Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hifi et contrefaçon

Message » 13 Aoû 2006 0:18

Ebay est comme on le sait le rendez-vous des vendeurs de contrefaçon, et dans les rubriques du luxe, maroquinerie, bijoux, vêtements, la majorité des ventes sont maintenant des imitations plus ou moins bien faites… de grandes marques Françaises.Mais bon, c'est le business d’Ebay….
Je ne comprend pas d’ailleurs, comment ces vendeurs peuvent rester aussi longtemps à vendre sans que ces marques réagissent un minimum… Quand on a vu toute la pub à la tv pour nous faire comprendre qu’il était dangereux de rapporter un faux croco du Maroc... :roll:

Enfin, tout ça pour dire aussi que la hifi et surtout les accessoires est bien sur elle aussi concernée… d'où ma question qui est de savoir dans quelles proportions ?
Il est sur pour moi que le chinois qui vend des Kimber Kable, des Tara labs du Van den hul, des Oyaides ou des WBT (et j’en passe bcp) à 10 ou 20% du prix français est un vendeur attrape couillon … :mdr: et celui là ben…il faut être couillon pour se faire avoir…. :oops:
Mais ou il est plus difficile de se donner un avis, c’est sur des vendeurs Européens, Allemand souvent, ou Américains avec des évaluations à donf et une présence de plus d’un an qui, sur de nombreuses marques de cables neufs , sortent des enchères terminées entre 20% à 50% du prix constaté chez nous… Alors arnaque ou bonnes affaires ?
Sincèrement, là je ne sais pas…
Puisqu’on y est qu’en est-il au niveau des matériels ? :-? (amplis, lecteurs et autres) . Les shémas sont dispos et même les copies des propres marques chinoises soit disant se feraient …à l’intérieur du pays pour l’instant ? Mythe ou réalité ? En vente sur Ebay pour bientôt ?
Bon le positif dans tout ça c’est qu’il faudra retourner dans les boutiques pour être sur de ne pas se faire entuber…. :mdr:
necdebut
 
Messages: 246
Inscription Forum: 28 Fév 2004 17:39
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 1:35

Les appareils vendus à 10% de leur prix réel sur Ebay ne sont pas des contrefaçons!!!!!!! Ce sont des objets virtuels, qu'il faut régler par Western Union, et dont tu ne verras jamais la trace dans ta boite aux lettres :lol:
Invité
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 2:39

Pour les achats sur Ebay, je regarde si je peux payer en paypal. C'est un début de "traçabilité", surtout si l'utilisateur est "verified".
Pour être "verified", Paypal te facture 1E. Sur ton relevé de compte, il y aura un code à la ligne paypal. Il faut rentrer ce code pour devenir "verified". Cela signifie que la carte bancaire n'a pas été piratée puisqu'il faut aller jusqu"au relevé de compte.

Ensuite, il n'y a pas de secrets. Le prix normal est entre 50% et 75% du prix du neuf. Si c'est moins, c'est parce que c'est du vintage (vieux ou plus vendu ou marque coulée) et/ou qu'il y a des bobos sur le matériel.
J'ai pu acheté mon ampli quad une misère car il était sale et marqué. Comme il est caché, pas de soucis. De même, mon préamp est un "golden tube audio" SEP-2. La marque a coulé, personne n'en voulait....sauf moi.

J'ai vu des cables de 50cm au lieu d'un mètre. En fait, en regardant les photos, on voit que ce ne sont pas les prises constructeurs.


Bonne chance :D

Seb
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:08

La notion de contrefaçon recouvre beaucoup de réalité différente selon que l'on prend la définition de l'OMC, de La CEE ou bien encore du droit français :roll:
Le droit français est le plus protecteur pour le marques....

Avant c'était simple, les contrefaçons étaient vraiment reconnaissables, leur qualité était médiocre.
maintenant c'est vraiment différent, il y a bien sûr toujours les mauvaises contrefaçons, mais il y a aussi les contrefaçons qui sont identiques voir mieux que les originaux :o

Et oui les marques récoltent se qu'elles ont semés depuis 30ans.
On va prendre l'exemple au hazard de Nike :lol:
Dans les années 70 ils ont commancé à délocaliser en asie pour faire baisser les coûts, ils ont construit des usines, et leur bénéfices ont explosés, en effet le coût de fabrication étant divisé par 3 ou 4, les prix de ventes sont restés les même :-?
La logique économique étant ce qu'elle est, les actionaires ont pris l'habitude d'avoir une croissance à deux chiffres, il a fallut trouver d'autres solutions pour faire baisser les coûts, pression sur les fournisseurs en mettant en les mettant concurences de plus plus.... (ça commence à déraper :lol: )

Ensuite la solution a été ne plus être propriètaire des usines, mais d'utiliser des prestataires (sous-traitants). Plus besoin d'investire dans des lignes de production et Nike deviens même créancier de ses sous-traitants en leur prétant l'argent nécessaire et en facturant les experts pour l'intallation des ligne de production !
Double avantage, non seulement ils n'ont pu a financer les dettes résultant des investissements dans les usines, mais en plus ça leur rapporte de l'argent. bref au niveau comptable, le passif devient de l'actif, yabon pour les actionaires.
Autres gros avantage, peu importe les conditions de travails déplorables dans les usines nottament pour les enfants, puisque l'entreprise n'est pas l'employeur, mais "juste" le donneur d'ordre...... :evil:

Ensuite c'est l'ecalade, toujours dans la même logique, ils font jouer la concurence à outrance.
Les prestataires qui ne peuvent satisfaire les exigences (en terme de coûts, délais etc.....) de plus en plus drastiques de Nike, sont tout silmplement remerciés.
Le chinois (c'est un exemple, dans les faits il peut être thailandais ou autre :lol: ) se retrouve donc avec une usine sans commande et avec des dettes....
Etant toujours en contact avec les fournisseur, il décide donc de continuer la production des chaussures et de les vendre sur le marché parallèle, où les chaussures seront identiques en qualité mais vendues moins chères, tout en rapportant une meilleure rénumération aux producteurs :lol:
Et voilà c'est le début de la fin....
Mais il y a comme même un problème pour le producteur, c'est qu'étant un produit de mode, lmes modèles changent très souvent, et c'est pas toujours facile de s'adapter....

Il y a donc l'alternative d'accepter des coûts très bas demandés par Nike, même si c'est de la production à perte, mais l'astuce est de produire plus qu'il ne devrait.
Nike passe par exemple un contrat de 30 000 paires par mois, comme le prix est très bas, l'usine en fabrique en fait 50 000 paires par moi et écoule donc les 20 000 paires sur le marché parallèle plus rénumérateur.
Les chaussures sont donc parfaitement identiques, puisque fabriquées sur la même ligne de production avec les même matières premières.

Là où c'est très forts, c'est qu'une partie de ces vrai-fausses-contrefaçons se retrouvent ensuite en occident vendu au même prix que les vrai et dans le réseau normal de distributiuon :o :lol:

Bref les marques ont beau gesticuler dans tous les sens, ils sont en grande partie responsable du phénomène.
Il faut savoir aussi qu'une partie de nos impôts sert à protéger les marques :evil:

Alors bien sûr on ne peut mettre sur le même plan des contrefaçons de chaussures et des contrefaq de pièces de voitures dangereuses pour les consommateur....


Dans la hifi c'est la même chose, il ya contrefaçon et contrefaçon !

Il suffit de voir l'histoire Vincent/Sheng ya.
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:11

Désolé si c'est un peu long, mais c'était le coup de gueule du matin, ça défoule 8)
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:29

captaincon a écrit:Désolé si c'est un peu long, mais c'était le coup de gueule du matin, ça défoule 8)
:wink: :wink:
Il y a aussi Dussun/Red Rose, Xindak/Audreal (un peu différent car Audreal ajoute une vraie plus-value) ...
:wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:06

kinslayer a écrit:Les appareils vendus à 10% de leur prix réel sur Ebay ne sont pas des contrefaçons!!!!!!! Ce sont des objets virtuels, qu'il faut régler par Western Union, et dont tu ne verras jamais la trace dans ta boite aux lettres :lol:



Et bien non… Il y en a certes mais c’est le gus qui te propose un 436 xde à 200 €… :mdr:
Si tu regardes, la majorité des autres vendeurs ont des 99 à 100% d’évaluation positives et sont là depuis plus d’un an… vendent et livre … quoi ? Là est la question… :-?
Je parle surtout au niveau des accessoires… qui peuvent qqfois coûter très cher aussi…
necdebut
 
Messages: 246
Inscription Forum: 28 Fév 2004 17:39
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:09

[quote="sebanoel"]Pour les achats sur Ebay, je regarde si je peux payer en paypal. C'est un début de "traçabilité", surtout si l'utilisateur est "verified".
Pour être "verified", Paypal te facture 1E. Sur ton relevé de compte, il y aura un code à la ligne paypal. Il faut rentrer ce code pour devenir "verified". Cela signifie que la carte bancaire n'a pas été piratée puisqu'il faut aller jusqu"au relevé de compte.

Ensuite, il n'y a pas de secrets. Le prix normal est entre 50% et 75% du prix du neuf. Si c'est moins, c'est parce que c'est du vintage (vieux ou plus vendu ou marque coulée) et/ou qu'il y a des bobos sur le matériel.
J'ai pu acheté mon ampli quad une misère car il était sale et marqué. Comme il est caché, pas de soucis. De même, mon préamp est un "golden tube audio" SEP-2. La marque a coulé, personne n'en voulait....sauf moi.

J'ai vu des cables de 50cm au lieu d'un mètre. En fait, en regardant les photos, on voit que ce ne sont pas les prises constructeurs.


Donc pour toi, ces câbles ou autres seraient tous des contrefaçons ? ces 3 liens par ex qui me paraissent à première vue sérieux…

http://cgi.ebay.fr/NF-Kabel-Van-den-Hul ... dZViewItem


http://cgi.ebay.fr/Kimber-8-TC-Stereopl ... dZViewItem


http://cgi.ebay.fr/Tara-labs-Spectrum-3 ... dZViewItem

Ils partent en moyenne entre 30 et 50% de leur prix…
Je ne mets pas les liens de vendeurs chinois puisque la question ne se pose pas…allez de Honk-kong…

http://cgi.ebay.fr/PCK-2-GERMANY-WBT-LO ... dZViewItem
necdebut
 
Messages: 246
Inscription Forum: 28 Fév 2004 17:39
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:12

captaincon a écrit:Désolé si c'est un peu long, mais c'était le coup de gueule du matin, ça défoule 8)


Je suis d’accord avec toi, Ok pour payer cher un produit made in France de qualité. Du moment ou ces multinationales mondialisent leurs productions pour faire gagner qq euros supplémentaires à leurs actionnaires, ça me gêne de payer 75 € une chemise avec un logo qui est fabriquée à l’identique d’une autre à 10 € sans logo… Ce qui veut pas dire bien sur que j’achèterai une contrefaçon…mais plutôt celle sans logo… 8)
Mais là on est dans le textile et la contrefaçon est perceptible ou non, peu de technologie à vérifier…
Par contre dans la hifi et ses accessoires puisque c’est là que c’est le plus flagrant, soit on est dans le même cas de figure et donc neuf à moins de 40% c’est de la contrefaçon… ou non et il est possible comme on le voit de trouver des pdts discount…à qualité et technologie égale..
Si j’achète un cable 40 € au lieu de 200, est-il possible que ce soit le même ? :-?
Si oui je l’achète, si non hors de question de mettre 40 € dans un bout de cuivre gainé à 2 €…
necdebut
 
Messages: 246
Inscription Forum: 28 Fév 2004 17:39
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:12

Jean-Michel.F. a écrit:
captaincon a écrit:Désolé si c'est un peu long, mais c'était le coup de gueule du matin, ça défoule 8)
:wink: :wink:
Il y a aussi Dussun/Red Rose, Xindak/Audreal (un peu différent car Audreal ajoute une vraie plus-value) ...
:wink:


Aussi Jolida et Lua… Mais là c’est autorisé et connu… :)
necdebut
 
Messages: 246
Inscription Forum: 28 Fév 2004 17:39
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:22

necdebut a écrit:Aussi Jolida et Lua… Mais là c’est autorisé et connu:)


et non justement !!! à part les personnes qui fréquentent les forum bien sûr :wink:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:39

captaincon a écrit:Désolé si c'est un peu long, mais c'était le coup de gueule du matin, ça défoule 8)

Non, t'inquiètes, c'est facile à lire et entrainant. Je n'ai pas forcément d'avis sur tous les points que tu as soulevé mais ça se tient. Au moins ça permet de faire la différence entre les 2 types de contrefaçons dont je qualifierait la seconde plutot d'usurpation de marque ou de piratage plutot que de contrefaçon.

Jean-Michel.F. a écrit:Il y a aussi Dussun/Red Rose, Xindak/Audreal (un peu différent car Audreal ajoute une vraie plus-value) ...

Pour Xindak et Audréal je ne suis pas sur que ça soit exactement la même chose. Les produits sont à l'origine de marque Xindak, conçus et fabriqués par Xindak. Audreal est un peu une sorte de revendeur tweaker. Ils récupèrent les produits Xindak et les modifient pour les revendre sur le marché européen. C'est plutot à eux de ne pas oublier de rappeler que leur produits sont d'origine Xindak.
Ceux qui s'intéressent au monde de l'auto pourraient peut-être me rappeler le nom de cette pratique qu'on retrouve souvent dans ce domaine. :lol: J'te prend une BMW, je la redessine un peu, je lui file un moteur un peu plus puissant et je la renvend sous le nom BMW-Mamarque.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:47

frmiket a écrit:
captaincon a écrit:Désolé si c'est un peu long, mais c'était le coup de gueule du matin, ça défoule 8)

Non, t'inquiètes, c'est facile à lire et entrainant. Je n'ai pas forcément d'avis sur tous les points que tu as soulevé mais ça se tient. Au moins ça permet de faire la différence entre les 2 types de contrefaçons dont je qualifierait la seconde plutot d'usurpation de marque ou de piratage plutot que de contrefaçon.

Jean-Michel.F. a écrit:Il y a aussi Dussun/Red Rose, Xindak/Audreal (un peu différent car Audreal ajoute une vraie plus-value) ...

Pour Xindak et Audréal je ne suis pas sur que ça soit exactement la même chose. Les produits sont à l'origine de marque Xindak, conçus et fabriqués par Xindak. Audreal est un peu une sorte de revendeur tweaker. Ils récupèrent les produits Xindak et les modifient pour les revendre sur le marché européen. C'est plutot à eux de ne pas oublier de rappeler que leur produits sont d'origine Xindak.

Si mes souvenirs sont exacts, Audreal est même une filiale de Xindak. Isn't it? :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 13:30

necdebut a écrit:
sebanoel a écrit:Pour les achats sur Ebay, je regarde si je peux payer en paypal. C'est un début de "traçabilité", surtout si l'utilisateur est "verified".
Pour être "verified", Paypal te facture 1E. Sur ton relevé de compte, il y aura un code à la ligne paypal. Il faut rentrer ce code pour devenir "verified". Cela signifie que la carte bancaire n'a pas été piratée puisqu'il faut aller jusqu"au relevé de compte.

Ensuite, il n'y a pas de secrets. Le prix normal est entre 50% et 75% du prix du neuf. Si c'est moins, c'est parce que c'est du vintage (vieux ou plus vendu ou marque coulée) et/ou qu'il y a des bobos sur le matériel.
J'ai pu acheté mon ampli quad une misère car il était sale et marqué. Comme il est caché, pas de soucis. De même, mon préamp est un "golden tube audio" SEP-2. La marque a coulé, personne n'en voulait....sauf moi.

J'ai vu des cables de 50cm au lieu d'un mètre. En fait, en regardant les photos, on voit que ce ne sont pas les prises constructeurs.

Donc pour toi, ces câbles ou autres seraient tous des contrefaçons ? ces 3 liens par ex qui me paraissent à première vue sérieux…

http://cgi.ebay.fr/NF-Kabel-Van-den-Hul ... dZViewItem


http://cgi.ebay.fr/Kimber-8-TC-Stereopl ... dZViewItem


http://cgi.ebay.fr/Tara-labs-Spectrum-3 ... dZViewItem

Ils partent en moyenne entre 30 et 50% de leur prix…
Je ne mets pas les liens de vendeurs chinois puisque la question ne se pose pas…allez de Honk-kong…

http://cgi.ebay.fr/PCK-2-GERMANY-WBT-LO ... dZViewItem


Le câble Van den Hul est monté par le vendeur, donc pas 100 % d'origine
Le Kimber en achat immédiat est quand même à 579€, donc pas loin du prix neuf
Pour le Tara-labs, apparemment ça à l'air d'un original (ou d'une jolie copie :lol: )
Pour les WBT, venant de Hong-Kong tout est possible... :roll:

Trencito :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 15:50

Le câble Van den Hul est monté par le vendeur, donc pas 100 % d'origine
Le Kimber en achat immédiat est quand même à 579€, donc pas loin du prix neuf
Pour le Tara-labs, apparemment ça à l'air d'un original (ou d'une jolie copie )
Pour les WBT, venant de Hong-Kong tout est possible...

Trencito


Pour ces ex pas de fixations :wink: , mais il y en a d’autres et je ne veux pas faire de pub…
Pour les Kimber sur les enchères il part sous les 300 €…(dernières à 280 et 302 ce qui est mieux…) :-?
Les WBT sont surement des copies vu que les 0150 sont argentées…
C’est quand même dur de s’y retrouver et même en achetant au prix, j’ai des doutes sur la provenance du produit…
Une contrefaçon s’achète à 10% du prix et là on sait ce que l’on fait ou alors à 80% du prix et là on se fait avoir…
Reste le mystère des nombreux autres… :-?
necdebut
 
Messages: 246
Inscription Forum: 28 Fév 2004 17:39
Localisation: Dans le sud
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message