturel
pareil pas de son + musical ou son chaud ! héhé
le son chaud oui sait sur qu'un ampli qui distore ou est plus rapide dans le medium
crée des harmonique et des dephasages sur signeaux complexes et modulé en frequence
se qui donne un son chaud sais assez complexe en realité et depuis les années 50 les savant
se penche pour resoudre ses problemes (un ampli qui a 0,001 % de distortion sur signeaux
stable) en general sait du 1khz sinusoidale a amplitude constante : sait la distortion qui est
donnée dans les caracteristiques de l'appareil mis sur le marché
et le probleme est que cette distortion peut depasser 1% sur signaux complexe donc modulé
en frequence saite distortion est malheuresement pratiquement pas controlable
pour ca certaines marques hdg reste fidele a leur shema qui date de plus de 20ans
en les optimisant au fil des année comme Accuphase avec sa structure simetrique a differentiel
cascode
voila un petit graphe a analyser
le meme signeaux
1 pris sur un cd directement numérisé sans passé par un preampli
l'autre idem issus de son jumeau sur disque vinyl passant par un preampli phono

http://catsiano.chez-alice.fr/bureau/signeaux_ter.jpg

et dite moi porquoi les amplitudes positives ne son pas respectés sur le cd
les amplitude negative son ok assez proche du vinyl

a suivre........
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 19:23

et toujours en accord avec vous
certain appareils vintage non jamais été égalé copié certe, mais restent des appareils de
valeur sur
comme luxman avec son hybride tube transistor mos fet
comme le sansui AU-D907 juste a voir sa conception j'ai les poils qui se dressent

faite un tour dans vos greniers , et si vous trouver un appareil qui a deja pas mal d'années
ne le vendez pas au puce , qui sait qu'il ne vos pas de l'or !!
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 21:34

L'interaction hifi/informatique (j'en rêvais depuis 92/93), c'est à mes yeux:

la haute résolution — le dvd-a ou le 24/48 et plus…

En plsu du reste évidemment, comme je l'ai dit dès le début — et non à la place

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 22:11

dub a écrit:L'interaction hifi/informatique (j'en rêvais depuis 92/93), c'est à mes yeux:

la haute résolution — le dvd-a ou le 24/48 et plus…

En plsu du reste évidemment, comme je l'ai dit dès le début — et non à la place

Cdlt :wink:


ok si tu le vois comme ça je respecte ton point de vue mais à mes yeux c'est plus du HC lorsque
tu parles de haute résolution et le dvd et non de hifi pure et simple :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 23:09

andrejean


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 6
Localisation: Brest-FRANCE-Europe
Posté le: Aujourd'hui, 17:08 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Un ami pourrait-il me dire s'il existe un moyen pour pour rendre
plus "progressif" le réglage du son par la télécommande d'un
ampli, un NAD 320 par exemple, dont une simple pression sur la touche (+ ou - )de cette télécommande fait beaucoup trop varier le volume ?????
Me rendrait bien service car me déplace difficilement.

Merci et ctrés cordialement
andrejean.

Revenir en haut
andrejean
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Mai 2006 16:17
Localisation: Brest-FRANCE-Europe
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 23:49

Bonsoir,

J'ai le même petit souci avec mon ampli Musical Fidelity. Même quand on se déplace sans difficulté c'est agaçant.

Ce que je fais, par exemle pour monter le son, j'élève le volume par une pression légèrement prolongée puis je le baisse par une pression brêve. Ainsi, j'arrive à mettre le volume dans une position intermédiaire.

Même ainsi, il faut parfois plusieurs tentatives, hélas.

En espérant que cela peut vous aider.
:wink:
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 0:52

hum, sans intervenir dans les entrailles de l'ampli ya pas de solution
si la comande de volume passe par un potentiometre motorisé il suffit juste de reduire
l'intensitée du petit moteur qui comande se potentiometre , sait un circuit intégré
qui comande se moteur logiquement il doit se trouver pres de se potentiometre motorisé
et juste a coté de se circuit intégré un petite piece qu'on peut tourner a l' aide d'un
mini tournevis plat ,

donc une personne compétante dans le depannage hifi sa lui prend 2 a 3 secondes..
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 10:02

bujugo a écrit:Quant aux prix des CD's ou vinyles d'hier et aujourd'hui je trouve aussi très intéressant les divers
points de vus et les comparatifs mais vous oubliez un peu qu'hier il existait des très grands groupes
de pop ou rock qu'on ne vois plus aujourd'hui, c'est un sujet appart mais qui a une influence. Es que quelqu'un svp pourrait me mentionner un ou deux noms des groupes aussi emblématiques? Au contraire je trouve que grand nombre font pas de l'inspiration sur le passé mais plutôt répété ou du déjà vu :oops: :roll: notamment sur certains nouveaux styles musicaux. :o la vache si on peut dire que pour certains c'est un style musical :mdr:


Je suis pas tout a fait d'accord avec cette notion de "groupe emblématique".
Etant encore assez jeune, j'écoute énormément de musique actuelle, mais aussi des vieux groupes, que j'apprécie énormément. Je crois que le problème avec l'emblématique c'est que ça ne represente pas toujours ce qui se fait de meilleur (et je pense que c'est un problème énorme aujourd'hui). Mes parents et toute la génération précédente ont eu la chance (ou la lucidité ?) d'élever des groupes comme Led zep, les beatles, pink floyd et tout les autres que j'oublie ou ne connait pas) au rang d'embleme, alors qu'aujourd'hui, ben c'est plutot les L5 et la star académie.

Je pense qu'en fouillant un peu dans la musique plus indépendante, plus méconnue (malheureusement), tu peux trouver de nombreux groupes excellents, et ce dans des genre extremement variés. Malheureusement, c'est clair qu'ils ne seront pas sur les présentoir "actualité" de la fnac... :wink:

Je pense aussi qu'on a trop tendance a comparer la musique actuelle avec les vieux "classiques" alors que la culture a ce niveau a beaucoup changé (et de toute façon, un groupe qui copierait le style d'anciens serait immédiatement traité de plagieur (avec beaucoup de raison surement))...

Voilà voilà :D

Cordialement
frenchnounours
 
Messages: 43
Inscription Forum: 27 Mai 2004 16:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 10:55

Mes parents et toute la génération précédente ont eu la chance (ou la lucidité ?) d'élever des groupes comme Led zep, les beatles, pink floyd et tout les autres que j'oublie ou ne connait pas) au rang d'embleme, alors qu'aujourd'hui, ben c'est plutot les L5 et la star académie.


Je dois être de la génération de tes parents.

En réalité, du temps de Led Zep, des Beatles, du Pink Floyd, des Who, il y avait l'équivalent des L5 et de la Starc Ac : la variétoche française et les chanteurs lancés pour un seul tube d'été qui disparaissaient ensuite.

Et l'on se foutait évidemment de la g.ueule de ces trucs là...

Rien n'a changé.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 11:06

J'avais oublié les Who :oops: !!!

Je me doute bien que y'avais pas que du bon (comme toujours)...

En fait j'ai quand même peur de ce qui va rester dans 20 ans de notre époque...
Pourtant des bons groupes on en a !!!
frenchnounours
 
Messages: 43
Inscription Forum: 27 Mai 2004 16:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 12:22

frenchnounours a écrit:[...]
Je pense qu'en fouillant un peu dans la musique plus indépendante, plus méconnue (malheureusement), tu peux trouver de nombreux groupes excellents, et ce dans des genre extremement variés. Malheureusement, c'est clair qu'ils ne seront pas sur les présentoir "actualité" de la fnac... :wink:

Je pense aussi qu'on a trop tendance a comparer la musique actuelle avec les vieux "classiques" alors que la culture a ce niveau a beaucoup changé (et de toute façon, un groupe qui copierait le style d'anciens serait immédiatement traité de plagieur (avec beaucoup de raison surement))...

Voilà voilà :D

Cordialement


+1. Il faut changer de référentiel constamment, les musiques populaires évoluent et on peut parfois décrocher avant 40 piges, ne plus avoir les répères rassurant de ce qu'on a aimé dans sa jeunesse. Mais quand j'entends du Bjork ou du Sonic Youth par exemple je me dis que notre époque a des ressources. Quand Brad Mehldau reprend du Radiohead, ou Laurent de Wilde puise dans l'univers technoïde, ça m'intéresse aussi.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 12:51

sympa tous ces posts,

les années 70,j'avais 15 ans,premier 33t:creedence green river, aujourd'hui je repique mes 33t sur des cd et c'est genial,le son est bien meilleur,meme en voiture.

totalement subjectif evidemment,mais c est moins cher et quelle facilité d'usage..

j'ai 50 ans et ça c'est bien embetant,plus la meme oreille et je suis devenu un vieux c ,non c'etait pas mieux avant,c'etait un autre monde,avec de tout autres reperes...
dg55
 
Messages: 82
Inscription Forum: 23 Déc 2005 0:32
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 13:51

Je pense aussi que c'est simplement une question de repere...

Toutes les époques ont été importante dans la musique, a leur manière, et on en garde quelques traces (les 80's on peut être été un peu légère mais bon, je suis sur qu'en fouillant on pourrais y retrouver des choses interressantes).

Pour reprendre un peu le sujet du MP3, il est évident qu'il y a deux coté à ce format et ce mode de distribution :
- Un coté négatif : Perte de qualité, perte aussi d'envie de qualité, il y a surement aussi des pirates qui n'achete plus de CDs du tout, etc...
- Un coté positif : L'ouverture possible des gens : Il n'a jamais été aussi facile de découvrir des choses nouvelles qu'ajourd'hui. La ou avant, si on voulais decouvrir un groupe nouveau il fallait acheter un CD "au pif", on a maintenant tout le loisir de l'écouter sur le net pour ensuite l'acheter en CD si l'artiste le mérite.
- Je suis aussi très "outré" par le discours des maisons de disque qui nous parle de manque a gagner, pour tout les artistes piratés. Quand je regarde ma consommation (en moyenne 1 ou 2 CDs achetés par mois, pour quelque dizaine gravés ou téléchargés, je me dis que si le MP3 et les graveurs n'existait pas, j'acheterais quand même 1 ou 2 CD par mois, sauf que je n'aurais surement pas découvers les 10 autres groupes nouveaux pas assez connus pour que je me jette sur les CDs, et aussi, je ne serait jamais allé a leur concert ;-) !

En conclusion, je pense que l'on vit essentiellement a une periode d'ouverture (si certaine "ponte" ne nous mettent pas de batons dans les roues...)


Par contre je me pose vraiment la question de savoir quels groupes/artistes de notre époque vont passer à la "postérité" comme led zep ou deep purple...
frenchnounours
 
Messages: 43
Inscription Forum: 27 Mai 2004 16:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 14:01

frenchnounours a écrit: - Un coté positif : L'ouverture possible des gens : Il n'a jamais été aussi facile de découvrir des choses nouvelles qu'ajourd'hui. La ou avant, si on voulais decouvrir un groupe nouveau il fallait acheter un CD "au pif", on a maintenant tout le loisir de l'écouter sur le net pour ensuite l'acheter en CD si l'artiste le mérite...

Je ne suis pas certain que ton cas soit le plus courant. J'ai dans mon entourage des hypocrites qui tiennent le même discours, ont 500 Go de MP3, mais qui n'ont pas acheté un CD depuis 3 ans... Quand ils aiment un artiste, ils écoutent les MP3 pendant un mois, puis passe à un autre. Ils sont passés à un mode de consommation de l'éphémère. Evidement, ils n'ont pas de chaîne HiFi au sens où nous l'entendons, nous.
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message