Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, fabad, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1007 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 10 Aoû 2006 22:04

angel68 a écrit:Au niveau déco je ne voudrais pas "trop charger" ma pièce en mobilier (7.2 M X 4,1 M).
Dans l'ensemble l'acoustique est correcte mais je souhaite paufiner....

Concernant les panneaux :
http://static.flickr.com/78/164256052_358ed73a84.jpg

Y a t'il une règle universelle pour les mettre en place ?genre diffusant derrière, absorbant devant ou chaque type de pièce a sa norme ?
Au niveau des mur latéraux on alterne ?


Universel ... non pas vraiment, c'est souvent au cas par cas, mais si ta pièce est petite ou fait moins de 30 m2, tu peux t'inspirer de ce que nous avons fait, ça fonctionnera.

Si tu diffuses en avant (centre arrière des enceintes) il te faut diffuser également en arrière de la zone d'écoute, ceci afin de recréer un espace plus grand (virtuellement).

Le fait de jouer avec le mobilier afin de donner du relief dans la pièce est également une bonne idée, surtout sur les murs latéraux.

idéalement, aucune surface de même nature ne devrait se faire front, comprenez par là que si vous avez un canapé 3 places à droite, il serait judicieux de mettre à gauche la bibliothèque, c'est à dire en face... OK? :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 22:45

Chez avalon dans la doc en ligne de l'avalon eidolon, ils détaillent sur 45 pages cette. Mettre quoi ou ?
david57
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Juil 2006 18:51
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 14:14

Bien moi j'ai suivi les conseils généraux, ça donne ça :
Image
Image

Bien j'ai jamais eu aussi pourri ! J'avais des panneaux avec de gros rideaux pendant sur les cotés, mais rien à faire... en plus je n'ai aucune pièces où le mur arrière serait " plat ", à savoir que les évents sur mes Quad ne rencontrent pas le mur ar à la même distance... en plus pièces sous les toits only... je suis mal parti ! :(
Malefoda
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 15:29

Malefoda a écrit:Bien moi j'ai suivi les conseils généraux, ça donne ça :
Image
Image

Bien j'ai jamais eu aussi pourri ! J'avais des panneaux avec de gros rideaux pendant sur les cotés, mais rien à faire... en plus je n'ai aucune pièces où le mur arrière serait " plat ", à savoir que les évents sur mes Quad ne rencontrent pas le mur ar à la même distance... en plus pièces sous les toits only... je suis mal parti ! :(


Ok, pas de panique :wink:

Le fait d'avoir le mur en arrière de tes enceintes qui penche vers l'avant est un handicap sérieux... donc, il faut dans ton cas éviter ça.

Une première approche consiterait à placer ton set up dans l'angle, avec pour conséquence un côté encore souspente, mais c'est à essayer.

ou : avancer ton set up dans la même config que sur tes images, et quand je dis avancer, je parle de au moins 1 mètre de la position actuelle ... tu auras un écoute de type near field, mais devrait être assez plaisant.

dans tous les cas, il va falloir amortir d'une façon comme d'une autre, derrière les enceintes, c'est im-pé-ra-tif !

D'autres part, écartes plus tes enceintes l'une de l'autre et dégages celles de gauche du mur latéral.

Même si ça te paraît bizarre, au niveau écartement essais quand même, en pinçant l'angle vers ta zone d'écoute.

Le but est de donner de l'air là où il n'y en a pas ... tu comprends?

Normalement sur les pents inclinés du sous toit juste au niveau supérieur des enceintes, il serait bon d'installer des diffuseurs de type 2D ...

Si on regarde attentivement ta pièce, on ne voit pas un seul mobilier qui pourrait faire office de diffusion, exact ... c'est ce qui manque
Une bibliothèque, serait un plus.

Si tu manques de cohérence dans le médium aigu, mets un verre avec des facettes, sans pieds à l'envers sur le top de chacune de tes enceintes, et dis nous ce qui se passe.

Les étagères de ton meuble semblent légères, est ce le cas?

@+++
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 20:39

Merci pour cette réponse détaillée, même si, mea culpa, elle n'est plus pertinente... je m'explique : j'ai changé de pièce !
Et le pire c'est que ce n'est probablement pas la pièce définitive...
Voilà la nouvelle : déjà quand on parle et qu'on tappe dans ses mains ça ne resonne presque plus... mais ça mérite mieux quand même... donc ici j'ai mis le tout dans le sens du toit, je n'ai pas trop bougé la config mais je suis obligé de pas mal reculer pour avoir un semblant de grosse caisse... et toujours une grosse resonnance sur le medium... j'ai même fait appel à Sainte Björk...
Coté meuble, y'a rien. Je vais peut-être remonté le lit bébé suspendu en chène, placer de vielles couvertures sur les cotés...
Image Image

Et la pièce que je vise : le plafond est bas ça me fait peur et les poutres du milieu pas forcément top... peut être du coté de la niche où le pan de mur est plus haut. Ou au fond à coté du chien-assis...
Image Image Image
Les cartons de couches pleins de fringues doivent pouvoir me servir à amortir le son...

J'éspère ne pas trop vous saouler avec mon installation dans ce post à vocation généraliste...
Merci les jeunes ;) ( de l'aide sur Saint Aignan sur Cher pour mon install ? )
Malefoda
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 21:56

Malefoda a écrit:Et la pièce que je vise : le plafond est bas ça me fait peur et les poutres du milieu pas forcément top... peut être du coté de la niche où le pan de mur est plus haut. Ou au fond à coté du chien-assis...


Ce n'est pas un gros problème si tu es prêt à faire ce qu'il faut, je peux t'aider dans cette démarche.
Tout ec qui est poutre est excellent pour casser les sons, tout murs non parallèles sont utiles également, le tout va être de trouver le juste équilibre entre amortir et diffuser.

ta pièce est de taille modeste, ce ne devrait pas être trop difficile.

Malefoda a écrit:Les cartons de couches pleins de fringues doivent pouvoir me servir à amortir le son...


Hum, hum ... on fera comme si tu n'avais jamais écrit ça :roll:

Malefoda a écrit:J'éspère ne pas trop vous saouler avec mon installation dans ce post à vocation généraliste...
Merci les jeunes ;) ( de l'aide sur Saint Aignan sur Cher pour mon install ? )


Je connais ton coin de pays pour être passé il y a quelques années ... j'ai déjà habité Bersac Sur Rivalier près de Limoges

Es tu habiles de tes mains?
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 22:07

Le coté " public " de mon installation est-il bienvenu pour partager cette experience avec tous ? Je pense que oui, mais ne pas hésiter si c'est le contraire...
Donc je sais pas ce que tu appelles habile, en tout cas assez pour souder un opamps SOIC sans me rater ;) Et la laine de roche je vais la poser moi-même, idem pour placo & co. Y'a pas moyen de faire des rampes de boîtes à oeufs à cacher sous rideaux ?
Bon alors je propose de créér un nouveau post, je vais y coller les photos et dimensions de la pièce brute et y faire partager nos " recherches " et travaux... ça risque d'être un peu long ;)
Malefoda
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 22:20

aldo a écrit:Bonjour à tous ;)
est primordial, j'ai vue trop souvent des gens lors des démo dans des salons parisiens ou ailleur faire la grimace devant un systéme tout ça car ils étaient mal positionnés.
Un exemple clair, il y a 10 fauteuils, une personne debout derriere qui fait demie tour au bout de 10 secondes en se disant: "mince quel daube la chanteuse elle est meme pas sur la scéne, pareil elle se change les collants en coulisse" :evil:
Lui a mon avis il peut retourné a l'école et vite :mdr:
Nan sans blague, je plaisante mais rigolez pas c'est presque ça et j'en ai vue des dixaines comme celà ;)
Aldo


Bonsoir,

Je te trouve un peu dur avec autrui :wink:

Il y a de salons, ou des occasions où une écoute "digne de ce nom" n'est pas possible et donc il est probable qu'un amateur sorte de cette dite écoute en regrettant...

Antoine
KeizerSauze
 
Messages: 1738
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 15:16

Malefoda a écrit:Le coté " public " de mon installation est-il bienvenu pour partager cette experience avec tous ? Je pense que oui, mais ne pas hésiter si c'est le contraire...
Donc je sais pas ce que tu appelles habile, en tout cas assez pour souder un opamps SOIC sans me rater ;) Et la laine de roche je vais la poser moi-même, idem pour placo & co. Y'a pas moyen de faire des rampes de boîtes à oeufs à cacher sous rideaux ?
Bon alors je propose de créér un nouveau post, je vais y coller les photos et dimensions de la pièce brute et y faire partager nos " recherches " et travaux... ça risque d'être un peu long ;)


Bien, dans ce cas, je te propose de faire de ton projet, un "pilote", où pas à pas tu vas recréer un environnement acoustique viable, tu seras obligé de réaliser tes propres panneaux ou de les acheter chez un manufactururier local, il en existe de très bon en France.

Je devais de toute façon ouvrir un sujet sur la fabrication DIY de panneaux absorbants et diffuseurs, si tout le monde est d'accord, allons y.

Acheté ou fabriqué, il va falloir positionner les dit panneaux, ce sera la partie la plus longue de l'exercice.

Penses à mettre un lien de ce sujet vers le nouveau que l'on ne se perde pas. :wink:
Dernière édition par Euterpe le 14 Aoû 2006 18:34, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 15:56

bachelay a écrit:Bonsoir,

Je te trouve un peu dur avec autrui :wink:

oui je suis un peut dur et c'est une liberté d'expressions écrite qui ne vise personne ici ;)

Il y a de salons, ou des occasions où une écoute "digne de ce nom" n'est pas possible et donc il est probable qu'un amateur sorte de cette dite écoute en regrettant...
si ce n'est pas possible dans ce cas, je trouve un peut stupide aussi je jujé en mal un systéme surtout devant tout le monde, la personne n'est plus credible du tout, maintenant, dire: j'ai ecouté ce systeme mais dans de mauvaise condition qui ne me permet pas de vous donné des details bien precis sur la restitution, ça passe mieux ;)
c'etait des propos généraux il n'y a pas de mal dans mes ecritures ;)
Aldo


Antoine
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 21:11

j'ai bien compris (et depuis fort longtemps)que le fait d'alterner les structures (diffusant et absorbeur) était la recette du succès) ...

Je pense être proche de celui ci , mais sans passer par un ""pro"" quand sait on qu'une salle d'écoute sonne convenablement ?

C'est peut être aussi un peu subjectif non ?(un peu comme le fromage) :mdr:

Quitte a poser une question stupide ....que se passe t 'il si on met un ecxes de panneaux diffuseurs ?
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 21:41

Trop de graves ?
Bon je prends les cotes de ma pièces et j'ouvre un topic bientôt avec DIY panneaux...
Malefoda
 
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 22:51

angel68 a écrit:j'ai bien compris (et depuis fort longtemps)que le fait d'alterner les structures (diffusant et absorbeur) était la recette du succès) ...

Je pense être proche de celui ci , mais sans passer par un ""pro"" quand sait on qu'une salle d'écoute sonne convenablement ?


Quand tu peux écouter de tout à tous les niveaux, sans autres sensations que le frisson de l'émotion qui te traverse le corps de la colonne vertébrale jusqu'à la moindre cellule de l'épiderme.

angel68 a écrit:C'est peut être aussi un peu subjectif non ?(un peu comme le fromage) :mdr:

Quitte a poser une question stupide ....que se passe t il si on met un excés de panneaux diffuseurs ?


Subjectif, certes, mais quand c'est bon, c'est bon ;-)
Et comme toute bonne chose, il y a les très bonnes et les excellentes ...

Trop de diffusion ... encore une fois de quoi parle t on? de panneaux idoines ou de mobilier ... là vois tu, c'est difficile de répondre à cette question.

Je dirais cependant, que trop c'est comme pas assez, la diffusion sert à enrichir le son, par conséquent, en mettre trop va donner une réverb importante, sauf pour les petites pièce qui de toute façon manquent cruellement de diffusion.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 0:26

Euterpe a écrit:[

Trop de diffusion ... encore une fois de quoi parle t on? de panneaux idoines ou de mobilier ... là vois tu, c'est difficile de répondre à cette question.

Je dirais cependant, que trop c'est comme pas assez, la diffusion sert à enrichir le son, par conséquent, en mettre trop va donner une réverb importante, sauf pour les petites pièce qui de toute façon manquent cruellement de diffusion.


Ok donc voici un peu de précisions.... :lol:
une photo prise hier depuis mon point d'écoute :
http://img79.imageshack.us/my.php?image=dscn0346sd0.jpg

Et voici une autre ....
au fond de la pièce , dans l'angle je souhaite installer une bibliotheque histoire de "casser" l'angle...
Pour arriver au résultat souhaité je vais installer au dessus du bureau 3 planches de 1 mètre de longeur sur 10 cm de large , deux a gauches , une a droite ...puis remplir avec des livres) . :idee:

http://img475.imageshack.us/my.php?image=dscn0347hb8.jpg

Ton avis ?
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 1:50

angel68 a écrit:
Ok donc voici un peu de précisions.... :lol:
une photo prise hier depuis mon point d'écoute :
http://img79.imageshack.us/my.php?image=dscn0346sd0.jpg

Et voici une autre ....
au fond de la pièce , dans l'angle je souhaite installer une bibliotheque histoire de "casser" l'angle...
Pour arriver au résultat souhaité je vais installer au dessus du bureau 3 planches de 1 mètre de longeur sur 10 cm de large , deux a gauches , une a droite ...puis remplir avec des livres) . :idee:

http://img475.imageshack.us/my.php?image=dscn0347hb8.jpg

Ton avis ?


je dirais que ta déco est agréable, mais que côté son, ça manque cruellement de diffusion :lol:

En rapport avec la première image : j'essaierai de positionner ce qui semble être des bibliothèques, pile en arrière des enceintes et de "meubler" le mur tout nu en arrière des enceintes... un diffuseur peut être?

C'est ce que je ferais en tous cas et toi ? :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message