Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, chupi, dabass, Dabozz, ercana, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, mariofan de triangle, neric38, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, sleepdown2, Symphone, Tsuki, wuwei, XavierP56 et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Proac tablette 8 VS Sonus faber Concertino : le CR

Message » 11 Aoû 2006 13:59

Pour replacer le contexte avec Guijuilefou nous sommes passé au magasin bestofhifi de Bourg en Bresse. Cette visite s'est soldée par le prêt d'un paire de Sonus faber domus concertino pour guijui.
Pour ceux qui n'ont pas suivis je les invite à commencer à lire ici :

Visite chez Best of Hifi : le CR

Sa config actuelle était :

Jolida JD100a + Melody sp3 + Proac tablette 8 sur pied norstone stylum 2 sablés

Les électroniques ont été retubées mais ça a tellement changé que je sais plus où il en est de ce côté.

Celà nous a donc permis de comparer les deux paires de biblios.

Niveau gamme et tarif c'est kikif : les tablette 8 font 1200 euros et les sonus 1000 euros sans pied, 1500 avec le pied (mais prendre un autre pied casserait un peu le charme).
On est donc bien dans la même cour. On a comparé sur plusieurs morceaux différents et sur deux après midi d'affilée. La première fois on était deux, la deuxième fois on était trois car il y avait fluff qui nous accompagnait.


Mes "a priori" :

Connaissant la config originelle je la trouvais déjà d'un excellent niveau. J'avais pu écouter mes actuelles dynaudios qui étaient à Guijui avant en comparaison. Les proac étaient mieux timbrées car moins froides et moins analytiques. Les dynaudios exprimaient mieux leur grave mais étaient en limite de saturation de pièce. Les évents étant derrières elles sont très sensibles au placement en plus. Le son était trop analytique pour les électroniques et câbles très rapides de Guijui (et qand je dis très rapides...) L'association n'était donc pas la meilleure et les vitres derrières faisaient qu'on avait trop de choses. Bref elles sont mieux chez moi mais n'étaient carrément pas ridicules, elle leur tenait tête mais là dessus c'était moins bien, normal aussi, en gamme il aurait fallu comparé aux 52se théoriquement.

Le grave développé par les petites tablette 8 est tout de même assez bluffant pour la taille du hp, il saturait moins la pièce.
Pour moi ces proac s'en sortaient parfaitement et il allait être difficile de trouver quelque chose de mieux vu le caractère général de la config et les gouts du propriétaire très aficionados proac.


Bref quand j'ai entendu les sonus dans l'auditorium je les ai presque trouvées trop sages, pas assez entrainantes, manque de vie un peu. J'avais un peur de les voir se faire souffler par les proac. Je voyais déjà le regard triomphant de Guijui me disant que proac c'est de la balle.


A l'écoute :

On directement branché les sonus et on en a fait le tour sur quelques cd bien connus.
Première impression de ma part : c'est pas les mêmes enceintes que dans l'auditorium :o
Tout est plus rapide, plus enlevé, on a enlevé un voile sur les enceintes.
C'est clair (je les trouvais trèèèèèès douces), c'est net précis.
Le grave bien articulé ne faisant pas du tout résonner la pièce, de l'impact sur toutes les notes.
Les attaques de guitares sont splendides. C'est super détaillé mais jamais agressif, pas prise de tête. On ouvre les yeux en grand, on laisse la bouche ouverte et on se laisse emmener.
J'ai pris une leçon de ce qu'est une attaque de note, la lisibilité de tout les sons.

Je m'étais mis dans la tête dans le magasin que les enceintes diy de keron embarquaient le même tweeter a priori, mais que l'aigu me semblait plus joli sur ses enceintes à lui. je commencait à incriminer le filtrage mais là j'ai retrouvé ce que j'avais chez keron de ce côté.

Après avoir rebranché les proac et comparé les deux le verdict est sans appel pour moi :

L'aigu des sonus et donc probablement le tweeter, est au dessus. Le grave descend un peu plus bas mais surtout il a plus "d'énergie" dans le sens où il a une pression accoustique plus grande sans être plus présent (je sais pas comment m'expliquer). A très fort niveau on est même à la limite des hps de la proac.
Les timbres sont jolis sur les deux mais les proac, même si elles ne le sont pas vraiment, donnent une impression d'agressivité par rapport aux sonus. C'est plus fatiguant sans être plus précis ou plus analytique.

Il faut quand même avouer qu'on est dans des catégories proches mais à choisir je prend les sonus. Fluff a eu le même verdict.

Le bonus : les platines

Avant d'aller écouter chez Guijui on était chez fluff pour tester une platine dvd hk dvd22 en vidéo et en audio.
En audio on l'a comparée avec la platine cd philips cd140 de fluff (j'ai la même payée 12 euros à la trocante en super état ! 40euros pour fluff sur ebay pour remplacer la cd130 qu'il avait : la même sans télécommande) : la platine cd est mieux.
On a remarqué que le grave de la hk était un peu en avant mais pas très précis par rapport à la philips, que la scène sonore était un peu mieux sur la philips, plus haute, moins écrasée. C'était mieux timbré aussi sur la philips. Bref la hk marchait pas trop mal quand même pour une platine dvd. Les différences étaient palpables et appréciables sans être marquées de façon radicales.

Donc une fois chez guijui et à la fin de nos écoutes on a voulu brancher la hk qu'on avait ramené chez lui (c'est la sienne). On avait encore dans l'oreille les différences avec la platine philips et on voulait voir par rapport à la Jolida comment se mesuraient les différences.

:mdr: , j'en rigole encore :mdr:

Quand certains parlent de se faire pulvériser là c'est le cas. Faut dire que le melody et les sonus font sûrement bien plus loupe sur les différences entre lecteurs que l'ampli hc marantz de fluff et ses wharfedale diamond 8, mais bon.

Je pensais pas qu'on pouvait gagner autant avec une source : gagner oui mais à ce point non.

C'est plus du tout la même config qu'on écoute. Le grave est en avant, peu précis, les attaques de notes ont perdus de leur superbes, c'est plus plat, plus brouillon. Tout s'est réduit, c'est totalement détimbré, le manque de naturel est flagrant. Bref la Jolida assume sa supériorité de façon nette et sans aucune chance possible.


Si je vous ai parlé de ce test sur les platines c'est pour bien montrer que si l'on veut une bonne qualité hifi, on ne le répètera jamais assez, il ne faut surtout pas négliger la source.
On pourrit une instal en moins de temps qu'il n'en faut pur le dire.
Même si je savais celà avant, mon expérience ne m'avait jamais montré de façon aussi nette à côté de quoi on pouvait se passer avec une source pas top. Car on ne se rend pas du tout compte qu'on exploite pas du tout sa config.

La prochaine fois il faut absolument que l'on branche cette jolida sur ma config hc qui me sert de chaine hifi aussi pour voir jusqu'où une bonne source peut emmener mon ampli hc. Car j'ai quand même un doute sur la transparence des entrées de ces amplis.


NB : Plus on était assis dans le canapé chez Guijui et plus je me rendais compte que mon regard était scotché aux sonus : plus je les regardaient plus je les trouvais belles. Y a pas à dire ce côté : chapeau.

Petite question pour ceux qui aiment les devinettes :
comment fait sonus faber pour entouré complètement l'enceinte de cuir (face, dessus, derrière, dessous) sans que l'on voit de raccord...


Et voilà le CR de Guijjuilefou
Dernière édition par Kro le 13 Aoû 2006 10:39, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 14:09

Kro, fallait embarquer mes Pullets pour l'écoute comparative !!! :-)

Ou passez rapidement à la maison demain dans l'après midi. Je termine de ranger l'appartement. Je serais sans doute en tutu avec la tablier et le plumeau... :-)
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Aoû 2006 14:11

Keron a écrit:Kro, fallait embarquer mes Pullets pour l'écoute comparative !!! :-)

Ou passez rapidement à la maison demain dans l'après midi. Je termine de ranger l'appartement. Je serais sans doute en tutu avec la tablier et le plumeau... :-)



Franchement elles valent le détour les pullet et j'ai eu une folle envie de les réécouter après.

Quand j'ai pensé à ce qu'ils faisaient en diy avec ce tweeter et le hp des sa2k je me suis dit que ça devait être génial.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 14:37

Et attend, tu n'as pas entendu la future enceinte avec le 18h52 et le tweeter Foundtek JP3 :-).
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Aoû 2006 14:44

Non d'ailleurs ton ancienne centrale t'en fait quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 14:52

Ben je sais pas encore. Une alarme ? :mdr:

Je vais sans doute pas faire la nouvelle avant l'été prochain. Donc j'ai le temps de voir :-).

Mais vu que j'engrange tout, ma femme commence à râler. J'ai encore le Sherwood et les Aegis à la maison ;-). Faut vraiment que je trouve le temps de tout mettre en vente :(
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Aoû 2006 17:41

même si elles ne le sont pas vraiment, donnent une impression d'agressivité par rapport aux sonus. C'est plus fatiguant sans être plus précis ou plus analytique.

Je ne connais pas les sonus, mais trouver de l'agressivité et de la fatigue dans une tablette 8 :o :o :mdr: nan là franchement....
à par à fort niveau dans une grande pièce où là elles vont biensur montrer leur limite...
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 19:01

juan66 a écrit:
même si elles ne le sont pas vraiment, donnent une impression d'agressivité par rapport aux sonus. C'est plus fatiguant sans être plus précis ou plus analytique.

Je ne connais pas les sonus, mais trouver de l'agressivité et de la fatigue dans une tablette 8 :o :o :mdr: nan là franchement....
à par à fort niveau dans une grande pièce où là elles vont biensur montrer leur limite...

Non non JP... Le terme est un peu fort mais c'est bien ce que l'on a ressenti.

Bien entendu que la Tablette 8 n'est pas agressive !

Mais en comparaison directe la sonus est plus "douce" et surtout mieux définie dans l'aigu. Bref l'aigu est meilleur c'est tout :)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 19:05

bah si! vous lui trouvez une impression d'agressivité et de fatigue, c'est pas moi qui dit! :D :mdr:
La particularité des tablette pendant les 12 mois où je l'ai eu c'était justement de pouvoir écouter la musique pendant des heures sans aucunes fatigues..
bon ça vient peut être du fait que je m'étais rodé les oreilles avec des triangles auparavent!
(c'est de l'humour hien! :D )
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 19:08

Non mais donc je te répète (je savais pas que le vent de catalogne ça rendait sourd LOL)
Les tablettes ne sont pas agressives !

Je te trouve un autre terme : les Sonus on un aigu + doux et mieux défini que les ProAc

ça te va comme ça ? :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 19:09

J-P relis bien :

Les timbres sont jolis sur les deux mais les proac, même si elles ne le sont pas vraiment, donnent une impression d'agressivité par rapport aux sonus
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 19:15

ça te va comme ça ?

non :D :mdr:
Je copierais 100 fois : on ne remet pas en cause les dire d'un modo.... :D
je suis victime de modifications de post contre mon gré! c'est un scandale :D
Dernière édition par juan66 le 11 Aoû 2006 19:23, édité 1 fois.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 19:20

JP > qu'est ce qu'il t'arrive ???!!!

Tu t'autoflagèles maintenant ??? :mdr: :mdr:

MDR cette blague Kro
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 19:21

Personne n'a d'avis pour la devinette ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 19:22

Guijuilefou a écrit:JP > qu'est ce qu'il t'arrive ???!!!

Tu t'autoflagèles maintenant ??? :mdr: :mdr:

MDR cette blague Kro


Quelle blague ? :roll:
Dernière édition par Kro le 11 Aoû 2006 19:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message