Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, frider, gil2b, Goan, Google Adsense [Bot], grandetanche, Loug, manolo57420, pasender, PAT 94, PatriceP, qmsqts, sankas13, sax.tenor, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Perte de qualité sur CD-Rs enregistrables ?

Message » 12 Aoû 2006 5:24

bonsoir,

le simple fait de copier un CD (audio) original (non rayé bien sur) sur un CD-R enregistrable via le graveur de son PC par exemple pourrait il faire perdre des infos (même minimes) ?

et de se fait, dégrader la qualité du son du CD original ?

moi j aurais tendance a dire que oui

cela serait comparable a une copie de VHS, l originale étant bien meilleure que la copie
dans le cas de la gravure la différence serait bien moindre mais néanmoins existante !


merci de vos avis,
cordialement
Pandore
 
Messages: 112
Inscription Forum: 16 Juil 2006 0:42
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 6:38

Tu ne peux pas faire la comparaison entre une copie de cassette VHS et la copie d'un CD pour une simple raison : la cassette VHS est analogique et donc subit une dégradation à chaque génération de copie alors que le CD est numérique et que sa copie est un clonage parfait où toutes les informations sont reproduites à l'identique (sauf systèmes anti copies, visant à insérer des craquements ou à empêcher cette copie). Le sujet a cependant fait l'objet de nombreux débats acharnés sur ce forum.
En outre, on obtient des résultats très intéressants en stockant le contenu des CD sur les disques durs d'un ordinateur et en utilisant l'ordinateur pour les reproduire (avec des précautions telles que : choix d'un logiciel d'extraction, de la carte audio de l'ordinateur, etc.)
Alors, il reste les paramètres plus subjectifs liés à la qualité des CD, etc. Mais ceux-ci sont difficilement quantifiables et ont fait, aussi, l'objet de nombreux débats sur ce forum. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 7:46

Tu ne peux pas faire la comparaison entre une copie de cassette VHS et la copie d'un CD pour une simple raison : la cassette VHS est analogique et donc subit une dégradation à chaque génération de copie alors que le CD est numérique et que sa copie est un clonage parfait où toutes les informations sont reproduites à l'identique (sauf systèmes anti copies, visant à insérer des craquements ou à empêcher cette copie). Le sujet a cependant fait l'objet de nombreux débats acharnés sur ce forum.


+1

Bonjour Pandore,
J'ai fait plusieurs essais qui à chaque fois m'ont confirmé que le CD-R correctement copié à partir d'un CD propre et en bon état (non Copy Controlled) n'introduit pas d'erreurs sur le contenu numérique musical (et c'est bien ce qui effraye les compagnies de disques, à juste titre puisqu'à partir du CD-R cette fois, je pourrais encore faire une copie identique et ainsi de suite).

Voici la manip que j'ai utilisé:
Lecteur CD -> numérique SPDIF -> ORDI -> WAV1 sur disque dur
Lecteur CD-R -> numérique SPDIF -> ORDI -> WAV2 sur disque dur


=> WAV1 et WAV2 sont de contenu absolument identiques, sample par sample (de 16 bits).
Essayé sur des lecteurs à 100 Euros comme à 2000 Euros (compatibles CD-R bien sûr). Autre matériel: carte son ESI 192X (horloge asservie sur celle du lecteur CD), ordi récent et graveurs CD-ROM Plextor (deux générations différentes), soft de copie Nero, à chaque fois vitesse MAX/2 (ça marche aussi à vitesse MAX sur mon matos mais j'évite de tenter le diable).

En analogique j'ai essayé aussi, mais là il faut savoir qu'il y a toujours des petites différences à chaque capture, y compris d'une lecture à l'autre du même CD (ne serait-ce qu'à cause des dérives relative d'horloges entre lecteur et l'échantillonage dans la carte son, ainsi que bruit de fond plus ou moins aléatoire).
Mais rien à signaler non plus de particulier entre CD et copie CD-R:

Lecteur CD -> analogique -> A/D carte son ORDI -> WAV3 sur disque dur
Lecteur CD-R -> analogique -> A/D carte son ORDI -> WAV4 sur disque dur


A l'oreille maintenant, sur mon install, je n'ai jamais entendu de différences.
Mais je ne jure de rien pour et chez les autres, car on m'a déjà prêté des CD-R mal copiés (des erreurs flagrantes). Sur un autre forum j'ai même vu que certains newbies en technique utilisaient pour la copie de leur compils perso des softs qui proposent de retoucher la dynamique lors de la copie, et ils cochent "oui"...
Enfin, ce n'est pas un secret gardé jalousement par les psychologues, même dans les cas où il n'y a réellement pas de différences humainement perceptibles, on sait qu'on peut avoir tendance à en percevoir dans sa tête... ne serait-ce dans notre cas de figure que parce que l'idée même d'une copie parfaitement identique (en plus sur un support payé 20 fois moins cher que l'original), cela dépasse un peu le sens commun.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 11:40

pas fait de réel test, mais sur mon PC, si j'augmente la vitesse de gravure, le son est plus métallique, plus aggressif

j'ai eu aussi quelques CD (me souviens plus de la marque, me rappelle juste que la partie gravable, tirait sur un vert metallique tres clair) qui se dégradaient tres rapidement (1 à 2 ans) au point de bloquer des lecteurs en cours de lecture, et entendre un bruit de fond permanent (ronronnement et sifflement, amplifié surtout lors de la lecture de fréquences hautes) bruit qui s'accentauait au fu et à mesure de la progression des plages sur le CD, jusqu'à rendre la lecture inaudible, voire mécaniquement impossible :o

j'ai utilisé quelques CD Carbon par curiosité (surface noire), et j'ai eu la sensation d'une dynamique accrue à la lecture, mais bon, c'est peut-etre qu'une sensation, je n'ai d'ailleurs jamais fait de tests :roll:

je pense qu'on ne perd pas en qualité, mais tout est fonction du graveur et du support, je pense :wink:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 11:45

Franchement poser cette question ici, faut le faire exprès! :mdr:

Comme s'il n'y avait jamais eu aucune discussion là dessus, aucune controverse, et aucune empognades! Si c'est une provoc de type entartage: chapeau! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 12:19

dub a écrit:Franchement poser cette question ici, faut le faire exprès! :mdr:

Comme s'il n'y avait jamais eu aucune discussion là dessus, aucune controverse, et aucune empognades! Si c'est une provoc de type entartage: chapeau! :lol:

La personne qui a ouvert le topic n'a que 18 messages au compteur. Peut être n'a-t-elle pas suivi ce genre de disputes auparavant? Moi non plus d'ailleurs ;)

Ceci dit, un revendeur s'est un jour emporté quand je suis venu comparer des amplis avec un CD gravé, compilation de plusieurs titres que je connais particulièrement bien. "On ne fait pas de la Hifi avec des CDR". Moi: "mais ce ne sont pas des MP3 gravés sur un CDR". Lui: "pas grave, c'est pareil, dès que tu transferts le contenu d'un CD vers un autre CDR, tu perds plein d'infos, c'est nul"

:lol:
Invité
 
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 12:24

Certes! bienvenue à Pandore parmi nous! :D

Mais cela dit: des topics sur ce sujet, il y en a quelques-uns — avec empoignades et parfois exclusions/modération à la clef!

Il y a même un site consacré à la lutte-contre-ceux-qui-disent-qu'il-y-a-des-différences:

http://chaud7.forum-gratuit.com/index.php

Sur HCFR: il suffit d'entrer CD gravure erreur objectivistes copie et……

Moi je dis ça, je ne dis rien — mai sà mon avis, le temps ne va pas tarder à se couvrir! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 12:29

Voui, c'est comme les gens qui trouvent formidable ton Bordeaux grand crû alors que c'est du "Vieux Papes" transvasé dans une bouteille de bordeaux... :lol:

Ne riez pas bonnes gens, l'expérience a été faite dans mon entreprise : 9 soi-disants œnologues amateurs éclairés avaient trouvé excellente, une cuvée de... Préfontaines ! :mdr:
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 12 Aoû 2006 12:40

C'est fait,
le temps est couvert sur Paris.
Va pas tarder à pleuvoir.

En ce moment, je grave, je grave, s'en est même scandaleux.
Si mon boulot était copié comme cela, j'arrêtrai de bosser pour faire autre chose.
Quoi me direz vous ?
Remplir les bouteilles de Bordeaux avec du Préfontaine grand cru.
n'est ce pas TUP ?!

Allez ne vous tracassez pas, gravez lentement avec un bon graveur dernière génération, avec un Sony tiens, un bon logiciel, NERO, et l'affaire est faite pour écoutez vos CD sur votre Autoradio ou sur votre super lecteur de CD à 5000€.

Bon Week End et ne gravez pas trop,
les auteurs, compositeurs et éditeurs ne vont pas être contents,
la SACEM non plus,,,,,
C'est quand même pas normal de copier aussi facilement,
juste mon avis, si les CD étaient moins chers, le Pb serait sans doute différent.
Bon week end,

Ca y est il pleut !
Plit91
 
Messages: 738
Inscription Forum: 24 Mai 2006 17:54
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 22:18

Plit91 a écrit:Allez ne vous tracassez pas, gravez lentement avec un bon graveur dernière génération, avec un Sony tiens, un bon logiciel, NERO, et l'affaire est faite pour écoutez vos CD sur votre Autoradio ou sur votre super lecteur de CD à 5000€.


Pas trop lentement tout de même. Les graveurs dernière génération ont des suspensions mécaniques prévues pour les très grandes vitesses, comme la chimie des CDR. Par précaution, évitez de descendre en dessous de 4x.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Aoû 2006 22:23

Sur mon système, j'entends une nette différence entre copie et originale... :wink:
J'ai très peu de copies pour cette simple raison. :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 22:39

test en aveugle?
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 22:43

Par contre il y a une chose que j'ai remarqué sur certain modéle dit haut de gamme, c'est que la mécanique se met à siffler quand il s'agit d'un cd-r ou dvd-r. Mécanique de médiocre qualité?

Dégradation volontaire pour faire croire à une différence?

Je n'ai entendu ce sifflement sur des platines dite bas de gamme, qui bien souvent emporte les mêmes mécaniques
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 22:44

Salut !

Sans perdre de vue qu'un CD R sera moins résistant aux lectures répétées dans le futur qu'un CD original qui lui est recouvert d'une couche protectrice de je ne sais plus quoi après son gravage en usine.

J'ai eu des cdr gravés ( de grande qualité et de marque réputée) sur une platine cdr haut de gamme PIONEER de salon qui se sont abimés aux fils des écoutes et qui deviennent HS au bout d'une 50 taines de passage même en y prenant soin.

Les cdr fini pour moi ou juste alors pour mettre en voiture.

Fred :wink:
Dernière édition par FREDO83 le 15 Aoû 2006 22:47, édité 1 fois.
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 22:45

Pas de différence : je suis sourd !
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message