Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'âge d'or de la hifi: ça commence aujourd'hui!

Message » 11 Aoû 2006 14:11

Oui oui bien sur, j'en connais aussi (des gens très cultivé, ouvert, diversifiés en musique, mais qui n'écoute QUE du MP3 sur leur enceinte de PC)...

Mais j'ai du mal à voir comment on peut "passer a autre chose", si un album nous plait vraiment (découvrir autre chose en écoutant de temps en temps les bonnes choses d'avant, là oui...)
frenchnounours
 
Messages: 43
Inscription Forum: 27 Mai 2004 16:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 14:24

Dans l'idée d'un âge d'or je ne peux m'empêcher de penser au déclin. Car tout âge d'or a connaît un déclin.

Certes le numérique et l'industrialisation, la minuaturisation ont du bon. Mais quand je vois l'industrie qui est aujourd'hui tirée par des actionnaires qui ne raisonnent qu'en terme de profit et de rentabilité immédiate, je me demande si nous ne sommes pas en train de vivre les dernières heures de la HIFI démocratisée.

Les grands acteurs du marché cherchent un média pour prendre la relève du CD Audio. La SACD et le DVD Audio ne sont pas assez porteur de profit pour ceux qui tirent le marché.

Warner vient d'annoncer qu'elle allait remplacer les CD par un DVD Album. Un support non compatible avec les lecteur CD avec dessus des images et des trucs qui n'apportent rien au niveau qualitatif. Mais l'actionnaire va pouvoir rentabiliser ce produit car il pourra placer de la pub et j'en passe. Ce support sera bien entendu protégé contre la copie.

Mais c'est oublier l'avènement du Blue Ray et du DVD HD.

Et oublier que le jeune d'aujourd'hui, il a aussi son âge d'or avec le Divx et le mp3. D'un seul clic il peut tout avoir. Pour lui, c'est encore mieux que du temps où nous copions sur K7 nos Vynil avec le Dolby enclenché pour diminuer le souffle ou en choisissant la dernière K7 au Chrome :-). Inutile aussi de faire des K7 à partir de la bande FM.

J'ai bien peur que d'ici 3-5 ans, nous ne trouvions plus du tout de lecteur CD d'entrée de gamme. Il faudra viser chez les marques audiophiles. Et là encore, elles aussi auront du mal à trouver des bases lectrices performantes. Bon, elles iront en prendre dans les composants PC. Mais là aussi la révolution avance. Qui fera encore des lecteurs CD dans les 10 à venir ?

On va devoir passer aux disques sous forme de carte mémoire ?
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 17:32

frenchnounours a écrit:Toutes les époques ont été importante dans la musique, a leur manière, et on en garde quelques traces (les 80's on peut être été un peu légère mais bon, je suis sur qu'en fouillant on pourrais y retrouver des choses interressantes).


Les années 80 ont vu la naissance de ce que pudiquement on appelle aujourd'hui "electro" mais aussi l'explosion du hip-hop. Bref les deux derniers courants majeurs de l'histoire musicale.

C'est aussi pendant les années 80 qu'est apparue la norme MIDI et l'informatique musicale avec l'Atari ST, ce qui de facto à permis à tout un chacun d'avoir un "home-studio" chez soi.

Donc oui, en fouillant, on retrouve des choses interessantes... :wink:
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 135
Inscription Forum: 20 Jan 2005 15:17
Localisation: Lyon Zéro-Quatre
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 17:47

dg55 a écrit:sympa tous ces posts,

les années 70,j'avais 15 ans,premier 33t:creedence green river, aujourd'hui je repique mes 33t sur des cd et c'est genial,le son est bien meilleur,meme en voiture.

totalement subjectif evidemment,mais c est moins cher et quelle facilité d'usage..

j'ai 50 ans et ça c'est bien embetant,plus la meme oreille et je suis devenu un vieux c ,non c'etait pas mieux avant,c'etait un autre monde,avec de tout autres reperes...


Bonjour et bienvenue !


C'est si juste ce que tu dis !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 19:00

Alesk a écrit:
frenchnounours a écrit:Toutes les époques ont été importante dans la musique, a leur manière, et on en garde quelques traces (les 80's on peut être été un peu légère mais bon, je suis sur qu'en fouillant on pourrais y retrouver des choses interressantes).

Les années 80 ont vu la naissance de ce que pudiquement on appelle aujourd'hui "electro" mais aussi l'explosion du hip-hop. Bref les deux derniers courants majeurs de l'histoire musicale.

Oui, et ainsi que le "noisy", mouvement à mentionner comme important AMHA puisqu'il a fini par imprégner d'autres styles par contagion des bonnes idées.
N'oublions pas le dub (au départ à base de bandes magnétiques de reggae, trafiquées en studio - reverb, écho, EQ, mute de pistes etc...) dont l'impact a dépassé son cercle là encore puisqu'il a donné définitivement goût aux manipulations infinies du mix, devenues par la suite si indispensables aux mouvements techno par exemple.
Alesk a écrit:C'est aussi pendant les années 80 qu'est apparue la norme MIDI et l'informatique musicale avec l'Atari ST, ce qui de facto à permis à tout un chacun d'avoir un "home-studio" chez soi.
Donc oui, en fouillant, on retrouve des choses interessantes... :wink:

Exact, j'ai vécu ça de l'intérieur! Puisqu'on en parle, la deuxième révolution tout aussi déflagrante a été le "direct-to-disk" abordable (sur Mac et PC): on enregistre non seulement le MIDI (pilotant synthés hards et sampleurs) mais aussi l'audio (voix, guitare etc...) sur autant de pistes virtuelles que l'on veut sur son disque dur, puis on mixe.
La dernière (r)évolution en date, les instruments virtuels, dont le son est calculé en temps réel par l'ordinateur (plus besoin de synthés hard, de sampleurs ou d'expandeurs).
Le musicien motivé peut faire chez lui non seulement des maquettes (ça c'était vrai dès l'époque seulement MIDI), mais aussi un produit fini.
On vit une époque moderne! :mdr:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 19:52

Keron a écrit:Dans l'idée d'un âge d'or je ne peux m'empêcher de penser au déclin. Car tout âge d'or a connaît un déclin.

Certes le numérique et l'industrialisation, la minuaturisation ont du bon. Mais quand je vois l'industrie qui est aujourd'hui tirée par des actionnaires qui ne raisonnent qu'en terme de profit et de rentabilité immédiate, je me demande si nous ne sommes pas en train de vivre les dernières heures de la HIFI démocratisée.

Les grands acteurs du marché cherchent un média pour prendre la relève du CD Audio. La SACD et le DVD Audio ne sont pas assez porteur de profit pour ceux qui tirent le marché.

Warner vient d'annoncer qu'elle allait remplacer les CD par un DVD Album. Un support non compatible avec les lecteur CD avec dessus des images et des trucs qui n'apportent rien au niveau qualitatif. Mais l'actionnaire va pouvoir rentabiliser ce produit car il pourra placer de la pub et j'en passe. Ce support sera bien entendu protégé contre la copie.

Mais c'est oublier l'avènement du Blue Ray et du DVD HD.

Et oublier que le jeune d'aujourd'hui, il a aussi son âge d'or avec le Divx et le mp3. D'un seul clic il peut tout avoir. Pour lui, c'est encore mieux que du temps où nous copions sur K7 nos Vynil avec le Dolby enclenché pour diminuer le souffle ou en choisissant la dernière K7 au Chrome :-). Inutile aussi de faire des K7 à partir de la bande FM.

J'ai bien peur que d'ici 3-5 ans, nous ne trouvions plus du tout de lecteur CD d'entrée de gamme. Il faudra viser chez les marques audiophiles. Et là encore, elles aussi auront du mal à trouver des bases lectrices performantes. Bon, elles iront en prendre dans les composants PC. Mais là aussi la révolution avance. Qui fera encore des lecteurs CD dans les 10 à venir ?

On va devoir passer aux disques sous forme de carte mémoire ?


La faille dans le système, c'est que les éditeurs auront beau faire les audiophiles ne vont pas repartir à zéro avec leurs sources, ce qui fait la perennité d'un support c'est aussi le nombre qu'il s'en est vendu, d'où le regain du vinyl, et la suprématie du CD face aux SACD et autres DVD Audio, sans compatibilité des supports c'est le bid assuré.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 20:04

Oui mais quand tu vois le nombre de lecteurs mp3 ou compatibles qui se vendent chaque jours et le nombre de lecteur CD en état de fonction et d'écoute (c'est à dire dans des conditions supérieures à un lecteur Mp3 branché sur pc avec ses petits enceintes), on peut craindre le pire.

Mais vous avez assez de recul pour être optimiste. Cela me rassure :-).
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 20:12

Keron a écrit:Oui mais quand tu vois le nombre de lecteurs mp3 ou compatibles qui se vendent chaque jours et le nombre de lecteur CD en état de fonction et d'écoute (c'est à dire dans des conditions supérieures à un lecteur Mp3 branché sur pc avec ses petits enceintes), on peut craindre le pire.

Mais vous avez assez de recul pour être optimiste. Cela me rassure :-).


Je vois se dessiner deux façons d'aborder la musique, soit les supports style MP3 où l'on consomme de la musique, j'enregistre, j'efface, etc, et à l'inverse une clientèle plus axée sur la qualité de l'écoute, qui sera surement minoritaire.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 21:49

catsiano a écrit:et je vois mal ou ça pourra donner du naturel aux notes et au son!

tout a fait dacord il nexiste pas de son naturel
pareil pas de son + musical ou son chaud ! héhé
le son chaud oui sait sur qu'un ampli qui distore ou est plus rapide dans le medium
crée des harmonique et des dephasages sur signeaux complexes et modulé en frequence
se qui donne un son chaud sais assez complexe en realité et depuis les années 50 les savant
se penche pour resoudre ses problemes (un ampli qui a 0,001 % de distortion sur signeaux
stable) en general sait du 1khz sinusoidale a amplitude constante : sait la distortion qui est
donnée dans les caracteristiques de l'appareil mis sur le marché
et le probleme est que cette distortion peut depasser 1% sur signaux complexe donc modulé
en frequence saite distortion est malheuresement pratiquement pas controlable
pour ca certaines marques hdg reste fidele a leur shema qui date de plus de 20ans
en les optimisant au fil des année comme Accuphase avec sa structure simetrique a differentiel
cascode
voila un petit graphe a analyser
le meme signeaux
1 pris sur un cd directement numérisé sans passé par un preampli
l'autre idem issus de son jumeau sur disque vinyl passant par un preampli phono

http://catsiano.chez-alice.fr/bureau/signeaux_ter.jpg

et dite moi porquoi les amplitudes positives ne son pas respectés sur le cd
les amplitude negative son ok assez proche du vinyl

a suivre........



Intéressant mais personnellement je ressents plus de fluidité avec le son du vinyle 8)
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 21:51

haskil a écrit:
Mes parents et toute la génération précédente ont eu la chance (ou la lucidité ?) d'élever des groupes comme Led zep, les beatles, pink floyd et tout les autres que j'oublie ou ne connait pas) au rang d'embleme, alors qu'aujourd'hui, ben c'est plutot les L5 et la star académie.


Je dois être de la génération de tes parents.

En réalité, du temps de Led Zep, des Beatles, du Pink Floyd, des Who, il y avait l'équivalent des L5 et de la Starc Ac : la variétoche française et les chanteurs lancés pour un seul tube d'été qui disparaissaient ensuite.

Et l'on se foutait évidemment de la g.ueule de ces trucs là...

Rien n'a changé.

Alain :wink:



C'est claire je ne dirai pas mieux Alain :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 22:04

Je pense qu'en fouillant un peu dans la musique plus indépendante, plus méconnue (malheureusement), tu peux trouver de nombreux groupes excellents, et ce dans des genre extremement variés. Malheureusement, c'est clair qu'ils ne seront pas sur les présentoir "actualité" de la fnac... :wink:



Je ne doute pas qu'il doit bien exister des bons et pas connus!
Dans le Jazz français on trouve des belles révelations. Désolé les noms ne me reviennent pas
pour pouvoir metioner quelques uns mais j'espère qu'ils arriveront a creuser leur bon chémin! :)

Lorsque je parlais de groupes emblématiques je regrette de ne pas pouvoir trouver aujourd'hui dans les
bacs des discs des groupes comme Genesis, du grand Pink Floyd voir même Toto, Dire Straits, Supertranp
et quelques autres bien connus qui ont marqué leur époque du type Eagles, Fleetwood Mac...

Purée rien que d'y penser je ressorts mes anciens vinyles pour les écouter sur ma cellule Shure V-15 :mdr:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 8:35

haskil a écrit:
dg55 a écrit:sympa tous ces posts,

les années 70,j'avais 15 ans,premier 33t:creedence green river, aujourd'hui je repique mes 33t sur des cd et c'est genial,le son est bien meilleur,meme en voiture.

totalement subjectif evidemment,mais c est moins cher et quelle facilité d'usage..

j'ai 50 ans et ça c'est bien embetant,plus la meme oreille et je suis devenu un vieux c ,non c'etait pas mieux avant,c'etait un autre monde,avec de tout autres reperes...


Bonjour et bienvenue !


C'est si juste ce que tu dis !



Alain :wink:


+1 même génération et tout à fait d'accord avec dg et Alain :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 11:00

Keron a écrit:J'ai bien peur que d'ici 3-5 ans, nous ne trouvions plus du tout de lecteur CD d'entrée de gamme.


N.B.
Ça sera comme les tourne-disques — et d'autre part: un ordinateur et son lecteur fera largement aussi bien soit en intégré soit en drive.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 11:02

bujugo a écrit:tu parles de haute résolution et le dvd et non de hifi pure et simple :wink:


:oops:
malentendu (car, dans le fond, le HC je ne m'en soucie pas):

haute résolution =

de la musique en 24/96 et plus — et ce sur un support bidouillable à la maison aussi facilement qu'une K7.

En gros, j'ai en tête le dvd-audio:


l'emploi de l'informatique permet de n'avoir pas le problème du support.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 11:04

Jean-Michel.F. a écrit:je suis devenu un vieux c


Moi aussi! et c'est bon! :lol:

Ça commençait à me lasser d'être un jeune khon!

Vivement que je sois un très vieux khôn! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message