Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceinte centrale en Hifi.

Message » 10 Aoû 2006 13:28

meno a écrit:Merci pour cette autre expérience..Mais dans ton cas il semble que tu sois plus interessé par le HC que la HIFI (peut etre que je me trompes) ce qui est l'inverse de moi. ;)


Non! J ecoute bcp plus de musique sans video que de video musicales. Mais mon ancien systeme n etait pas satisfaisant, probablement à cause des contraintes de pièce et des caracteristiques même des enregistrements. J ecoute en effet bcp de Pop.

Plus encore, les enceintes Surrounds sont trop faciles à detecter à l oreille. Le dipolaire resoud ce proiblème avec lelegance.

Donc, suivant les enregistrements, je privilegie le 2.1 ou le surround.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 14:13

Ok merci de ta précision sur le point qui me chatouillait un peu ;).
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 14:15

Raphael.c-m a écrit:Je trouve qu'il faut impérativement avoir 5 enceintes identiques tant en hifi qu'en hc. Le plus impotant étant la courbe de phase qui permet aux enceintes de se répondre entre elles. Avec des courbes de phase identiques il existe une image stéréo entre chaque enceinte. Autant entre l'arrière gauche et l'avant droite que entre le centre et l'avant droite...Cela permet la création d'un véritable espace sonor et non de sons qui viennent de l'arrière ou de l'avant...
Pour cela il faut que les enceintes aient des courbe identiques de 200 à 20000 Hz; ce qui permet de mélanger des colones et des biblios identiques.
Pour ce qui est des biblios il faudra les mettre debout.
C'est mon avis mais c'est logique.
A+

Pourquoi seulement à partir de 200Hz?? Avant tu laisses un caisson travailler?? Dans mon cas le caisson point il y aura (du moins au début ;) )
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 14:17

meno a écrit:Bonsoir,
L'idéal en multicanal serait d'avoir les meme enceintes partout. Du coup pensez vous qu'il vaut mieux avoir une biblio ayant les meme hp que les colonnes d'à coté en centrale ou vaut il mieux prendre l'enceinte centrale de la gamme. Je précise que toutes les enceintes sont blindées.
Merci ;)


Bonjour,

A fond!. Les enceintes identique en Frontale c'est vraiement ce qu'il y a de mieux. Seule problème, pas facile à trouver ni à placer. Mais sur un DVD concert en multicanal ou un SACD, l'homogénéité est telle que même un système à priori plus haut de gamme est bien moins cohérent.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 18:44

+1 ;)
je vient de me mettre il y a une semaine la meme monitor que mes principales a la place de ma centrale qui daté un peut et qui ne possedé pas les meme HP bien ça n'a rien avoir, c'est tellement cohérent que le raccord est parfait, en la déconnectant les voix sont identique au centre, certain dirons mais a quoi ça sert alors d'avoir une centrale? tout simplement a profité de la centralisation des dialogue sur l'ecran meme pour ce qui ne serais pas en face, mais il y a aussi beaucoup d'informations dans cette centrale en HC, presque 80% du message passe dedant :)

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 10:23

Bon ben si Ronan le dis :p et que Aldo si met aussi c'est que c'est vrai. Du coup il semble clair qu'il vaut mieux que j'investisse dans une biblio (ca c'est par manque de place sinon ce serait la colonne ;) ou une paire vu que c'est impossible à trouver à l'unité) que dans la centrale de la gamme. Je vais perdre un peu dans le bas du spectre mais pour le reste ça devrait etre très cohérent. Les différences dans le bas du spectre sont de 13Hz je passe de 35 à 48Hz avec la biblio par rapport aux colonnes. Pour ce qui est du rendement malheureusement, 1dB sépare les 2 types d'enceintes mais avec le lecteur je peux jouer sur les sorties des canaux séparement. Je pense donc remonté d'1dB la biblio par rapport aux colonnes.
Voilà merci de vos conseils et avis précieux.
Bruno :)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 11:01

chez moi je mes tout en small, c'est mon velodyne qui fait la gestion du LFE donc si tu preocede de cette maniere aucun soucis des 13hz de diférence, c'est peut etre dingue mais je prefere le rendue des voix en small qu'en large
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 11:09

Je n'ai pas de caisson donc je n'ai pas de gestion LFE..Mais bon cela reste dse fréquences graves^^.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 11:16

meno a écrit:Je n'ai pas de caisson donc je n'ai pas de gestion LFE..Mais bon cela reste dse fréquences graves^^.

centrale en small, tes grave serons redirigés vers tes principales donc tu ne perd rien, fait le test small pour la centrale ou large te choisi ceux qui te semble le meilleur a ton gout ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 11:18

aldo a écrit:
meno a écrit:Je n'ai pas de caisson donc je n'ai pas de gestion LFE..Mais bon cela reste dse fréquences graves^^.

centrale en small, tes grave serons redirigés vers tes principales donc tu ne perd rien, fait le test small pour la centrale ou large te choisi ceux qui te semble le meilleur a ton gout ;)

Ok je comprends mieux le truc. Dès que j'aurai reçu mes enceintes je testerai ça ;). Merci de l'explication.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 18:34

A fond!. Les enceintes identique en Frontale c'est vraiement ce qu'il y a de mieux

Pareil pour moi,5 enceintes identiques,pour un budget relativement modeste,on peut ce faire plaisir pour pas trop cher. :wink:
En tout cas merci pour vos réponses à tous. Et si certaines personnes ont une expérience sur ce sujet je les invite a l'écrire car il me semble pas que ce soit un sujet courant.
Enfin, pour la DSR cela me semble difficilement compatible avec mon salon mais bon

C'est vrai,pas facile à placer.
J'écoute régulièrement un Cd de classique en DSR,malgrès ma disposition hc avec les surround sur les côtés et en hauteur,l'enregistrement en question est parfaitement écoutable,avec une belle immertion dans la musique tout à fait acceptable.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 19:57

Voilà exactement ceux vers quoi je me tourne ;). Il y en a qui comprenne. Malheureusement lorsque j'ai commencé je n'avais pas pensé à la taille de la pièce du coup je vais je pense compléter par des biblios ;).
Merci de ton expériences
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message